TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?

Aller en bas 
+26
Jude
thomzy
CyRil
silencer
Chookie
MamzelleSoso
Zozo7
Pink_Paradice
rominou77
geronimo
tyca
DOC-Swiimy
elly10
Rouma
Léo-the-dog
Tibo
Holy
bibi21
eyes-of-the-tiger
electrine
entouf_toa
sandra228
Palivinho
Poupoutou
mariz
Matho
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matho
Pro du TR
Pro du TR
Matho


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 35
Nom : Pérez
Prénom : Thomas
Cursus actuel : PCEM1 ²
Date d'inscription : 17/10/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 13 Jan - 14:51

Voilà, alors hier soir, j'ai une fois de plus discuté avec un tout jeune dentiste, qui une fois de plus, me dit que dentaire c'est mieux : moins de travail, études plus courtes, revenus plus élevés à l'arrivée... la panacée ?
A l'inverse, tous ses ami(e)s en médecine galèrent, avec des horaires de malade, beaucoup de travail, peu de respect et des taches pas toujours amusantes, 10 ans d'études difficiles, aucune garantie d'avoir la spécialité qu'on veut, et un salaire pas toujours mirobolant à l'arrivée...

Je pense qu'on est nombreux à avoir entendu ça, et j'ai peur que ce ne soit pas que des clichés... personnellmt, la chirurgie ne m'attire pas, chirurgie dentaire encore moins...mais on manque de recul en P1 quand même, et meme si au final ya que nous qui pouvons choisir, j'aimerais quand meme avoir votre avis là dessus !!!
Revenir en haut Aller en bas
mariz
Exploité(e)
Exploité(e)
mariz


Féminin Nombre de messages : 412
Age : 36
Prénom : marie
Cursus actuel : pcem1²
Date d'inscription : 13/02/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 13 Jan - 14:57

j ai une amie qui a un pere dentiste
il a fait ca parce qu il ne savait pas quoi faire
et meme s il a un train de vie plutot cool, il n aime pas ce metier... c est pr ca qu il travail en temps partiel (et il vit confortablement comme ca)

ce genre de question, personne peut vraiment repondre pour toi. y en a qui cherche un metier pr la stabilité, la sécurité etc. d autre qui font une metier parce que ca les interesse/passionne

apres si tu sais pas vraiment ce que tu veux . . .
Revenir en haut Aller en bas
Matho
Pro du TR
Pro du TR
Matho


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 35
Nom : Pérez
Prénom : Thomas
Cursus actuel : PCEM1 ²
Date d'inscription : 17/10/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 13 Jan - 15:00

Si si Mariz (je m'attendais à une réponse de ce style), je sais ce que j'aime je sais ce que je préfere... apres je pense qu'on a pas tous les éléments en main pour comparer, savoir quels sont les + quels sont les - ...

C'est un choix un tout petit peu déterminant pour notre vie quand même, donc ça se fait pas à la légere, je pense qu'avoir des avis ne peut qu'être bénéfique, on est jamais trop informé, et ce serait dommage d'avoir des regrets en se disant "si j'avais su" !!
Revenir en haut Aller en bas
Poupoutou
Fondateur
Fondateur
Poupoutou


Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 37
Nom : Noun
Prénom : Nora
Cursus actuel : DCEM 4
Date d'inscription : 07/02/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 13 Jan - 15:01

Bah, c'est globalement vrai. C'est moins long. En moyenne mieux payé.
Pour le travail jsais pas..

Toutefois, au niveau du respect..entre un dentiste et un médecin...jpense quand même qu'on est sensiblement mieux placé..

Après j'échangerai pour rien au monde, même si jcommence à trouver les études longues :]
Revenir en haut Aller en bas
Palivinho
Minor aux ECN



Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 34
Nom : AH-TING
Prénom : Guillaume
Cursus actuel : DCEM 1
Date d'inscription : 02/11/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 13 Jan - 15:11

Mais oui ça n'a rien à voir après si tu fais pour l'argent c'est clair que tu vas t'orienter vers le dentaire.

Mais voilà après ça dépend de toi, de la raison pour laquelle te le fais et tout.

Personnellement j'ai été souvent malade et donc je suis souvent allé à Robert Debré (l'hopital des enfants) et c'est ça qui m'a poussé à faire médecine. On voit des enfants encore plus malades que soi et voilà ça motive.

Je me vois pas poser des bagues sur quelqu'un.

L'hygiène dentaire est importante mais d'autres s'en chargeront mieux que moi.

Sauver une vie, ou rendre la vie meilleure pour une personne, surtout pour un enfant, bah c'est pas comparable...
Revenir en haut Aller en bas
sandra228
Exploité(e)
Exploité(e)
sandra228


Féminin Nombre de messages : 481
Age : 36
Nom : san
Prénom : Sandra
Cursus actuel : PCEM1*
Date d'inscription : 09/02/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 13 Jan - 15:35

Moi aussi jrefléchis pas mal a la durée des études parce que mon copain est en 5e année et il a toujours bcp de taf des examens sans arret mais bon ce quil faut se dire cest que cest bcp plus interessant apres mais lui me dit quil sait pas sil conseillerait medecine aux autres donc en gros jsais pas si a la fin ten a pas marre de tous ses exams tu vois tes potes qui gagnent leur vie et toi avec bac +5 tu gagnes 200 euros par mois ça peut etre relou à la fin...


Dernière édition par le Dim 13 Jan - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
entouf_toa
Fondateur
Fondateur



Masculin Nombre de messages : 400
Age : 36
Nom : Mohamed
Prénom : Jimmy
Cursus actuel : DCEM3
Date d'inscription : 07/02/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 13 Jan - 16:01

oui bien sur BAC+5 200 euros ça fait mal, idem Bac+4 100euros... un pote à l'ENC(école national sup,pas le concours débile de l'internat) il est en 3 eme année et il est payé...1200euros nets par mois pr étudier seulement La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Shocked
apres voila, on galere pr le moment ms ça ira nettement mieux ensuite.
Sinon, j'ai pas trop envie de répondre psk à la veille des partiels, je maudis ces putains d'études à la con. Par contre, jeudi qd ça sera fini, jvous dirai que c trop bien medecine La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 13 Jan - 16:13

moi j'ai fait ce choix le printemps dernier alors que j'étais en prépa:
continuer en école d'ingé et avoir un bon voire très bon salaire mais un métier qui ne m'intéresse pas, sans réelle dimension humaine ou alors me réorienter en médecine pour faire un métier ou j'aurai l'impression de m'investir réellement, soigner des gens c'est quelque chose que tu vis vraiment, qui donne un sens à ce que tu fais...
comme tu le vois j'ai choisit la P1, au niveau bossage ça se vaut, maintenant c'est sur que y a 10ans d'études et que faut pas rêver j'aurai jamais le salaire d'ingé que j'aurai pu avoir mais jme voyais pas derrière un bureau...
si tu veux vraiment soigner des gens jpense que le salaire reste tres secondaire (sachant qu'un médecin n'a pas non plus un salaire de misère...)
Revenir en haut Aller en bas
eyes-of-the-tiger
Exploité(e)
Exploité(e)
eyes-of-the-tiger


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 41
Nom : ayeb
Prénom : mansour
Date d'inscription : 22/10/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 13 Jan - 16:32

question: tu fais ca pour le fric ou pour le prestige de la connaissance medicale?
quel que soit ta réponse ta plutôt intérêt a prendre medecine...
si tu fait ca que pour le fric (ce ke je ne critique pas) faut pas déconner, un dentiste ca gagne autant qu'un généraliste en libéral (mais pas le mêm volume d'heure c'est clair), tu sait combien gagne un radiologue en libéral? 12000 € net par mois, en moyenne, celui de mon quartier m'a dit 20000€ par mois, yen a qui m'on dit que certains monterais a 30 000€/mois, biologie medicale presque le même salaire, les chirutrgien sont en moyenne a 7200e par mois je croit, (je parle que des libéraux)...
alors bien sur qu'un employé a l'hosto ca gagne trop mal, mais bien souvent ils ont un cabinet a coté,
mais comme tu dois le savoir, ya pas que le fric dans la vie, faut vraiment se sentir bien dans ce que l'on fait, moi j'aime aider , j'aime etre au service des nécéssiteux, le fric j'en veux mais juste pour me garantir des vacances en été , une bonne scola pour mes enfants, ne pas habité un quartier ou tu cohabite avec les serringues des drogués, la pisse, les rats, les cafards, les embrouilles, la violence,les racistes bref tous ce que j'ai pas eu pour mon enfance....
l'essentiel c'est vraiment de faire ce que tu aime, et t'inquiete pas pour le fric, dans les 2 branches il sera la pour toi,
perso moi c'est medecine, j'aime vraiment ca, je trouve que c'est la plus belles des sciences( ou des arts comme vous voulez La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Tongue )
la difficulté ne dois pas être ton critere de choix numéro 1, mais plutot qu'est ce qui t'intérresse le plus?
tu dois connaître mieux que moi le dicton: quand on aime, on ne compte pas...si t'aime la medecine tu dois pas compter le sacrifice, m^^eme si c'est plus facile a dire avec la bouche qu'a faire La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
bibi21
Pro du TR
Pro du TR
bibi21


Féminin Nombre de messages : 367
Age : 36
Nom : ...
Prénom : Sandy
Cursus actuel : PCEM1²
Date d'inscription : 09/02/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 13 Jan - 16:51

sinon ce que tu peux faire c laisser ton classement choisir à ta place et si tu peux tout faire La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Cool ben g pense comme les autres que l'argent c pas tout dans la vie c pas pour rien qu'on dit "l'argent ne fait pas le bonheur" ce qui compte c d'être heureux tous les matins qd tu pars à ton taffe et c ce qui importe le plus à mon avis... après g pense pas que c réellement ce qui te préoccupe ( lol ) à mon avis c plutôt le fait que ce soit des études longues très très longues, et on est pas très bien traités par les profs y en a qui fondent en larmes ( g sais de quoi g parle c cruel comme milieu et heureusement d'ailleurs c pas un jeu... ) mais si tu te donnes à fond et que tu réussis au final tu feras le plus beau métier du monde et ça, ça n'a pas de prix!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matho
Pro du TR
Pro du TR
Matho


Masculin Nombre de messages : 248
Age : 35
Nom : Pérez
Prénom : Thomas
Cursus actuel : PCEM1 ²
Date d'inscription : 17/10/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 13 Jan - 19:07

 Ce que vous dites tous me fait super plaisir, ça va dans mon sens La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Smile

 Je pense qu'il faut essayer de voir à long terme, meme si c'est pas facile, et je pense aussi que chacun preche pour sa paroisse... De toute façon on a souvent tendance à penser que l'herbe est plus verte ailleurs !! Quand à l'argent, ça compte mais c'est pas ma motivation principale heureusement :-o

Mais je trouve médecine 10000 fois plus intéressant, plus gratifiant, plus... bref je préfère ya pas à dire :-D même si ne soyons pas naifs, yaura sans doute des moments où on en aura marre et on sera un peu envieux de voir les autres gagner + et bosser moins... au moins temporairement...

 Voilà, c'est pas du tout que je doute de mon choix, mais des fois les autres ont tellement l'art et la maniere de vous faire passer pour un fou... (médecine ? oh mon dieu, tu t'es cogné la tete ?! retourne vite en prépa MP ou prends dentaire :-D !!)

 
Revenir en haut Aller en bas
Holy
Exploité(e)
Exploité(e)
Holy


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 34
Nom : Belhadj
Prénom : Yassine
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 01/11/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 13 Jan - 19:39

C'est clair que le plus relou reste les 10 ans d'etude où tu galeres pour le fric.. mais apres on peut pas faire aide soignant à partir d'une certaine année? C'est ce qu'on m'a dit..
Revenir en haut Aller en bas
Tibo
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 268
Age : 35
Nom : Soissons
Prénom : Thibault
Cursus actuel : DCEM 2
Date d'inscription : 09/02/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 13 Jan - 20:22

si a la fin de la p2 je crois
Revenir en haut Aller en bas
Léo-the-dog
Externe
Externe
Léo-the-dog


Masculin Nombre de messages : 1366
Age : 36
Nom : Bousquet
Prénom : Léo
Cursus actuel : Prépa kiné
Date d'inscription : 05/11/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyLun 14 Jan - 17:10

eh les gars faudrait d'abord avoir sa P1 avant ^^ ? nan bah moi personellement jpeu avoir un genou en morceau un coeur déchiqueté un mec scié en deux ca va mais un mec avec des chicos dégueulasse non... sinon jferai bien de la psychiatrie en prison
et pour le coup du prestige ... dentaire euuu ouais bof hein
Revenir en haut Aller en bas
Rouma
Pro du TR
Pro du TR
Rouma


Féminin Nombre de messages : 247
Age : 34
Nom : Ben
Prénom : Rouma
Cursus actuel : PCEM 1
Date d'inscription : 07/01/2008

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 24 Fév - 1:33

on ne parle pas beaucoup du métier de dentiste... Est-ce quelqu'un a un peu plus d'infos sur ce métier please ?
ça peut être un bon choix de réorientation si on n'est pas reçu en médecine non?
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 24 Fév - 12:02

je peux pas trop te renseigner, je crois juste que Paris VII dentaire c'est à Garencière (je me suis fais soigner les dents la-bàs... La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Bigsmile )
Revenir en haut Aller en bas
elly10
Plante verte en stage
Plante verte en stage
elly10


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 35
Nom : lyonnais
Prénom : elisabeth
Cursus actuel : ESF3
Date d'inscription : 11/02/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 24 Fév - 16:29

Rouma a écrit:
on ne parle pas beaucoup du métier de dentiste... Est-ce quelqu'un a un peu plus d'infos sur ce métier please ?
ça peut être un bon choix de réorientation si on n'est pas reçu en médecine non?

je continue, persiste et signe, dentaire à l'issue du concours de PCEM1, ce n'est pas une réorientation c'est une orientation, vers une filière que tu choisis en fonction de ton classemment...Donc si tu as dentaire, tu as réussi le concours de fin de PCEM1...Par pitié, ne faites pas dentaire parce que "vous avez raté médecine"
Revenir en haut Aller en bas
Poupoutou
Fondateur
Fondateur
Poupoutou


Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 37
Nom : Noun
Prénom : Nora
Cursus actuel : DCEM 4
Date d'inscription : 07/02/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 24 Fév - 16:43

Jvais même rajouter un truc La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Smile En général, quand t'as pas médecine, t'as pas dentaire :] (à quelques places près c'est ca)
Revenir en haut Aller en bas
eyes-of-the-tiger
Exploité(e)
Exploité(e)
eyes-of-the-tiger


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 41
Nom : ayeb
Prénom : mansour
Date d'inscription : 22/10/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 24 Fév - 18:55

Citation :
Par pitié, ne faites pas dentaire parce que "vous avez raté médecine"

je suis plutôt d'accord avec toi, mais quand tu rame 2 ans comme un chien, pour ne rien avoir au bout...c'est quand même tres dur à avaler...tu prend ce qui s'offre a toi, parceque licence, ca mène a rien, BTS/IUT... ca sert a continuer derrière, rare sont les diplômes où "tu partique a la hauteur de ta formation" directement, perso, si je rate medecine , rien d'autres m'intérresse, mais je prendrais pas le risque de refuser une formation qui me garantisse une situation stable, un salaire convenable, un vrai métier en main quoi La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Wink

Faire quelque chose qui te plait c'est important, mais dans le cas contraire, ca ne voudrait pas dire pour autant que je serais un mauvais dentiste ou sage femme...
Revenir en haut Aller en bas
DOC-Swiimy
Exploité(e)
Exploité(e)
DOC-Swiimy


Féminin Nombre de messages : 516
Age : 35
Nom : Hadj Ahmed
Prénom : Hayet
Cursus actuel : Pcem1 Second Round
Date d'inscription : 08/02/2008

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyDim 24 Fév - 21:48

Je trouve ton titre pertinent, même si on peut tout à fait être raisonable en voulant suivre sa passion. C'est clair que ça va pas être facile et la P1 n'en n'est qu'un infime apperçu de ce qui nous attends 20euros les 12heures de garde, c'est clair que la BM c'est pas pour demain la veille..
J'ai réflechis à tout ça avant même de m'inscrire en P1 personnelement, j'aime ce que j'étudie, j'aime ce que représente ce metier, et j'aime bien les défis aussi (Mdr tu m'étonne!).
Dentiste est loin d'être un sous métier, mais ça m'a l'air moins attrayant que médecine, je me dis que si je me donne autant cette année c'est pour que ça en vaille le coup, faut pas oublier que c'est dur aussi parce qu'on à affaire au vivant, à des personne qui peuvent nous confier leur vie, ou à moindre mesure leur santé. Pas le de droit à l'erreur.

Je le dis souvent, si je voulais me faire du fric, 5ans : prépa éco, grande école , à travail égale (que je fournis actuellement) je suis à peu pres sure de me faire autant en deux fois moins de temps. Faut établir des priorités, et comme l'a dit Mansour, c'est clair qu'au bout de deux ans si t'as raté tes priorités seront : je veux un boulot, et dentiste c'est pas si mal, c'est pas ce que je voulais mais c'est tout ce que j'suis cap d'avoir.

Voila voila c'est mon avis...On a pas fait avancer le ShmIlbLik (j'ai décapité le mot!) Bon courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
tyca
Externe
Externe
tyca


Féminin Nombre de messages : 1106
Age : 35
Nom : B.
Prénom : Jessica
Cursus actuel : K2 Saint Mo'
Date d'inscription : 26/10/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyJeu 27 Mar - 20:53

je continue sur ce sujet pour pas en ouvrir un similaire...

je vous explique ma situation (qui est celle de beaucoup de personnes) je suis primante et je vais redoubler.
l'année prochaine j'espère vraiment être assez bien classée pour la P2,
mais rien n'est sur je vais peut etre me planter (un peu) et être
classée par exemple pour kiné ou sage femme.
Alors, d'après vous, il vaut mieux prendre une de ces filières "par
défaut", et donc devenir kiné ou sage femme sans l'avoir vraiment
voulu, ou arrêter et se réorienter ailleurs ?
est ce que après qq années de pratique dans un de ces deux métiers, je
ne risque pas soit de m'ennuyer et donc de mal faire mon boulot (comme
j'imagine en fait les médecins qui font + ça pour l'argent ou pour
l'honneur que par réelle envie) ou est-ce que c'est possible qu'à la
longue j'aime ces métiers ?
Revenir en haut Aller en bas
entouf_toa
Fondateur
Fondateur



Masculin Nombre de messages : 400
Age : 36
Nom : Mohamed
Prénom : Jimmy
Cursus actuel : DCEM3
Date d'inscription : 07/02/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyJeu 27 Mar - 21:38

Alors chaque cas est différent mais je peux raconter mon histoire qd meme.

A l'issu des deux semestre, j'étais 397 et certains d'avoir dentaire (et pas medecine). J'étais primant et j'aurais pris dentaire par défaut. J'ai eu medecine, et jpense que j'aurais regretté tte ma vie si j'avais pas eu cette "chance". Alors non, si medecine te passionne, ne prends pas kiné ou SF par défaut, en tt cas, pas en primante...
Revenir en haut Aller en bas
tyca
Externe
Externe
tyca


Féminin Nombre de messages : 1106
Age : 35
Nom : B.
Prénom : Jessica
Cursus actuel : K2 Saint Mo'
Date d'inscription : 26/10/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyJeu 27 Mar - 22:16

non en primante j'y pense même pas, déjà parce que je veux tenter ma
chance jusqu'au bout et surtout parce que je serai classée pour rien La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Bigsmile
ma question est en fait de savoir quoi faire si cela arrive en étant doublant, et là c'est un peu + compliqué La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 255
Age : 34
Nom : lebegue
Prénom : Gérome
Cursus actuel : P1carré
Date d'inscription : 30/09/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyJeu 27 Mar - 23:09

à mon avis tu te prends la tête, on y est pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
tyca
Externe
Externe
tyca


Féminin Nombre de messages : 1106
Age : 35
Nom : B.
Prénom : Jessica
Cursus actuel : K2 Saint Mo'
Date d'inscription : 26/10/2007

La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? EmptyJeu 27 Mar - 23:12

exact mais j'aime bien essayer de prévoir toute ce qui peut arriver,
c'est limite une maladie, c'est pour me rassurer + qu'autre chose, j'ai
besoin d'avoir l'impression de tout contrôler ^^'

et puis j'ai pas envie de perdre de temps si ce moment doit arriver, je
veux des solutions déjà toutes prêtes, ça évitera que des gens se
retrouvent là à devoir faire un choix en 1 semaine :s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty
MessageSujet: Re: La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?   La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La passion ou la raison ? Médecine ou dentaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echange médecine-dentaire
» échange dentaire pour medecine
» NUMERUS CLAUSUS MEDECINE et DENTAIRE et SAGE FEMME
» Inscription en P2
» Etudes dentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales :: L'aprés P1-
Sauter vers: