TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?

Aller en bas 
+37
Mega
Mystery
manzelle
Simão
clem
T0
tyca
Heartlessjim
Millie
lebleu
Mellie
sofia75020
Charlie
Soso_95
Björn
Jude
CasSsie
baptiste
sami91
Axel
CyRil
DocteurFrosties
Solaris
Ben412
Kyo
AntibiotiX
@dr!€n
Liba
Chirouz
pemagrun
frxv3
Cam_lle
Flo.M
Greuh
vyns
Padoo
Palivinho
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée en P1 ?
POUR
POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Vote_lcap58%POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Vote_rcap
 58% [ 75 ]
CONTRE
POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Vote_lcap42%POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Vote_rcap
 42% [ 55 ]
Total des votes : 130
 
Sondage clos

AuteurMessage
Palivinho
Minor aux ECN



Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 34
Nom : AH-TING
Prénom : Guillaume
Cursus actuel : DCEM 1
Date d'inscription : 02/11/2007

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 1:43

Chers P1,

Je fais appel à votre opinion pour savoir si vous seriez plutôt pour ou contre une sélection avant l'entrée de la P1, souhaitée par les doyens des Facultés en général, parce qu'elle serait, pour eux, un bon moyen pour désengorger les amphis d'une part et de réorienter précocément les personnes qui ne seraient pas faits pour la médecine d'autre part.

Je ne prendrai parti ni pour l'un ni pour l'autre dans ce débat, donc je contrebalance leurs propos en disant aussi qu'une telle sélection aurait empêché certaines personnes, maintenant dans les études supérieures de Médecine, de présenter le concours de PCEM1.

Vous l'avez donc compris, il ne suffit pas de voter juste pour ou contre mais de détailler un peu vos arguments et de débattre entre vous, afin que je puisse avoir une idée plus précise de ce que pensent réllement les étudiants de notre Faculté.

Ce sondage est réalisé puisque les doyens pensent donc sérieusement à sélectionner les gens avant l'entrée de la L1, sans même avoir consulté les étudiants qui sont en médecine ou les lycéens voulant y entrer.
Votre avis est donc utile pour que l'étudiante qui vous représente (la VP ANEMF du BDE, Margot Rodrigues) au national puisse porter et soutenir votre conviction.

Nous attendons donc de nombreuses réponses de votre part (mais faites-le vite, vous avez du travail après POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Wink).

EDIT : Quand je dis sélection, je pense à tout et n'importe quoi. A vous aussi de trouver le mode de sélection le plus juste et réalisable !
Par exemple, dans d'autres forums (comme sur remede par exemple, on parle de lettre de motivation, d'entretien individuel etc...).

Informations sur la L1 Santé provenant de Margot RODRIGUES, VP ANEMF du BDE :


Le L1 santé

A l’heure de la mise en place de la L1 Santé, plusieurs Doyens de France évoquent de façon récurrente l’éventualité de la mise en place d’une sélection à l’entrée du PCEM1.
J’ai cru comprendre que pas mal d’entre vous étaient déjà perdus à la lecture de cette ligne, alors voici une présentation en 3 mots du L1 santé

Il
est question depuis plusieurs années maintenant de réformer la première
année de médecine qui attire de plus en plus d’étudiants chaque année,
bien trop au goût de beaucoup
:
· Pour les Doyens et les universités qui se retrouvent à devoir innover toujours et encore pour offrir des conditions de travail équitables pour assurer une certaine égalité des chances à des étudiants toujours plus nombreux,
· Pour les étudiants, qui se retrouvent à 50 dans des ED prévus pour 20,
· Pour le Ministère, qui n’ouvre pas le Numerus Clausus (NC) à tort ou à raison,
· Pour les CHU qui doivent gérer de plus en plus d’externes par la suite.
Tout ceci était certes prévisible, mais rien n’a été fait en temps et en heure.
Aujourd’hui, la réforme est passée, et les arrêtés viennent d’arriver, la mise en place de la L1 Santé est donc imminente, elle sera pour la rentrée 2010 !
En quoi cela consiste-t-il exactement?
Un regroupement de toutes (ou presque) les filières de Santé, à savoir Sage Femme, Dentaire, Pharma, et Médecine pour un concours commun. Les kinés continueront à pouvoir passer le concours si les facultés gardent les conventions déjà établies. Je crois que pour Paris, Paris VII est la seule à avoir conservé une convention.
Concrètement, qu’est-ce que ça change?
Quelques
remaniements de programme, plus ou moins important selon les matières,
mais surtout, un mode d’enseignement différent ca
r on aura un fonctionnement par ECTS.
Le programme sera, comme dans les autres facultés, divisé en UEs qui permettent à l’étudiant d’acquérir un certain nombre d’ECTS quand elles sont validées. Cette division en UEs va ainsi faciliter les réorientations. Et c’est bien là le cœur de la réforme !
Ainsi, pour vider les amphis de P1 :
Ø orientation précoce possible à la fin du 1er semestre (S1) pour les plus mal classés (jusqu’à 15% des étudiants inscrits),
Ø réorientation à la fin du 2nd semestre (S2) obligatoire si le classement de l’étudiant est supérieur à 2,5 fois le Numerus clausus. Les autres étudiants pourront tenter une nouvelle fois le concours.
Cette réorientation précoce fait craindre à beaucoup un appel d’air massif d’étudiants qui se diraient « mais, si de toute façon mon semestre peut être validé, je peux très bien tenter « pour voir » et changer en cours d’année, car ce sera possible d’en sortir, mais pas d’y rentrer ! »
D’où la remise sur le tapis de la sélection à l’entrée de la P1 (enfin L1). On aboutirait à une triple sélection: à l’entrée du PCEM1, en fin de S1 pour les plus mal classés, et pour finir, en fin de S2 pour ceux classés au-delà de 2,5 fois le numerus clausus.
Il nous paraît tout à fait urgent et fondamental d’avoir votre opinion au sujet de cette sélection !!!
C’est pourquoi suit un petit récapitulatif des pour et des contre cette
sélection ainsi qu’une présentation des différents modes de sélection
envisagés.

Réforme du PCEM1

Pour ou contre une sélection à l’entrée du PCEM1 ?

Les arguments POUR?

Les arguments CONTRE ?

• Désengorger les amphis pour de meilleures conditions de travail
• Limiter le nombre d'échecs
• Avoir une première année de pédagogie et non de concours
• Un bachelier mention Bien a 14 fois plus de chance de réussir qu'un bachelier sans mention.
• Mettre en place une discrimination positive (l'université favorise les classes moyennes et riches...)
• Filtrer les gens qui s'inscrivent par défaut
• Relever le niveau des universités.


• Tout bachelier a accès à l’université
• Différence de niveau entre les lycées
• Inintérêt de certains pour le lycée
• Meilleure adaptation de certains à l’enseignement facultaire qu’à l’enseignement du lycée
• Risque d’accepter que les filières scientifiques
• Favoriser les classes moyennes

Comment serait faite cette sélection ?
Plusieurs possibilités sont envisageables:
· Sur dossier
· Sur notes du bac
· Sur entretien
· Sur concours d'entrée
On peut également envisager:
· dossier + entretien
· notes du bac + concours etc...
D'autres solutions peuvent-être proposées.

Combien de personnes seraient sélectionnées ?
· Soit on sélectionne le Numerus Clausus stricte.
· Soit on fait simplement une pré-sélection et on laisse passer un nombre d'étudiants multiple du Numerus Clausus.

Nous avons besoin de vos idées, de vos réactions, et de vos AVIS!
Un sondage sera en effet disponible très prochainement, sur internet et dans vos ronéos.
Pour les étudiants en PCEM1, il vous sera distribué le vendredi 4/11 pendant le tutorat.s


Dernière édition par Palivinho le Ven 4 Déc - 16:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Padoo
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Padoo


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Nom : Larib'
Prénom : Fab
Cursus actuel : PCEM1 n°1 (futur P2)
Date d'inscription : 22/08/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 2:13

Archi-contre pour la raison que tu soulèves :

Citation :

[...] une telle sélection aurait empêché certaines personnes, maintenant dans
les études supérieures de Médecine, de présenter le concours de PCEM1.

Je suis dans ce cas (nan... je suis pas encore dans les études supérieures de médecine POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Tongue ) de mauvais élève au lycée.
Je trouve ça rude et violent d'expédier dès la sortie du lycée les étudiants selon leur niveau au lycée car ce sont des années où l'on est pas tellement impliqué dans le travail.
D'autre part ce serait rapprocher l'esprit "séléction" (en sélectionnant dès le lycée) de notre jeunesse jusque là encore pure... POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Smile

Citation :
et de réorienter précocément les personnes qui ne seraient pas faits pour la médecine d'autre part.

Le niveau au lycée serait donc un bon critère pour définir les "bons médecins"... :s

En revanche je suis pas contre la création de passerelles dans d'autres facs, pourquoi pas si ça peut épargner des souffrances à des trop mal classés.

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
vyns
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier



Masculin Nombre de messages : 740
Age : 33
Nom : G.
Prénom : VINCENT
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 16/10/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 2:28

moi je suis pour , mais dans la mesure ou on passerait une sorte de concours d'entrer comme dans les écoles d'ingé , infirmier etc...

en effet , cela permetrait de se mettre dans une ambiance sélection , mais de diluer cette sélection en plusieurs étapes
, ce qui la rendrait plus supportable selon moi
( il vaut mieux se dire que la moitié vont etre pris à l'entrer , et un tiers en 2 eme année que 1/6 en 2 eme année , afin que ceux qui était juste au premier concours est le temps de se ressaisir )

Cela permettrait à ceux qui ont travailler au lycée d'en tirer compensation , ce qui n'est actuellement pratiquement pas le cas , toujours selon moi ( meme pas besoin d'etre aller au lycées pour faire l'anat , la SES , l'epistemo ) , et la biostats ou la biocell sont trop différent de ce que l'on apprend au lycée.

ensuite , cela permettrait à ceux qui n'ont pas le niveau, donc qui serait recaler au premiers concours de trouver directement une place ailleurs , plutot que de perdre une année à ne rien faire car on sait que on aura pas le concours...

et pout finir , cela créerait une meilleurs ambiance dans les amphis , car normalement , le monde de la médecine est un monde d'entraide ( aide des patients , de ces confrères ) et non de sélection , de compétitions
Revenir en haut Aller en bas
Greuh
Exploité(e)
Exploité(e)
Greuh


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 33
Nom : GREUX
Prénom : Vincent
Cursus actuel : PCEM1 once again
Date d'inscription : 20/09/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 2:31

Et ce sont pas les ministres qui déplorent actuellement le système de médecine qui demande trop d'investissement "pour rien" à 84% des étudiants ? C'est pas pour cela qu'ils ont mis en place la L1 santé, qui est censé donner "plus de chance" car "plus sélectif/restrictif" (via leur histoire de filières à s'inscrire pour passer le concours spécifique à celle ci) ?

Car mettre un nouveau concours pour entrer en P1 avant le vrai concours d'entrée en médecine... c'est l'occasion de créer de nouvelles années blanches, sorte de pré-P0, pour les élèves sortant du lycée, qui n'ont jamais eu l'occasion de se donner car "le bac tout le monde l'a", auprès de prépa qui ne verraient là dedans qu'on moyen en plus de se faire du blé.
Ca me rappelle science-po et ses prépa pour le concours d'entré et tout... beurk POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Mad

P.S : maintenant si ce n'est pas un classement mais une note moyenne à obtenir... je dirai pourquoi pas.. et encore.
Revenir en haut Aller en bas
vyns
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier



Masculin Nombre de messages : 740
Age : 33
Nom : G.
Prénom : VINCENT
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 16/10/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 2:49

le problème principale viendrait je pense du fait que on ait pas tous le meme enseignement , bon/mauvais profs , certaine partie du programe sont traité par certain prof , d'autre non .

Pour que ce soit un exam équitable , il faudrait qu'il soit niveau bac (le niveau minimum auquel tous les profs prépare ), avec des matière communes à toutes les sections ( ce qui est uniquement le cas pour les maths je crois ) , mais dans ce cas , il a plus grand interet , vu qu'il faut déja le bac pour rentrer.

Il permettrait juste d'éliminer ceux qui ont eu leurs bac avec uniquement les langues le sport et l'histoire

mais pour en savoir plus sur cette possibilité d'exam , il faut savoir ce que le doyen veut évaluer .
la capacité d'assimilation ( actuel )
la réflexion du candidats
sa culture général
sa motivation

...
Revenir en haut Aller en bas
Flo.M
Bizuth
Bizuth



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Nom : Massé
Prénom : Florent
Cursus actuel : P1
Date d'inscription : 19/11/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 12:25

"Le niveau au lycée serait donc un bon critère pour définir les "bons médecins"... :s"

en quoi la sélection d'aujourd'hui permet de sélectionner les "bon médecins" de demain ?
peut-on d'ailleurs définir un "bon médecin", je pense que l'on pourrait se baser sur des critères comme la motivation ( et encore ... ) ou un aspect plus psychologique ... ( encore une fois et encore ...)
en tout cas je pense que l'on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que cette P1 n'est pas forcément le meilleur moyen de sélectionner ... donc pourquoi pas changer ?
en tout cas pour nous c'est comme ça, donc je retourne bosser ...
Revenir en haut Aller en bas
Cam_lle
Carré(e)
Carré(e)
Cam_lle


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 33
Nom : Perez
Prénom : Camille
Cursus actuel : PCEM1²
Date d'inscription : 12/12/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 13:35

Moi je suis pour, rien que pour la raison que cela empêcherait des gens qui ne sont pas fait pour médecine d'y aller et de perdre 1 an ( je ne dis pas que je suis faite pour hein, mais il y a clairement des gens qui ne le sont pas, juste par exemple ceux qui déjà au lycée travaillaient comme des dingues pour avoir au max 10 de moyenne..)
J'ai plusieurs amis qui étaient d'un niveau tres moyen au lycée, (plusieurs redoublements, le bac au rattrapage difficilement eu et ce pas par manque de travail.) et qui sont allés en médecine, ont été très mal classés, et se sont réorientés, ils ont donc perdu un an à se rendre compte que ce n'était pas pour eux..
Je veux pas dire qu'il n'y a que ceux qui ont leur bac avec mention qui peuvent faire médecine, mais je pense qu'il y a clairement des gens qui n'en sont pas capables (encore une fois je ne dis pas ça en étant sûre que je le suis hein..)
Donc je pense que ça peut être pas mal, après faut pas non plus que ce soit du niveau de médecine déjà, ni du niveau du bac, alors je vois pas comment ça peut être réalisable.
Mais en théorie, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
vyns
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier



Masculin Nombre de messages : 740
Age : 33
Nom : G.
Prénom : VINCENT
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 16/10/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 18:21

il faut bien différencier aussi l'ambiance lycée de celle de la fac .
Il y a des gens qui travaillent beaucoup au lycée , et qui finalement on quand meme leurs P1 .

Il faut savoir que tous le monde n'est pas adapté à l'ambiance lycée , controle continue , plus de surveillance par les profs , matière que l'on aime pas , pas de motivation , et qui seront beaucoup plus éfficace et adapté au cadre fac...

c'est tellement différent , que on ne peut pas tenir compte du lycée dans la sélection , car meme l'ambiance , l'éducation dans les lycées est différentes ...

faut trouver un autre moyen de sélectionner que le niveau lycée , mais je sais pas lequel
Revenir en haut Aller en bas
frxv3
Plante verte en stage
Plante verte en stage
frxv3


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 32
Nom : A*****
Prénom : B***
Cursus actuel : PCEM1 Once again
Date d'inscription : 15/09/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 18:41

Ce qui est vrai c'est que personne n'a les mêmes atouts en entrant en P1 ,mais finalement les qualités premières du futur classé sont :

  • Concentration
  • Sérieux
  • Mémoire
  • Travail
  • Abnégation( et oui )
  • (Etre assez musclé pour pousser tout le monde pour l'amphi 3 ou les TD POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Smile )
La question qu'on peut se poser c'est ,la forme actuelle du concours est-elle la plus adaptée pour sélectionner les futurs médecins? Peut-être pas , en tout cas on ne peut pas vraiment le savoir car il y autant de qualités différentes chez un médecin que de médecins... Par contre il est évident que le les conditions de la P1 sont loins d'être évidentes. Salles d'ED surchargées ,batailles pour les Amphis, abandon total de l'étudiant ,pas de controle continu (si on néglige toutes les prépas et autres tuteurs sympas) , encore la bataille à la cantine,et si on a de la chance une petite galère à la BU POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Tongue . Tous ces effets résultent d'un manque de moyens évident et qui ne dérange personne à l'administration ,puisque le ton est à la compétition.

Revenons au topic , serait-il plus judicieux de faire sélection avant la P1 ,donc à l'instar des grandes écoles ,un concours d'entrée. Ca ne ferait que déplacer le problème ,et privatiser encore plus la première année.Pourquoi? Et bien ,on ferait une Prépa P0 ,donc payante POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Shocked ,à l'issue du BAC ,et forcément à la sortie le résultat serait le même 370 personnes passeraient sur 2500.Le point positif c'est que ,l'examen d'entrée sera forcément moins dur mais ,nécessitera la perfection des connaissances pré-universitaires.

Finalement si on réflechit bien ,la P1 n'aurait plus aucun rapport avec ce qu'on connait après un concours d'entrée si ce n'est le programme...Ca ressemblerait plus à une P2 pour les conditions.

D'un autre côté la forme actuelle de la P1 n'est pas anodine,puisqu'on nous confronte à des connaissances universitaires qui nous effraient d'abord en primant ,puis qui nous sortent par les narines en doublant...Et donc la sélection se fait aussi sur ce point: notre aptitude à nous adapter à un tout nouvel environnement complétement hostile , notament colonisé par des dangereux primovores qui poussent des cris étranges tels que " SUUUUUUUUUCe" ou "KINNNNNAAASSSEEE"

Enfin bref ,moi bien évidement j'aurais été enchanté de ne pas à avoir à me tapper 2 P1
avec tous les sacrifices que ca implique mais d'un autre côté, si y avait juste un concours d'entrée post BAC, comme pour les écoles de Kiné ce serait trop facile ^^ Edit:(Dsl si jsuis out mais pendant que j'écrivais ,le débat avancait lol)
Revenir en haut Aller en bas
pemagrun
Pro du TR
Pro du TR
pemagrun


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Nom : tabourin
Prénom : pierre emmanuel
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 29/09/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 18:43

Archi contre pour 2 raisons:
la première jai jamais rien foutu au lycee
la seconde la plus importante est qu'au lycee, si tu viens d'un milieu aisée, alors tu seras dans un bon lycee t'auras des profs particuliers si tu comprends pas et en te branlant tous les soirs tu pourras avoir un bon dossier grâce aux tunes de tes parents, et de ce fait faire médecine...
Alors que la sélection actuelle oblige tous les monde à se bouger les fesses, quelque soit ton milieu et tu as beau payer une prépa privée si tu bosses pas comme un taré (ou comme un P1) et bien tu es foutu!!
donc je suis contre toute mesure bloquant l'ascenseur social!!
Revenir en haut Aller en bas
frxv3
Plante verte en stage
Plante verte en stage
frxv3


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 32
Nom : A*****
Prénom : B***
Cursus actuel : PCEM1 Once again
Date d'inscription : 15/09/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 18:46

L'aspect socioéconomique que tu soulèves est aussi très important ,la mixité sociale doit primer ,bien qu'il y ait toujours des personnes favorisées.
Revenir en haut Aller en bas
Chirouz
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Chirouz


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Nom : S.
Prénom : Chiraz
Cursus actuel : P1: Round 2. FIGHT !
Date d'inscription : 30/12/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 19:14

Padoo a écrit:

Le niveau au lycée serait donc un bon critère pour définir les "bons médecins"... :s

Ici, je rejoins Flo.M... la P1, tout comme le lycée ne définie pas les "bons médecins" !

Moi, perso, je suis plutôt pour.
Une "sélection" post bac permettrait d'une part de désengorger les amphis, mais également d'éviter que certains étudiants perdent 2 ans en ratant 2 fois le concours...

Je pense qu'il y a plusieurs points de vue:
- si on demandait à un lycéen, il serait certainement contre, parce-qu'on ne lui laisserait pas "sa chance"... chance de tenter le concours et d'avoir une année complète pour préparer ce concours.
- si on demandait à un étudiant qui a raté 2 fois le concours... il dirait certainement que s'il y avait eu un écrémage avant la P1, il n'en serait certainement pas là maintenant.

Par-contre, il faudrait qu'on puisse passer plusieurs fois ce "concours"... parce-que si on n'est pas vraiment près après le bac, ça peut s'arranger après quelques mois... mois durant lesquels on pourrait s'entrainer... faire de la physique, etc...


Je pense aussi qu'à la place d'un concours, une sélection par notes serait meilleure. C'est à dire qu'on prendrait par exemple ceux qui ont eu au moins 10. (Je crois que ça a été dit plus haut.)



Le fait de "sélectionner" un peu avant permettrait d'avoir un taux de réussite plus élevé (ex: 30% de passage en P2, contre 17% actuellement). Les étudiants seraient moins sous pression, et on passerait surement moins à côté de vocation. Ce que je veux dire par là, c'est que si la sélection n'était pas aussi intense, certains étudiants brillant réussiraient mieux, alors que maintenant ils échouent parce-qu'ils sont trop stressés.



Pemagrun a écrit:
Alors que la sélection actuelle oblige tous les monde à se bouger les
fesses, quelque soit ton milieu et tu as beau payer une prépa privée si
tu bosses pas comme un taré (ou comme un P1) et bien tu es foutu!!
donc je suis contre toute mesure bloquant l'ascenseur social!!

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais je ne pense pas forcément que ça change beaucoup durant la P1: d'une part les prépas privées aident quand même beaucoup (et il faut avoir les moyens pour se payer une prépa), et d'autre part, le niveau au lycée reste toujours très important. Je veux dire par là qu'il faut des acquis solides pour réussir sa P1, et pour avoir des acquis solides, bien souvent le lycée joue un rôle. Donc les plus aisés qui ont eu un meilleur lycée ont en quelques sortes un meilleur niveau, car ils ont de meilleurs acquis.


Je sais pas si on comprend tout ce que je raconte...
Revenir en haut Aller en bas
Liba
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Liba


Féminin Nombre de messages : 118
Age : 32
Nom : Bafteh
Prénom : Lila
Cursus actuel : Pcem1²
Date d'inscription : 11/09/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 19:25

Moi je suis d'accord avec Permagrun. D'ailleurs je trouve qu'avoir une année comme ça ou on taffe comme des ouf ça nous force à acquérir une super méthode de travail efficace et tout ce qui s'ensuit. Avec un concours qui aurait le niveau du bac, on aurait jamais autant travaillé. Maintenant on a une méthode qui va nous servir pour les années supérieures.

Et puis la sélection c'est le jeu, c'est comme ça. C'est ça qui fait aussi que tout le monde peut tenter de devenir médecin. C'est ça qu'est bien dans ces études.

En plus, au niveau du bac, on se rend vraiment pas compte de ce que c'est médecine. Le niveau est pas du tout représentatif au lycée. En un semestre j'ai déjà l'impression d'avoir fait 4fois la terminale. "Grâce à" la P1 on sait qu'il faut vraiment taffer et que ça va pas s'arrêter en p2, que le bachotage ne suffit pas. On a beau se dire qu'on sait mais c'est que lorsqu'on le vit qu'on le sait vraiment.

Et j'imagine pas le stress en terminale pour ceux qui stressent pour le bac et pour médecine.
Revenir en haut Aller en bas
@dr!€n
Exploité(e)
Exploité(e)
@dr!€n


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 34
Nom : Pepin Lehalleur
Prénom : Adrien
Cursus actuel : PCEM 2
Date d'inscription : 20/12/2007

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 20:14

Moi je suis plutôt pour.

Certains disent qu'au lycée on n'est pas motivé. Mais si on SAIT que notre rêve passe par se forcer à bosser, qu'est-ce qui empêche de le faire un an plus tôt ?

Moi je verrai bien un petit examen visant à faire un premier tri, i.e. avec une note mini à avoir (ou un pourcentage généreux, du genre 60% de réussite). Comme ça, la P1 est moins engorgée, les gens qui n'ont pas le niveau / n'ont pas su se motiver n'ont pas perdu une année, et la P1 garde son rôle.

Maintenant, c'est plus pour diluer la sélection (comme dit plus haut). Et sûrement pas la sélection miracle, mais une sélection minime avant la P1 ne peut pas être une mauvaise chose je pense.

(juste pour dire que moi non plus j'ai rien foutu au lycée, et ce depuis des années. la P1 m'a motivé d'un coup, alors si j'avais dû passer par une présélection, j'me serais réveillé)
Revenir en haut Aller en bas
AntibiotiX
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
AntibiotiX


Masculin Nombre de messages : 908
Age : 35
Nom : Bey
Prénom : Etienne
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 17/10/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 20:21

Je suis comme Adrien au lycée je travaillait pas tellement mais je savais que j'était capable de beaucoup travailler. Une premiere selection m'aurais fait plus travailler en terminal et m'aurais mis dans le bain !

Par contre il est évidant qu'il faut prévenir les Étudiants en avance et pas la veille du bac :s
Revenir en haut Aller en bas
Kyo
Bizuth
Bizuth
Kyo


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
Nom : Mehdi
Prénom : K'
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 17/09/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 20:35

Totalement pour et je ne comprend même pas pourquoi ça n'a pas encore été établi, quand on voit le bordel général de la P1 et tous les médias qui en parlent aux moins une fois par an. Franchement ça ne choque personne qu'on nous fasse bosser comme des fou pendant 1 an, 2 ans voire 3 pour un résultat incertain ?

Les personnes qui veulent être médecin n'ont qu'à travailler avant, c'est pas comme si bosser au lycée c'étais la mort hein. Après si des P2 actuels n'ont pas brillé au lycée.. On s'en fiche un peu puisque la situation n'est pas du tout la même. Si ils étaient au courant qu'il y avait une séléction sur dossier pour médecine, ils auraient travaillé. En attendant à coté y en a juste 10 fois plus qui n'ont pas réussi leur année.
Maintenant je pense pas que ce soit particulièrement judicieux de poser la question à des P1 puisque tout ceux qui n'auront pas eu de mention au bac ne répondrons pas sans faire abstraction de leur propre cas, pour la plupart je pense.
En tout cas on est beaucoup trop et ce n'est pas normal, à mon sens avant de parler de réforme de santé complétement foireuse, il aurait déjà fallu corriger le point du surpeuplement.

Pemagrun : Le problème que tu poses est bien évidement... problématique. Mais est ce qu'il faudrait forcement prendre le prendre en compte dans notre décision ? Franchement là c'est au lycée d'être amélioré.
Et puis faut pas non plus abuser, si tu travailles au lycée tu ne peux pas ne pas avoir une bonne mention et de bonne appréciation (d'autant plus que si tu es dans un lycée de merde où tes aptitudes seraient valorisé par tes profs).
La selection à l'argent se fait partout, un concours très séléctif en fin d'année n'y échappe pas. Y a qu'à voir les différences au niveau du train de vie des élèves (celui qui a pu chopper un logement tout près de la fac pour réviser plus longtemps etc.).


Dernière édition par Kyo le Mar 24 Nov - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vyns
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier



Masculin Nombre de messages : 740
Age : 33
Nom : G.
Prénom : VINCENT
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 16/10/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 20:39

je pense que faire une présélection avant la sélection , permettrait en plus de rendre la P1 plus interressante.

Par ce que finalement , de cette année on apprend des choses par coeur , mais on ne s'interresse pas du tout , finalement on pourra tout autant apprendre le botin...c'est un peu gacher une année de medecine , ou finalement , c'est pas une année de medecine , vus que on ne s'interresse pas du tout à la médecine .

et pour répondre à mon voisin du dessus (kyo ) , le seul moyen de désengorger la P1 , c'est soit de faire une sélection avant , soit de convaincre ou de faire prendre conscience aux élève que beaucoup vont y perdre leurs temps , et qu'il ne faut pas venir , mais c'est dur ...
Revenir en haut Aller en bas
AntibiotiX
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
AntibiotiX


Masculin Nombre de messages : 908
Age : 35
Nom : Bey
Prénom : Etienne
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 17/10/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 20:40

Moi je m'intéresse aux cours P1 bon certes les p2 rigoles en me disant que c'est de la merde par raport à leur cours mais bon c'est toujours mieux que le lycée POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chirouz
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Chirouz


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Nom : S.
Prénom : Chiraz
Cursus actuel : P1: Round 2. FIGHT !
Date d'inscription : 30/12/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 20:50

Liba a écrit:
D'ailleurs je trouve qu'avoir une année comme ça ou on taffe comme des ouf ça nous force à acquérir une super méthode de travail efficace et tout ce qui s'ensuit. Avec un concours qui aurait le niveau du bac, on aurait jamais autant travaillé. Maintenant on a une méthode qui va nous servir pour les années supérieures.


Il y aura toujours une sélection pour passer en P2, donc il faudra dans tous les cas beaucoup travailler et acquérir de bonnes méthodes de travail.
On ne dit pas que ce 1er tri sera le seul... et qu'après ça sera les vacances.
La seule chose c'est qu'il n'y aurait plus 2000 étudiants pas fac... mais la sélection serait toujours présente.
Revenir en haut Aller en bas
Liba
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Liba


Féminin Nombre de messages : 118
Age : 32
Nom : Bafteh
Prénom : Lila
Cursus actuel : Pcem1²
Date d'inscription : 11/09/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 20:54

Quand j'ai dis ça, je pensais à une seule et unique sélection qui est à mon sens in-envisageable. Après, c'est vrai qu'une pré-sélection n'est pas une mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
Padoo
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Padoo


Masculin Nombre de messages : 192
Age : 32
Nom : Larib'
Prénom : Fab
Cursus actuel : PCEM1 n°1 (futur P2)
Date d'inscription : 22/08/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 21:17

J'ai pas très bien compris ce qu'ils signifient par sélection :
Ce serait un examen spécial pour entrer en PCEM1 ?
ou une sélection par dossier ? (à mon avis, c'est ce cas de figure)

N'empêche que je suis toujours contre !
Revenir en haut Aller en bas
Ben412
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 317
Age : 34
Nom : C.
Prénom : Benjamin
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 03/10/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 21:25

Je suis pour à condition que la sélection s'opère sur un mix :
- des dossiers de la 1re et terminale, comme pour les CPGE,
- des notes du bac, parce que les notes du Bac ne servent actuellement pas à grand chose u_u,
- d'une épreuve d'éthique telle qu'il en existe dans les pays anglo-saxons,
- d'une épreuve psychométrique telle qu'il en existe dans les pays anglo-saxons (mais il me semble en avoir déjà un peu parlé sur ce forum, et j'ai un peu papoté de ça avec la secrétaire du doyen l'année dernière ^^ donc peut-être que l'info est remonté...)

Voilà, les résultats sont excellents dans ces pays (USA notamment), dans la mesure où les élèves sélectionnés non seulement suivent très bien le rythme les années suivantes (ils ne se tapent pas des rattrapages pour rien) mais en plus ce sont des gens très humains (qualité mise en avant par l'épreuve d'éthique dont j'ai parlé plus haut) et très bien adaptés à la médecine et à la recherche.
En France, m'est avis que la P1 laisse quelque fois passer n'importe qui... au détriment de gens qui en paraîtraient plus dignes, ou plus méritants.
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 21:38

etiennebey@orange.fr a écrit:
Moi je m'intéresse aux cours P1 bon certes les p2 rigoles en me disant que c'est de la merde par raport à leur cours mais bon c'est toujours mieux que le lycée POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Wink

Bof, tu sais les cours de P2 au 1er semestre ne sont pas énormément plus intéressants..
On a de la bioch, de l'éco, de la biophy, de la biocell..
Il y a quelques cours médicaux mais ça reste quand même général, on ne fait pas encore vraiment
de la médecine ^^
(je ne dis pas ça pour vous démotiver et vous dire que la P2 c'est nul POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Tongue)
Revenir en haut Aller en bas
Chirouz
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Chirouz


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Nom : S.
Prénom : Chiraz
Cursus actuel : P1: Round 2. FIGHT !
Date d'inscription : 30/12/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 21:41

Les dossiers, je ne suis pas pour ! ...Parce-qu'il suffit d'avoir eu des profs nases au lycées pour avoir: des bonnes notes, s'ils font des contrôles trop simples ou de très mauvaises notes si les cours sont mal fait ou si les contrôles sont trop difficiles ! ...C'est ce que je trouve injuste pour entrer en CPGE... parfois, il suffit que le prof ne nous apprécie pas et c'est foutu: les commentaires sont mauvais et les notes aussi parfois.

Je pense qu'un examen d'entrée est une bonne chose... un peu comme pour entrer en Kiné par exemple ( bien que ce concours soit trop difficile pour un niveau bac.)

Je trouve qu'une épreuve d'éthique est une bonne chose, parce-qu'il ne faut pas de réelles connaissances (de cours).
...et bien sur il y aura toujours des épreuves types physique ou maths, après tout, ça reste une selection !
Revenir en haut Aller en bas
AntibiotiX
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
AntibiotiX


Masculin Nombre de messages : 908
Age : 35
Nom : Bey
Prénom : Etienne
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 17/10/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? EmptyMar 24 Nov - 21:44

Solaris : moi j'ai un ami en p2 qui m'a dis que c'était de la balle après peut être qu'il essaye juste de me motiver (encore plus POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Wink

Sinon si il y a une sélection avant l'entrée en Fac je pense plus que ça se fera sur les notes du bac (genre en dessous de 12 pas de p1)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» A lire avant de poster
» A lire avant de poster
» A lire avant de poster
» A lire avant de poster
» Problème pour CB du 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales-
Sauter vers: