TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 réussir medecine sans bac s

Aller en bas 
+12
resa75
AntibiotiX
Doc-Hayet
Axel
sangoku
electrine
DocteurFrosties
sami91
Ben412
Xlci0r
Millie
lio08
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lio08
Bizuth
Bizuth
lio08


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 32
Nom : N
Prénom : a20
Cursus actuel : Pcem1
Date d'inscription : 28/07/2010

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyDim 8 Aoû - 15:26

Bonjour,
Je rentre en P1 l'année prochaine et j'ai un bac sms , j'ai effectué une remise à niveau scientifique avec un organisme privé et j'aimerais savoir si il y'a des personnes qui sont dans ma situation et qui ont réussi médecine..
Revenir en haut Aller en bas
Millie
September Team.
September Team.
Millie


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 32
Nom : Nihao
Prénom : Millie
Cursus actuel : P1² pour le meilleur et surtout pour le pire...
Date d'inscription : 13/09/2009

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyDim 8 Aoû - 20:38

L'année derniere j'ai discuté avec une doublante qui avait fait un bac sms et qui voulait sage femme...Je ne sais pas si elle a reussis vu que je ne connais meme pas son prenom.Mais sache que tu n'es pas la seule...J'espere que ce message n'est pas aussi inutile qu'il en a l'air
Revenir en haut Aller en bas
Xlci0r
Fondateur
Fondateur
Xlci0r


Masculin Nombre de messages : 811
Age : 37
Nom : Kokar
Prénom : Ammar
Cursus actuel : DCEM3
Date d'inscription : 07/02/2007

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyDim 8 Aoû - 21:56

lio08 a écrit:
j'ai un bac sms

Ya1bcprsamnt?!


Björn : ntfnny
Revenir en haut Aller en bas
Ben412
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 317
Age : 34
Nom : C.
Prénom : Benjamin
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 03/10/2008

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyDim 8 Aoû - 23:26

Franchement, tu es peut-être très motivée et très capable de rattraper un retard (qui au passage est ENOOOORME entre le bac S et le bac SMS !), mais quand on voit que même des bacheliers scientifiques avec mention très bien ne sont pas sûrs de pouvoir réussir médecine, on a du mal à s'imaginer qu'un bac SMS puisse ouvrir la porte aux études de médecine (si j'ai bien compris tu vises médecine et non sage-femme), ça se saurait...

Le bac ST2S qui remplace le bac SMS (si j'ai bien compris) est un peu plus compliqué pour permettre à ces bacheliers de s'en sortir à l'université. Néanmoins, les ST2S ont encore bcp de mal et les ex-SMS encore plus, forcément. Donc y'a peut-être une chance que tu parviennes à décrocher médecine, mais les chances sont tellement minimes que le risque d'échec est trop important par rapport au risque de réussite. Ce serait vraiment gâcher du temps de ta courte vie, m'est avis ^^

Arrêtez de regarder Grey's ou House, de croire qu'être médecin c'est génial, redescendez sur Terre et ne perdez pas votre temps à tenter le quasi-impossible si vous êtes statistiquement certains de ne pas y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
sami91
Exploité(e)
Exploité(e)
sami91


Féminin Nombre de messages : 410
Age : 33
Nom : K.....
Prénom : SARAH
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 13/09/2009

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyLun 9 Aoû - 0:20

Tu peux très bien réussir , c'est pas le bac qui compte en p1 franchement. Ca a rien à voir, la preuve les gens qui ont mention très bien ne réussissent pas tous et ceux qui n'ont pas de mention y arrivent.
Donc si t'as fait une remise à niveau , c'est possible que t'y arrives. Il faut bosser .
Donc si tu trouves la bonne technique et que tu sais comment apprendre t'as les mêmes chances que ceux qui ont fait un BAC s ^^
Revenir en haut Aller en bas
Millie
September Team.
September Team.
Millie


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 32
Nom : Nihao
Prénom : Millie
Cursus actuel : P1² pour le meilleur et surtout pour le pire...
Date d'inscription : 13/09/2009

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyLun 9 Aoû - 0:25

Hé faut arreter avec la suprematie du Bac S hein...C'est peut etre pas frequent mais on peut reussir medecine sans Bac S l'an dernier en stage de prerentré y'avait une fille qui avait eu son Bac L et qui avait fait une remise à niveau pendant l'été bah elle calculait n'importe quelle integrale plus vite que tous le monde dans la salle.La P1 c'est question de motivation avant tout...Donc commence pas à ecouter ceux qui te disent "Faut pas rever" et bosse meme si tu sais que tu as peu de chance de reussir.Oublie pas que tu as quand meme une chance.De toute façon S ou pas on a tous très peu de chance, et pourtant on est là en se disant que oui ça sera nous.Si tu pars perdante tu vas pas y arriver.En plus à p7 c'est beaucoup de par coeur et quelques matieres à reflexion (physique chimie biostat biophy) Et meme en foirant la physique par exemple tu peux compenser en etant très bon ailleurs.Alors BOSSE et DONNE TOI A FOND. Tu sauras si tu peux reussir ou pas en essayant pas en ecoutant les autres te dire que c'est foutu pour toi.Et oublie pas que ta principale arme en p1 c'est le mental.(mental qui pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi un S mention TB rate alors que d'autres moins bon au lycée reussissent.)
Revenir en haut Aller en bas
DocteurFrosties
Pro du TR
Pro du TR
DocteurFrosties


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Nom : CREN
Prénom : Hugo
Cursus actuel : P1² ... On the road again !
Date d'inscription : 01/09/2009

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyLun 9 Aoû - 13:51

lio08 a écrit:
Bonjour,
j'ai effectué une remise à niveau scientifique

A partir de là t'as autant de chance que les autres (en théorie, je sais pas ce que ca vaut ta remise à niveau ^^) ... ?
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyLun 9 Aoû - 19:55

Millie a écrit:
Hé faut arreter avec la suprematie du Bac S hein...C'est peut etre pas frequent mais on peut reussir medecine sans Bac S l'an dernier en stage de prerentré y'avait une fille qui avait eu son Bac L et qui avait fait une remise à niveau pendant l'été bah elle calculait n'importe quelle integrale plus vite que tous le monde dans la salle.La P1 c'est question de motivation avant tout...Donc commence pas à ecouter ceux qui te disent "Faut pas rever" et bosse meme si tu sais que tu as peu de chance de reussir.Oublie pas que tu as quand meme une chance.De toute façon S ou pas on a tous très peu de chance, et pourtant on est là en se disant que oui ça sera nous.Si tu pars perdante tu vas pas y arriver.En plus à p7 c'est beaucoup de par coeur et quelques matieres à reflexion (physique chimie biostat biophy) Et meme en foirant la physique par exemple tu peux compenser en etant très bon ailleurs.Alors BOSSE et DONNE TOI A FOND. Tu sauras si tu peux reussir ou pas en essayant pas en ecoutant les autres te dire que c'est foutu pour toi.Et oublie pas que ta principale arme en p1 c'est le mental.(mental qui pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi un S mention TB rate alors que d'autres moins bon au lycée reussissent.)

Ouai enfin sans doucher votre enthousiasme, on a quelqu'un dans la promo qui a un bac non S et qui a certes eu sa P1, mais qui a fait 2 P1, 3P2 et ne va certainement pas valider sa D1. Et je suis pas sure que ça soit cool pour elle de trimer comme ça et ça se trouve elle finira même pas les études de médecine
Alors avant de réfléchir si la P1 est jouable, réfléchissez si les études de médecine sur leur globalité c'est jouable, c'est à dire si vous allez être capables d'ingurgiter plein d'infos pendant plein d'années.
Le bac S constitue une base nécessaire, cependant avec une remise à niveau scientifique sérieuse ça peut passer. De toute façon il y aura toujours une personne pour qui ça passe alors qu'on pariait pas dessus par contre en % ça représente vraiment très peu.
Idem les mentions, alors oui vous connaissez tous une mention TB qui a raté et un mec qui a eu son bac au rattrapage et qui a sa P1, mais au niveau des stats c'est pas la réalité : j'ai pas le papier de la fac sous la main mais en gros les mentions TB ils ont dans les 60% de réussite comparé à un sans mention ou c'est moins de 10 (5?) %
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyLun 9 Aoû - 20:06

En ce qui concerne le % de réussite en fonction des mentions (du bac S) :

Résultats juillet 2009
- mention TB 61/91 67%
- mention B 166/355 46,7%
- mention AB 151/724 20,8%
- mention P 46/813 5,2%
Revenir en haut Aller en bas
Xlci0r
Fondateur
Fondateur
Xlci0r


Masculin Nombre de messages : 811
Age : 37
Nom : Kokar
Prénom : Ammar
Cursus actuel : DCEM3
Date d'inscription : 07/02/2007

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyLun 9 Aoû - 20:49

Oui enfin, si on parle de la même personne qui a doublé sa P1 et triplé sa P2, elle serait sûrement déjà interne à Paris 6, si elle s'était inscrite là bas.

Les stats à mention c'est peut être une réalité mais c'est à prendre avec des pincettes et surtout à comparer avec la proportion de chaque mention au départ.
Si t'as 100 TB inscrits en P1 pour 1 bac spé, c'est normal de retrouver une proportion équivalente en P2...
S'y ajoute le fait que parmi un paquet de mention passable t'en as pleins qui viennent en médecine par défaut, ne sachant pas où aller ailleurs, revois tes chiffres avec ceux qui sont réellement motivés et qui ratent là t'auras une surprise...

Rien que dans la population générale le nombre de bacheliers à mention TB et à spé n'est pas la même, donc partant de là.

Aprés, désolé mais le message du P2 un peu plus haut me fait doucement rire. A Paris VII, il n'y a aucune difficulté à passer les années post P1, à partir du moment où tu fais ton petit mouton qui ne réfléchit pas et qui apprend bêtement ses cours comme des recettes de cuisine.
Au final çà donne des D4 qui mettent des corticoïdes sur une arthrite septique ou qui ne comprennent pas pourquoi on fait gaffe avec les HBPM chez un patient âgé insuffisant rénal, pour au final donner des internes qui préfèrent chercher une paralysie du membre en urgences plutôt qu'une dysautonomie dans une SEP...

J'aime beaucoup le discours "regarde les stats sont contre toi, fais pas médecine", heureusement qu'on s'est pas croisé pendant ma p1, parce que je l'aurai mise (pardonnez l'expression) bien profonde à certains...
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyLun 9 Aoû - 21:26

Xlci0r a écrit:
Oui enfin, si on parle de la même personne qui a doublé sa P1 et triplé sa P2, elle serait sûrement déjà interne à Paris 6, si elle s'était inscrite là bas.

Je pense qu'on ne parle pas de la même, ou alors je suis sceptique quant au niveau des internes de P6, quand tu lis l'axe de l'ECG sur les dérivations précordiales alors que tu as ta fiche sous les yeux (et c'est qu'un exemple parmi tant d'autre).

Xlci0r a écrit:
Les stats à mention c'est peut être une réalité mais c'est à prendre avec des pincettes et surtout à comparer avec la proportion de chaque mention au départ.
Si t'as 100 TB inscrits en P1 pour 1 bac spé, c'est normal de retrouver une proportion équivalente en P2...
S'y ajoute le fait que parmi un paquet de mention passable t'en as pleins qui viennent en médecine par défaut, ne sachant pas où aller ailleurs, revois tes chiffres avec ceux qui sont réellement motivés et qui ratent là t'auras une surprise...

Je suis d'accord avec toi les stats pour les stats c'est nul. Mais faire comme si les stats n'existaient pas je suis pas sure que ce soit l'idéal non plus, le but c'est pas de décourager les gens à s'inscrire en médecine avant même d'y avoir réfléchi, mais de leur dire qu'il n'y a pas uniquement la P1 et qu'on connait tous (malheureusement) des gens qui galèrent voire certains qui s'en vont en cours de route (cf posts de témoignages de certains externes sur e-carabin par exemple).
Et c'était plus pour répondre aux P1 qui mettaient que quand on voulait réussir sa P1 on y arrivait dès qu'on avait la motivation. Alors certes la motivation c'est super fondamental mais il y a quand même autre chose. Y a des gens motivés qui ratent parce qu'ils ont pas la bonne méthode ou pas la bonne mémorisation.
Donc avec ou sans bac S il te faudra bosser et être motiver, en sachant que ceux qui partent avec un bac S on théoriquement plus de bagages que les autres, et qu'au niveau des chiffres ça joue pas en ta faveur, tout simplement car il y a peu d'inscrits non S.
Revenir en haut Aller en bas
Millie
September Team.
September Team.
Millie


Féminin Nombre de messages : 97
Age : 32
Nom : Nihao
Prénom : Millie
Cursus actuel : P1² pour le meilleur et surtout pour le pire...
Date d'inscription : 13/09/2009

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyLun 9 Aoû - 21:38

(je reponds puisque tu as cité mon message AC)

Je ne disais pas qu'il suffisait d'etre motivé pour reussir, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai employé le terme "essayer", mais qu'il ne fallait pas se laissé decourager par les stats justement, et surtout pas par les gens qui te disent que tu ne vas pas y arriver... Et que ce n'est pas parce qu'on a pas fait S qu'on ne peut pas reussir medecine sinon les remises à niveau n'existeraient pas.
Revenir en haut Aller en bas
sangoku
Bizuth
Bizuth



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 34
Nom : San
Prénom : Goku
Cursus actuel : P1 triplant.
Date d'inscription : 05/03/2010

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyLun 9 Aoû - 21:50

Je connais un bac ES qui a eu sa P1 doublant,tranquillement.

Déja
que le bac S c'est le très grand n'importe quoi ( certains l'ont sans
avoir la moyenne dans aucune matière scientifique ), il n' y a pas de
grande différence entre un bac sms et un bac S avec un 5 en maths...

L'
enseignement à bichat c' est 90 pourcent de connaissances nouvelles,
très peu de techniques mathématiques à maitriser, une mauvaise note en
physique à prévoir, s'accrocher en chimie organique, et le reste, faut
solliciter ses tripes pour travailler non-stop.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
DocteurFrosties
Pro du TR
Pro du TR
DocteurFrosties


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Nom : CREN
Prénom : Hugo
Cursus actuel : P1² ... On the road again !
Date d'inscription : 01/09/2009

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyLun 9 Aoû - 22:02

Pour moi les stats c'est du flan, il y a la notion de motivation effectivement et en plus la notion de "comment t'as eu ta mention", perso bac S, mention AB, 3notes au dessus de la moyenne à l'examen... Je suis un glandeur né, et ca c'est ressentit pendant ma P1... Si je continuais à travailler de la même façon que j'ai eu ma mention ben mes 20% vont diminuer d'environ 20% ...

Après la question d'origine est quand même différente pusique c'est "bac s ou pas" moi je pense que tant qu'elle a eu une remise à niveau efficace, elle a autant de chance que nimportequel nouveau titulaire du bac S. Lui reste à se motiver et se remuer les miches.
Revenir en haut Aller en bas
Ben412
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 317
Age : 34
Nom : C.
Prénom : Benjamin
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 03/10/2008

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyLun 9 Aoû - 23:38

Je suis convaincu qu'on peut même décrocher médecine sans le bac !

Effectivement comme dit Xlci0r les stats ne sont que des stats : pris individuellement, ces stats peuvent très bien n'avoir aucun sens. Le type de bac et de mention obtenus ne sont pas vraiment de bons indicateurs pour savoir si on va réussir médecine ou non, ça dépend davantage de capacités intellectuelles que des diplômes obtenus. Par exemple dans certains pays y'a des tests psychométriques, sans rapport avec les tests de QI, mais qui ont comme grande qualité de pouvoir prédire précisément si on est susceptible de réussir ou non la suite de nos études. Ca manque en France ; ils auraient dû l'inclure dans la réforme.
Revenir en haut Aller en bas
Axel
September Team.
September Team.



Masculin Nombre de messages : 94
Age : 35
Nom : Adabachi
Prénom : Axel
Cursus actuel : D1 baby !
Date d'inscription : 14/10/2008

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyMer 11 Aoû - 3:11

Ben412 a écrit:
y'a des tests psychométriques, qui ont comme grande qualité de pouvoir prédire précisément si on est susceptible de réussir ou non la suite de nos études


J'adore quand quelqu'un explique qu'on est tous différents, que les statistiques sont biaisées... puis affirme ce genre d'énormité.
Revenir en haut Aller en bas
Doc-Hayet
Pro du TR
Pro du TR



Féminin Nombre de messages : 298
Age : 35
Nom : Hadj Ahmed
Prénom : Hayet
Cursus actuel : DCEM4
Date d'inscription : 11/07/2009

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyMer 11 Aoû - 14:22

Xlci0r a écrit:
Oui enfin, si on parle de la même personne qui a doublé sa P1 et triplé sa P2, elle serait sûrement déjà interne à Paris 6, si elle s'était inscrite là bas.

Les stats à mention c'est peut être une réalité mais c'est à prendre avec des pincettes et surtout à comparer avec la proportion de chaque mention au départ.
Si t'as 100 TB inscrits en P1 pour 1 bac spé, c'est normal de retrouver une proportion équivalente en P2...
S'y ajoute le fait que parmi un paquet de mention passable t'en as pleins qui viennent en médecine par défaut, ne sachant pas où aller ailleurs, revois tes chiffres avec ceux qui sont réellement motivés et qui ratent là t'auras une surprise...

Rien que dans la population générale le nombre de bacheliers à mention TB et à spé n'est pas la même, donc partant de là.

Aprés, désolé mais le message du P2 un peu plus haut me fait doucement rire. A Paris VII, il n'y a aucune difficulté à passer les années post P1, à partir du moment où tu fais ton petit mouton qui ne réfléchit pas et qui apprend bêtement ses cours comme des recettes de cuisine.
Au final çà donne des D4 qui mettent des corticoïdes sur une arthrite septique ou qui ne comprennent pas pourquoi on fait gaffe avec les HBPM chez un patient âgé insuffisant rénal, pour au final donner des internes qui préfèrent chercher une paralysie du membre en urgences plutôt qu'une dysautonomie dans une SEP...

J'aime beaucoup le discours "regarde les stats sont contre toi, fais pas médecine", heureusement qu'on s'est pas croisé pendant ma p1, parce que je l'aurai mise (pardonnez l'expression) bien profonde à certains...


Je plussois à la puissance 100000. Ben apparament tu viens d'avoir ta P1 et ton égo est au beau fixe en ce moment, c'est normal, t'inquiète pas la remise en question arrive prochainement!
Tu vas vite te rendre compte que dans les études qu'on fait peu de place à la reflexion, grosse mise sur le parcoeur bête et méchant, voir la chance, je remarque en P2 que le facteur chance aux exam et carrement pas négligeable..Tout ça pour dire avec un peu de recul, 4 ans bientôt que je suis en fac de médecine, n'allez pas croire qu'il faut être einstein pour réussir ce concours, les capacités requises sont essentiellement des capacité de travail et d'organisation. Et non mon très cher ben on est loin de Grey's anatomy mais je pense que tu avais à peu de chose près à ton arrivée en P1 des stéréotypes similaires à ces séries là sur le boulot de médecin.


Donc pour en revenir au sujet, les statistiques jouent en ta défaveur c'est vrai, mais si tu te crois capable de travailler et de tout donner pour avoir ce concours et bien tente! Ce ne sera jamais une année de perdue crois moi, on apprend énormement sur soi même et sur ses capacité à travers cette experience. J'ai eu un bac S j'étais litéralement une quiche en matières purement scientifiques style: physique, chimie stat quand je dis ça c'est des notes inférieures à 8 dans ces matières et pourtant je suis arrivée dans les 200 premiers. Si j'ai une mise en garde à mettre ce serait seulement de bien réflechir parce que la P1 n'est pas un but en soi, y a les études qui suivent deriere, y a le metierque tu vas faire plutard, est ce que ça correspond à tes attentes, à tes projets, c'est difficile à notre age de se projeter aussi loin mais je pense qu'il faut tout de même y penser.


Voilà! fiou faut que j'arrete mes romans moi..
Revenir en haut Aller en bas
AntibiotiX
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
AntibiotiX


Masculin Nombre de messages : 908
Age : 35
Nom : Bey
Prénom : Etienne
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 17/10/2008

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyMer 11 Aoû - 19:08

Moi je pense qu'il faut juste éviter d'avoir des regret. Ma mère n'a pas fait médecine parcequ'elle ne sentait pas capable mais même aujourd'hui ça la travail ! Si tu a vraiment envie de tenter ta chance n'hésite pas et donne toi a fond au pire tu perds un semestre et tu t'inscrit ailleurs sans regret.
Revenir en haut Aller en bas
lio08
Bizuth
Bizuth
lio08


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 32
Nom : N
Prénom : a20
Cursus actuel : Pcem1
Date d'inscription : 28/07/2010

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyMer 11 Aoû - 19:15

Ben412 a écrit:
Franchement, tu es peut-être très motivée et très capable de rattraper un retard (qui au passage est ENOOOORME entre le bac S et le bac SMS !), mais quand on voit que même des bacheliers scientifiques avec mention très bien ne sont pas sûrs de pouvoir réussir médecine, on a du mal à s'imaginer qu'un bac SMS puisse ouvrir la porte aux études de médecine (si j'ai bien compris tu vises médecine et non sage-femme), ça se saurait...
Pourquoi le niveau n'est pas le même entre le concours, le niveau, la sélection de médecine et de sage-femme?
Revenir en haut Aller en bas
resa75
Bizuth
Bizuth



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 33
Nom : REBERT
Prénom : Sarah
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 26/07/2010

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyMer 11 Aoû - 20:55

personellement j'ai aussi un parcous un peu différent,
bien que j'ai un bac S avec mention bien, j'ai passé le bac il y a deux ans, entre temps j'ai fais 2 années de licence de psycho, sans aucunes sciences fondamentales et je craignais d'avoir perdu la gymnastique de la chimie/phyisique etc,
d'autant plus qu'aux journées portes ouvertes etc, ils étaient assez septiques vis à vis des réorientés comme moi

mais tu vois, j'ai entamé cette démarche depuis décembe, donc ça a fait quelques tours dans ma tete, et je pense que ça se joue beaucoup dans la tête justement, si on croit en toi qu'on te booste et que tu te poses pas trop de questions, tu seras dans de bonnes conditions pour avancer, après c'est pas gage de réussite mais au moins de bonne condition d'études. fais au mieux, tu devras forcément bosser + puisque tu n'as pas appris les même choses que quelqu'un de S, mais fonces ! tu as 18 ans tu pourras rebondir l'année prochaine, tu risque de fatiguer à te poser des question et à douter, le plus dur à gérer dans ce genre d'études ça reste le stress...
Revenir en haut Aller en bas
Xlci0r
Fondateur
Fondateur
Xlci0r


Masculin Nombre de messages : 811
Age : 37
Nom : Kokar
Prénom : Ammar
Cursus actuel : DCEM3
Date d'inscription : 07/02/2007

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyMer 11 Aoû - 21:22

T'as pas compris ce que je voulais dire Hayet.
Pour valider ta P2, D1, D2, D3 et même le CSCT+ECN tu n'as pas besoin de réflexion.
Aprés c'est à toi de voir si tu veux te contenter d'être un vendeur de Kebab à 5€ qui se contente de faire cuire sa viande, ses frites parce que "c'est le recette que t'as appris" connement sans réfléchir ou t'as envie de comprendre le pourquoi tu mets ce traitement, pourquoi çà marche comme çà.

De la réflexion il y en a et il faudra en avoir plus tard, le seul problème c'est que ce n'est pas çà qui est évalué à l'heure actuelle que ce soit en P1 ou plus tard et encore moins le fait de savoir examiner un patient.

Mais là on s'éloigne beaucoup du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Doc-Hayet
Pro du TR
Pro du TR



Féminin Nombre de messages : 298
Age : 35
Nom : Hadj Ahmed
Prénom : Hayet
Cursus actuel : DCEM4
Date d'inscription : 11/07/2009

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyMer 11 Aoû - 21:36

Xlci0r a écrit:
T'as pas compris ce que je voulais dire Hayet.
Pour valider ta P2, D1, D2, D3 et même le CSCT+ECN tu n'as pas besoin de réflexion.
Aprés c'est à toi de voir si tu veux te contenter d'être un vendeur de Kebab à 5€ qui se contente de faire cuire sa viande, ses frites parce que "c'est le recette que t'as appris" connement sans réfléchir ou t'as envie de comprendre le pourquoi tu mets ce traitement, pourquoi çà marche comme çà.

De la réflexion il y en a et il faudra en avoir plus tard, le seul problème c'est que ce n'est pas çà qui est évalué à l'heure actuelle que ce soit en P1 ou plus tard et encore moins le fait de savoir examiner un patient.

Mais là on s'éloigne beaucoup du sujet.


Juste pour répondre à ça pour le coup c'est toi qui n'a pas compris réussir medecine sans bac s Smile Je sais qu'il en faut de la réflexion etje disais exactement la même chose à savoir qu'on ne nous évalue pas de manière intelligente, on ne cherche pas à savoir si on a compris, ils attendent juste du recrachage de phrases de cours.

Voilà, autrement biensur que les études de médecine font appel à la réflexion et heureusement sinon j'aurai laché dès ma 1ere p1 je pense.
Revenir en haut Aller en bas
ben4122
Bizuth
Bizuth



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 34
Nom : Chiche
Prénom : Benjamin
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 12/08/2010

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyJeu 12 Aoû - 3:39


Axel a écrit:
Ben412 a écrit:
y'a des tests psychométriques, qui ont comme grande
qualité de pouvoir prédire précisément si on est susceptible de
réussir ou non la suite de nos études
J'adore quand quelqu'un explique qu'on est tous différents, que les statistiques sont biaisées... puis affirme ce genre d'énormité.
Je comprends que ça puisse paraître incohérent, pourtant ça ne l’est pas. Les deux aspects (prédiction fournies par les stats / stats biaisées) ont chacun leur part de vérité, et si ce n’était pas le cas, les plus grandes universités américaines ne se fonderaient pas sur les résultats de ces examens pour la sélection de leurs élèves.
Je ne dis pas que de la merde.




Doc-Hayet a écrit:
Ben apparament tu viens d'avoir ta P1 et ton égo est au beau fixe en ce moment, c'est normal, t'inquiète pas la remise en question arrive prochainement!
Parle pour toi ! Non mais où est l’intérêt d’une phrase pareille ?!? A un moment je me suis dit que tu ne penses pas ce que tu as écrit, mais en fin de compte je n’en ai pas l’impression. Affirmer que je me considère comme supérieur juste parce que j’ai eu ma P2, ça revient - pour le coup - à dire vraiment dlm.

Doc-Hayet a écrit:
Tu vas vite te rendre compte que dans les études qu'on fait peu de place à la reflexion, grosse mise sur le parcoeur bête et méchant
A aucun moment je n’ai dit, ni pensé, ni écrit qu’on faisait une grande place à la réflexion dans la suite des études médicales. Si ça ne s’adressait pas à moi, enlève le tutoiement en début de phrase. Sinon, on peut penser que tu dis dlm.
En ce qui me concerne, je ne dis pas que de la merde.


Doc-Hayet a écrit:
Et non mon très cher ben on est loin de Grey's anatomy mais je pense que tu avais à peu de chose près à ton arrivée en P1 des stéréotypes similaires à ces séries là sur le boulot de médecin.
Loin de là, très loin de là en ce qui me concerne. Par contre j’ai vu des gens pleurer à chaudes larmes, remettre profondément le sens de leur vie en question, frôlant rarement le suicide, parce qu’ils ont tenté médecine en se disant « je n’écoute pas les autres, je vise mes rêves, je suis motivé, et vive Grey’s Scrubs et compagnie ! ».
Si j’ai tenu à écrire deux lignes sur Grey’s et House, c’est parce qu’il y en a qui croient pouvoir réussir ce concours davantage en rêvant qu’en cherchant à rattraper leurs lacunes, et parce que ça finit mal.
Encore une fois, je ne dis pas de la merde.


******


Je ne sais pas qui s’est permis de bloquer l’accès à mon compte sur le forum (ce qui n’est pas si grave), de modifier méchamment mon pseudo (ce qui est plus grave…) et de publier mon nom (ce qui est vraiment fait pour me faire chi** !!). Sans aucun doute une personne qui a accès aux coulisses du forum… et peut-être aux listes d’élèves.

S’en prendre personnellement aux gens juste parce qu’on n’est pas d’accord sur certains points dans une sorte de débat, c’est lâche, bas, ignoble, certainement pas fair-play, et certains diront que c’est parce qu’on n’a plus rien à dire.
S’en prendre aux gens, c’est pourtant ce que je viens de faire à grands regrets dans une partie de ce message, mais c’était mérité. Et encore… je n’y suis pas allé franchement, mon but dans la vie n’étant vraiment pas de rabaisser les autres.

Maintenant, si vous voulez reprendre le débat, sans censurer ce message, et en reconfigurant mon compte comme il l’était avant, que vous continuiez ce topic ou non…
Revenir en haut Aller en bas
Doc-Hayet
Pro du TR
Pro du TR



Féminin Nombre de messages : 298
Age : 35
Nom : Hadj Ahmed
Prénom : Hayet
Cursus actuel : DCEM4
Date d'inscription : 11/07/2009

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyJeu 12 Aoû - 4:01

Pfiou. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Genphiz
Bizuth
Bizuth



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 32
Nom : LIN
Prénom : Zhipeng
Cursus actuel : Lycée -> PCEM1
Date d'inscription : 09/08/2010

réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s EmptyJeu 12 Aoû - 11:56

"
Patient : bonjour docteur, est ce que je vais bien ?
Docteur : a% ont un cancer, b% ont une maladie du foie, c% ont des reins défaillant, d% ont ...
Patient : ouais mais moi j'ai quoi ?
Docteur : les statistiques sont contre toi !
Docteur 2 : On n'a qu'à lui faire passer des tests !
Docteur : les tests ne sont pas fiable
Docteur 2 : on pourrait faire ...
...
...
"

C'est ce que vous êtes en train de faire.

On ne devrait pas débattre sur une simple question, qui s'étudie au cas par cas.

"
Patient : Bonjour, est ce que je vais bien ?
Docteur : Qu'est ce qui cloche ?
"

C'est la meilleur réponse que je pourrait donner a la question du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réussir medecine sans bac s Empty
MessageSujet: Re: réussir medecine sans bac s   réussir medecine sans bac s Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réussir medecine sans bac s
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et à part médecine
» Arret etude de medecine
» Echange médecine-dentaire
» NUMERUS CLAUSUS MEDECINE
» échange dentaire pour medecine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales :: Futurs P1-
Sauter vers: