TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Et la prépa dans tout ca?

Aller en bas 
+8
CyRil
Solaris
electrine
Doc-Hayet
Camoumz
medecine_passion
biddies
Xlci0r
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyDim 28 Oct - 21:41

Bonjour à tous, je vous laisse un message parce que j'ai une question, étant donné que je suis dans une prépa qui me prend pas mal de temps par semaine est ce qu'on est obligé d'être absolument assidus au tutorat, en effet j'ai assez peur de ne pas avoir le temps de concilier les deux! Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyDim 28 Oct - 21:49

bas écoute je dirai qu'on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre c'est tout ! Et la prépa dans tout ca? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xlci0r
Fondateur
Fondateur
Xlci0r


Masculin Nombre de messages : 811
Age : 37
Nom : Kokar
Prénom : Ammar
Cursus actuel : DCEM3
Date d'inscription : 07/02/2007

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyDim 28 Oct - 22:13

Tout est dit en haut.
Le Tutorat n'a pas à s'effacer face aux prépas. C'est votre problème si vous avez une prépa et que vous devrez vous démultiplier.

En tout cas on sera intransigent sur la présence, prépa ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
biddies
Bizuth
Bizuth



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 35
Nom : pouligny
Prénom : gaëlle
Cursus actuel : p1²
Date d'inscription : 07/10/2008

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: prepa doublant?!   Et la prépa dans tout ca? EmptyDim 23 Aoû - 0:22

bonsoir !
voila je suis doublante et je me pose la question prepa ou pas à la rentrée, parce que l'année passée je n'en ai pas prise. qu'en pensez vous? je veux dire j'ai pas été super du tout en physique ni en chimie alors ça pourrait aider non? perte de temps?
Revenir en haut Aller en bas
medecine_passion
Exploité(e)
Exploité(e)
medecine_passion


Masculin Nombre de messages : 446
Age : 35
Nom : LUMBU LUKUNTONDA
Prénom : Christian Hermann
Cursus actuel : PCEM2 (p1 cachée...ou pas..), tuteur de psychologie-éthique et déontologie
Date d'inscription : 24/10/2007

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyDim 23 Aoû - 0:29

Tu sais Gaëlle, ça dépend du profil de la personne en fait.

Si tu sens que la prépa va te faire perdre de temps, mieux vaut ne pas en faire. Ou à la limite tu pourrais te faire une prérentrée (notamment pour physique et chimie) puis sur l'année ne prendre que le tutorat, ou encore, pour avoir des sujets, faire concours +/tutorat.

Certains arrivent à faire prépa et tutorat en même temps. Tout dépend de tes besoins.

Moi l'an dernier j'ai fait une prérentrée, puis sur l'année, *****+tutorat, ça m'a bien aidé. Le tutorat seul, surtout au deuxième semestre, c'est une bonne chose, car il te faut beaucoup de temps surtout pour réviser et apprendre par coeur certaines de ces matières.

J'espère que ça t'a aidé, et bon courage.

Edit by electrine : ok pour qu'on évoque les prépas mais pas de pub SVP Et la prépa dans tout ca? Wink

By Hermann : Désolé je n'avais pas l'intention de faire de pub...


Dernière édition par medecine_passion le Dim 23 Aoû - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
biddies
Bizuth
Bizuth



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 35
Nom : pouligny
Prénom : gaëlle
Cursus actuel : p1²
Date d'inscription : 07/10/2008

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyDim 23 Aoû - 0:39

et la prérentrée tu as trouvé cela utile?
Revenir en haut Aller en bas
medecine_passion
Exploité(e)
Exploité(e)
medecine_passion


Masculin Nombre de messages : 446
Age : 35
Nom : LUMBU LUKUNTONDA
Prénom : Christian Hermann
Cursus actuel : PCEM2 (p1 cachée...ou pas..), tuteur de psychologie-éthique et déontologie
Date d'inscription : 24/10/2007

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyDim 23 Aoû - 0:48

Je dois t'avouer que c'est cher, comme tu le sais.
mais en physique ça m'a fortement aidé notamment les bases mathématiques, forces, ressorts.

En chimie organique à m'a assez bien aidé.

En biostats, moyen.

Donc dans l'ensemble ça m'a bien servi, du moins pendant l'année je maîtrisais bien ces matières. Du coup je me penchais bien sur l'anat, l'éco, la biocell.
Revenir en haut Aller en bas
Camoumz
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Camoumz


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 34
Nom : Fournier
Prénom : Camille
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 02/05/2007

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyDim 23 Aoû - 2:47

Hello !

Ecoute, j'ai survécu à deux P1 sans prépa..

Essaye de bien bosser en Septembre, tu peux prendre tout le temps que tu veux pour te pencher sur un point obscur..après c'est du tout cuit et tu n'auras plus qu'à t'exercer et faire plein plein de concours blancs pendant le semestre.
Après comme dit Hermann, si tu n'as vraiment pas le profil et que tu sens que de toute façon, tu n'y arriveras pas toute seule, alors oui, fais une pré-rentrée pour te remettre en tête la manière de procéder scientifique et peut être avoir quelques déclics !..et pendant l'année, yaura des supers ED et tuteurs qui pourront prendre tout le temps nécessaire pour que tu comprennes, ça m'étonnerait que tu aies besoin de prépa.
Je ne pense pas qu'il faille être un génie pour réussir la physique et la chimie, juste prendre le temps de bien la bosser et surtout la comprendre. Fais le avant la rentrée .

A et aussi ! Pour la physique ! Je suis allée à touuus les cours du semestre (sauf les deux premiers en fait) : on a la chance d'avoir Mme Grenier qui est géniale ! Il faut prendre la peine de bien se concentrer et de comprendre comment elle explique "avec les mains"..ça simplifie bien les choses une fois assis devant ses diapos.

Sinon j'essayais de lire les cours avant d'aller en amphi et de coller des post it avec la question que je me posais là où c'était nécessaire, de manière à savoir là où il fallait que écouter attentivement. (genre en biostat quand ça peut devenir un peu soporifique)

Et fais toi confiance, c'est parfaitement possible !
Revenir en haut Aller en bas
Doc-Hayet
Pro du TR
Pro du TR



Féminin Nombre de messages : 298
Age : 35
Nom : Hadj Ahmed
Prénom : Hayet
Cursus actuel : DCEM4
Date d'inscription : 11/07/2009

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyDim 23 Aoû - 4:47

Perte de tps et d'argent voilà ce que c'est j'ai pris une prépa en primante (foiré) uniquement le tuto et uniquement au 1 er semestre en doublante (réussi). Je ne suis évidemment qu'un exemple parmis tant d'autre mais l'argument majeur c'est que stage de pré rentrée ou autre ça va dépendre fortement des profs sur qui tu vas tomber, de ton organisation, ça s'accelere tres vite et tres vite en novembre on se retrouve submergés, donc un conseil si tu sais que tu pourras pas être de tous les fronts tente pas une prépa en plus..Sinon crise de nerfs assuré!

Comme ça a été dit y a mtn le tutorat, le forum, les supports pour aider les P1 sont nombreux, et souriez c'est la derniere année avant la réforme donc bon! Quoi qu'il en soit bon courage prépa ou pas bosser il faudra
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyDim 23 Aoû - 15:06

La physique fait peur a pas mal d'étudiants, mais en tant que doublant, prenez vos concours blancs du tuto de l'an dernier et refaites les, regardez où ça pioche au niveau de la correction et hésitez pas à emprunter un livre de cours de physique si y a vraiment certains points qui ne passent pas... L'avantage d'un livre c'est qu'on peut l'emprunter gratuitement et certains sont vraiment très très bien fait...
Et si avec le livre ça coince toujours, hésitez pas à venir poser des questions sur le forum, aucune question n'est ridicule...
Je me suis rendu compte l'an passé que pas mal d'entre vous avaient des grosses difficultés en physique mais que peu de personnes posaient des questions sur le forum, alors que y a rien de honteux de redemander comment on projette un PFD (ça arrive qu'on ait des profs quiches au lycée et que ça aille trop vite en P1)...
Alors plutôt que de dépenser de l'argent, commencez dès maintenant et harcelez les tuteurs physique de questions (perso je suis dispo pour la moindre question en méca, thermo et fluides...)
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyDim 23 Aoû - 17:27

Avant d'entrer en P1 j'ai beaucoup hésité avant de prendre une prépa, et le stage de pré-rentrée.
Un D2 de Paris XIII m'a sorti une phrase que je ressors tout le temps maintenant: "le stage de pré-rentrée est une béquille psychologique", surtout en doublant Et la prépa dans tout ca? Shocked
A la rigueur ça peut être potentiellement utile pour un primant super stressé qui veut absolument se mettre dans le bain, et se faire des amis. Mais du point de vue programme ça ne te servira que pour les premières semaines..
J'ai donc fini par faire une prépa au 1er quad, et ai arreté pour faire le tuto au 2eme quad. Le rapport qualité/prix est intolérable, avec des profs pas forcément
au point avec ce qu'on fait en médecine, nous donnant des techniques différentes de celles du prof qui attends justement qu'on utilise SA technique..
Je dirais que la prépa c'est un piège pour beaucoup. J'ai l'impression de m'être trop reposé sur la prépa pour physique-chimie, et ça m'a valu des notes inférieures
à 10 dans ces matières (enfin que pour chimie avec 9.6 et 11,5 en physique). La prépa n'est utile que si tu t'y mets très sérieusement, à préparer tes TD, les refaire chez toi etc.. mais préparer les td de prépa + les td de la fac + apprendre les cours + préparer les concours blancs + revoir tes td de prépa + revoir tes td de la fac + faire les CB du tutorat.. ça prends beaucoup trop de temps..

Edit electrine : moi je t'avais dit dès le début que tu n'avais pas besoin de prépa loulou ^^
Revenir en haut Aller en bas
CyRil
Plante verte en stage
Plante verte en stage
CyRil


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 34
Nom : Guillier
Prénom : Cyril
Cursus actuel : DCEM 2
Date d'inscription : 24/02/2008

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyDim 23 Aoû - 21:53

Damien souligne un point important: ne surtout pas privilégier la prépa par rapport à la fac car ce qui compte avant tout ce sont bien les cours du PROF et pas ceux de la prépa. Le risque avec la prépa c'est des méthodes différentes de celles enseignées à la fac et de justement donner la priorité à la version de la prépa... De toute façon il ne faut pas se voiler la face: les profs des prépas ne sont pas des profs de facs de médecine, et encore moins de Bicaht/Larib!

Avec le tutorat, c'est l'assurance d'avoir des sujets et des méthodes qui collent au plus près avec les exigences des profs de la FAC... et cela pour O €.

Après si tu te sens vraiment angoissé pour 1 ou 2 matières seulement (comme la chimie et la physique au premier semestre), tu peux très bien choisir de faire uniquement ces 2 matières à la prépa ("à la carte" ils appellent çà) et de venir à tous les CB du tutorat. Et puis aucune prépa pour le 2nd semestre parce que ça ne sert absolument à rien!
Revenir en haut Aller en bas
Palivinho
Minor aux ECN



Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 34
Nom : AH-TING
Prénom : Guillaume
Cursus actuel : DCEM 1
Date d'inscription : 02/11/2007

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyDim 23 Aoû - 22:04

Enfin, pour les gens qui veulent quand même faire une prépa en tant que béquille psychologique, et qui veulent faire le Tutorat rn plus, demandez à votre prépa de changer de groupe.

Vous payez donc à eux de s'organiser pour que vous puissiez venir au Tutorat, nous on le fera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Björn
Exploité(e)
Exploité(e)
Björn


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 35
Nom : Levert
Prénom : Niels
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 25/09/2007

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyLun 24 Aoû - 3:15

Enfait la prépa c'est vraiment une béquille car le seul "avantage" c'est qu'elle reprend les cours et les mets en lumière par les TD. Donc enfait si tu comprends rien en cours, puis rien en TD, c'est une 3ème et dernière chance de piger.
L'ennui c'est que quand t'as pigé, le temps que tu passe à préparer le TD puis à le corriger (2h sans compter le transport), c'est du temps que tu pourrais passer à essayer de comprendre un truc que t'as pas compris.

La prérentrée peut peut-être être (lourde comme formulation ça ><) avantageuse si tu as de grosses lacunes en physique, en chimie et en proba (ce qui n'empêche pas forcement d'avoir son concours :p). Mais apparement ça dépend vraiment du prof.

L'avantage du tutorat (outre qu'il te pompe pas 3000€/semestre) c'est que presque n'importe quand tu peux poser les questions qui te dérangent (sur le forum où tuteurs et tutorés peuvent te répondre, ou au concours blanc même si c'est pas le tour de la matière). De plus si on voit que trop de gens bloquent sur un même point, on peut décider d'organiser un TD.
Revenir en haut Aller en bas
CyRil
Plante verte en stage
Plante verte en stage
CyRil


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 34
Nom : Guillier
Prénom : Cyril
Cursus actuel : DCEM 2
Date d'inscription : 24/02/2008

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyLun 24 Aoû - 14:38

En tout cas faire un stage de pré-rentrée pour un doublant c'est vraiment le truc qui ne sert à rien: tu as déjà tes cours de l'année passée, les cours de Weebly, des TD, les CB du tutorat qui sont sur le net, le vrai concour à refaire... même si tu as de grosses lacunes il y a vraiment moyen de t'améliorer sans pour autant passer par la prépa en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Plante verte en stage
Plante verte en stage



Féminin Nombre de messages : 116
Age : 35
Nom : LM
Prénom : sarah
Cursus actuel : DCEM 1
Date d'inscription : 19/03/2007

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyLun 24 Aoû - 15:06

dans le cas des doublants, le seul truc peut etre interessant c'est les concours blancs toutes les semaines, dans le sens ou normalement il n'y a pas de fautes puisque c'est fait par des profs, ce qui permet deposer parfois des questions un peu plus difficiles.
Concernant le tutorat, ça ne coute rien (niveau argent), ça permet de régulariser un peu le travail, en essayant d'etre le plus à jour possible, et les concours sont faits par des gens qui ont passé le concours et qui ont une idée globale du style de question qui tombe

sans faifre de pub pour la prépa, je sais qu'une certaie prépa m'avait bcp aidé concernant les biostats mais j'avais emprunté le oly de cours à une amie, et pour le coup ça m'a vraiment servi, alors si vous avez des cours de prépas, à la limite faites tourner ! et testez vous apres avec les concours du tutorat ou ce que vous voulez

j'vais juste pris en tant que doublante , des concours blancs pour le premier semestre. Le second j'avais surtout appris mes cours par coeur et j'ai tout aussi bien reussi, je ne conseille pas de prépa pour le second semestre, juste apprenez votre cours et faites qques concours blancs avec le tuto pour verifier vos acquis, si vous avez le temps biensur (vaut mieux avoir parfaitement appris son cours qu'avoir fait 40 concours blancs, on n'apprend pas sur une correction de qcm à mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyLun 24 Aoû - 15:41

CyRil a écrit:
. De toute façon il ne faut pas se voiler la face: les profs des prépas ne sont pas des profs de facs de médecine, et encore moins de Bicaht/Larib!


Donc ne vous faites pas avoir par les prospectus d'une certaine prépa qui organise des CB toutes les semaines, plutot axée pour les doublants. Dans leurs prospectus est écrit, je cite: "des CB crées par des professeurs de l'université". Ils jouent sur les mots, car ce ne sont évidemment pas des profs de P1 de P7 qui font ces sujets, mais des profs d'université en général (généralement des chargés de TD et non des profs d'amphi, qui plus est...). Ca peut porter à confusion, et c'est le but recherché: mettre l'étudiant en confiance en faisant de la fausse pub. Il est clair que ce sont des ENTREPRISES pour qui seul le profit interesse et non le bien-être des petits P1 (et encore moins de leurs porte-feuille)
Revenir en haut Aller en bas
Poupoutou
Fondateur
Fondateur
Poupoutou


Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 37
Nom : Noun
Prénom : Nora
Cursus actuel : DCEM 4
Date d'inscription : 07/02/2007

Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? EmptyLun 24 Aoû - 15:51

mais ils progressent quand meme. Maintenant, une certaine prépa commencant par Exco et finissant par Sup a presque les bons coefficients, alors que ces dernières années elles avaient des coeff qui dataient d'avant ma P1 (vous étiez au mieux en 6eme quand ces coeff étaient en vigueur dans cette fac)

Mais à part ça j'ai pas d'avis sur cette prépa Et la prépa dans tout ca? Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la prépa dans tout ca? Empty
MessageSujet: Re: Et la prépa dans tout ca?   Et la prépa dans tout ca? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la prépa dans tout ca?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutorat + Prépa
» Tutorat et Prépa ?
» prépa et pub mensongère
» oublli dans un amphi
» quelle bibliographie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales-
Sauter vers: