TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?

Aller en bas 
+37
Mega
Mystery
manzelle
Simão
clem
T0
tyca
Heartlessjim
Millie
lebleu
Mellie
sofia75020
Charlie
Soso_95
Björn
Jude
CasSsie
baptiste
sami91
Axel
CyRil
DocteurFrosties
Solaris
Ben412
Kyo
AntibiotiX
@dr!€n
Liba
Chirouz
pemagrun
frxv3
Cam_lle
Flo.M
Greuh
vyns
Padoo
Palivinho
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée en P1 ?
POUR
POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Vote_lcap58%POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Vote_rcap
 58% [ 75 ]
CONTRE
POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Vote_lcap42%POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Vote_rcap
 42% [ 55 ]
Total des votes : 130
 
Sondage clos

AuteurMessage
Banane32
Bizuth
Bizuth



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Nom : Jasson
Prénom : Agathe
Cursus actuel : P1
Date d'inscription : 26/09/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptyVen 4 Déc - 0:12

Je suis absolument contre.
Imaginez qu'on vous annonce que vous ne pouvez tout simplement pas essayer de faire médecine. Je trouve ça injuste. La fac c'est l'éducation pour tous.
Et puis je ne voit vraiment pas sur quels critères on pourra faire cette présélection. On a tous pu le remarquer, entre les cours au lycée et ceux à la fac, il y a un fossé. Personne ne peut prédire qui s'en sortira. A la limite, il y a la physique qui reste sensiblement la même, mais on a quand même 7 matières à paris 7!

Il y a bien sûr le fait de ne pas vouloir perdre 2 années de sa vie. Mais personnellement, je préfèrerai toujours ça à ne jamais avoir eu ma chance. Parce qu'être recalé avant même d'avoir débuté ses études, c'est le genre de ressentiment qu'on garde sur soi je pense très longtemps. Parce que la médecine c'est une vocation, je pense qu'il faut laisser sa chance à tout le monde.

Un autre argument s'ajoute, plus futile, peut-être. Le lycée, c'est la période de notre vie où on a les avantages des adultes sans les vrais inconvénients. Tout le monde n'a peut être pas la même image du lycée, mais c'est ce que j'en ai retenu. Laissons les heureux lycéens profiter de ces dernières années de répit avant les vrais études et la vie active.
A partir du moment où on a le bac, on connait la base de maths, chimie et physique nécessaire avant l'arrivée en fac....

Je repense aussi ce que je sais plus qui avait dit un peu plus loin. Quand on regarde dans l'amphi, on voit bien que tous ne sont pas des bosseurs, et ça permet de nous rassurer là où certains éprouvent un grand stress. Voir les glandeurs rassure, motive. Si l'amphi était rempli (il ne serait bien sûr plus vraiment rempli comme cette année) uniquement de gens qui bossaient, sérieux et brillants, la motivation elle en prendrait un coup, et c'est pourtant très important cette année. La ssssssssélection serait bien plus forte encore (psychologiquement).

Pour réagir à ce que dit méga, je pense que la pression en médecine ne se fait pas par rapport au niveau de vie. Si on a envie d'être médecin, on travaille. La médecine, je continue de le penser, c'est une vocation, ou alors faut vraiment être maso. Je pense qu'être pauvre peut ajouter une pression supplémentaire (on n'a pas tous les moyens de se payer la fac). Mais être riche, si on veut être médecin n'enlève pas la pression P1.

Le principe de réorientation et de passerelles est très bien, mais ça existe depuis longtemps, non?

Une solution simple pour vider les amphis serait de poster les cours (vidéos du prof de l'amphi) par internet (la pitié le fait, et à grenoble ils ont même leurs cours sur dvd). Je ne suis pas spécialement pour, mais si ça permet à certains qui ne peuvent pas supporter l'ambiance P1 de travailler sans être génés, je trouve ça pas mal. Et puis ça aiderai beaucoup les gens qui doivent passer des heures dans les transports.

Et puis vu le temps passé à exposer mon point de vue, j'ai déja dû perdre 50 places!!!
P1 quand tu nous tiens....

*petite minute sélection où chacun peut à son aise espérer l'échec de ses adversaires et sa réussite personnelle*
(parce que c'est ça la P1, l'amphi est un no man's land où tous les
coups sont permis et seule une poignée est amenée à survivre... Qui a dit que les P1 étaient solidaires?)
Revenir en haut Aller en bas
vyns
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier



Masculin Nombre de messages : 740
Age : 33
Nom : G.
Prénom : VINCENT
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 16/10/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptyVen 4 Déc - 0:28

Mega a écrit:
Vyns, tu as compris mon message de travers.
Le fait est que ceux qui travaillent vraiment, pour la plupart, passent au moins au bout de deux ans.

je suis pas vraiment sur , en gros en tenant compte des passants primants et tout , il doit y avoir environ 400 personnes qui passe par année ( 400 parmis les bac en 2008 , 400 parmis les bac en 2009 etc...) , et je pense qu'il y a quannd meme plus d'éleve qui bosse que 1/3

mais bon , j'en suis pas sur donc je n'insiste pas

Mega a écrit:
Donc ceux qui ne passent pas, sont ceux qui n'ont pas bossé assez, ou pas depuis assez longtemps. Qui sont ces gens là ?
Ceux qui n'avaient pas par exemple de pression sociale et économique pour réussir en 1 an ou réussir tout court : les aisés.

tu généralises

Je n'ais pas de chiffre , mais au final , il y a la meme propostion en P2 de gens qui viennent d'un milieu moin aisé que en P1 , l'argent ne fait pas tous ... et meme , je pense qu'il y a le phénomène inverse ...
Dans l'ensemble , les personnes qui ont un context social et économique plus défavorable , sont souvent plus des battants , ils sont se battus pour tout , ils savent que rien n'est gagné pour eux , au contrair'e des plus aisé qui ont peut-etre plus une tendance à ce dire que , meme si ils loupent , papa trouvera un poste important pour eux...

je sais , c'est cliché , mais au final , je pense que cela se passe un peu comme ça

et je suis sur que l'argent n'est pas significatif dans la sélection


Mega a écrit:
Pour les non-arguments du genre "Tu demanderas à" qui donnent dans le pathos, je suis un doublant et je ferais peut-être partie de ceux qui auront passé deux ans de leur vie à travailler médecine pour rien. Donc il me semble que mon point de vue n'est pas rejetable.

je pense que tu sera d'accord pour dire que les doublants , sont pour la majorité , ceux qui pense qu'ils ont une chance de l'avoir l'année d'après , ceux qui ont abandonné en cours de P1 primant ne double pas
on en déduit :
- les doublants veulent avoir leurs P1

je pense aque tu sera aussi d'accord pour admettre que dans la majorité des cas , quand on veut quelque chose , que l'on se "bat" pour l'avoir , on est décu de ne pas l'avoir ... après on trouve un miliers de raison , mais dans l'ensemble , les gens regrettent de ne pas l'avoir eu.
on en déduit :
- on est décu quand on a pas quelque chose que l'on voulait

et ainsi :

- les doublants veulent avoir leurs P1
- on est décu quand on a pas quelque chose que l'on voulait
-les doublants sont décu de ne pas avoir leurs P1

La P1 est une chose que l'on désire pour la majorité , plus que une
glace ou une nouveau polo , donc la déception est plus importante si on
ne l'as pas . Etant donner l'enjeu ( parceque on est quand meme en
train de jouer une chose trés importante dans notre vie , notre boulot
) , la déception est assez terrible



Mega a écrit:
C'est justement ce dont je parlais en mentionnant des luttes pour une chaise.
Il nous est permis de voir l'égoïsme des gens et leur bétise. Il faut la voir pour avoir du recul et aller dans le sens inverse, non ?

Mega a écrit:
Ce
n'est pas surprenant que la capacité à supporter des conditions
difficiles entrent en ligne de compte. (A la limite, c'est même moins
arbitraire, dans la mesure où, pour le coup, le médecin doit
effectivement savoir résister à la fatigue et la pression.)

ce n'est pas exactement ce que ton 1er message signifiait , il donnait l'impression que c'était bien qu'il y est cette ambiance agressive et difficile ,mais maintenant je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mystery
Plante verte en stage
Plante verte en stage



Masculin Nombre de messages : 195
Age : 33
Nom : S.
Prénom : PE
Cursus actuel : Back to kill
Date d'inscription : 18/07/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptyVen 4 Déc - 0:34

la p1 c'est comme highlander , seul un restera xD sauf que ce un est 330 environ et ceux seront les meilleurs pas ceux qui bossent le plus , pas les plus intelligent seulement les meilleurs , même si il existe une certaine corrélation. Et j'aimerais lancé un autre debat interne a celui de la selection pre concours , plutot que de faire des selections de ce type ne vaudrait il pas mieux fixer les bornes des le lycées et redonner une vrai valeur au bac? a l'epoque de nos parents la mention AB etait deja tres bien aujourd'hui avoir passable B ou TB avec felicitation du jurry ... ca sert a rien donc voila ne faudrait il pas reformer le lycée et eliminer des le college?
Revenir en haut Aller en bas
Banane32
Bizuth
Bizuth



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Nom : Jasson
Prénom : Agathe
Cursus actuel : P1
Date d'inscription : 26/09/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptyVen 4 Déc - 11:28

vyns a écrit:

Je n'ais pas de chiffre , mais au final , il y a la meme propostion en P2 de gens qui viennent d'un milieu moin aisé que en P1 , l'argent ne fait pas tous ... et meme , je pense qu'il y a le phénomène inverse ...
Dans l'ensemble , les personnes qui ont un context social et économique plus défavorable , sont souvent plus des battants , ils sont se battus pour tout , ils savent que rien n'est gagné pour eux , au contrair'e des plus aisé qui ont peut-etre plus une tendance à ce dire que , meme si ils loupent , papa trouvera un poste important pour eux...

je sais , c'est cliché , mais au final , je pense que cela se passe un peu comme ça

et je suis sur que l'argent n'est pas significatif dans la sélection

c'est exactement ce que mega dit. Ceux qui travaillent moins sont ceux qui n'en ont pas foncièrement besoin: ceux qui ont de l'argent. En généralisant, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
tyca
Externe
Externe
tyca


Féminin Nombre de messages : 1106
Age : 34
Nom : B.
Prénom : Jessica
Cursus actuel : K2 Saint Mo'
Date d'inscription : 26/10/2007

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptyVen 4 Déc - 11:36

Hey les ptits !

Bon j'ai pas tout lu, vous vous prenez pour de grands philosophes avec vos phrases à rallonge, c'est un peu chiant à lire, surtout avec la petite note de suffisance qui émane des réactions de certains.

Néanmoins je peux répondre : après 2 P1, je ne suis pas passée en P2... mais je suis toujours vivante ! Et finalement pas si malheureuse que ça. (Et effectivement on ne passe pas en P2 sans bosser, mais on peut rater en ayant bossé)
De là à dire que la P1 te donne des méthodes de travail patati patata... Ouais, un peu, mais, à forte dose c'est nocif, t'as l'effet ressort, à savoir qu'après 2 P1, t'as plus du tout envie de bosser.
Et me voilà donc à 3 jours des partiels, avec un retard monstre, à raconter ma vie sur un forum.

Et je tenais à réagir sur un truc aussi, qui m'a fait bien mal au cul !! Depuis quand ceux qui ratent leurs études sont des fils à papa ?!
Je sais pas qui a pondu cette connerie, mais ça se saurait si ceux qui ont raté venaient tous du 16ème !! Franchement, je sais pas ce que vous avez comme complexe avec l'argent, là, vous avez que ce mot à la bouche on dirait, mais faut arrêter les délires, les gens qui ne réussissent pas n'ont pas toujours papa ou maman derrière pour payer leurs échecs (j'ai été boursière pendant mes 2 P1, je vois pas en quoi on peut dire que je suis issue d'un milieu aisé !)
D'ailleurs je tiens à dire que, quitte à pousser le raisonnement un peu loin, c'est justement ceux qui ont les moyens qui réussissent médecine. Je parle pas des prépas qui t'arrachent les yeux pour pas grand chose, mais juste du fait qu'il faut avoir une certaine stabilité financière pour pouvoir se permettre de passer 10 ans à étudier plutôt qu'à bosser (même si yen a qui cumulent, mais bon c'est pas un temps plein) et à être payé une misère pendant les dernières années d'études.

Bref, je voulais juste réagir là-dessus pcq ça m'a mise un peu en pétard.

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Doc-Hayet
Pro du TR
Pro du TR



Féminin Nombre de messages : 298
Age : 35
Nom : Hadj Ahmed
Prénom : Hayet
Cursus actuel : DCEM4
Date d'inscription : 11/07/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptyVen 4 Déc - 13:47

J'ai pas d'avis "fixe" vis à vis de cette réforme. Il y a bien évidemment l'argument majeur des conditions de travail qui pour le coup me ferait balancer du coté des pour, mais il y a aussi l'argument de "médecine pour tous" qui me ferait pencher du coté des contre. Mais avant ça j'aimerai surtout revenir sur ta réflexion "Mega" qui a quelque peu ennervé notre amie Tyca.

Tu penses en somme que ceux qui foirent médecine sont tous des gens aisés et que par conséquent suffit de le vouloir pour avoir sa P2 et donc que ces gens là sont juste des personnes nourrit d'oisiveté depuis leur tendre enfance qui ont eu le choix de foirer et qu'ils l'ont fait. Je trouve cette explication bidon permet moi de te le dire et surtout complètement infondée! Ne réussi pas médecine qui veut, et même en ayant travaillé il faut surtout une méthode pour y arriver. Sans oublier le facteur chance, d'une année à l'autre il y aura tant d'étranger dans le NC qui feront augmenter le nombre d'admis, tant de personnes classées médecine qui prendront kiné ou sage femme et tant de désistement de gens qui voulaient dentaire qui ne l'ont pas eu.

Donc résumer l'echec entre " " de ces gens là au simple fait d'avoir la bouche pleine me semble quelque peu réducteur. Je fais partie d'une promo P2 dans ma promo il y a de tout, et c'est ça que j'aime avec le système actuel, tout le monde a sa chance, sortir d'un lycée bien vu, être fils de, ou venir du 93 ne diminue pas tes chances, tout le monde passe le même concours et et évalué sur la même chose.

Maintenant, ok on est des mazochystes qui avons choisi une fillière tres sélective et longue de surcroit, c'est pas pour ça qu'il faut admettre des conditions de travail insoutenable. Etre un médecin c'est aussi être sain d'esprit. L'idée de filmer les cours pour désengorger les amphi est pas mal je trouve, ça permet d'éviter le "trop sélectif" et pour ceux qui viennent à la fac d'avoir des conditions de travail à peu pres normale.

Au final je ne me prononce pas au sujet de cette réforme, si j'étais égoiste je dirai pour juste pour que y'est plus dix km de queu au CROUS!!Roh! (smile ^^).

Courage les P1, vous verrez les réformes ne tuent pas forcement..Elles peuvent juste rendre handicapés.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Greuh
Exploité(e)
Exploité(e)
Greuh


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 33
Nom : GREUX
Prénom : Vincent
Cursus actuel : PCEM1 once again
Date d'inscription : 20/09/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 1:02

Ha parceque sous pretexte de vivre dans une famille aisé tu penses qu'un "fils/fille de..." aura moins de pression qu'une personne vivant dans une famille à revenu inférieur ?

Tu penses que ces parents, qui gagnent mieux leur vie que d'autres, se sont pas battus, se sont pas arraché la gueule pour vouloir avoir une situation "meilleure que celle de leur propre parent" ? L'argent leur est tombé dessus ? Tu penses que ces gens là n'attendent pas de leur enfant d'avoir la même attitude? De faire des efforts, de mériter ce que l'on veut ? Qu'ils se fichent éperdument d'où va l'argent qu'ils donnent à leur enfant pour des anales du BDE, des prépa privées, toussa ? Que l'argent n'a pu de valeur passé un certain seuil ?

Bravo les préjugés.
C'est aussi insupportable que d'entendre qu'une personne "pauvre" est forcément "pauvre" car elle travaille pas ! Les gens qui se lèvent à 5heures du mat' pour aller travailler et rentrent à 21h le soir, ce sont pas souvent ceux qui sont habillés avec des marques...
Revenir en haut Aller en bas
slamboy
Carré(e)
Carré(e)
slamboy


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 33
Nom : Boubou
Prénom : soso
Cursus actuel : pcem1
Date d'inscription : 22/10/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 6:23

lisez le petit prince et vous comprendrez que ce que vous faites ne sert a rien!

Bon moi j'ai une idée pourquoi ne pas dans un premier temps demander au lycée de créer une section prépa medecine... on demanderait alors de faire prépa medecine dans un lycée puis on aurait comme pour les grandes ecoles un concourt d'entrée avec lettre de motivation et entretient!

pourquoi ne pas faire un systeme plus juste qui empecherait les gens qui ont des prépas privées de reussire... pourquoi ne pas le faire tout simplement! une prépa au lycée et ensuite passé a la fac... daccord daccord ca fait deux ans detudes superieur
Revenir en haut Aller en bas
Björn
Exploité(e)
Exploité(e)
Björn


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 35
Nom : Levert
Prénom : Niels
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 25/09/2007

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 11:53

Créer une section prépa médecine au lycée c'est hautement improbable, la tendance est à l'économie et à la réduction des options histoire de virer des profs et d'alléger le budget de l'EN

Le système actuel garanti déjà une réussite indépendante des prépas privés comme le montre l'étude de paris V par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Simão
Pro du TR
Pro du TR
Simão


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 33
Nom : Fagot-Cardoso
Prénom : Jérôme
Cursus actuel : PCEM2, normalement futur D1
Date d'inscription : 08/09/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 16:46

slamboy a écrit:
lisez le petit prince et vous comprendrez que ce que vous faites ne sert a rien!

Bon moi j'ai une idée pourquoi ne pas dans un premier temps demander au lycée de créer une section prépa medecine... on demanderait alors de faire prépa medecine dans un lycée puis on aurait comme pour les grandes ecoles un concourt d'entrée avec lettre de motivation et entretient!

pourquoi ne pas faire un systeme plus juste qui empecherait les gens qui ont des prépas privées de reussire... pourquoi ne pas le faire tout simplement! une prépa au lycée et ensuite passé a la fac... daccord daccord ca fait deux ans detudes superieur
Ca changerait quoi de sélectionner pour une entrée en prépa plutôt qu'à la fac? Si ce n'est à faire des études d'un voire deux ans de plus? Tu te sentirais chaud pour étudier 13 ans toi?
Et t'inquiète pas que les prépas privées ça empêche déjà beaucoup de gens de réussir, le pourcentage de réussite avec prépa est le même que sans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 17:01

Simão a écrit:
le pourcentage de réussite avec prépa est le même que sans...
Juste pour savoir, sur quoi t'appuies-tu pour affirmer cela?
Revenir en haut Aller en bas
T0
Plante verte en stage
Plante verte en stage



Masculin Nombre de messages : 114
Age : 35
Nom : SAR
Prénom : Antony
Cursus actuel : 1ère année de pharmacie P11
Date d'inscription : 14/07/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 17:08

Moi je propose que l'on transforme les premières années de médecine en socle médical et scientifique commun de 2 années et non en base de concours afin de préparer des étudiants au carrière médical voire scientifique avant un concours, de façon à donner des connaissances qui servent plus tard.
Je rejoins Tyca, à propos de certain : passez vos P1 d'abord avant de juger de ceux qui ont eu leur P2 ou l'ont raté, cela éviterait de dire des bêtises. Et puis, on évite de faire des considérations socio- économiques, surtout lorsque l'on a que très peu de connaissance sur les relations socio-économique qui sont étudiés par des chercheurs.
Je veux aussi revenir sur le fait que Mamzelle ait dut faire des démarches aussi lourdes pour s'incrire en P1 après une classe prépa. Pourquoi as-tu fait une demande par fac, alors que l'organisme du SADEP est là pour ça ? Je suis passé par le SADEP, après ma prépa et je n'ai eu aucunement à faire une lettre de motivation ou quoi que ce soit de plus!
Alors on se recentre les enfants si on veut éviter de faire comme tonton To, car je vous rapelle que l'on a une L1 santé à éviter. (Surtout les ²)

"Les sciences ont deux extrémités qui se touchent, la
première est la pure ignorance naturelle où se trouvent tous les hommes en
naissant, l'autre extrémité est celle où arrivent les grandes âmes qui ayant
parcouru tout ce que les hommes peuvent savoir trouvent qu'ils ne savent rien et
se rencontrent en cette même ignorance d'où ils étaient partis, mais c'est une
ignorance savante qui se connaît. Ceux d'entre deux qui sont sortis de
l'ignorance naturelle et n'ont pu arriver à l'autre, ont quelque teinture de
cette science suffisante, et font les entendus.




Ceux-là troublent le monde et jugent mal de tout"

Pascal http://odalix.univ-bpclermont.fr/Cibp/Pensees/Sel117.htm
Revenir en haut Aller en bas
vyns
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier



Masculin Nombre de messages : 740
Age : 33
Nom : G.
Prénom : VINCENT
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 16/10/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 17:24

PS : et à tous ceux qui se cache derrière leurs -1 anonyme , si vous avez un truc à dire , dites le et assumez

slamboy a écrit:
pourquoi ne pas faire un systeme plus juste qui empecherait les gens qui ont des prépas privées de reussire...

pourquoi les empechez ?

c'est vrai il y a des personnes qui n'ont pas les moyens , mais d'un autre coté , juste un petit exemple comme sa :

j'ai une prepa privé , meditruc .
pourquoi , parceque mes parents ont pus me la payer , c'est vrai c'est injuste , c'est moi qui suis née ici et pas un autre...
mais d'un autre coté , pourquoi mes parents ont pus me la payer , et bin tous simplement parceque à mon age , ils ont galerer pour avoir leurs P2 , sans prepa , dans un milieu pour les 2 pas aisée , au contraire , à une époque ou d'autre faisait la fete ... ils se sont fait C***R à bosser , pour justement pourvoir me rendre la vie plus facile .

Alors maintenant , ils peuvent me payer la prepa , et d'autre parents ne peuvent pas , mais j'ai envie de dire meme si cela ne va pas plaire a beaucoup , vos parents avaient qu'a bosser plus quand il était jeune , ce faire chier , pous offrir un avenir plus facile a leurs enfants...

Je sais que ce n'est pas le cas de tous le monde , que certains ont du vite gagner leurs vie et tout , pour ceux là , je suis d'accord , ce n'est pas juste . Mais pour une partie des parents , c'était à l'époque comme mtn , il y a les bosseurs , qui se font chier , ils visent sur le plaisir à long terme , et les glandus , qui sont dans le carpe diem

C'est selon moi la seul utilité de l'argent , pouvoir améliorer sa vie et celle de son entourage...

Je me fais chier à bosser en P1 , alors que d'autre se BR**LE , le cul au chaud à dormir dans un BTS parceque ils ont la flemme de faire de longue étude ( je ne dis pas que c'est le cas de tous , mais de certain , j'en connais personnelement) ...
Et pourquoi je fais ça ? D'abord parceque j'aime la médecine , et ensuite parceque comme sa , je vais me rendre la vie plus facile , ainsi que celle de mes enfants , et si ils veulent faire medecine , je serais fière de leurs offrir une prepa privé , parceque je me serais fait CH**R à bosser en P1 pour leurs offrir , j'aurais travaillé pour eux , parceque je les aimerais , donc je voudrais leurs facilité la vie

si vous voulez raler parceque les prepas privé ne sont pas équitable , ce n'est pas la faute de ceux qui peuvent se la payer , parceque hormis certains cas particulier, les parents de ces gens là se sont fait CH**R à bosser quand il était jeune .C'est la faute de ceux qui plus jeune " ont eu la flemme de bosser "

je rapelle encore une foi que cela n'est pas appliquable à tous le monde , mais à une partie des gens aussi grande que actuelement , parceque je suis sur que vous connaissez tous des gens qui font des études courtes , qui seront peu rémunéré , parceque ils ne voulaient pas trop travailler...

je vais me faire huer , mais c'est pas grave , je dis ce que je pense , ceux à qui cela ne plait pas , désolé , mais je dis la vérité

l'argent sert à etre utilisé , sinon je ne vois par pourquoi on travaille...

PS : et à tous ceux qui se cache derrière leurs -1 anonyme , si vous avez un truc à dire , dites le et assumez


Dernière édition par vyns le Sam 5 Déc - 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
@dr!€n
Exploité(e)
Exploité(e)
@dr!€n


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 34
Nom : Pepin Lehalleur
Prénom : Adrien
Cursus actuel : PCEM 2
Date d'inscription : 20/12/2007

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 17:30

Antario > On se base sur le fait que les prépa falsifient leurs stats. Ou du moins les manipulent.

Vyns > Tu vas te calmer, déjà. D'où tu te permets d'insulter les parents des autres ? Tu connais leur vie ? Tu sais quelles épreuves ils ont affronté ?
Moi j'ai pas fait de prépa pour raison éthiques, alors que mes parents pouvaient me l'offrir. Tu sais pourquoi ? JUSTEMENT parce que les parents de certains n'ont pas les moyens. Pourquoi ils ne les ont pas ? Hm, j'sais pas, p't'être parce qu'ils ont PAS pu faire des études (milieu social difficile, besoin d'argent, immigration mal gérée par la France, etc.).
Toi tu débarques, tu balances tes vérités, mais tu penses pas aux autre. Tu veux mon avis ? Si t'es capable d'aussi peu d'empathie, vaut mieux pas que tu t'approches de patients (et oui, je le pense vraiment).

Maintenant, j'vois pas pourquoi on empêcherait de réussir ceux qui ont une prépa, ça n'a aucun sens.

Et je t'ai mis un -1 qui n'est plus anonyme. Oh mon dieu, tu es une victime ='(.


Dernière édition par @dr!€n le Sam 5 Déc - 17:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
T0
Plante verte en stage
Plante verte en stage



Masculin Nombre de messages : 114
Age : 35
Nom : SAR
Prénom : Antony
Cursus actuel : 1ère année de pharmacie P11
Date d'inscription : 14/07/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 17:35

Et qui jouent surout sur la peur que l'on ait pas assez d'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
Jude


Féminin Nombre de messages : 796
Age : 33
Nom : ZUCK
Prénom : Jude
Cursus actuel : L2 PI (à Jussieu !!!)
Date d'inscription : 25/09/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 17:45

Vyns t'es vraiment drôle toi !

Nan mais sérieux, j'adore !

Alalala "ouais, vos parents avaient qu'à taffer, c'est parce que c'est des branleurs que vous ne réussirez pas, parce que vous n'avez pas de prépa".
Trop fort ! C'est vrai que toi tu connais tout le monde, et leur situation.
J'aime ton élitisme, tu représentes vraiment ce pays, si tu ne fais pas de longues études tu ne vaut rien, alors qu'un plombier (au pif comme ça), s'il se démerde bien gagneras sûrement plus qu'un médecin...

Je ne sais pas sur quoi tu te bases, mais j'avoue que je suis sur le cul, balancer autant de conneries en si peu de temps, ça relève de l'exploit, bravo !


Reste aussi fermé et tu feras un excellent médecin !



(Bon évidemment, c'est au 10000ème degrés que je dis ça ^^)
Revenir en haut Aller en bas
vyns
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier



Masculin Nombre de messages : 740
Age : 33
Nom : G.
Prénom : VINCENT
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 16/10/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 17:49

@dr!€n a écrit:
Antario > On se base sur le fait que les prépa falsifient leurs stats. Ou du moins les manipulent.

Vyns > Tu vas te calmer, déjà. D\'où tu te permets d\'insulter les parents des autres ? Tu connais leur vie ? Tu sais quelles épreuves ils ont affronté ?
Moi j\'ai pas fait de prépa pour raison éthiques, alors que mes parents pouvaient me l\'offrir. Tu sais pourquoi ? JUSTEMENT parce que les parents de certains n\'ont pas les moyens. Pourquoi ils ne les ont pas ? Hm, j\'sais pas, p\'t\'être parce qu\'ils ont PAS pu faire des études (milieu social difficile, besoin d\'argent, immigration mal gérée par la France, etc.).
Toi tu débarques, tu balances tes vérités, mais tu penses pas aux autre. Tu veux mon avis ? Si t\'es capable d\'aussi peu d\'empathie, vaut mieux pas que tu t\'approches de patients (et oui, je le pense vraiment).

Maintenant, j\'vois pas pourquoi on empêcherait de réussir ceux qui ont une prépa, ça n\'a aucun sens.

Et je t\'ai mis un -1 qui n\'est plus anonyme. Oh mon dieu, tu es une victime =\'(.

d\'abord , je n\'est insulté personne , j\'ai dit qu\'il y avais des gens qui avait moin bosser , c\'est pas une insulte , chacun gère sa vie , il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas

ensuite j\'ai dis que ce n\'était pas la cas de tout le monde , que certain avait dus travailler tot , pour toutes sorte de raison , qui les avait empecher de faire de longue étude , je suis d\'accord , et pour cela ce n\'est pas juste , ni pour eux ni pour leurs parents ... mais je m\'adressais aux autre cas , ceux , que tu connais j\'en suis sur , qui avait \"les capacités et les moyens \" mais qui par flemme , n\'ont pas fait de longue étude...

ensuiste pour Jude ( dsl T0 j\'avais mal lu avant ^^ ) , je n\'est pas dis que l\'on ne pouvait pas réussir sans prepa , au contraire il est plus \" glorieux\" de réussir sans , pour certains , cela ne sert à rien . je ne discute pas de l\'utilité de la prepa , ça , je m\'en fou , moi je parle de la légitimité de la prepa , et parceque j\'en avais marre de cette discrimination envers ceux qui ont une prepa , qui pense avoir besoin d\'aide pour réussir

et pour etienne , ce n'est pas à la durée d'étude qui compte , mais l'intensité du travaille, mais tes plombier , pour gagner autant , ils ont plus travailler , ils se sont battus , ils ont du mérite ...


Dernière édition par vyns le Sam 5 Déc - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AntibiotiX
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
AntibiotiX


Masculin Nombre de messages : 908
Age : 35
Nom : Bey
Prénom : Etienne
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 17/10/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 17:51

C'est vrais que certain plombier gagne bcp plus que d'autre médecin alors qu'il font beaucoup moins d'étude donc les médecin sont des glandeur selon toi :p
j'ai mis -1 moi aussi POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Bigsmile

PS : je pense que le terme discrimination contre les prépa est un peu forte vu que 70% des étudiants en on une (à peu près)
Revenir en haut Aller en bas
vyns
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier



Masculin Nombre de messages : 740
Age : 33
Nom : G.
Prénom : VINCENT
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 16/10/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 18:00

70 % en ont une peutetre , mais il n'en parlent pas , je n'ai vus personne dire :
Ouai , moi je suis riche j'ai une prepa et pas toi!!!!

parcontre , les 30 % qui reste n'ésitent pas à les incendier ; au point de dire : ils faut empecher les gens qui ont des prepa de réussir
Revenir en haut Aller en bas
clem
Exploité(e)
Exploité(e)
clem


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 35
Nom : chaouat
Prénom : clement
Cursus actuel : DCEM1 VP biocell
Date d'inscription : 14/10/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 18:04

personne ne dit "il faut empêcher les gens qui ont une prépa de réussir" ou alors ce sont des P1 qui se disent "il faut que j'empêche les autres de réussir" mais bon ça...
Par contre ce qui se dit souvent c'est "il faut empêcher les prépas de se faire du fric sur le dos des P1 de façon injuste!"
Parce que faut pas se leurrer, vous êtes (et j'ai été) une pompe à fric pour ces boites qui en fait ne le valent pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
@dr!€n
Exploité(e)
Exploité(e)
@dr!€n


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 34
Nom : Pepin Lehalleur
Prénom : Adrien
Cursus actuel : PCEM 2
Date d'inscription : 20/12/2007

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 18:06

Tu te sens persécuté d'avoir une prépa ? Mais personne ne te force à y être. De plus, j'vois pas comment on peut vous persécuter pour ça oO (on pourrait ne pas vous prendre au tutorat ? huhu).

Ensuite, j'ai bien relu ton précédent post. J'ai toujours aimé les gens qui édulcorent leurs propos d'un coup... J'ai beau relire, je vois pas vraiment les nuances que tu introduis. Et puis, dire que ceux qui ne peuvent avoir de prépa parce que leur parents étaient trop flemmards, pour moi c'est une insulte infondée.

Je ne critique pas les gens qui prennent une prépa, mais les prépa elles mêmes... Les gens qui peuvent / veulent se les payer auraient tort de ne pas en profiter. Ce que je critique c'est les prépa qui se jettent d'un coup sur les pauvres P1 désespérés.
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
Jude


Féminin Nombre de messages : 796
Age : 33
Nom : ZUCK
Prénom : Jude
Cursus actuel : L2 PI (à Jussieu !!!)
Date d'inscription : 25/09/2008

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 18:07

vyns a écrit:
70 % en ont une peutetre , mais il n'en parlent pas , je n'ai vus personne dire :
Ouai , moi je suis riche j'ai une prepa et pas toi!!!!

parcontre , les 30 % qui reste n'ésitent pas à les incendier ; au point de dire : ils faut empecher les gens qui ont des prepa de réussir
Nan, moi je connais des gens qui disent "ouais, mes parents n'ont pas de thunes, j'ai bossé cet été pour pouvoir me payer ma prépa".
Ca casse tout ton raisonnement je crois, désolée. ^^

Et moi l'année dernière je n'ai pas fait de prépa, par simple choix (oui, j'avais pas envie de faire payer 3000 balles à mes parents pour rien), je n'ai jamais incendier les autres qui en faisaient. Chacun fait ce qui veut.
Revenir en haut Aller en bas
vyns
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier



Masculin Nombre de messages : 740
Age : 33
Nom : G.
Prénom : VINCENT
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 16/10/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 18:18

tu veux savoir qui ?
tu as mal lu mon message , vu que je répond justement à un d'entre eux :

slamboy a écrit:
pourquoi ne pas faire un systeme plus juste qui
empecherait les gens qui ont des prépas privées de reussire...

après , on est peut-etre ds pompes à fric , mais l'argent qu'on a , on en fait ce qu'on veut non ?

ensuite , si je veux faire une prepa , j'ai le droit , sans avoir à subir de jugement des autres ...

je n'est pas non plus dit que tout le monde critiquait les gens en prepa , mais ne dit pas que cela n'existe pas , je ne te parle pas forcement à toi , le monde existe autour

tu veux voir les nuances ? je te les ais souligné

vyns a écrit:

pourquoi , parceque mes parents ont pus me la payer , c'est vrai c'est injuste , c'est moi qui suis née ici et pas un autre...
mais
d'un autre coté , pourquoi mes parents ont pus me la payer , et bin
tous simplement parceque à mon age , ils ont galerer pour avoir leurs
P2 , sans prepa , dans un milieu pour les 2 pas aisée , au contraire ,
à une époque ou d'autre faisait la fete ... ils se sont fait C***R à
bosser , pour justement pourvoir me rendre la vie plus facile .

Alors maintenant , ils peuvent me payer la prepa , et d'autre parents
ne peuvent pas , mais j'ai envie de dire meme si cela ne va pas plaire
a beaucoup , vos parents avaient qu'a bosser plus quand il était jeune
, ce faire chier , pous offrir un avenir plus facile a leurs enfants...

Je
sais que ce n'est pas le cas de tous le monde , que certains ont du
vite gagner leurs vie et tout , pour ceux là , je suis d'accord , ce
n'est pas juste
. Mais pour une partie des parents , c'était à l'époque
comme mtn , il y a les bosseurs , qui se font chier , ils visent sur le
plaisir à long terme , et les glandus , qui sont dans le carpe diem

C'est selon moi la seul utilité de l'argent , pouvoir améliorer sa vie et celle de son entourage...

Je
me fais chier à bosser en P1 , alors que d'autre se BR**LE , le cul au
chaud à dormir dans un BTS parceque ils ont la flemme de faire de
longue étude ( je ne dis pas que c'est le cas de tous , mais de certain
, j'en connais personnelement) ...
Et pourquoi je fais ça ?
D'abord parceque j'aime la médecine , et ensuite parceque comme sa , je
vais me rendre la vie plus facile , ainsi que celle de mes enfants , et
si ils veulent faire medecine , je serais fière de leurs offrir une
prepa privé , parceque je me serais fait CH**R à bosser en P1 pour
leurs offrir , j'aurais travaillé pour eux , parceque je les aimerais ,
donc je voudrais leurs facilité la vie

si vous voulez raler
parceque les prepas privé ne sont pas équitable , ce n'est pas la faute
de ceux qui peuvent se la payer , parceque hormis certains cas
particulier
, les parents de ces gens là se sont fait CH**R à bosser
quand il était jeune .C'est la faute de ceux qui plus jeune " ont eu la
flemme de bosser "

je rapelle encore une foi que cela n'est pas
appliquable à tous le monde , mais à une partie des gens aussi grande
que actuelement , parceque je suis sur que vous connaissez tous des
gens qui font des études courtes , qui seront peu rémunéré , parceque
ils ne voulaient pas trop travailler...


je vais me faire huer ,
mais c'est pas grave , je dis ce que je pense , ceux à qui cela ne
plait pas , désolé , mais je dis la vérité

l'argent sert à etre utilisé , sinon je ne vois par pourquoi on travaille...

PS : et à tous ceux qui se cache derrière leurs -1 anonyme , si vous avez un truc à dire , dites le et assumez

et pour jude , comme tu dis , ces gens qui ont bosser , ils font parti de ceux qui ont bosser , qui se sont fait chier pour cela , qui ont travailler pendant que d'autre s'amusait , ceux là aussi ont du mérite

peu importe d'ou vient l'argent , c'est toujours issu du travail

et une foi de plus , je n'ai pas dit que tous le monde insultait , ne prenez pas tous pour vous , là je m'adressais à slamboy
Revenir en haut Aller en bas
@dr!€n
Exploité(e)
Exploité(e)
@dr!€n


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 34
Nom : Pepin Lehalleur
Prénom : Adrien
Cursus actuel : PCEM 2
Date d'inscription : 20/12/2007

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 18:22

*trouver la force... la force de... de ne pas se répéter*

Trouvée !
Revenir en haut Aller en bas
vyns
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier



Masculin Nombre de messages : 740
Age : 33
Nom : G.
Prénom : VINCENT
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 16/10/2009

POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 EmptySam 5 Déc - 18:26

écoute , nettement , ce que je dis ne te plait pas alors :

ceux qui pense que je les insulté eux ou leurs parents , je ne le fais pas , si vous l'avez pensé , escusez moi , ce n'était pas voulus

ceux qui trouve des contres exemples , je ne balance pas de théorème , il y a toujours des cas à part , mais il y aussi des cas qui suivent ce que je dis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?   POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POUR ou CONTRE une sélection avant l'entrée de la P1 ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» A lire avant de poster
» A lire avant de poster
» A lire avant de poster
» A lire avant de poster
» Problème pour CB du 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales-
Sauter vers: