TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 arrêter et reprendre

Aller en bas 
+4
takeasit
yacin
electrine
gege
8 participants
AuteurMessage
gege
Bizuth
Bizuth



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Nom : sssss
Prénom : g
Cursus actuel : p1
Date d'inscription : 19/05/2010

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptyMer 19 Mai - 21:49

Salut tout le monde les épreuves terminées certes mais je me pose beaucoup de questions.

En fait j'étais primant cette année et je sais que mon concours c'est mort je l'aurais pas cette année et en fait j'aimerais arrêter l'année prochaine (parce que je suis pas vraiment sur que c'est ce que j'ai envie de faire et j'ai un peu aussi l'appréhension de la réforme).
Donc je voulais savoir si jamais j'avais envie de reprendre l'année d'après est-ce qu'ils m'autoriseront à revenir en médecine ou je me ferme définitivement cette porte en partant.
Et si jamais je peux reprendre est-ce que je peux me retrouver dans une autre fac Parisienne ou je serais forcément à Bichat (chose qui m'arrangerait).

Sinon j'avais une autre question concernant la réforme est-ce qu'on va tous avoir le même programme et les mêmes cours dans toutes les facs Parisienne ou est-ce qu'on gardera des différences ?

Dernière question si jamais on a moins de 5 à ce concours on a pas le droit de redoubler immédiatement cela veut il dire qu'on peut se réinscrire mais seulement l'année d'après ? Si oui entre les 2 années est ce qu'il nous envoie autre part (genre fac de bio) ou on peut faire ce que l'on veut ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: Re: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptyMer 19 Mai - 23:38

Le programme est toujours fac dépendant, en gros les titres des UE sont les mêmes mais chaque fac mais les cours qu'elle veut dedans.
Si tu fais une année blanche, il faudra avoir validé une année à la fac (un certain nombre d'ECTS ) pour pouvoir rentrer en PAES, comme on est dans une année de flottement je ne sais pas très bien quelles en sont les modalités, le mieux c'est d'aller se renseigner directement à la scolarité de la faculté (en espérant qu'ils ont les bons renseignements).
Si tu fais un doublement différé (car moins de 5) c'est pareil, tu dois faire une année à la fac et valider cette année pour pouvoir retenter la PAES.
Enfin il faut savoir que les bacheliers de l'année sont prioritaires pour l'attribution des places à la fac et qu'une fois que tu n'es plus bachelier de l'année, tu ne passes plus par admissions post bac pour t'inscrire, tu dois contacter directement les facultés, faire des lettres de motivations etc... Il faut savoir qu'il y a des gens qui se réorientent avec des bons dossiers sans avoir le droit aux passerelles (ex de gens avec un BTS, ou des gens en prépa), il y a un risque de passer apres ces personnes la si ton année de P1 n'a pas été brillante.
Donc le redoublement différé pourquoi pas, mais :
1. Il faut que l'année soit utile et pas une année de glande
2. Il faut être vraiment motivé pour revenir en médecine car ce n'est pas du tout cuit
Revenir en haut Aller en bas
gege
Bizuth
Bizuth



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Nom : sssss
Prénom : g
Cursus actuel : p1
Date d'inscription : 19/05/2010

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: Re: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptyJeu 20 Mai - 9:49

Si tu fais un redoublement différé car moins de 5 t'as pas la priorité dans la fac pour l'année d'après si évidemment tu valides ce qu'il faut ?
Revenir en haut Aller en bas
yacin
September team
September team



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 34
Nom : H.
Prénom : B.
Cursus actuel : pcem1 (2)
Date d'inscription : 17/01/2009

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptyJeu 20 Mai - 14:03

Normalement il n'y a pas de problème si tu valides ton année. Après par contre il faudra te déplacer pour récupérer les documents d'inscription. Tu devras aussi rédiger une lettre de motivation et prouver la validation de ton année mais il n'y a rien de compliqué ne t'inquiètes pas. Mais je penses que si tu as moins de 5 la fac peut quand meme t'accepter. Une lettre de motivation et beaucoup de patience devrait suffir.
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: Re: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptyJeu 20 Mai - 17:58

Non vous avez pas du tout la priorité, le conseil de gestion a posé une limite du nombre de P1, la fac se doit de prendre les néo-bacheliers et après elle complète la fac avec les gens qui se réorientent en médecine donc elle regarde les dossiers et les lettres de motivation...
Sérieusement entre un mec qui a fait une P1 et a eu moins de 5, et un mec qui a un BTS avec une mention tu prends qui ???
En fait ça dépend du nombre de demandes d'inscription qui varie selon les années, si il y a plein d'inscrits c'est plus compliqué de se réinscrire si c'est une période plus creuse ça se passe plutot bien.
Dans tous les cas ne pas hésiter à aller chercher des renseignements à la scolarité +++ pour bien savoir combien d'ECTS il faut valider, à partir de quand il faut faire son inscription etc...
Revenir en haut Aller en bas
takeasit
Bizuth
Bizuth



Féminin Nombre de messages : 13
Age : 32
Nom : B
Prénom : andréa
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 18/02/2010

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: Re: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptyVen 21 Mai - 0:21

on est obligé de faire une année en fac entre ses deux p1?on peut pas faire de p0 par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: Re: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptyVen 21 Mai - 0:27

Je crois qu'avant la réforme on pouvait faire un peu ce qu'on veut.
Mais avec la réforme vous êtes obligés de valider un certain nombre d'ECTS à la fac (du moins c'est ce qui est écrit dans les textes).
De toute façon faire une P0 alors que c'est l'année de la réforme, c'est juste se faire pomper son fric ni plus ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
coralinette
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
coralinette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 35
Nom : Saint-Félix
Prénom : Coraline
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 13/02/2007

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: Re: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptyVen 21 Mai - 16:22

Faire une P0 tout court c'est se faire pomper son fric. Quand on sait que la P0 est "afacultaire" genre qu'en gros vous faites la même P0 quelque soit la fac où vous irez bah c'est pas franchement utile parce que du coup ils font un mix des programmes des diverses facs... (cool vous savez en faire un peu à P7, un peu à KB, un peu à P5... pas super utile alors que faire de la biocell ou d'la chimie à P7 pour une remise à niveau c'est plus utile déjà sachant que les profs sont parfois les mêmes qu'en P1 ou au moins travaillent dans la même UFR).
Revenir en haut Aller en bas
Palivinho
Minor aux ECN



Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 34
Nom : AH-TING
Prénom : Guillaume
Cursus actuel : DCEM 1
Date d'inscription : 02/11/2007

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: Re: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptyVen 21 Mai - 18:29

Je suis pas vraiment d'accord avec tout le monde, je vais revenir sur certaines choses.

D'abord, pour les redoublements différés :

  1. Tu as été poussé à te remettre à niveau dès le premier semestre de ta première P1 : tu dois alors valider 90 ECTS, soit une année et demi.
  2. Tu as été poussé à te remettre à niveau au second semestre de ta première P1 : tu dois alors valider 60 ECTS, soit un an.
  3. Pour ceux qui veulent redoubler dès cette année sans se remettre à niveau, ça sera ptet possible étant donné que la PAES sera mise en application qu'à partir de septembre. Mais pas sûr ce ça marche étant donné que ça a été voté à l'Université.

Pour les coupures et inscriptions sur dossiers, il faut garder une chose à l'esprit : il y a peu de place, et les priorités sont données aux personnes ayant des dossiers bétons : personnes de prépa, personne ayant déjà un diplome "haut côté", personnes ayant eu la mention TB...


Enfin, en ce qui concerne les P0, il y a la possibilité de ne pas se faire "pomper" : la faculté de médecine de KB propose une année blanche, au coût facultaire (environ 300€ avec la sécurité sociale et inscription gratuite pour les boursiers).
Mais comme le dit Coraline, le programme est spécifique de KB.
Cependant, avec la réforme, les programmes tendent à se rapprocher, et surtout c'est bien une remise à niveau, donc destinée aux personnes n'ayant pas les bases dans les différentes matières scientifiques (physique, chimie, biologie, statistiques).
En gros, elle s'adresse aux personnes vraiment pas à jour, ou n'ayant pas de bac S, ou ayant passé le bac il y a quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
coralinette
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
coralinette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 35
Nom : Saint-Félix
Prénom : Coraline
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 13/02/2007

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: Re: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptyVen 21 Mai - 18:45

J'pensais plus aux prépas privées qui proposent des P0. Celle de KB est beaucoup plus intéressante c'est sûr (et je l'oublie régulièrement). Mais les prépas privées proposent quand même des SHS (alors que bon je doute que Célinnnne soit remplaçable arrêter et reprendre Tongue ) ou de l'histo qui sont très spécifiques d'une fac donc bon là clairment c'est pas rentable et surtout plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: Re: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptyVen 21 Mai - 18:59

Palivinho a écrit:


D'abord, pour les redoublements différés :

  1. Tu as été poussé à te remettre à niveau dès le premier semestre de ta première P1 : tu dois alors valider 90 ECTS, soit une année et demi.
  2. Tu as été poussé à te remettre à niveau au second semestre de ta première P1 : tu dois alors valider 60 ECTS, soit un an.
  3. Pour ceux qui veulent redoubler dès cette année sans se remettre à niveau, ça sera ptet possible étant donné que la PAES sera mise en application qu'à partir de septembre. Mais pas sûr ce ça marche étant donné que ça a été voté à l'Université.


Guigui je suis bien d'accord avec ça mais ça c'est une fois que la réforme est appliquée.
Les gens qui ont moins de 5 cette année sont un peu dans une période de flottement au niveau des infos officielles...
Donc le mieux c'est direction la scola de la fac et vous leur posez vos questions, eux ils ont forcément la version officielle (du moins j'espère).
Revenir en haut Aller en bas
coralinette
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
coralinette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 35
Nom : Saint-Félix
Prénom : Coraline
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 13/02/2007

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: Re: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptyVen 21 Mai - 19:13

Ah merde j'ai évidemment oublié un truc.
L'année à KB elle vaut des ECTS ? Si oui combien (non ma question implique pas que tu sois obligé de te renseigner paaaas du tout arrêter et reprendre Tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: Re: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptyVen 21 Mai - 19:24

De toute façon une P0 n'est utile que si tu t'y mets à fond..
Alors certes maintenant tu es remplie d'enthousiasme et de motivation,
mais l'absence de concours, de "but", entraine souvent un laisser aller
qui fait que la P0 aura été totalement inutile, mis à part la perte d'une année.
Revenir en haut Aller en bas
T0
Plante verte en stage
Plante verte en stage



Masculin Nombre de messages : 114
Age : 35
Nom : SAR
Prénom : Antony
Cursus actuel : 1ère année de pharmacie P11
Date d'inscription : 14/07/2008

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: Re: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptySam 22 Mai - 15:09

C'est très interessant ce sujet, car c'est la même stratégie que mon père a fait, mais à p12 Henri Mondor. Il a raté sa première année, et a fait une année sabbatique où il suivait suivait les cours à la fac mais ne passa pas le concours. Ce n'est que la 3ème année qu'il réussit (il m'a montré son certificat de passage marqué 21ème...). Mais croyez moi, ce n'était pas facile pour lui, car il avait ma mère et ma soeur à nourrir, et il ne croyait pas pouvoir passer, c'est pour ça qu'il a aussi un diplôme d'infirmier.
Il m'a demandé si je ne voulais pas faire la même chose que lui l'année dernière, mais j'ai refusé, parce que je croyais y arriver. Mais là c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
gege
Bizuth
Bizuth



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
Nom : sssss
Prénom : g
Cursus actuel : p1
Date d'inscription : 19/05/2010

arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: Re: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre EmptyMar 25 Mai - 12:04

Moi c'était ce que je voulais faire mais comme vous dites que c'est très dure de revenir je crois que je vais pas prendre le risque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrêter et reprendre Empty
MessageSujet: Re: arrêter et reprendre   arrêter et reprendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arrêter et reprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales-
Sauter vers: