TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil(s)

Aller en bas 
+11
tatageraldine
Xlci0r
geronimo
Björn
entouf_toa
Maître Cappello
DC
Houlienn26
Nams
eyes-of-the-tiger
Psychotrope
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyJeu 1 Nov - 19:02

Chers tuteurs j'ai besoin de votre aide!

J'ai bien compris les cours de chimie puisque je suis capable de les expliquer à des amis de p6 qui ont moins bien compris mais quand il s'agit de passer à la pratique, je cale.

Je n'arrive pas a savoir comment aborder les exos, ni a déceler immédiatement quelle notion utiliser.

J'ai besoin de conseils méthodologique please (thermo-equilibre-acide/base)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Psychotrope
Exploité(e)
Exploité(e)
Psychotrope


Masculin Nombre de messages : 560
Age : 35
Nom : Styczen
Prénom : Yoann
Cursus actuel : PCEM1²
Date d'inscription : 30/09/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyJeu 1 Nov - 19:10

Je suis a peu près dans le même cas que toi. Sauf que j'arrive quand même à résoudre les exercices "types", mais dès que ça devient un peu plus original, j'ai du mal.
J'essaierai de me rendre au cours du tutorat le mercredi pour avoir quelques conseils. Pour l'instant j'enchaine les exos (quand j'ai le temps :/)
Revenir en haut Aller en bas
eyes-of-the-tiger
Exploité(e)
Exploité(e)
eyes-of-the-tiger


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 41
Nom : ayeb
Prénom : mansour
Date d'inscription : 22/10/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyJeu 1 Nov - 19:49

Citation :
Je n'arrive pas a savoir comment aborder les exos, ni a déceler immédiatement quelle notion utiliser.
pour cela le bellec est ton ami;)
sans vouloir faire de pub pour ce bouquin, faut bouffé tout ces exos c'est le seul remede pour la chimie g , en tous cas c'est grace à ce livre que j'ai progéssé, apres tu peut toujours demander aussi aux prof d'ed, ils sont aussi la pour cela, et puis faut pas hésiter à poser des questions en ed même si tu passera pour un "con" tu t'en fou le "con" c'est celui qui rigole des questions d'autrui...
et puis faut pas trop se perdre dans les polys de benetti, ya des formules clés a connaitre, la difficulté c'est de savoir s'en servir au bon endroit, apprend a résoudre les exos "type" déja ca te fera plus de 50% de ta note en chimie, ensuite tu passe a des exos un peu plus original si ta le temps...enfin c'est comme cela que je vois les choses en chimie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyJeu 1 Nov - 20:20

Oui le bellec est bien.
Il y'a aussi un autre bouquin aux éditions ellipses, un gros bouquin bleu, presque personne ne l'emprunte mais il est bien et m'a pas mal aidé pour la thermo.
Revenir en haut Aller en bas
Nams
Exploité(e)
Exploité(e)
Nams


Masculin Nombre de messages : 646
Age : 35
Nom : Vuong
Prénom : Nam-Son
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 10/02/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyJeu 1 Nov - 20:48

oké oké...
mais quand tu as déja vu un exercice après t'es capable de le refaire?

ou genre si deux exercices sont très semblables (seulement quelques données différentes...) t'es capable de faire l'un après qu'on t'ai montré l'autre?


parce que si la réponse à ces questions est "non" peut-être que tu te voiles la face et que finalement t'as pas trop compris...
si c'est oui il faut pas trop s'inquiéter du moins pas pour le moment... tu verras avec la colle de chimie du tutorat !!


personnellement... la thermo j'ai toujours eu du mal à comprendre alors j'pourrais pas t'aider mais l'équilibre acide-base c'est toujours pareil les exos donc si tu connais ton cours (quelques formules clés qui passent partout)

comme j't'ai dit si c'est juste que t'arrives pas à préparer l'ED avant mais qu'en sortant tu comprends et que si l'on te remet devant le même type d'exos t'y arrives y a pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyVen 2 Nov - 2:33

Une fois que j'ai vu la correction je suis capable de refaire des exercice du meme type, je ne me voile pas la face j'ai toujours été honnete avec moi Besoin de conseil(s) Bigsmile

Par contre bellec je travail avec lui mais des fois il me sort des trucs du cosmos. Genre des valeurs qui sont pas données dans l'énoncé.

Merci pour vos réponses ca ma relancé Besoin de conseil(s) Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
Nams
Exploité(e)
Exploité(e)
Nams


Masculin Nombre de messages : 646
Age : 35
Nom : Vuong
Prénom : Nam-Son
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 10/02/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyVen 2 Nov - 3:06

Dans ce cas... comme jt'ai dit attend de voir la colle du tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Houlienn26
Pro du TR
Pro du TR
Houlienn26


Masculin Nombre de messages : 222
Age : 34
Nom : Ganem
Prénom : Julien
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 08/02/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyDim 4 Nov - 2:19

Je dirais que les ED de chimie sont assez peu représentatifs du concours mais qu'ils aident bcp à la compréhension des cours.
Faut vraiment s'entrainer sur des concours blancs, des annales, pour pouvoir situer son avance (ce qui est assez rare) ou son retard (ce qui est moins rare).
Vous remercierez les tuteurs une fois en P2 (ssssssssss) n'oubliez pas.
Revenir en haut Aller en bas
DC
Bizuth
Bizuth
DC


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Nom : Gauthier
Prénom : Diane-Cécile
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 09/02/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyLun 5 Nov - 23:11

Salut!
Je suis tutrice de chimie et on est la pour t'expliquer si tu as des problèmes.
Essais de venir a l'ED le mercredi soir (si tu veux avec un exos ou ta du mal) et on essaiera de voir si on peux t'aider. Sinon pensez a regarder pendant le WE le CB qu'on va vous faire le vendredi pour qu'on puisse retravailler dessus.

Sinon c'est vrai que le gros bouquin bleu est pas mal en chimieG.

Voila bon courage et a vendredi 16 !!
Revenir en haut Aller en bas
Maître Cappello
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
Maître Cappello


Masculin Nombre de messages : 953
Age : 38
Nom : Poncelet
Prénom : Romain
Cursus actuel : DCEM2
Date d'inscription : 17/10/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyMar 6 Nov - 0:01

En général, en chimie, a force de bosser cette matière se produit un déclic et tu vas te dire : "MAis comment j'ai été assez con pour me prendre la tete la dessus, c'est trop simple..."
Continue a travailler, tu v erras, ca va venir tout seul...
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyJeu 8 Nov - 21:18

Maître Cappello a écrit:
En général, en chimie, a force de bosser cette matière se produit un déclic et tu vas te dire : "MAis comment j'ai été assez con pour me prendre la tete la dessus, c'est trop simple..."
Continue a travailler, tu v erras, ca va venir tout seul...
Bon courage.

C'est vrai que ca viens meme la physique c'est apparu pendant la nuit Besoin de conseil(s) Bigsmile

Bon il y a du travail mais en tout cas j'y arrive mieux. Mais je manque de temps! Je vai devoir grignoter sur mes heures de sommeil... Sacrifier ma santé
Revenir en haut Aller en bas
Maître Cappello
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
Maître Cappello


Masculin Nombre de messages : 953
Age : 38
Nom : Poncelet
Prénom : Romain
Cursus actuel : DCEM2
Date d'inscription : 17/10/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyJeu 8 Nov - 23:16

Si tu veux mon avis, ne sacrifie jamais une bonne nuit... Je l'ai trop fait lors de ma première P1 pour pouvoir te dire que c'est pas une bonne technique...
Dans le processus (suce...) de mémorisation, le sommeil est tres important...
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Nams
Exploité(e)
Exploité(e)
Nams


Masculin Nombre de messages : 646
Age : 35
Nom : Vuong
Prénom : Nam-Son
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 10/02/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyVen 9 Nov - 1:02

alleaster a écrit:
Mais je manque de temps! Je vai devoir grignoter sur mes heures de sommeil... Sacrifier ma santé

bon alors je sais pas quelles sont tes heures de sommeil... parce que bon c'est vrai que si tu dors 12h par nuit... la ué tu peux grignoter dessus et ça sacrifiera pas ta santé...

mais j'pense qu'avec un bon 7 ou 8h par nuit (plus une ptite grasse matiné dans le weekend) ba t'as largement le temps et de dormir et d'avoir une bonne santé et de réviser...

enfin c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
entouf_toa
Fondateur
Fondateur



Masculin Nombre de messages : 400
Age : 36
Nom : Mohamed
Prénom : Jimmy
Cursus actuel : DCEM3
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyVen 9 Nov - 1:33

ouaip faut pas faire les fous à se coucher à 2h et se lever à 7h pr bosser,tu tiendras qq semaines au mieux. Une journée commence à 8h et t'as largement le tps de faire tout ce que tu veux jusqu'à 22h ! (ça fait déja un rythme de fou ça)

j'ai jamais travaillé la nuit
j'ai jamais loupé friends (à 19h à l'époque)
j'ai jamais sauté un repas pr taffer Besoin de conseil(s) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Björn
Exploité(e)
Exploité(e)
Björn


Masculin Nombre de messages : 414
Age : 35
Nom : Levert
Prénom : Niels
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 25/09/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyVen 9 Nov - 1:48

Et tu l'as eue du 1er coup ?

(Simple question, diffiçile d'évaluer le travail à fournir)
Revenir en haut Aller en bas
entouf_toa
Fondateur
Fondateur



Masculin Nombre de messages : 400
Age : 36
Nom : Mohamed
Prénom : Jimmy
Cursus actuel : DCEM3
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyVen 9 Nov - 12:01

oui du premier coup et comme Nams, sans prépa Besoin de conseil(s) Smile (seulemeent avc le tuto). Certes jsuis pas arrivé aussi bien classé que Nams, mais bon Besoin de conseil(s) Bigsmile
Et jsuis loin d'etre une lumiere, j'ai "juste" bossé régulierement mm qd c'était mal barré.
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 255
Age : 34
Nom : lebegue
Prénom : Gérome
Cursus actuel : P1carré
Date d'inscription : 30/09/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyVen 9 Nov - 12:06

c sur que si tu travail tu dors plus tu mange plus... tu risque de craqué ou de finir en dépressif

jsuis primant sans prepa, tutoré et jesper que sa ira aussi pour moi Besoin de conseil(s) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptySam 10 Nov - 23:47

J'avoue que la mon état de santé est pitoyable, je dors en cours j'ai des palpitations a cause de tout le café que j'ingurgite. Je me fais peur!

Je suis encore sur la thermo pour bien la comprendre, est-ce normal doc ?
Devrais-je passer mon chemin et revenir plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Xlci0r
Fondateur
Fondateur
Xlci0r


Masculin Nombre de messages : 811
Age : 37
Nom : Kokar
Prénom : Ammar
Cursus actuel : DCEM3
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyDim 11 Nov - 0:11

Alors, à ce niveau là c'est pas un problème uniquement en chimie, mais de méthodo complète.

Regarde quelles sont les heures où tu es efficace (moi c'est assez mal placé de 4h à 7h de 17h à 19h et de 22h à minuit)

Pendant ma P1, je ne travaillais que pendant ces heures mais jamais entre 22h et minuit, à 22h c'était dernier délai pour être au lit.
Je me levais à 4h çà me laissait 3h30 pour bosser avant d'aller en cours (quand j'y allais). En rentrant j'avais en gros 2h pour bosser +1h de sport tout les soirs.

Aprés ma P1, c'est une p1 trés atypique, j'allais en cours en chimie, physique, ses, épistémo.
J'ai lâché la biostats, l'anat j'ai ouvert le poly la veille et lu 1 fois (c'était pas la même anat' que vous), la biocell je sélectionnai en fonction des profs et du cours.

Sinon je bossais sur les polys du BDE et je refesais ED+ED de prépa+ concours blanc, à l'époque ils étaient à jour.

Ce que je te conseille, c'est de revoir le jour même les cours que tu as fais pendant la journée, c'est vraiment trés importants.
Soit 2 matières par jour, bloque 1h pr relire les points importants de tous les cours précédents, 1h pour apprendre le cours de la journée.


Quand tu as un moment, c'est revoir, revoir et revoir. Le week end 2h par matière pour tout revoir + les cours en retard.

Aprés niveau quoi faire devant un cours, ma technique perso, c'était:
1/ je lis le cours
2/ je surligne le cours tout en le relisant
3/ je relis le cours
4/ je barre tout ce qui me semble inutile et ce que je connais
5/ je relis le cours
6/ si necessaire, je me fais une fiche avec un grand schéma résumant tout le cours.

Aprés comme dit plus haut, j'ai une méthode de travail trés atypique, le recopiage de cours, pour moi c'est une énorme perte de temps.

Enfin c'est un peu paradoxal avec ce forum, mais le Net c'est vraiment un truc à bannir, je crois que je n'y ai pas touché avant les post concours

Voilà, j'espere que je t'ai un peu aidé.
Revenir en haut Aller en bas
entouf_toa
Fondateur
Fondateur



Masculin Nombre de messages : 400
Age : 36
Nom : Mohamed
Prénom : Jimmy
Cursus actuel : DCEM3
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyDim 11 Nov - 2:30

alleaster a écrit:
J'avoue que la mon état de santé est pitoyable, je dors en cours j'ai des palpitations a cause de tout le café que j'ingurgite. Je me fais peur!

Je suis encore sur la thermo pour bien la comprendre, est-ce normal doc ?
Devrais-je passer mon chemin et revenir plus tard ?

j'ai eu le mm pb pdt ma p1 mais...c'est arrivé en mars, pas en novembre :s Je te conseille vivement d'arreter de te "doper" au café à haute dose (ça été néfaste chez moi) et de profiter d'un vrai sommeil réparateur. Fais une pause si il le faut, tu repartiras de plus belle et tu seras nettement plus efficace.

Apres comme le dit Xlcior, c'est de capter qd est ce que vous etes efficace et de vrmt bosser à ces moments, et ça, ça depend de chacun bien entendu. Pr la méthode de travail, la mienne c'est de recopier au brouillon mon cours une premiere fois, puis de le relire. Apres, chacun sa méthode, l'essentiel, c'est que ça marche.

En ce qui concerne la chimie, j'étais totalement pommé aussi mais faut pas se décourager et persévérer (sans acharnement synonyme de perte de tps)
Ms pr la thermo, honnement en refaisant les td de la fac(tout en ressortant la méthodo genre "comment calculer une enthalpie libre qd on sait ça ça et ça etc), tu peux t'en sortir.

Sinon , n'oubliez pas que la p1, c'est sur deux semestre mais que globalement tout se joue au premier, donc ne lachez rien, vous verrez bien si ça a marché seulement qd vous aurez vos résultats ! Il ne faut ni se sur estimer, mais surtt pas se sous estimer !

Voila...j'ai dit des généralités ms bon.

Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
tatageraldine
Pro du TR
Pro du TR
tatageraldine


Masculin Nombre de messages : 349
Age : 35
Nom : Paul
Prénom : Langlais
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 16/04/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyDim 11 Nov - 2:45

Tout se joue au premier semestre... et tout se rejoue au second...
Autrement dit, si t'es classé au premier, tu l'es pas forcément au second... moi j'ai déclassé des gens... ou du moins j'ai fait perdre des places à des gens.
Revenir en haut Aller en bas
entouf_toa
Fondateur
Fondateur



Masculin Nombre de messages : 400
Age : 36
Nom : Mohamed
Prénom : Jimmy
Cursus actuel : DCEM3
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyDim 11 Nov - 13:45

ouais jdis pas le contraire (j'étais à 150 place du NC dentaire +medecine, autrement dit ça semblait mort) mais globalement, le premier semestre est décisif (si t'arrives 700 c'est fini, alors que si t'es 400-500, tu peux encore esperer)
Revenir en haut Aller en bas
rominou77
Bizuth
Bizuth



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 37
Nom : salvi
Prénom : romain
Cursus actuel : kiné (k2)
Date d'inscription : 27/03/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyLun 12 Nov - 15:41

La p1 est certes une année qui te demandera des sacrifices mais il ne faut pas oublier ta santé. Moi par exemple je travaillais jusqu'à 22h au grand maximum je rentrais chez moi et je faisais toujours mes 2 petits matchs de PES avec mon père. Je m'accordais le vendredi soir pour le sport après être allé à la bibli la journée et le samedi soir + grasse mat' du dimanche pour sortir voir mes potes. Je suis arrivé 415 au 1er semestre (primant) donc pour avoir mon année en 1 an j'ai annulé ma sortie du samedi soir mais en gardant le sport et PES au 2ème semestre. Le café j'en prenais même pas 3 par semaine.

Tu le vois l'année de p1 peut se passer bien mieux qu'on ne le croit sans forcément finir 1500. Le mieux est de trouver ton bon rythme de travail, de faire des pauses très régulières (je faisais environ 1 1/2 heure toutes les 2h le temps au bout duquel je devenais inneficace) et de ne pas oublier aussi de voir dans quel lieu tu travaille le mieux, je pense que ça a beaucoup joué pour moi. En effet, j'étais très efficace à la BNF et la BU par exemple et totalement distrait à beaubourg.

Sur ce bon courage pour votre p1 !

ps : même si je suis parti en kiné par choix, j'éspère que je peux quand même participer un peu au forum du tutorat pour donner des conseils généraux.
Revenir en haut Aller en bas
Xlci0r
Fondateur
Fondateur
Xlci0r


Masculin Nombre de messages : 811
Age : 37
Nom : Kokar
Prénom : Ammar
Cursus actuel : DCEM3
Date d'inscription : 07/02/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyLun 12 Nov - 17:24

Tu peux y participer et j'ai même envie de dire tu dois y participer!
Sage femme et Kiné, pour les P1 (la majorité) c'est un peu un choix par dépit, ils ont tort.

A vous de donner les infos sur vos filières, c'est aussi çà le forum du tutorat.
Revenir en haut Aller en bas
Houlienn26
Pro du TR
Pro du TR
Houlienn26


Masculin Nombre de messages : 222
Age : 34
Nom : Ganem
Prénom : Julien
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 08/02/2007

Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) EmptyLun 12 Nov - 19:16

Pour ce qui est du travail en P1 contrairement à tous ceux qui ont décrit leur expérience, je suis pas du tout du matin et super efficace la nuit.

Ma journée en P1 en général:
- ED le plus souvent possible à 10H30
- Si un jour, j'avais pas d'ED je me levais à 10H30/11H et j'allais à la fac pour le cours
-13H30-17H30 : cours
- 17h30-20H30 : métro, repos, diner, rerepos
- 20H30 - 0h30/1h (voire des fois jusqu'à 3h30) : boulot

Week-end : je me suis imposé un jour de repos pour chaque week-end, et un tennis une fois par mois pendant 2h (quand la météo le permettait bien sur).

Tout ca reste variable, y'avait des matins où je me sentais d'attaque, des soirs où j'étais inefficace.

Le lieu :
- totalement inefficace à la BU, trop de stress de devoir être silencieux de pas grignotter, de pas boire, de pas faire de bruit, entendre des allées et venues dans les couloirs etc.
- très efficace chez moi malgré le bruit d'une maisonnée très active.

La bouffe :
- pas une goutte de café n'a touché mon appareil digestif (hommage à Vacher)
- grignottage intensif quand mes pensées se mettaient à vagabonder pendant mes périodes de travail (elles étaient déjà suffisamment courtes...) : résultat = + 8kg entre septembre et juin (d'apres ma grand-mère j'en avais besoin mais ca c'est une autre histoire)
- bcp d'aliments/boissons sucrés, le cerveau utilise énormément de sucre alors faut pas le laisser tomber en panne.


Le sommeil : gros dormeur, kif les grasses matinées, j'essayais d'avoir 8/9h de sommeil dès que c'était possible même si pendant une période c'était plutot 6/7h.

La mentalité :
- je vais y arriver même si je suis primant, je veux pas avoir à prolonger ça plus longtemps, je ne veux plus entendre parler de physique (lol) et je veux aller à l'hopital.

This was my life.

Vous raconterez la vôtre une fois en P2 et +.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil(s) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil(s)   Besoin de conseil(s) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CONSEIL A TOI P1 !!
» Elections Conseil pédagogique
» Annonce : élection du conseil de gestion
» besoin d'info..
» besoin d'aide...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales-
Sauter vers: