TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nationalité française pour la p2 ?

Aller en bas 
+4
Millie
Ben412
electrine
Genphiz
8 participants
AuteurMessage
Genphiz
Bizuth
Bizuth



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Nom : LIN
Prénom : Zhipeng
Cursus actuel : Lycée -> PCEM1
Date d'inscription : 09/08/2010

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyLun 9 Aoû - 19:54

Bonjour a tous, je suis nouveau ici et bientôt nouveau a Paris 7.

Actuellement, plus que la réussite du concours, c'est surtout une question sur la paperrasse
qui m'inquiète.

J'ai entendu dire que il faut absolument être de nationalité française pour aller en 2ème année.
J'ai aussi entendu dire qu'une fille qui aurait réussi le concours a du abandonner car elle n'était pas de nationalité française.

Alors la question c'est : faut-il être français pour la deuxième année de médecine ?

Ma demande de naturalisation est en cours, mais si jamais je réussis le concours et que je doit abandonner a cause d'un question de nationalité, je deviendrai dingue...

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyLun 9 Aoû - 20:00

Ça m'étonnerait beaucoup que la nationalité française soit nécessaire pour s'inscrire en P2, sachant que le jour de l'amphi de garnison, les places pour l'étranger augmentent le numérus clausus. Si les étrangers n'étaient pas accepter en P2, je ne vois pas pourquoi on appliquerait cette mesure.

Le mieux c'est de téléphoner à la scolarité de la fac quand elle sera réouverte (à partir du 26 août) et de leur demander. Ils pourront certainement de renseigner de manière fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Genphiz
Bizuth
Bizuth



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Nom : LIN
Prénom : Zhipeng
Cursus actuel : Lycée -> PCEM1
Date d'inscription : 09/08/2010

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyLun 9 Aoû - 20:03

Rassurer en 5min ... je me demande pourquoi je ne me suis pas inscrit plus tôt.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyLun 9 Aoû - 20:11

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net rapidement :

"Le premier cycle (PCEM) dure 2 ans. À l’issue de la première année, la réussite au
concours permet l’accès à la seconde année). Chaque faculté ou UFR reçoit un maximum
de 8 % d’étudiants étrangers (hors Union européenne), s’ils sont classés en rang utile,
c’est-à-dire si la note du dernier étranger est supérieure ou égale à celle du dernier
Français reçu
. Le concours est commun à la médecine, à l’odontologie et aux sagesfemmes.
Il n’est pas possible de s’inscrire plus de 2 fois en première année."

Document d'origine ici : http://editions.campusfrance.org/filieres/fr/medecine_fr.pdf

Bon ça change un peu cette année avec la PAES au niveau de l'accès à médecine, odontologie et sage femme mais le concours reste ouvert aux étrangers sans soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Ben412
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 317
Age : 34
Nom : C.
Prénom : Benjamin
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 03/10/2008

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyLun 9 Aoû - 23:10

Heu je sais pas s'il faut être rassuré, j'avais entendu parler d'une histoire semblable. Le truc c'est qu'il faudrait connaître ton statut officiel en France avant naturalisation, car par exemple être en statut de sans-papier c'est différent d'avoir un statut officiel d'étranger. Et puis il peut aussi y avoir un problème en fonction de la date à partir de laquelle tu seras considéré comme naturalisé : selon que ça a lieu avant le début de la première année, avant l'amphi de garnison ou après l'inscription en P2 tu peux rencontrer quelques obstacles, dont il faut se méfier car ça peut te zigouiller ta scolarité :-/

Le mieux c'est d'aller poser la question à un être humain compétent à la fac ou carrément à la SADEP, voire au rectorat de Paris. Là au moins tu auras une réponse claire. Ne pas se contenter des a priori et des on-m'a-dit sur ce genre de questions peut te permettre d'éviter de gros soucis ! Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Millie
September Team.
September Team.
Millie


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 32
Nom : Nihao
Prénom : Millie
Cursus actuel : P1² pour le meilleur et surtout pour le pire...
Date d'inscription : 13/09/2009

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyLun 9 Aoû - 23:19

J'ai une copine chinoise dont la naturalisation est en cours qui passe en p2 elle est allée s'inscrire à la fac en Juillet et tout va bien.A l'amphi de garnison elle a juste été compté comme etrangere (et meme qu'on l'a applaudit pour ça x))
Revenir en haut Aller en bas
flips
Bizuth
Bizuth



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Nom : Y
Prénom : amell
Cursus actuel : p2
Date d'inscription : 24/07/2009

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyMar 10 Aoû - 0:31

Alors ne t'inquiète surtout pas je suis passée en P2 et je ne suis pas de nationalité française.
Revenir en haut Aller en bas
Genphiz
Bizuth
Bizuth



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Nom : LIN
Prénom : Zhipeng
Cursus actuel : Lycée -> PCEM1
Date d'inscription : 09/08/2010

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyMar 10 Aoû - 1:18

Super.
Un soucis de moins.

J'en ai encore un autre... celui de réussir ma première année en 1coup ... mes parents ne m'accordent pas de redoublement ... mais çà c'est une autre histoire et je n'ai pas vraiment l'intention d'en parler ici.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Mais est ce qu'il y a beaucoup d'étranger ? Je veux dire est ce que le % d'étranger passant le concours est supérieur a 8% ?


Une autre question que j'ai a posé HS mais bon :
Pour un étudiant boursier, çà devrait couter combien la FAC ? (Y'a des frais ou pas ? )
Revenir en haut Aller en bas
Poupoutou
Fondateur
Fondateur
Poupoutou


Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 37
Nom : Noun
Prénom : Nora
Cursus actuel : DCEM 4
Date d'inscription : 07/02/2007

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyMar 10 Aoû - 1:29

on utilise pas tout le contingent de 8% étrangers. en tout cas j'ai jamais vu

en tant que boursier a priori c'est 4 euros 57.
A cela il faudra rajouter le prix des polys par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Genphiz
Bizuth
Bizuth



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Nom : LIN
Prénom : Zhipeng
Cursus actuel : Lycée -> PCEM1
Date d'inscription : 09/08/2010

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyMar 10 Aoû - 2:00

Et c'est combien les poly ?
Revenir en haut Aller en bas
Millie
September Team.
September Team.
Millie


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 32
Nom : Nihao
Prénom : Millie
Cursus actuel : P1² pour le meilleur et surtout pour le pire...
Date d'inscription : 13/09/2009

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyMar 10 Aoû - 2:03

20€ pour ceux de la fac
Revenir en haut Aller en bas
shenkid
Carré(e)
Carré(e)
shenkid


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 33
Nom : SHEN
Prénom : Yan
Cursus actuel : PCEM 2
Date d'inscription : 14/09/2009

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyMar 10 Aoû - 18:05

Tiens un compatriote !

On ne requière la nationalité française que lors de l'ouverture d'un cabinet en libéral, être directeur d'hôpital, de fac etc.. Donc t'as largement le temps pour être naturalisé.

Alors à propos du nombre d'étudiants étrangers, cette année nous sommes 6 à avoir passer. Le nombre s'élevait à 11 pour l'année précédente. Donc il ne risque pas de dépasser le seuil de 20 étrangers passés par promos.

Et pour la réussite... perso je connais 3 étrangers, et 2 d'entre eux sont passés (moi en plus), donc 3/4. Tous primants ! (mais on avait une bonne mention au bac)

Bon courage !! J'espère qu'on t'a motivé ! Nationalité française pour la p2 ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Genphiz
Bizuth
Bizuth



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Nom : LIN
Prénom : Zhipeng
Cursus actuel : Lycée -> PCEM1
Date d'inscription : 09/08/2010

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyMar 10 Aoû - 20:45

Merci.
Mais j'ai pas vraiment besoin de chance ou de motivation, plutôt d'un bon bout de cerveau en rab Nationalité française pour la p2 ? Tongue

Tu avais eu quoi comme mention ?

Tes 3 notes scientifiques c'était combien ?

Tu as fini a quel place ?

Tu bossais combien d'heure par jour ?

J'ai besoin de quelques repère pour me situer un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Poupoutou
Fondateur
Fondateur
Poupoutou


Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 37
Nom : Noun
Prénom : Nora
Cursus actuel : DCEM 4
Date d'inscription : 07/02/2007

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyMar 10 Aoû - 21:50

par contre gaffe si tu fais une erreur médicale sur un représentant de l'autorité....
Revenir en haut Aller en bas
Doc-Hayet
Pro du TR
Pro du TR



Féminin Nombre de messages : 298
Age : 35
Nom : Hadj Ahmed
Prénom : Hayet
Cursus actuel : DCEM4
Date d'inscription : 11/07/2009

Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? EmptyMar 10 Aoû - 21:53

Faux! Je suis en P2...peut être en D1 d'ailleurs prions et j'ai eu mon concours en étant inscrite comme étrangère, d'ailleurs je leur ai fait gagné une place en médecine bande de petits vénards!

Il ya en effet un quotas d'étranger et un classement d'étrangers parallele au classement pour faire court il faut que tu sois classé avec tout le monde et parmis les étrangers, mais le quotas n'a jamais été atteint (8% du NC) l'année de mon passage en P2 on était2 ou 3 donc sincerement ne te préoccupe pas de ça. D'autant plus si t naturalisé en cours d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nationalité française pour la p2 ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité française pour la p2 ?   Nationalité française pour la p2 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nationalité française pour la p2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NUMERUS CLAUSUS MEDECINE et DENTAIRE et SAGE FEMME
» Moyenne pour redoubler
» Problème pour CB du 21
» Du nouveau pour la videoretransmission
» licence de bio : choix de fac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales-
Sauter vers: