TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?

Aller en bas 
+37
Mega
Mystery
manzelle
Simão
clem
T0
tyca
Heartlessjim
Millie
lebleu
Mellie
sofia75020
Charlie
Soso_95
Björn
Jude
CasSsie
baptiste
sami91
Axel
CyRil
DocteurFrosties
Solaris
Ben412
Kyo
AntibiotiX
@dr!€n
Liba
Chirouz
pemagrun
frxv3
Cam_lle
Flo.M
Greuh
vyns
Padoo
Palivinho
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée en P1 ?
POUR
POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Vote_lcap58%POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Vote_rcap
 58% [ 75 ]
CONTRE
POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Vote_lcap42%POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Vote_rcap
 42% [ 55 ]
Total des votes : 130
 
Sondage clos

AuteurMessage
DocteurFrosties
Pro du TR
Pro du TR
DocteurFrosties


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Nom : CREN
Prénom : Hugo
Cursus actuel : P1² ... On the road again !
Date d'inscription : 01/09/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 21:46

On retrouve des bonnes idées dans les paroles de benjamin ^^ Tout pareil POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Smile
Mais c'est évident que perdre Un an, deux ans pour se réorienter en fac de langue ben ca fout les boules ! Selection sur dossier? Concours sur le programme de terminale? Encore une fois y aurait des inégalités en fonction d'ou l'on vient, si on a la thune pour une prépa de merde ou non...Alors que l'avantage de la P1 actuelle est de selectionner sur la capacité à travailler, chose importante pour un médecin....Bon ca incite aussi à l'auto flagellation mais la vie privée des médecins ne nous regarde pas...Bref tout ca pour dire que oui une slection post P1, OUI POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Smile

Etienne a écrit:
Sinon si il y a une sélection avant l'entrée en Fac je pense plus que ça se fera sur les notes du bac (genre en dessous de 12 pas de p1)

Tu rigoles j'espère? Y a pas plus arbitraires que le BAC ! Vu qu'on leur demande de monter les notes y en a qui le font plus ou moins....Dans mon lycée j'ai même eu une prof qui voulait pas corriger les copies du bac alors elle mettait 8 à tout le monde...(enfin c'est ce que disent les plaignants ^^)
Bref ! de la merde le bac ! Et pour n'avoir rien foutu en terminale je me retrouve avec 12,5 de moyenne? Dingue ^^ Juste parceque j'ai eu des bons profs ! D'autres n'ont pas cette chance...
Revenir en haut Aller en bas
vyns
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier



Masculin Nombre de messages : 740
Age : 33
Nom : G.
Prénom : VINCENT
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 16/10/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 22:58

personnellement j'ai eu un prof de physique chimie au lycée particulier
moyenne de la classe au dernier trimestre : 6
moyenne de la classe au bac : 15
et maintenant , pour moi la physique qu'on fait à la fac , honnêtement , c'est une blague.

si j'avais du etre sélectioné avec mon dossier de physique , je serais pas rentrer , alors que en fait j'avais ptete finalement le niveau en physique...

la sélection sur tous ce qui n'a pas pour origine le meme prof , ou au moins le meme contenu , est in-envisageable selon moi
Revenir en haut Aller en bas
CyRil
Plante verte en stage
Plante verte en stage
CyRil


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 34
Nom : Guillier
Prénom : Cyril
Cursus actuel : DCEM 2
Date d'inscription : 24/02/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 23:39

Ben412 a écrit:
Je suis pour à condition que la sélection s'opère sur un mix :
- des dossiers de la 1re et terminale, comme pour les CPGE,
- des notes du bac, parce que les notes du Bac ne servent actuellement pas à grand chose u_u,
- d'une épreuve d'éthique telle qu'il en existe dans les pays anglo-saxons,
- d'une épreuve psychométrique telle qu'il en existe dans les pays anglo-saxons (mais il me semble en avoir déjà un peu parlé sur ce forum, et j'ai un peu papoté de ça avec la secrétaire du doyen l'année dernière ^^ donc peut-être que l'info est remonté...)


T'as résumé tout ce que je pense POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Wink

Je voudrais aussi m'adresser à tous ceux qui sont contre parce qu'ils ne bossaient pas au lycée: imaginons que vous auriez voulu faire vétérinaire au lieu de médecin depuis que vous êtes tout petit (je prends cet exemple que je connais bien car mon frère est en véto) et bien il y a une sélection sur dossier avec les notes de 1ère et terminale pour accéder à une classe préparatoire aux grandes écoles qui prépare à un concours tout aussi difficile que P1! C'est pareil pour tous ceux qui veulent intégrer les grandes écoles supérieures! Alors une pré-sélection avant P1 moi je suis archi pour! Combien de gens se voilent la face en espérant passer en P2 alors qu'ils souffraient pour avoir le bac?
Revenir en haut Aller en bas
Axel
September Team.
September Team.



Masculin Nombre de messages : 94
Age : 35
Nom : Adabachi
Prénom : Axel
Cursus actuel : D1 baby !
Date d'inscription : 14/10/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 23:45

La flemme... copie d'un excellent poste piqué sur remède, qui résume ce que j'en pense :

"Je suis CONTRE

Il y a certaines qualités à avoir pour être médecin.

Je dirais même plus, il y a certaines qualités à avoir pour être généraliste, cardiologue, dentiste, médecin du travail, chirurgien orthopédique, psychiatre, anatomo-pathologiste, urgentiste, homéopathe, réanimateur, médecin humanitaire, chercheur en neuro-sciences, neuro-chirurgien pédiatrique, docteur en santé publique, radiologue, sage-femme.


Donc forcement, c'est dur de définir toutes les qualités qu'il faudrait sélectionner chez les étudiants en L1 Santé, vu la diversité des voies qu'ils peuvent suivre...


Donc la solution, c'est de trouver le plus petit dénominateur commun.

Apparemment, c'est avoir une bonne mémoire, pouvoir travailler beaucoup, être solide psychologiquement. En tout cas, c'est ce qu'on tente de sélectionner par un concours ouvert à tous.

Donc oui, c'est inhumain, oui, c'est souvent injuste, oui, il y a un vrai gâchis.

Mais tout autre système apporterait aussi d'autres biais, et d'autres injustices, qui à choisir, me semblent pire.

Vu qu'il s'agit de l'orientation de toute une vie, je préfèrerais encore perdre 2 ans mais avoir eu une chance, que d'être écarté dès le départ pour des motifs aussi incontrôlables que la qualité de mon lycée et la note de mon contrôle commun d'allemand de mes 17 ans..."
Revenir en haut Aller en bas
sami91
Exploité(e)
Exploité(e)
sami91


Féminin Nombre de messages : 410
Age : 33
Nom : K.....
Prénom : SARAH
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 13/09/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 23:50

Ca pourrait être bien en fait une sélection avant, pendant la terminale comme pour les prépas ou écoles d'ingénieurs où on ne prend que les meilleurs. Ca éviterait les désillusions et de déprimer mais je ne pense pas que ça soit possible parce que les lycées ne sont pas tous pareils et que les gens ne bossent pas forcément en terminale alors il y aurait des inégalités. En fait c'est mieux comme c'est maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Plante verte en stage
Plante verte en stage
baptiste


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 32
Nom : PHILIPPE
Prénom : Baptiste
Cursus actuel : PCEM1 (And Again !)
Date d'inscription : 29/08/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 23:57

Ce que je trouve horrible de vouloir rajouter de la sélection dans ces études, ne le prenez pas mal mais c'est que ça me fait un peu penser au syndrome de stockholm, à quoi va ressembler la p1 avec autant de sélection? De plus, la période du lycée est beaucoup trop tôt pour pouvoir juger un étudiant. Pensez vous vraiment qu'en un bon lycéen, il y a forcément un bon étudiant ? (même si je ne pense pas qu'être un bon étudiant permet d'être un bon médecin). Je pense que le travail s'acquiert pour la majorité des personnes après le lycée. Si vous avez bien bossé au lycée et que vous bossez toujours bien , je suis content pour vous.

Je suis pour laisser tenter sa chance à chacun et je ne me base pas que sur mon expérience mais je pense qu'étant vieux, on préférerait se dire : " j'ai peut-être travailler 2 ans sans être classé mais au moins j'ai tenter ma chance et je suis sûr". Plutôt que : "Merde si j'avais été moins gamin au lycée, ou si j'avais eu de bons profs ou si j'avais un peu plus bossé au lycée, je serais peut-être médecin, et je ne suis PAS sûr".

Et comment comparer deux environnements complètement différents, au lycée t'es totalement encadré, si t'es pas sage on te met une heure de colle, on dirait pas mais ça infantilise vâchement, si t'es en retard, t'apportes une excuse de tes parents. Tu bosses mal, on le dit à toi ET à tes parents ou ton responsable légal si pas de parents, donc tu n'es pas entièrement responsable de ton travail. A la fac, t'es livré à toi même donc grosse différence, jamais la fac ne rentre en contact avec tes parents à propos de ton travail à ma connaissance, deuxième grosse différence qui joue sur le fait qu'un étudiant à la fac se sent autonome et responsable de ses actes.

Donc le lycée n'a rien à voir avec la fac alors la fac n'a pas à aller sélectionner dans l'enceinte du lycée, la limite doit être respectée comme aujourd'hui et défendue. Je sais que ça rassurerait pas mal de monde si on était moins et encore je pense que tout le monde trouve sa place dans l'amphi sans trop galérer et que un tel type de sélection n'empêcherait pas certains doublants de gueuler et le concours ne serait pas plus facile.

Après une telle sélection peut se mettre en place si on fait des écoles où on formerait des médecins par une autre voie qui ressemble un peu plus au lycée que la fac comme les écoles d'ingénieurs et tout ça, et où les élèves seraient pas trop nombreux pour pas trop flipper et bien encadrer pour ne pas se sentir seuls. Voilà je pense que j'ai tout dit et si vous avez tout lu et bien merci!

Edit Solaris: Oula... tu connais la touche "entrée" ? c'est pour revenir à la ligne ^^

Voilà ! Lignes sautées ! (N'y voyez aucun jeu de mots! ^^)


Dernière édition par baptiste le Mer 25 Nov - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
@dr!€n
Exploité(e)
Exploité(e)
@dr!€n


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 34
Nom : Pepin Lehalleur
Prénom : Adrien
Cursus actuel : PCEM 2
Date d'inscription : 20/12/2007

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:00

Ben412 a écrit:
Je suis pour à condition que la sélection s'opère sur un mix :
- des dossiers de la 1re et terminale, comme pour les CPGE,
- des notes du bac, parce que les notes du Bac ne servent actuellement pas à grand chose u_u,
- d'une épreuve d'éthique telle qu'il en existe dans les pays anglo-saxons,
- d'une épreuve psychométrique telle qu'il en existe dans les pays anglo-saxons (mais il me semble en avoir déjà un peu parlé sur ce forum, et j'ai un peu papoté de ça avec la secrétaire du doyen l'année dernière ^^ donc peut-être que l'info est remonté...)


Le gros problème du dossier, ça a déjà été évoqué, c'est la différence inter-lycées. Si tu viens de Henri IV, tes notes ne seront peut être pas exeptionnelles, mais ta copie sera quand même sur le haut du paquet. Alors que si tu as des notes excellentes dans un lycée de mauvaise réputation, tu seras désavantagé. Mais qu'elle est la valeur de ces notes au final ? On ne peut pas vraiment juger à mon avis, car celà dépend énormément de la politique de l'établissement et des professeurs. Par exemple, mon lycée ouvre facilement la voie pour Chaptal, parce qu'auparavant, plein de gens du lycée y ont bien réussi.

Tu trouves ça normal toi, d'être tributaire de ton lycée et non de ta vraie valeur ? De devoir tes possibilités diminuées parce que tu habites dans les cités car tes parents n'ont pas les moyens de payer ailleurs ? Moi ça me dérange énormément. Et le système actuel, même s'il n'est pas parfait, est plus favorable à l'ascenseur social. (tout comme un petit examen préparatoire avec un pourcentage généreux de réussite, à mon avis)

Tenir compte des notes du bac, je suis d'accord dans une certaine mesure : les lycées y préparent plus ou moins bien, mais celà relève le plus osuvent de l'investissement personnel.

Une épreuve d'ethique ? Sur quelles bases ? Sur ce que pense la personne ? Tu veux dire que ton opinion personnelle peut te fermer les portes d'un monde que tu ne connais pas, et qui pourrait te faire changer grandement ?

Qu'est-ce qu'une épreuve psychométrique ? J'avoue ne pas savoir.

Et pour conclure, moi je ne prends pas du tout les pays anglo-saxon pour un exemple. Tu parles des gens plus méritants ? Mais les pauvres aux USA, ils ne PEUVENT pas faire d'études, à moins de miraculeusement obtenir une bourse (souvent grâce au sport > logique ?). Moi, un pays autant basé sur l'argent, et dont les hôpitaux sont forcés de faire des tirages au sort ou de refuser des patients parce qu'il ne sont pas assurés, je trouve ça honteux.
Revenir en haut Aller en bas
sami91
Exploité(e)
Exploité(e)
sami91


Féminin Nombre de messages : 410
Age : 33
Nom : K.....
Prénom : SARAH
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 13/09/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:03

J'ai une question: en fait à quoi ça sert d'avoir le bac à part être étudiant?
Revenir en haut Aller en bas
@dr!€n
Exploité(e)
Exploité(e)
@dr!€n


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 34
Nom : Pepin Lehalleur
Prénom : Adrien
Cursus actuel : PCEM 2
Date d'inscription : 20/12/2007

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:08

A sanctionner un niveau d'études. Mais il me semble que le bac ne valide rien d'autre, et ne sert que d'ouverture au supérieur.

HS

C'est pour ça aussi que j'ai du mal à comprendre qu'on force tout le monde à avoir le bac, alors que certains veulent faire des travaux manuels (ébèniste, boulanger, etc.) et sont poussés à aller plus loin dans leurs études, pour au final perdre des années et n'avoir qu'un joli morceau de papier qui ne les avance en rien. Pour moi, il n'y a aucune honte à passer par un BEP nous rapprochant de notre métier final, quitte à passer un bac pro parce qu'on l'aura VOULU.

HS
Revenir en haut Aller en bas
sami91
Exploité(e)
Exploité(e)
sami91


Féminin Nombre de messages : 410
Age : 33
Nom : K.....
Prénom : SARAH
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 13/09/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:11

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:23

Il me semble qu'il y avait déjà eu un post sur ce sujet, et j'y avais répondu
en disant que j'étais pour une sélection post-bac ^^

Ca pousserait un tant soit peu les lycéens à bosser, car mine de rien si les notes sont remontées c'est
aussi parce que, malgré la facilité du bac, les notes ne sont pas si bonnes que ça.
D'autre part, ça éviterait d'avoir les amphis aussi blindés, alors que pleins sont là sans vraiment savoir pourquoi.

Je vais peut-être me faire lyncher, mais la méthode de travail et le niveau au lycée peuvent être assez révélateurs,
un mec qui taff comme un malade en terminale et qui a son bac mention passable, bah il n'a pas énormément de chances
d'avoir sa P1.
A partir d'un moment il ne faut pas se voiler la face, le lycée c'est 1% du programme de P1, si on lutte en bossant,
la P1 sera un calvaire.
Si quelqu'un se sent capable d'avoir sa P1, je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise idée de réussir son lycée..

Baptiste: De plus, la période du lycée est beaucoup trop tôt pour pouvoir juger
un étudiant. Pensez vous vraiment qu'en un bon lycéen, il y a forcément
un bon étudiant ?

Bah la TS et la P1 c'est qu'un an..
Puis, malgré tout ce qu'on peut dire, les seules statistiques assez significatives qui ont été faites ont prouvé que la mention
est révélatrice en P1.
Si les lycéens ne veulent pas se bouger et taffer un petit peu, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux mêmes.
Il faut savoir ce qu'on veut.. On le fait pour les prépa, pour les écoles, alors ce n'est pas scandaleux de l'avoir en médecine ^^
Revenir en haut Aller en bas
sami91
Exploité(e)
Exploité(e)
sami91


Féminin Nombre de messages : 410
Age : 33
Nom : K.....
Prénom : SARAH
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 13/09/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:26

Si on n'a rien foutu en terminale et qu'on a eu mention assez bien, on peut avoir sa p1? Ou c'est impossible?
Revenir en haut Aller en bas
@dr!€n
Exploité(e)
Exploité(e)
@dr!€n


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 34
Nom : Pepin Lehalleur
Prénom : Adrien
Cursus actuel : PCEM 2
Date d'inscription : 20/12/2007

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:30

C'est plus l'implication donnée pour avoir sa mention qui compte, je pense. Comme dans ton exemple, si quelqu'un est à deux doigts de ses limites pour avoir passable, ça peut être limite pour la P1 (mais bon, "on sait jamais").

Alors qu'une "passable" sans aucun investissement, rien, nada, zéro... ça ne donne aucune indication du potentiel. Donc oui la mention compte, mais il faut relativiser sur la dose de travail fournie pour l'avoir.

(un 12 sans se fouler est peut-être presque équivalent à un 16 au max de ses capacités selon les personnes ?)
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Plante verte en stage
Plante verte en stage
baptiste


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 32
Nom : PHILIPPE
Prénom : Baptiste
Cursus actuel : PCEM1 (And Again !)
Date d'inscription : 29/08/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:32

C'est peut-être qu'un an mais il y a un fossé entre la terminale et la p1 au niveau de la responsabilisation qui a un effet sur la réussite. Et puis moi aussi je me ferais peut-être lynché mais les stats montrent bien l'incertitude, si les 100% des classés sont des bacheliers avec mention alors je suis d'accord pour ce type de sélection. Mais ce n'est pas le cas.
Mais je suis d'accord qu'un lycéen qui "se craque" pour des résultats moyens devrait s'orienter sur autre chose mais ne croyez vous pas que c'est à lui d'évaluer ses chances. On a pas à faire à un troupeau de vaches mais à des étudiants qui sont conscients de la difficulté de leur concours et du risque qu'ils prennent à savoir perdre 2 ans.


Dernière édition par baptiste le Mer 25 Nov - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:32

Je pense que tu connais déjà la réponse à ta question.
Les statistiques ne sont que des statistiques..

Je parlais de cas exceptionnels, je ne pense pas qu'il y aie énormément de personne
qui ont bcq taffé au lycée..
Par exemple je connais une fille du lycée qui a énormément taffé en terminale, qui a passé les rattrapages, et qui ne les a pas réussis..
Elle a donc redoublé sa terminale.
Bah sans méchanceté aucune, je ne pense pas que ses chances de réussite en P1 soient si grandes que ça..
Alors oui l'histoire-géo ce n'est pas de la biocell, oui la philo ce n'est pas de la physique, mais c'est
la méthode, la capacité de travail et l'apprentissage qui sont remis en cause.

@drien je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour ça que si les lycéens taffaient un peu
bah leur niveau serait beaucoup plus représentatif..


Dernière édition par Solaris le Mer 25 Nov - 0:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sami91
Exploité(e)
Exploité(e)
sami91


Féminin Nombre de messages : 410
Age : 33
Nom : K.....
Prénom : SARAH
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 13/09/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:33

En fait tout dépend des gens et comment on réagit face au travail. Ok.
Revenir en haut Aller en bas
@dr!€n
Exploité(e)
Exploité(e)
@dr!€n


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 34
Nom : Pepin Lehalleur
Prénom : Adrien
Cursus actuel : PCEM 2
Date d'inscription : 20/12/2007

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:36

Ca c'est l'évidence. Les gens ne sont comparable qu'à eux-même, et il n'y a qu'eux pour savoir leur niveau s'ils ne bossaient pas auparavant. Mais attention aux excès d'auto générosité, le retour de bâton peut être assassin.
Revenir en haut Aller en bas
CasSsie
September team
September team
CasSsie


Féminin Nombre de messages : 71
Age : 32
Nom : Jey
Prénom : cassie
Cursus actuel : PCEM 1
Date d'inscription : 10/10/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:38

une selection avant la P1 permettrait d eviter "le relargage" des P1 doublants dans les autres facs -qualifiees de "poubelles" -, et ainsi de "perdre" 2 ans.

Avec peut etre un concours, comme dans les ecoles prepa, mais on est beaucoup trop, et certains, prennent egalement cette voie par defaut.

D un autre coté, la selection ne fait pas forcement les meilleurs medecins...

Il faut donc moderer le concours, mais comment... Ca c est une autre histoire...


[ je tiens a preciser que ce commentaire ne vise personne en particulier, et ne critique en aucun cas ]
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Plante verte en stage
Plante verte en stage
baptiste


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 32
Nom : PHILIPPE
Prénom : Baptiste
Cursus actuel : PCEM1 (And Again !)
Date d'inscription : 29/08/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:39

C'est vrai mais cette sélection empêcherait de faire ce choix que je trouve assez important pour la médecine mais aussi pour la vie. Et tant qu'on ne sera pas sûr du potentiel des lycéens je pense qu'il est plus juste de refuser ce type de sélection.
Revenir en haut Aller en bas
@dr!€n
Exploité(e)
Exploité(e)
@dr!€n


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 34
Nom : Pepin Lehalleur
Prénom : Adrien
Cursus actuel : PCEM 2
Date d'inscription : 20/12/2007

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:41

C'est ne pas aux examinateurs d'adapter leur examen aux lycéens, mais aux lycéens de se battre pour réussir les examens. N'inversons pas les rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:42

Le concours P1 ne sélectionne pas non plus les meilleurs médecins..
Mais il faut bien choisir.

Sinon une autre solution: interdire les séries TV médicales ^^ Et remettre des séries
genre sidney fox l'aventurière, ou xena la guerrière pour que d'autres vocations soient créees !

Edit @dr!€n > +1 x)
Revenir en haut Aller en bas
baptiste
Plante verte en stage
Plante verte en stage
baptiste


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 32
Nom : PHILIPPE
Prénom : Baptiste
Cursus actuel : PCEM1 (And Again !)
Date d'inscription : 29/08/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:44

Le but des lycéens est d'avoir leur bac pas d'entrer en fac de médecine, n'inversons pas les rôles. Et je suis totalement d'accord pour l'interdiction des séries médicales même si certaines sont pas mal ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
Jude


Féminin Nombre de messages : 796
Age : 33
Nom : ZUCK
Prénom : Jude
Cursus actuel : L2 PI (à Jussieu !!!)
Date d'inscription : 25/09/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:45

Bon, alors moi aussi je vais peut-être me faire lyncher, mais je suis de l'avis de Solaris (scusez, j'ai pas tout tout lu...).
C'est peut-être l'effet "redoublement" qui me fait dire ça, mais je pense qu'une sélection à la sortie de terminale n'est pas être pas aussi scandaleuse qu'on le dit.


Après, faut voir aussi ce que ce serait comme sélection, parce que si c'est un dossier comme pour les CPGE, c'est pas pareil que de faire quand dans certains pays anglo-saxon, où faut avoir mention très bien pour aller en médecine, sinon, non !

Bref, disons que dans l'absolu je ne suis pas contre, ça obligerai les gens en terminale à réfléchir s'ils ont vraiment envie de faire ça, mais faut voir la forme du truc.

Après, on peut aussi mettre en place des stages dans les hostos pour les lycéens, ça peut permettre de voir vers quoi on se dirige (ben c'est vrai, on galère un ou 2 ans en P1 sans vraiment savoir au final...). Mais bon, ça demande des moyens, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:47

Jude a écrit:

Après, on peut aussi mettre en place des stages dans les hostos pour les lycéens, ça peut permettre de voir vers quoi on se dirige (ben c'est vrai, on galère un ou 2 ans en P1 sans vraiment savoir au final...). Mais bon, ça demande des moyens, etc...

Déjà que les services sont blindés d'étudiants en médecine (genre auj on est rentré à 9 blouses blanches dans une chambre,
le médecin, 2 externes, et 6 P2), alors si en plus les lycéens venaient.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
@dr!€n
Exploité(e)
Exploité(e)
@dr!€n


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 34
Nom : Pepin Lehalleur
Prénom : Adrien
Cursus actuel : PCEM 2
Date d'inscription : 20/12/2007

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 EmptyMer 25 Nov - 0:48

Baptiste > personne n'est choqué de voir des lycéens se démener pour trouver une bonne prépa. La médecine par l'armée demande un concours au pourcentage inférieur à la P1, alors qu'ensuite on se retape la P1, et là non plus personne n'est choqué.

Si à 16-17 ans un lycéen qui sait que sont avenir en médecine passe par un minimum d'investissement n'arrive pas à se motiver, faudrait qu'il se remette en question.

Et si le but des lycéens est d'avoir leur bac, c'est en vue des études qui font suite, sinon autant ne pas passer le bac.

Edit Solaris: Mais naaan ! Il faut le bac pour être caissier chez Leclerc ^^
(comme quoi ça sert ! ^^)


Dernière édition par @dr!€n le Mer 25 Nov - 0:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» A lire avant de poster
» A lire avant de poster
» A lire avant de poster
» A lire avant de poster
» Problème pour CB du 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales-
Sauter vers: