TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 la péhein carré

Aller en bas 
+4
benseddik
Ben412
coralinette
wapanissou
8 participants
AuteurMessage
wapanissou
Pro du TR
Pro du TR
wapanissou


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 31
Nom : F.
Prénom : anissa
Cursus actuel : P1 SecondRound
Date d'inscription : 09/09/2009

la péhein carré Empty
MessageSujet: la péhein carré   la péhein carré EmptyDim 27 Juin - 19:54

Coucou ! Ce message s'adresse surtout aux ex-doublants, je voulais savoir comment vous aviez vécu votre P1² , si vous pouvez nous raconter :p, ce que vous avez changé par rapport à votre première P1, quand est-ce que vous vous êtes remis à bosser, de combien de places avez-vous remonté en un an... Je suis une future carré, et j'appréhende un peu (bcp!!!!!!!!!!!) l'année prochaine, les semestres qui se trimestrisent, la réforme et tout... et surtout ma dernière chance

merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
coralinette
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
coralinette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 35
Nom : Saint-Félix
Prénom : Coraline
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 13/02/2007

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyDim 27 Juin - 20:10

Bon alors here we go la péhein carré Tongue
Ce que j'ai changé par rapport à ma première P1 :

  • Ma méthode de travail, clairement. Parce que en première P1 au deuxième semestre j'avais du faire des (grosses) impasses faute de temps. Arrêt des fiches (qui furent une calamité primante).
  • Mon temps de travail, que j'ai augmenté, limitation des trop nombreuses sorties de mon année primante (le stress m'a même poussé à trop les limiter et à peu près les anéantir ... ne pas suivre mon exemple j'ai failli imploser).
  • Travailler en groupe au moins en fin de semestre pour les annales diverses et variées.

Quand est ce que j'ai bossé :
Courant août très en dilettante l'anat (je connaissais jambe et pied) avant d'aller à la plage la péhein carré Tongue . J'avais entre ouvert mon poly de chimie mais vite arrêté j'avais encore trop de mal à le comprendre XD.
Et à mon époque la rentrée était plus tard donc en fait le gros d'mon travail a été en septembre où j'ai mis à jour mes cours, recopier le trop hideux, repris l'histo qui était un gruyère, la biocell Rona, l'épistémo, l'embryo nickel (ma plus grande fierté la péhein carré Tongue ). Enfin tous les cours un peu violent à noter direct histoire d'être parée pour la rentrée. J'ai fait du tri dans mes cours et songer aux meilleurs méthodes pour chaque matière. C'était plus de la préparation mentale et un peu matérielle mais pas vraiment d'apprentissages.

Nombre de places remontées :
1039 au premier semestre primante, 937 au deuxième contre 430 au premier doublante et 339 au deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyDim 27 Juin - 20:44

J'approuve ce post, il m'intéresse également.
Merci d'avori poser la question ^^ =)
Je suis également (même beaucoup) impatiente
Revenir en haut Aller en bas
Ben412
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 317
Age : 34
Nom : C.
Prénom : Benjamin
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 03/10/2008

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyDim 27 Juin - 21:12

Ce que j'ai changé par rapport à ma première P1

J'ai surtout changé ma méthode au 1er semestre, au deuxième j'ai fait pareil

  • Le temps que je consacrais au travail. En tant que primant je sortais pas mal et je me tapais tous les épisodes des séries médicales (House, Grey's) et non médicales ^^, plus quelques vidéos marrantes sur Canal, plus Facebook, plus... Bref je n'ai clairement pas assez travaillé.
  • En chimie j'ai refait tous les TD (chose que je n'avais pas faite l'an passé) et je n'ai pas fait l'impasse sur la chimie orga (car cette année j'ai acheté le bouquin gris des profs (Mohammed Jouini et compagnie) avec tout le cours expliqué) et j'ai fait un récapitulatif des quelques formules de chimie à apprendre par coeur (ouais paske j'aime pas apprendre par coeur, donc faut vraiment le minimum syndical) et puis faut dire que ne m'étant fondé que sur les diapos des profs en chimie générale je m'embrouillais énooormément avec toutes les démonstrations qui ne sont en fait qu'inutiles (mais ça je ne l'ai réalisé qu'en tant que doublant...)
  • D'une manière générale, en doublant je me suis décidé à refaire tous mes TD et quelques annales. Car ma première P1 j'ai un peu découvert les présentations des sujets le jour du concours.. ahem...
  • Et puis bosser régulièrement, tenter d'avoir toujours de l'avance sur les cours ou au moins jamais de retard. Faire en sorte qu'une fois les cours fini on ait le plus de temps possible pour tout revoir, revoir, et revoir ...ad nauseam.


  • Pour le second semestre, je ne suis pas un exemple à suivre, je suis parti en vacances pas longtemps après avoir eu mes résultats du premier semestre. la péhein carré Bigsmile Je me suis dit que je méritais bien ça après avoir sacrifié mon été...
  • Mais en gros c'est à peu près pareil que pour le 1er semestre.


Quand est-ce que j'ai bossé

Dès que je savais que je redoublais. Et tant pis pour les vacances. J'avais pas envie de me réorienter même si la médecine me faisait chi**.

De combien j'ai remonté

Alors déjà un conseil, mais bon avec la réforme ça ne va pas être facile, ne te focalise JAMAIS sur les classements, mais uniquement sur les notes que tu dois obtenir !!!

1er semestre P1 : entre 350 et 400 (je m'en souviens plus exactement)
2nd semestre P1 : entre 460 et 500 (idem)
1er semestre P1² : entre 1 et 25 (pas envie de dire)
2nd semestre P1² : entre 25 et 100 (oué bah voilà ske ça fait de partir en vacances alors que les cours sont même pas finis la péhein carré Bigsmile )
Revenir en haut Aller en bas
benseddik
Bizuth
Bizuth



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 34
Nom : bense
Prénom : youyou
Cursus actuel : pcem1
Date d'inscription : 23/01/2010

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyDim 27 Juin - 22:18

félicitation Ben412, ta méthode de travail est vraiment interressante et merci de nous l'avoir fait partagée mais en fait qu'est ce que tu as travaillé au juste pendant les vacances d'été ?Est ce que tu connaissais tout le programme et au bout des doigt avant la rentré?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Ben412
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 317
Age : 34
Nom : C.
Prénom : Benjamin
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 03/10/2008

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyDim 27 Juin - 22:47

Deux semaines après la rentrée, j'avais déjà lu une première fois tous les cours de biostats. Au mois de Juillet j'ai refait parfaitement tous mes cours de biocell en réécoutant les dicta et en cherchant à comprendre meme ce qui n'était pas forcément au programme, j'ai relu tous les cours de physique sauf ceux de maths qui étaient pourris ya deux ans et j'ai lu tout le bouquin gris des profs de chimie orga. SES j'ai pas touché car il faut apprendre les diapos par coeur et je devinais que ça changerai pas mal. Et puis j'aime vraiment pas le par coeur ^^ épistémo j'ai pas eu le temps d'y toucher, mais mes cours étaient parfaits donc je les ai relu au fur et à mesure que l'année avançait.

Quant à la semaine de vacances après le premier concours, je n'en ai bien entendu pas profité sauf pour m'acheter des fringues parce que ça devenait grave la péhein carré Bigsmile

Évidemment, je me suis vacciné contre la grippe A (et on se moque pas !!!) et contre la saisonnière : pas question de choper une des deux et d'être malade le jour du concours !

Donc pour répondre à ta question, non je ne connaissais pas tout sur le bout des doigts, mais c'était l'objectif que je m'étais fixé. Mais je pense que si j'ai pu me permettre de ne pas toucher au second semestre dès les vacances d'été c'est parce que mes cours du second semestre étaient vraiment complets, beaux, agréables à lire etc... (^^) et je n'aurais eu qu'à les relire et les mettre à jour vite fait le moment venu. J'ai passé vraiment trop de temps à retaper mes cours au second semestre, et vraiment pas assez à les apprendre, donc je savais que le deuxième semestre doublant serait trankilou. Si vous avez glandé au second semestre cette année, les matières du second semestre seront bien plus difficiles !
Revenir en haut Aller en bas
benseddik
Bizuth
Bizuth



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 34
Nom : bense
Prénom : youyou
Cursus actuel : pcem1
Date d'inscription : 23/01/2010

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyDim 27 Juin - 22:57

merci
une derniere question !Combien d'heures est ce que tu travaillais en été?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mystery
Plante verte en stage
Plante verte en stage



Masculin Nombre de messages : 195
Age : 33
Nom : S.
Prénom : PE
Cursus actuel : Back to kill
Date d'inscription : 18/07/2009

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyDim 27 Juin - 23:01

Je pense que le temps de travaille est personne dependant autant pendant les vacs , que pendant l'année.
Avais tu une prepa entant que doublant? me semble etre une question que tout le monde doit se poser en ce moment la péhein carré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ben412
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 317
Age : 34
Nom : C.
Prénom : Benjamin
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 03/10/2008

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyDim 27 Juin - 23:28

benseddik a écrit:
merci
une derniere question !Combien d'heures est ce que tu travaillais en été?

merci

je ne saurais pas te dire. Je me fixais un but chaque jour et j'essayais de l'atteindre. Bon j'avoue je suis parti un chti peu en vacances, et j'ai fait quelques sorties, et j'ai fait le plein de bronzage ^^.... mais bon ça dépend de chacun, y'en a qui ne doivent même pas s'autoriser un ciné de toutes les vacs s'ils veulent avoir la moindre chance d'y arriver...

Mystery a écrit:
merci
Avais tu une prepa entant que doublant? me semble etre une question que
tout le monde doit se poser en ce moment

No prépa, no tutorat (enfin, je m'y suis inscrit en début d'année, comme l'année précédente, mais je considère que c'était une perte de temps d'autant plus que j'ai pas mal de transports. J'y allais surtout pour prendre les sujets dans le but de les refaire chez moi une fois que je me sentirais prêt (d'où ma participation active au débat "0=absence" ^^) mais j'ai vite arrêté et je n'ai pas refait les sujets ^^). Je n'ai pas non plus acheté d'annales de prépa, ni de cours d'anciens élèves, ni les polys du BDE, je ne me suis servi de Weebly qu'au début de ma première année jusqu'à ce que je me rende compte que mes cours étaient bien mieux (dsl la bande à Weebly ^^), ni rien de tout ça.
J'ai investi dans un dictaphone, récupéré un appareil photo et un PC et c'est tout ! (et du papier A4 et un stylo pour les ED). Au final ça revient cher mais ça dure bien plus longtemps qu'une prépa, que des polys ou que des cours achetés.

Bon après, je reconnais que ma méthode c'était franchement pas terrible dans le sens où si je n'avais pas eu mes cours de primant je pense que je n'aurais jamais pu y arriver. Mais je pouvais la garder car je savais que je n'allais pas passer une année à refaire mes cours et mes fiches mais plutôt à les apprendre et à m'entraîner sur les TD...
à bon entendeur !

Bon par contre le racontage de life ça y va avec moi dsl la péhein carré Bigsmile
Je vais arrêter mais je reste joignable en MP
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyDim 27 Juin - 23:33

Je pense que Benjamin est un bon exemple pour montrer que la P1 peut se réussir seul et totalement seul.
Les prépas, le tutorat, weebly, les polys tout ça, c'est des aides mais à partir du moment où tu ne te mets pas à travailler ça ne viendra jamais.
Et comme il l'a si bien dit la meilleure méthode qui existe c'est d'aller en cours et de le prendre soi même pour avoir ces propres repères, alors si tu as ton appareil photo c'est cool, si tu en as pas tu prends ton petit poignet (perso c'est ce que j'ai fait car je déteste apprendre sur un poly lol un comble pour quelqu'un qui est à l'origine de polys en ligne n'est ce pas ?) et ça marche aussi bien.
Donc il ne vous reste plus qu'à bosser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyDim 27 Juin - 23:53

electrine a écrit:

Et comme il l'a si bien dit la meilleure méthode qui existe c'est d'aller en cours et de le prendre soi même pour avoir ces propres repères, alors si tu as ton appareil photo c'est cool, si tu en as pas tu prends ton petit poignet (perso c'est ce que j'ai fait car je déteste apprendre sur un poly lol un comble pour quelqu'un qui est à l'origine de polys en ligne n'est ce pas ?) et ça marche aussi bien.
Donc il ne vous reste plus qu'à bosser !

A ça me rassure ^^
Moi aussi JE DESTESTE APPRENDRE SUR UN POLY, c'est psychologique, je prefere apprendre en voyant ma belle ecriture et mes couleurs flashi (sans me vanter ^^), mais je suis une maniaque des fiches, et c'est vrai que j'ai perdu beaucoup de temps à refaire mes cours qu'à les apprendre, alors je vais les préparer tout beaux, tout propre pour la rentrée en espérant qu'ils ne changent pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
wapanissou
Pro du TR
Pro du TR
wapanissou


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 31
Nom : F.
Prénom : anissa
Cursus actuel : P1 SecondRound
Date d'inscription : 09/09/2009

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyDim 27 Juin - 23:57

merci pour vos témoignages =) Bon c'est clair que chacun à sa méthode. Mais jme vois pas bosser tout l'été..
Jsuis arrivée 1039 au premier semestre comme carolinette :p et au deuxieme semestre(trop deg de mon classement), je bossais deux fois moins + tps libre à faire tt ce qui est interdit en P1 :s jai quand meme gagné des places(peu) mais jcomprends pas trop !!
peut etre le stress qui fait perdre ses moyens, l'année prochaine je ne sais pas quelle méthode choisir, C'est clair qu'il va falloir tout donner

et sinon comment vous arriviez à gerer votre stress ??
Encore une question, est-ce que livre du prof de chimie orga est a la BU ?
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyLun 28 Juin - 0:09

Le livre du prof de chimie O est à la BU. Mais d'ailleurs il y a plein de livres de cours avec des explications sympas en chimie O.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyLun 28 Juin - 1:27

electrine a écrit:
Le livre du prof de chimie O est à la BU. Mais d'ailleurs il y a plein de livres de cours avec des explications sympas en chimie O.

Qu'est ce que tu conseil comme livre ?!
Revenir en haut Aller en bas
matthieu95
Bizuth
Bizuth



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Nom : Sabbagh
Prénom : Matthieu
Cursus actuel :
Date d'inscription : 26/06/2010

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyLun 28 Juin - 8:10

wapanissou a écrit:
merci pour vos témoignages =) Bon c'est clair que chacun à sa méthode. Mais jme vois pas bosser tout l'été..
Jsuis arrivée 1039 au premier semestre comme carolinette :p et au deuxieme semestre(trop deg de mon classement), je bossais deux fois moins + tps libre à faire tt ce qui est interdit en P1 :s jai quand meme gagné des places(peu) mais jcomprends pas trop !!
peut etre le stress qui fait perdre ses moyens, l'année prochaine je ne sais pas quelle méthode choisir, C'est clair qu'il va falloir tout donner

et sinon comment vous arriviez à gerer votre stress ??
Encore une question, est-ce que livre du prof de chimie orga est a la BU ?

Pour gérer le stress je me suis préoccupé de la note qu'il me faudrait pour passer et non du classement, c'est beaucoup plus rassurant de se dire il faut que j'ai un peu plus que 12 pour passer..

Moi l'an dernier au premier semestre j'étais 917 (je crois je m'en souviens plus très bien) j'ai aussi comme toi gagner quelques places au second semestre pour au final faire dans les 870 880, tout simplement pcq devant personne ne bossait réellement.

Et contrairement aux idées recues je n'ai vraiment pas bien travailler le second semestre en étant primant et ce ne m'a pas empecher cette année de mieux reussir le second semestre que le premier.
Pendant les vacances d'été j'avais reviser en juillet la biocell, mon gros point faible, a raison de 2 a 4 heures par jour pendant une vingtaine de jours. Puis j'ai arreté car je partais en vacances et que les vacances c'est fait pour se reposer qu'on passe en P2 ou qu'on retape sa P1.
pour te donner une idée j'avais recommencer a bosser le 1er septembre, mais il y en a qui commence beaucoup plus tot.

Parce que si tu commence a fond la fin va être bien plus difficile, et les dernieres revisions sont souvent celles qui te font gagner les points qui fait que tu pourras passer ou non (avis personnel, je ne sais pas s'il est partagé).

Et cette année je me suis classé entre la 200 et 225eme place au deux semestres.
alors bon courage pour l'an prochain et profites de tes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
wapanissou
Pro du TR
Pro du TR
wapanissou


Féminin Nombre de messages : 212
Age : 31
Nom : F.
Prénom : anissa
Cursus actuel : P1 SecondRound
Date d'inscription : 09/09/2009

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyLun 28 Juin - 10:07

merci mathieu c'est rassurant =)
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyLun 28 Juin - 10:17

So-Sonia a écrit:
electrine a écrit:
Le livre du prof de chimie O est à la BU. Mais d'ailleurs il y a plein de livres de cours avec des explications sympas en chimie O.

Qu'est ce que tu conseil comme livre ?!

Moi j'aimais bien le Paul Arnaud, mais il est exhaustif, donc faut juste sélectionner ce que tu as besoin dedans, genre je comprends pas tel mécanisme je vais voir...
Après je ne pense pas qu'il y ait un livre idéal, celui du prof se rapproche le + du cours c'est normal, mais moi le manque de couleurs m'avait rebuté (j'aime bien les jolis trucs lol) du coup j'avais feuilleté quelques livres et je m'étais arrêtée sur le Paul Arnaud. Après au niveau de l'entrainement j'avais mon livre de PCSI de chimie qui contient presque exactement le même programme que la P1. Mais y a plein de gens qui aiment faire les exos du gros ellipses.
Et puis faire les annales de la fac en chimie je pense que ça suffit, une fois que tu as pigé le truc c'est tout le temps la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
coralinette
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
coralinette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 35
Nom : Saint-Félix
Prénom : Coraline
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 13/02/2007

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyLun 28 Juin - 12:12

Moi j'avais beaucoup aimé le bellec surtout pour les 1ers chapitres (il est à la BU).
J'vous renvoie à ce topic sur les livres de chimie O justement : cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré EmptyLun 28 Juin - 14:43

Pour les livres, ne commencez pas à vous affoler !
Au tutorat on va mettre en place une bourse aux livres, où on vous proposera
toute une liste de livres (préalablement validés par nos soins) à faible prix,
pour que vous puissiez travailler tranquilou et que vous n'ayez pas besoin de
faire le tour de tous les forums pour en trouver ! (parfois à des prix exhorbitants..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la péhein carré Empty
MessageSujet: Re: la péhein carré   la péhein carré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la péhein carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales-
Sauter vers: