TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Choix de fac

Aller en bas 
+5
Valérie
electrine
thomzy
Soliman
Solaris
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Choix de fac Empty
MessageSujet: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 1:37

Bonsoir à tous,

Je suis un pauvre lycée qui vient de décrocher son bac S (mention bien avec 15.71 Choix de fac Cool ) et qui est totalement perdu sur le choix de fac en P1 pour la rentrée à venir, je m'explique.
Il fut un temps.. j'étais persuadé que je voulais aller a Paris XIII (Bobigny), pour le programme etc.. Mais beaucoup me disent que finalement, c'est pas le meilleur choix. C'est la raison pour laquelle je me penche maintenant sur P7, où j'ai assisté à une journée PO. La fac m'avait assez plu, mais le programme me parait "louche". J'ai donc plusieurs questions:
- A quoi sert la physique pure dans les études médicales ?
- Les SES, j'en ai jamais fait de ma vie => pénalisant ? Pourquoi faire de l'économie ?
- Je vois P7 comme ou le niveau est super haut.. ça m'inquiète (plus que si j'allais à Bobigny bizarrement)
- Quel est le prix du tutorat à P7 ? Est-il très actif ?

Bon ces questions sont assez banales, mais à quelques jours du choix final il faut absolument que je soit sûr de ma décision..
Merci d'avance pour vos réponses Choix de fac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soliman
Pro du TR
Pro du TR
Soliman


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 36
Prénom : Sélim
Cursus actuel : P2
Date d'inscription : 01/12/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 1:52

-A sélectionner
-Non,tout par cœur, pour sélectionner
-Pas pire qu'ailleurs, la SADEP assure une juste distribution des mention ans chaque Fac
-Gratuit, oui il l'est
Revenir en haut Aller en bas
thomzy
Exploité(e)
Exploité(e)
thomzy


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 35
Nom : DAVID
Prénom : Thomas
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 04/03/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 10:32

Solaris a écrit:

Il fut un temps.. j'étais persuadé que je voulais aller a Paris XIII (Bobigny), pour le programme etc.. Mais beaucoup me disent que finalement, c'est pas le meilleur choix.
- Les SES, j'en ai jamais fait de ma vie => pénalisant ? Pourquoi faire de l'économie ?

J'croyais qu'à Bobigny ils avaient vachement d'éco (bcp pluss que chez nous).
Bon en tout cas, comme dit Selim de manière très éloquente, c'est pas pénalisant du tout, c'est la pure matière par coeur, tu apprends toutes les phrases, tous les mots, et tu as une pure note, on te demande aucune notion que tu aurais pu voir au lycée ou ailleurs...
Sinon, bah pour tes autres questions, Selim a dit ce qu'il faut savoir (sauf que j'ai rien compris à la troisième quesion).

Et bravo pour ton bac, maintenant, les choses amusantes vont bientot arriver pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 16:42

Oui la 3ème question n'était pas vraiment une question, juste une remarque montrant mon appréhension.
Bobigny est réputée pour être une fac moins scientifique, où le niveau est légèrement plus bas (je ne dis pas que c'est
moins difficile, juste que le niveau est plus bas selon pas mal de personne (je reste objectif)). C'est pourquoi j'appréhende
un peu la P1 à Paris VII, tout le monde sort d'un bac S, tout le monde est au même niveau et a les mêmes bases, contrairement
à Bobigny où il y a beaucoup de L, ES etc.. Ca m'inquiète donc un peu, pensant que si je rate ma P1 à Paris VII j'aurais peut-être pu
la réussir à Bobigny.
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 17:07

Pour le choix de fac ça dépend de tes affinités :
certes à Bobigny il y a beaucoup de par coeur mais encore faut-il être très à l'aise en par coeur (au début, on se dit, le par coeur c'est simple c'est par coeur, mais quand tu en es à la nième copie double du nième cours de psycho tu vas te rendre compte que c'est parfois très très très indigeste (a moins d'être une machine ou de s'appeler Cédric Choix de fac Bigsmile ))
donc si tu te débrouilles en matières scientifiques (il faut pas avoir faire Maths Sup pour être doué en physique chimie en médecine [je parle en connaissance de cause, j'ai fait Maths Sup avant, donc j'ai pu comparer les différences entre les programmes en physique et en chimie]), si je ne me trompe pas avec une mention bien au bac S tu dois quand même te débrouiller en physique-chimie non?
Donc c'est un truc à bien considérer à mon avis... si tu te sens pas nul en physique chimie, y a aucune raison que ça se passe mal en P1.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Exploité(e)
Exploité(e)



Féminin Nombre de messages : 499
Age : 35
Nom : BUFFON
Prénom : Valérie
Cursus actuel : DCEM2
Date d'inscription : 23/02/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 17:13

Félicitation pour ton bac!
Sache qu'à bobigny en parallèle de la P1, tu es obligé de faire une licence !
Pour l'utilité de la physique, il y a maintenant une "P2 sciences" pour ceux qui se dirigent vers la recherche mais il n'y pas encore beaucoup d'info là dessus.
Après il faut peut etre aussi se renseigner sur la formation post P1 dans les différentes fac et là je peux pas vraiment t'aider...

En S, personne ne fait de SES, rassure toi et ca sert à selectionner mais aussi pour la culture G et dès l'an prochain, nouveau programme avec un peu moins d'éco pure. Et je confirme qu'il y en a aussi à paris 13, suffit d'aller voir sur leur site..

T'étais à la PO, tu n'as pas vu à quel point était actif le tuto? Et puis ce forum est aussi un bon reflet !

Ps: faut pas avoir fait Maths sup, mais c'est pas pour ça que c'est facile.... Choix de fac Smile
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 18:54

J'ai eu 19 en SVT, 18 en physique-chimie et 15 en maths, mais le bac S de cette année était relativement facile (plus simple que les années précédentes) donc je sais pas si c'est vraiment fiable...
Je savais qu'il y avait des SHS à Bobigny mais je ne savais pas que SHS = SES ^^
Je suis allé à la PO en effet, mais je n'ai pas fait attention au tutorat. Excusez-moi de faire tout le temps la comparaison mais c'est le seul repère que j'ai (étant donné que pendant toute l'année j'étais persuadé de vouloir aller à Bobigny), mais le fait est que la physique pure ne m'intéresse pas énormément (même si certains me diront que ce ne sont que des formules à apprendre), alors que la Bio j'aime beaucoup. Si finalement il faut s'investir énormément lors de cette première année, je me disais qu'il était plus logique de m'investir à fond dans ce qui me plaisait le plus (à savoir la bio), au détriment de la fac... (bobigny étant dans les derniers de France à l'ECN, et bichat dans les premiers...).
Période de doute.. je dois me rendre au SADEP dans la semaine, mais je suis vraiment partagé !

J'oubliais ! Bobigny est réputée pour être une fac assez calme aussi (pas de pseudo-bizutage etc), alors que j'ai vu des vidéo à Bichat avec de la farine et oeufs partout xD et ce pendant plusieurs jours (PS: je ne veux en aucun cas établir une "compétition" entre P13 et P7, je pèse juste les pour et le contre spécifiques à chacune d'elles pour faire mon choix définitif)
Revenir en haut Aller en bas
Soliman
Pro du TR
Pro du TR
Soliman


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 36
Prénom : Sélim
Cursus actuel : P2
Date d'inscription : 01/12/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 19:04

Ecoute, stuveu faire des sciences 2 jours par semaine et de la psycho les 4 autres ça te regarde, mais perso c'est tout vu... En plus vu le niveau demandé en physique a P7 ya vraiment pas de quoi s'affoler si tu sais retenir un minimum de formules... J'dis ça j'dis rien moi mais franchement si tu decides de bosser t'as pas trop de souci a te faire, pis honnetement tes notes de BAC tu peut les oublier parceque ce que tu t'apretes a entamer n'a rien a voir avec le lycée sachant que tu vas travailler au bas mot trois fois plus.

Maintenant si tu met P7 ou P13 en premier choix t'es presque sur d'avoir l'un ou l'autre donc fais le bon choix, on sera a la SADEP pour verifier que tu coches la bonne case °o°
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 19:04

c'est pas s'investir à fond dans une matière, c'est plutôt apprendre de la façon la + futée possible pour avoir le max de points le jour du concours... donc pour le choix des matières on peut pas trop savoir à ta place vu que ça dépend que de toi...

je te fais une petite explication sur les SHS:
à P7 les SHS contiennent en fait plusieurs matières:
au premier semestre: épistémologie (où tu dois faire une disserte sur un sujet donné) et SES (questions de court, par coeur bete et méchant)
au deuxième semestre : psychologie et éthique & déontologie (les 2 par coeur +++++

Pour les oeufs ça a duré une seule journée car après le doyen était pas content du tout, d'ailleurs ça m'étonnerait que ça se reproduise cette année... pi bon c'est le premier cours franchement pas difficile...

ouaip avec Sélim on verra la semaine prochaine si tu coches bien la bonne case Choix de fac Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 19:19

Là je penche + vers P7 (alors qu'il y a quelques jours c'était P13 Choix de fac Bigsmile ), même des P2 de Bobigny m'ont conseillé de bieeeeen faire mon choix en disant que Bobigny niveau ECN c'était très très très bof.. le milieu aux alentours aussi etc, bref qu'une fac parisienne était bien mieux.
Maintenant, j'ai parlé avec le P2 qui gère le tutorat à Bobigny, et il m'a dit que si au SADEP je mettais P7 en premier et P13 après (ou en dernier), j'étais quasiment certain d'être pris à P13... (il m'a dit qu'il était souvent aller au SADEP et qu'on envoyait pleins de gens à Bob).
Quels choix de fac je suis censé mettre pour être certain d'aller à P7 ?
Revenir en haut Aller en bas
Soliman
Pro du TR
Pro du TR
Soliman


Masculin Nombre de messages : 395
Age : 36
Prénom : Sélim
Cursus actuel : P2
Date d'inscription : 01/12/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 19:25

Viens nous voir a la SADEP on en discutera^^ (ramene des bières °o°)
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 19:30

229 a écrit:
(ramene des bières °o°)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé Choix de fac Tongue Mais je suis par contre non plus... Choix de fac Wink
[fin du HS]

Le soucis c'est que le SADEP essaye d'harmoniser le nombre de mentions au bac par fac... Du coup si trop de mention bien demande la même fac, certains seront forcément envoyer vers leur 2ème ou 3ème choix...
Donc le seul conseil que je peux te donner c'est de mettre tes 3 choix dans le bon ordre et surtout de ne pas mettre une fac à laquelle tu voudrais surtout pas aller...
Après je crois qu'il y a toujours moyen de changer de fac après les affectations si tu trouves un étudiant qui a la même mention que toi, désirant lui aussi changer de fac...
Après y a toujours
Revenir en haut Aller en bas
Elendir
Minor aux ECN
Elendir


Masculin Nombre de messages : 1737
Age : 34
Nom : PIROULAS
Prénom : Cédric
Cursus actuel : DCEM 1
Date d'inscription : 28/10/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 19:49

electrine a écrit:
le par coeur c'est simple c'est par coeur, c'est parfois très très très indigeste (a moins d'être une machine ou de s'appeler Cédric Choix de fac Bigsmile ))

J'aurai jamais dû dire que j'aimais cela Choix de fac Bigsmile

Sinon petite tactique pour avoir P7 (que j'ai faite)
Tu demande P7 en premier puis P6 puis P5
Comme P6 et P5 sont ultra demandées et que P7 est ton premier choix tu es quasi sûr d'avoir P7

Voilà, bon courage, et oui, ici le tuto est ultra actif et ultra performant, je crois que des dizaines de personnes te le diront... et gratuit qui plus est

Profite bien de tes vacs Choix de fac Wink
Revenir en haut Aller en bas
thomzy
Exploité(e)
Exploité(e)
thomzy


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 35
Nom : DAVID
Prénom : Thomas
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 04/03/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 20:06

Euh, je suis le seul à se dire qu'il ne faut pas faire qu'en fonction des matières enseignées ? Parceque le classement des facs à l'ECN (ou ENC, je sais meme plus ce que ca veut dire...) c'est qd même grave important (enfin, pour moi en tout cas, et je pense pour pas mal de gens en fait), ainsi que le temps que tu vas mettre pour aller à ta fac, etc...

Apres, si une matiere te soule, bah tant pis, tu fais des efforts et tu la travailles deux fois plus et quand t'auras ta p1, bah tu seras deux fois plus content (j'aime pas donné des conseils alors que les résultats sont demain... Choix de fac Sad Choix de fac Sad )
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 20:10

d'accord avec Thomas : prends une fac proche de chez toi! C'est vraiment cool de pas perdre de temps dans les transports Choix de fac Smile

après les résultats aux ECN... je sais pas trop, ça dépend de si tu as une idée de ce que tu veux faire ou pas à la fin de tes études...
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 20:30

Je choisis justement Bobigny et Paris VII pcq le trajet est aussi long ^^ (je serai affecté à Bichat si je choisis P7) mais finalement mon approbation sur la physiques est infondé, si je vais à P13 je prendrai la licence SV, ou il y a de la physique tout comme à P7. C'est l'ECN
qui me fait pencher pour P7, les moyens (dissec' etc, il n'y en a pas à bobigny), tout le tralala quoi.. ^^
Bon je suis dans la phase "je suis sur d'aller a P7 !!" ça changera peut-etre d'ici la Choix de fac Bigsmile
Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas, et bon courage pour le SADEP Choix de fac Wink
Revenir en haut Aller en bas
codou
Pro du TR
Pro du TR
codou


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 36
Nom : Toulorge
Prénom : David
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 22/02/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 20:44

ouais enfin dis pas que parmi les moyens pour les ECN il y a la dissection : c'est une option en P2...

C'est super intéressant, mais je pense pas que ca influence énormément ton classement aux ecn..
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 21:18

Non non pas du tout, je parle pas des moyens mis en place pour les ECN mais les moyens en général !
J'avais demandé si à Bob il y avait les dissec', on m'a dit "non par manque de moyens il n'y en a pas", c'est pour ça
que je prend cet exemple pour relater un fait général ^^
Revenir en haut Aller en bas
DOC-Swiimy
Exploité(e)
Exploité(e)
DOC-Swiimy


Féminin Nombre de messages : 516
Age : 35
Nom : Hadj Ahmed
Prénom : Hayet
Cursus actuel : Pcem1 Second Round
Date d'inscription : 08/02/2008

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyDim 6 Juil - 23:07

EH oublie pas le SADEP, moi je dis ça je dis rien, parce que "ton choix" n'est pas vraiment ton choix, biensur ils en tiennent compte mais tu sais pas ou tu t'embarque avant fin aout, et autre chose, les notes au bac NE VEULENT RIEN DIRE, je te dis ça pas par méchanceté mais pour que tu te dise pas "ouais j'étais fort en physique de la balle et tout" NON NON, P1 c'est comment dire, comment exprimer cette année MDRR, en tout cas repose toi bien c'est mon conseil, parce que vu la rentrée qui t'attends! Enfin bon, tant que t'auras pas vu tu pensera que je suis une méchante P1 ! Bon courage, félicitations pour le bac, et Bobigny c'est pas une si mauvaise orientation, t'as le temps pour penser à l'ECN!
Revenir en haut Aller en bas
thomzy
Exploité(e)
Exploité(e)
thomzy


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 35
Nom : DAVID
Prénom : Thomas
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 04/03/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyLun 7 Juil - 0:40

DOC-Swiimy a écrit:
EH oublie pas le SADEP, moi je dis ça je dis rien, parce que "ton choix" n'est pas vraiment ton choix, biensur ils en tiennent compte mais tu sais pas ou tu t'embarque avant fin aout, et autre chose, les notes au bac NE VEULENT RIEN DIRE, je te dis ça pas par méchanceté mais pour que tu te dise pas "ouais j'étais fort en physique de la balle et tout" NON NON, P1 c'est comment dire, comment exprimer cette année MDRR, en tout cas repose toi bien c'est mon conseil, parce que vu la rentrée qui t'attends! Enfin bon, tant que t'auras pas vu tu pensera que je suis une méchante P1 ! Bon courage, félicitations pour le bac, et Bobigny c'est pas une si mauvaise orientation, t'as le temps pour penser à l'ECN!

Mouai, enfin c'est quand même plus encourageant d'arriver en p1 avec les notes qu'il a eu que de débarquer en ayant eu 8 en bio en physique et en maths et d'avoir eu son bac grace aux matières littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
Poupoutou
Fondateur
Fondateur
Poupoutou


Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 37
Nom : Noun
Prénom : Nora
Cursus actuel : DCEM 4
Date d'inscription : 07/02/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyLun 7 Juil - 3:10

surtout que statistiquement un type qui vient avec une mention TB a plus de chance de passer que quelqu'un qui vient sans mention.
Et à ce jour, c'est la seule variable (avec le fait d'etre doublant) qui a prouvé qu'elle apportait un avantage statistique pour passer le concours (c'est un peu comme si à la naissance (début P1), certains arrivent avec 1 millions d'euros de patrimoine, et d'autres arrivent avec le RMI...bah ceux qui arrivent les poches pleines de tune auront plus de chance de réussir leur vie (hélas car moi je fais partie de la seconde catégorie), mais ceux avec le RMI peuvent quand même réussir, car un type riche qui ne branle rien, ca ne fera qu'un branleur au final) et c'est ca la mention, c'est comme être riche mais dans un domaine plus cérébral/mental on va dire, mais si tu ne fais rien avec l'avantage que tu as tu finiras 1400eme Choix de fac Smile

La comparaison n'est pas parfaite et puis il y a aussi ceux qui ne déclarent pas leur revenu au FISC, qui ont une mention passable mais en fait qui valent plus car ils se sont branlés pour le BAC, mais il est 2h du matin et de toute facon il y a toujours plein d'exceptions.




PS : et oui je saoule avec les stats. l'important c'est la vie le machin. Bon, statistiquement si tu te jettes par la fenetre du 15eme étage, les chances de survie sont infimes...pourquoi on les empeche de sauter si les stats c'est rien °o°

(cf le diapo de la JPO : 71,6 % des mentions TB (63/88) ont été classés l'an dernier...6,6 % des mentions passable (65/989). Je laisse les fans de biostat décider si c'est significativement différent...)
Revenir en haut Aller en bas
Elendir
Minor aux ECN
Elendir


Masculin Nombre de messages : 1737
Age : 34
Nom : PIROULAS
Prénom : Cédric
Cursus actuel : DCEM 1
Date d'inscription : 28/10/2007

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyLun 7 Juil - 8:16

thomzy a écrit:
Mouai, enfin c'est quand même plus encourageant d'arriver en p1 avec les notes qu'il a eu que de débarquer en ayant eu 8 en bio en physique et en maths et d'avoir eu son bac grace aux matières littéraires.

C'est pas une fatalité de passer le bac S grace au français, à l'histoire géo et à la philo Choix de fac Bigsmile
De toutes façons quelle que soit ta mention, si tu bosses aps assez tu passeras pas
Et avec une mention TB en bossant beaucoup tu dois pas être loin de 100% de chances dès le premier coup

Après Nora o ne peut pas conclure, car on a pas d'échantillon témoin ^^
Revenir en haut Aller en bas
DOC-Swiimy
Exploité(e)
Exploité(e)
DOC-Swiimy


Féminin Nombre de messages : 516
Age : 35
Nom : Hadj Ahmed
Prénom : Hayet
Cursus actuel : Pcem1 Second Round
Date d'inscription : 08/02/2008

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyLun 7 Juil - 13:59

J'ai eu la mention assez bien, avec 13 et quelque, ça m'as pas empecher d'arriver mieux classée que des mentions bien, voir tres bien. Certe c'est encourageant d'avoir des bonne notes d'être dosé des le départ mais faut bien se rentrer dans le crane en arrivant en P1 qui va faloir te tuer jusqu'au bout pour l'avoir, non seulement tes acquis de terminal mais en plus un boulot personnel à fournir énorme, sans compter le poids non négligeable de la "phase d'adaptation à la fac" car notre fac tu le découvriras est un vrai heuu havre de paix n'est ce pas Choix de fac Bigsmile.

Mon discours n'était pas là pour le décourager, mais pour le mettre en garde contre la sous estimation du concours P1, même si tu te dis c'est dur, ça sera tjr plus dur en vrai que ce que t'as imaginé, mon étude se base sur un échantillon de 1000 P1 oui oui
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyLun 7 Juil - 17:20

Bah c'est vrai que j'imagine pas vraiment ce que c'est que de travailler super dur comme tout le monde le dit, le lycée c'est plutôt calme, pas obligé de travailler énormément (j'ai révisé le bac 5 jours avant le jour J), mais je pense qu'aucun néo-P1 sait vraiment ce qu'est de travailler, donc de ce point de vue je ne m'inquiète pas trop, on est tous dans le même bateaux au début, un peu pommé (merci aux doublants de nous mettre super a l'aise d'après ce qu'on m'a dit xD *ironie*), puis je répète aussi que le bac S de cette année était beaucoup plus simple que les années précédentes (beaucoup parlent d'une dévalorisation du bac) donc les résultats ne sont pas si fiables que ça je trouve.
Je sais que c'est dur la P1 (enfin je crois le savoir), mais je m'en rend pas vraiment compte (comment on peut travailler pendant des heures si t'as compris le truc, je pige pas trop :s) Bon ça après ce sera à moi de voir, c'était jour pour te rejoindre DOC-Swiimy sur le fait que ce sera forcément plus dur qu'on le croit, on l'imagine mais on ne s'en rend pas compte (très philosophique.)
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac EmptyLun 7 Juil - 19:48

Je pose la question ici pour pas réouvrir un nouveau post (une seule réponse suffira normalement donc ça sert a rien xD):
C'est possible de s'inscrire au tutorat au 2nd semestre seulement ? On m'a très fortement conseillé une prépa pour le 1er
semestre et je comptais donc, si possible, faire le tutorat au 2nd semestre, est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de fac Empty
MessageSujet: Re: Choix de fac   Choix de fac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de fac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les trois choix de fac
» licence de bio : choix de fac
» Date du choix des filières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales :: Futurs P1-
Sauter vers: