TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ?

Aller en bas 
+3
Pink_Paradice
thomzy
NY
7 participants
AuteurMessage
NY
Bizuth
Bizuth
NY


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 102
Nom : V
Prénom : Anthony
Cursus actuel : P1
Date d'inscription : 13/10/2008

Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Empty
MessageSujet: Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ?   Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? EmptyLun 13 Oct - 22:23

Bonsoir,

Je me posais simplement quelques questions à propos de l'organisation du tutorat.
Car le tutorat c'est super utile, super trop bien avec de l'ambiance de travail qui motive tout trop à fond.
Mais à qui est destiné tout cela ? Les élèves en difficulté ? Les acharnés à la recherche de plus de travail et des repères pour le concours ? Les élèves sérieux avides des conseils de aînés ? Les glandeurs invétérés qui peuvent s'organiser pour se donner bonne conscience ?

"Tout le monde est accepté, pour quelque raison que ce soit." (C'est ce que je vais lire ?)
"Oh tu sais, le tutorat s'organise... consiste en... et vise surtout à aider..."
(C'est ce que j'attends.)

Merci pour tout, et pour tout ceux que vous aiderez Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Wink.
Revenir en haut Aller en bas
thomzy
Exploité(e)
Exploité(e)
thomzy


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 35
Nom : DAVID
Prénom : Thomas
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 04/03/2007

Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ?   Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? EmptyLun 13 Oct - 22:44

Alors, le tutorat, c'est des étudiants de P2 (les tuteurs) qui préparent des concours blancs pour les P1. Ces concours blancs sont relus par les profs de la fac qui vérifient qu'ils sont bien faits (enfin, je crois).
Ces étudiants sont "encadrés" par des D1 (les superviseurs) qui sont d'anciens tuteurs et qui sont là pour un peu tout régler et pour diriger les tuteurs.

Alors pour les p1, concretement, vous vous inscrivez gratuitement sur le site dont le lien doit etre dans la banderolle de l'accueil du forum, vous ramenez vos jolies jeunes fesses de p1 tous les vendredis dans les amphis de Bichat (à partir du 31 je crois), où l'on vous distribue un concours blanc dans une matiere, vous le faites en temps limité, sans faire de bruit (genre conditions concours quoi) puis on vous distribue une correction, vous vous notez, vous nous rendez ça, et on vous classe (le classement arrive quelques jours plus tard). Si vous avez des questions, vous en profitez pour les poser, puis on vous distribue un autre concours blanc et rebelotte dans une autre matiere. (et a la fin, tu poses encore plein de questions)
Ca fait donc deux concours blancs gratuits par semaine.

Ensuite, je sais pas trop encore quand, ya des séances d'ED pour certaines matieres encore faites par des tuteurs, qui ne seront pas obligatoires pour vous (contrairement aux concours blancs où votre présence est obligatoire). Là en gros, vous verrez des méthodes, des exercices, des trucs comme ca, et ca vous donnera une occasion supplémentaire de poser des questions.

Bon, apres le "ca vise a aider..." m'énerve un peu.
Ca vise a aider personne en particulier et tout le monde a la fois. Par contre, ce qui est sur, c'est que si tu te ramenes en concours blanc sans rien connaitre de la matiere, sans avoir révisé un minimum, bah c'est pas la séance qui va te faire devenir pro dans cette matiere. Il faut etre sérieux, c'est pas la fête a neuneu.

En tout cas, je ne connais personne qui trouve que le tutorat soit une perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Pink_Paradice
Pro du TR
Pro du TR
Pink_Paradice


Féminin Nombre de messages : 237
Age : 35
Nom : Lachaume
Prénom : Noémie
Cursus actuel : Pcem2
Date d'inscription : 17/10/2007

Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ?   Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? EmptyLun 13 Oct - 22:57

Le tutorat c'est trop bien! Surtout quand vous cher p1 ramener des gateaux! ^^
Serieusement c'est pas cher (c'est gratuit meme ^^) et j'espere que les tuteurs de cette année fourniront un bon travail. Et si c'est le cas alors je pense que tu vas vraiment pouvoir en profiter pour te tester et faire des progrès.
Apres oui ça sert à t'aider, mais si tu viens pas ou que tu taff pas on viendra pas te courir apres, t'es libre. Tu geres ton concours comme tu veux mais si tu veux des conseils on est là sans probleme.

Disons pour faire simple :
Tuto = Soutien pour les cours mais aussi soutien moral.
Revenir en haut Aller en bas
Elendir
Minor aux ECN
Elendir


Masculin Nombre de messages : 1737
Age : 34
Nom : PIROULAS
Prénom : Cédric
Cursus actuel : DCEM 1
Date d'inscription : 28/10/2007

Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ?   Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? EmptyLun 13 Oct - 23:26

Le tutorat c'est vraiment pas le club med
C'est l'équivalent d'une prépa fournissant des concours, mais avec quand même l'humanité en plus, et surtout des concours bien plus réalistes, puisque fais par des étudiants de P2 qui ont donc passé le dit concours l'année précédente

Et les P1 qui y sont allés l'an passé sont loin d'être des glandeurs vu que beaucoup... sont passés Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 286
Age : 35
Nom : DEGISORS
Prénom : Sébastien
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 29/09/2007

Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ?   Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? EmptyLun 13 Oct - 23:46

La finalité en soi c'est de pouvoir s'évaluer et se situer dans sa promo.
Tant que tu n'as pas fait de concours blanc soit avec ta prepa soit avec le tutorat tu ne peux pas savoir si ton niveau est bon ou mauvais (c'est normal vu que le niveau en P1 dépend des autres).

Après ça permet aussi de s'entrainer à faire des exercices, et à travailler dans les conditions du concours (ça lève un peu le stress de l'inconnu, surtout pour un bizuth).

Les autres ont très bien résumé c'est une sorte de Concours +/Epsilon Exam avec l'humanité en plus, car ce sont des P2/D1 qui surpervisent le tout et qui savent ce que c'est de faire une P1.
Revenir en haut Aller en bas
Holy
Exploité(e)
Exploité(e)
Holy


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 34
Nom : Belhadj
Prénom : Yassine
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 01/11/2007

Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ?   Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? EmptyLun 13 Oct - 23:56

La P1 c'est vous qui la réussissez et pas vos tuteurs pour vous Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soph
Pro du TR
Pro du TR
Soph


Féminin Nombre de messages : 254
Age : 34
Nom : Forquenot de La Fortelle
Prénom : Sophie
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 12/12/2007

Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ?   Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? EmptyMar 14 Oct - 21:22

Le tutorat permet effectivement de s'entrainer dans les réelles conditions du concours. Vous avez déjà remarqué que dans certaines matières, les EDs ne sont pas sous la forme QCMs ( ex: chimie...) Le tuto ne propose que des exos type concours.

De plus il permet de se rendre compte comment il faut gérer l'épreuve en fonction du temps imparti: 1h30 en chimie c'est peu... Il faut vraiment avancer et ne pas perdre de temps. Dans d'autres matières, on peut plus "prendre son temps" (pas trop quand même Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Wink Le tuto permet donc un entraînement régulier, dans les conditions du concours et dans une bonne ambiance! Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
NY
Bizuth
Bizuth
NY


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 102
Nom : V
Prénom : Anthony
Cursus actuel : P1
Date d'inscription : 13/10/2008

Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ?   Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? EmptySam 18 Oct - 13:53

F'est fuper toutes fes réponfes :].
Merci d'avoir un peu éclairci tout ça, peut-être pas seulement pour moi car il a été vu 162 fois (pour l'instant).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Empty
MessageSujet: Re: Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ?   Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tutorat, pour qui, pourquoi et comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment inscrire au tutorat paris 7
» petite question sur les groupes de travail
» pourquoi vous trouver mes questions bizarres?
» Nouvelle ADRESSE MAIL pour le TUTORAT
» Comment se passent les affectations?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales-
Sauter vers: