TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Bourse aux livres.

Aller en bas 
+7
titi92
electrine
clem
@dr!€n
Ben412
Greuh
Solaris
11 participants

Utilité d'une bourses aux livres.
Je trouve que c'est une bonne idée, ça peut aider pas mal de gens.
Bourse aux livres. Vote_lcap74%Bourse aux livres. Vote_rcap
 74% [ 34 ]
Des bouquins en P1 ? Pourquoi faire ?
Bourse aux livres. Vote_lcap17%Bourse aux livres. Vote_rcap
 17% [ 8 ]
Je suis indécis...
Bourse aux livres. Vote_lcap9%Bourse aux livres. Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Total des votes : 46
 

AuteurMessage
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptyVen 14 Mai - 16:22

Chers amis P1.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous déranger dans vos révisions, mais il me faut
des réponses à une question au combien importante.

Il n'est pas impossible que l'année prochaine se mette en place une bourse aux livres.
Ainsi, le tutorat servirait d'intermédiaire entre des vendeurs (ex-P1, classés ou non) et des acheteurs (futurs P1, P1).
La vente de livres se ferait bien évidemment sur des critères imposés par le Tutorat (utilité, qualité, prix..).

Pourquoi faire une bourse aux livres ?

- Pour que les P1 achètent des livres "validés" par le Tutorat, c'est-à-dire des livres ayant potentiellement un intérêt pour la P1.
- Eviter que les P1 se fassent arnaquer en achetant tout et n'importe quoi (pourquoi acheter un livre de neuro-anatomie du complexe hypothalamo-hypophysaire en P1 ?). D'autant plus que les prix seront abordables et négociés avec le Tutorat.
- Eviter que les P1 aient à chercher pendant des heures sur les forums de discussion (remede, e-carabin..) afin de trouver un livre intéressant.
- Un intérêt également pour les ex-P1, qui seront sûrs de se débarrasser de leurs bouquins QCM de P1.. (encore une fois, en fonction des critères établis).

Une question importante se pose donc :

Est-ce utile d'acheter des livres en P1 ?
Certains diront que oui (livres d'entraînement de QCM en chimie, livres d'anatomie (qui serviront durant TOUT votre cursus)).
D'autres diront que non, les livres peuvent être empruntés à la BU et il n'est pas utile de payer pour en avoir, d'autant plus si c'est
pour s'en servir qu'à de rares occasions.

Je sollicite donc votre avis. Avez-vous acheté des livres en P1 ? Est-ce que ça a été utile ? Que pensez-vous de l'idée d'une bourse
aux livres?

J'ajoute également que le Tutorat ne fera aucune marge sur les livres. Le prix de vente sera celui d'achat.


Dernière édition par Solaris le Mer 19 Mai - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptyVen 14 Mai - 20:21

En fait je crois que j'aurais pas du mettre la dernière proposition. J'hésite à l'enlever pour
que vous votiez réellement Bourse aux livres. Tongue
Si je la laisse, il va de soit qu'après votre concours, ceux qui ont voté pour cette proposition se précipiteront
sur le forum pour y répondre Bourse aux livres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Greuh
Exploité(e)
Exploité(e)
Greuh


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 33
Nom : GREUX
Prénom : Vincent
Cursus actuel : PCEM1 once again
Date d'inscription : 20/09/2009

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptyVen 14 Mai - 23:24

Je trouve que c'est une bonne idée, ça peut aider pas mal de gens mais des bouquins en P1 ? Pourquoi faire finalement ?
Bref, je suis indécis...

Bourse aux livres. Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
Ben412
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 317
Age : 34
Nom : C.
Prénom : Benjamin
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 03/10/2008

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptySam 15 Mai - 2:24

C'est sympa comme idée mais bon je crois que quitte à acheter un bouquin les gens trouveront plus simple de passer par un libraire normal. Cette bourse aux livres ne serait en réalité intéressante que pour que les ex-P1 qui chercheraient des clients...

Effectivement, ça ferait double-emploi avec la BU.

Mais bon si tu mets en place ta bourse aux livres comment ça pourrait s'organiser ?
Pour les livres très prisés et rares comme le bouquin de Chimie Orga, à qui donner la priorité d'achat ?

Et enfin, un effet pervers de ce système qui part pourtant d'une bonne intention serait que l'étudiant qui n'a pas de livre se trouverait désavantagé, tandis qu'actuellement il me semble qu'on est simplement avantagé si on a un livre pertinent.
Or, à mon sens, il faut qu'on puisse passer sa P1 sans avoir à acheter de bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
@dr!€n
Exploité(e)
Exploité(e)
@dr!€n


Masculin Nombre de messages : 402
Age : 35
Nom : Pepin Lehalleur
Prénom : Adrien
Cursus actuel : PCEM 2
Date d'inscription : 20/12/2007

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptySam 15 Mai - 3:05

Ben, la bourse ne change rien : tu peux avoir ta P1 sans bouquins. Mais certains sont bien aidés avec, et ça les avantages par rapport à eux mêmes de les avoir.

Et puis que tu l'achète au tuto plutôt qu'à la librairie ne change rien au niveau avantage (ou alors je comprends pas ton argument).
Revenir en haut Aller en bas
clem
Exploité(e)
Exploité(e)
clem


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 35
Nom : chaouat
Prénom : clement
Cursus actuel : DCEM1 VP biocell
Date d'inscription : 14/10/2008

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptySam 15 Mai - 9:39

@dr!€n a écrit:

Et puis que tu l'achète au tuto plutôt qu'à la librairie ne change rien au niveau avantage (ou alors je comprends pas ton argument).
Juste un avantage de prix non?
Je ne comprends pas non plus Ben412. Ceci ne concerne que les gens qui veulent acheter des livres, pour qu'ils n'achetent pas trop de livres inutiles (type moi qui en P1 acheta le gregoire et oberlin) et à prix réduit si je ne me trompe pas.
Ceux qui ne veulent pas en acheter n'en achètent pas, cela dépend de la manière de travailler de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptySam 15 Mai - 12:05

Les modalités restent encore à mettre en place.
Pour le moment ce n'est qu'en discussion, et on essaie d'évaluer l'impact
que ça pourrait avoir.
Evidemment, si ça ne sert que de garage à livres d'ex-P1, on est perdant,
car les livres on les achète.

Après, évidemment il n'y aura pas de livres pour tout le monde. Si on a X
exemplaires du Gregoire et que 2X personnes veulent l'acheter, ce sera
premiers arrivés premiers servis.. Il n'y a aucune parade à ce "problème", qui n'est
pas réellement un problème.
Si une bourse aux livres se met en place, il y aura surement une page sur le site
du Tuto avec la description du livre, son prix, sa qualité, et le nombre d'exemplaires qu'on possède. Aux P1 de se bouger après..
Aucun livre ne sera mis en priorité par rapport à un autre. Enfin bon, tout ça
reste encore à discuter, rien n'est sûr.

Concernant les avantages/désavantages, théoriquement on devrait même réussir
sa P1 sans le tutorat. Seulement, ça aide les gens.
Des livres peuvent aussi en aider certains, alors pourquoi s'en priver ?
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptySam 15 Mai - 13:36

Quand j'étais en prépa (il y a très très longtemps dans une autre vie), il y a avait chaque début d'année une bourse aux livres d'organisée.
Le principe était simple : les exposants devaient payer 1 euro je crois, et ils ramenaient les bouquins dont ils ne se servaient plus.
Ils s'installaient dans la cour d'honneur comme à la brocante, avec leurs livres et les gens intéressés se déplaçaient et pouvaient acheter ce qu'ils désiraient. Je crois qu'il n'y avait pas de prix fixés mais comme on avait le Gibert au bout de la rue, les prix des bouquins on les connaissait.
En gros en prépa c'est pareil qu'en P1 les profs te disent que tu as pas besoin de bouquins, que leurs cours suffisent, moi je sais que j'avais du mal avec les cours seulement et j'ai acheté plein de livres (dont ma bible de chimie organique lol). Après j'ai des copains qui étaient bien plus brillants que moi et qui n'ont jamais ouvert un bouquin... C'est juste une question de méthode de travail, si tu as besoin d'un livre d'anat pour te rassurer sur les légendes, ou un livre de chimie pour faire des exos, rien ne t'empêche de l'utiliser si ça te permet de progresser. Alors oui il y a la BU qui fournit les livres gratos (j'ai pas acheté de livre en P1 j'empruntais +++) mais c'est vrai qu'au moment du rush des révisions de Noel tu as intérêt d'être le premier à emprunter sinon y a plus le super bouquin de chimie ou de physique, d'où l'avantage de se procurer des livres pas chers.
Je suis pas certaine qu'on puisse vendre dans la cour de la fac même si ça serait cool ^^ (il faudrait l'accord du doyen pour ça), pour les prix ils suffiraient que les responsables de la bourse effectuent un petit contrôle et surtout vérifient que les gens ne vendent pas de cours (ce qui ça est lamentable).
Je pense qu'une bourse aux livres ça peut faire économiser des sous aux gens qui veulent à tout prix un bouquin et ça permet de vider le placard des plus vieux, tout le monde a à y gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptySam 15 Mai - 14:03

On n'a pas vraiment envisagé de faire une sorte de brocante
avec des exposants etc etc..
La seule "com'" qu'il y aurait, ce serait le site internet, le local
(avec des permanences physiques) et les scéances du tutorat, où on pourrait
afficher une liste des livres à vendre.
Evidemment il y aura un contrôle : la qualité (pas de stabylo partout, pas de pages
déchirées..), l'utilité, et le prix.
Concernant le choix du prix, on verra ça si et seulement si on mets en place la bourse
aux livres, et ça ne concerne pas vraiment les P1 mais le Bureau.

Mais c'est vrai que l'idée d'une exposition est pas si mal. Ca éviterait des achats
inutiles de la part du Tutorat.. A discuter.
Revenir en haut Aller en bas
titi92
September team
September team
titi92


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 32
Nom : 92
Prénom : Titi
Cursus actuel : p1
Date d'inscription : 19/02/2010

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptySam 15 Mai - 16:45

je vais faire assez court, mais je pense comme électrine que le besoin de bouquin dépend de la méthode de travail, et que la mise en place de cette bourse ne peut qu'être bénéfique. Moi par exemple je me suis beaucoup aidé des livres, et ça a fait un peu cher à la fin. (au passage electrine serais tu une ex sanctoludovicienne?)


electrine : yep j'étais bien à Saint-Louis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ben412
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 317
Age : 34
Nom : C.
Prénom : Benjamin
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 03/10/2008

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptyDim 16 Mai - 0:10

@dr!€n a écrit:
Et puis que tu l'achète au tuto plutôt qu'à la librairie ne change rien au niveau avantage (ou alors je comprends pas ton argument).

Le seul risque qu'il y a c'est qu'avoir des bouquins deviendrait une norme, alors qu'actuellement, comme l'a dit electrine, c'est chacun qui voit en fonction de sa méthode.
Il faut aussi comprendre que le fait que les livres soient chers limite le nombre de personnes qui les achètent. Alors certes ça a pour conséquence négative que seule une partie de privilégiés peut s'offrir des bouquins, mais ça a aussi comme conséquence positive que ceux qui ne peuvent pas s'en offrir ne sont pas vraiment désavantagés dans la mesure où peu de gens ont des bouquins.
Maintenant si la bourse arrive, il y aura quand même des gens qui ne pourront pas s'offrir les livres (même à prix tuto) et là ce sera bien plus embêtant car ils auront davantage de concurrents équipés de bouquins.
Mais bon tout ça reste spéculatif, tout dépend bien entendu des proportions que cette bourse aux livre prendrait.

Par contre, chose un peu plus certaine, c'est que les prix ne pourront pas être si avantageux que ça ; les gens préfèreront garder leurs livres plutôt que de ne les revendre trop peu cher.

Mais bon, dans l'ensemble je ne suis pas spécialement contre. Je pense juste que c'est une dépense d'énergie et de moyens humains pas vraiment utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
Jude


Féminin Nombre de messages : 796
Age : 33
Nom : ZUCK
Prénom : Jude
Cursus actuel : L2 PI (à Jussieu !!!)
Date d'inscription : 25/09/2008

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptyDim 16 Mai - 0:46

J'aime bien l'idée. Je me pencherai sérieusement sur la question après le concours si ça ne vous dérange pas. Bourse aux livres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptyDim 16 Mai - 11:52

Citation :
Par contre, chose un peu plus certaine, c'est que
les prix ne pourront pas être si avantageux que ça ; les gens
préfèreront garder leurs livres plutôt que de ne les revendre trop peu
cher.

Et à quoi te sert un livre qui dort dans ton placard à part faire joli ? Il te rapporte rien et plus tu le gardes plus il perd de sa valeur (ba ouai les éditeurs te lancent des nouvelles versions tous les 2 ans voire tous les ans, du coup plus personne ne veut une vieille édition...).
Alors tu peux bien sur aller le vendre à Gibert mais ils te le rachètent pas si cher que ça.
Donc notre but en gros c'est de permettre aux gens de vendre un petit peu plus cher que Gibert (comme ça ils gagnent quelques euros et sont contents de passer par le tuto) et comme nous on fait pas de marge dessus, pas les acheteurs payent quand même moins cher que chez Gibert (d'où l'intérêt de passer par le tuto).
Quel avantage pour nous ? De la publicité tout simplement. On a pas les moyens comme les prépas de se payer des tracts en couleur sur des papiers glacés etc...
Ce qu'il faut c'est diviser une image positive du tutorat qui rend service aux étudiants sans grosse contrepartie financière.

Après c'est juste une idée à développer, imagine dans 4ans, on est un tuto avec les 3/4 de la promo inscrits, on a un budget solide, on pourrait même imager payer des livres aux boursiers ou un truc dans le genre (bon là aujourd'hui c'est utopique, mais c'est pour montrer qu'on travaille dans le long terme, ce qu'on a pas pu réaliser pour vous ou les années précédentes, il faut faire en sorte de le réaliser pour les années futures et améliorer le tuto d'année en année).
Et puis après quand on sait que certains étudiants payent la prépa avec leur bourse :S (bon je sais que c'est pas le cas de tout le monde, et que certains auront certes pas les moyens de se payer des livres) mais je trouve ça dommage de pas réaliser un service qui peut bénéficier à plein de monde même si on peut pas encore être à la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
Palivinho
Minor aux ECN



Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 34
Nom : AH-TING
Prénom : Guillaume
Cursus actuel : DCEM 1
Date d'inscription : 02/11/2007

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptyDim 16 Mai - 13:50

Je vais revenir un peu sur ce que j'ai lu et expliquer un peu comment je vois les choses et pourquoi je trouve l'idée intéressante :

  1. Le bouquin, c'est un outil comme un autre, il n'est ni indispensable, ni futile, tout dépend de ta manière de l'utiliser et de ta méthode de travailler...
  2. La bourse aux livres concernerait uniquement des livres approuvés. En gros : plus de longue recherche pour savoir quel livre est le mieux, le moins cher, écrit pas tel ou tel prof etc...
  3. "Vendre" son livre en sortant de sa P1 au Tutorat devrait être plus avantageux économiquement parlant qu'à Gibert jeune. De plus, pas besoin de se déplacer.
  4. "Acheter" son livre en P1 au Tutorat devrait être plus avantageux économiquement parlant qu'à Gibert jeune. De plus, pas besoin de se déplacer.
  5. Du coup, on peut presque voir le système comme un "prêt" de livres sur un an (au lieu de 2 ou 3 semaines) : j'achète un livre en P1 au Tutorat, il coute 12 euros, je l'utilise pendant l'année en en prenant soin, puis je le revends quasiment le même prix (voire le même prix, à voir et décider par les futurs) au Tutorat. J'ai bénéficié d'un livre pendant un semestre pour 1 ou 2 € max.

Bref, le but c'est de vous faciliter la vie (et vous faire faire des économies) et vous guider dans vos choix, et tout ça pour tout le monde (dans la limite de nos "stocks" disponibles, parce que les premières années, clairement, les livres ne seront pas nombreux !).
Revenir en haut Aller en bas
coralinette
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
coralinette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 35
Nom : Saint-Félix
Prénom : Coraline
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 13/02/2007

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptyDim 16 Mai - 14:00

Surtout qu'à (que chez ?) Gibert ils font vite baisser les prix et ils reprennent en fonction de leur stock donc faut vendre dans les premiers.

Perso j'ai revendu des bouquins chez Gibert après ma P1 bon ça fait toujours des sous en plus donc j'allais pas cracher dessus mais en vrai j'avais dépensé beaucoup plus que ce que j'ai touché.
Et puis j'ai des bouquins qu'ils ont pas repris parce qu'ils en avaient déjà assez en stock (en gros les bouquins les plus populaires si vous êtes le 40ème à le revendre bah c'est mort tant qu'ils ont pas tous été rachetés quoi).
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptyMer 19 Mai - 13:18

Chers amis P1 !

Etant donné que votre concours est passé, que vous
avez énormément de temps libre désormais, je me vois
dans l'obligation de retirer le dernier choix du sondage.

Que ceux qui ont voté pour cette proposition revotent !
Revenir en haut Aller en bas
Ben412
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 317
Age : 34
Nom : C.
Prénom : Benjamin
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 03/10/2008

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptyMer 19 Mai - 15:43

Mais on ne peut pas revoter xD
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptyMer 19 Mai - 18:42

Olala j'aurais vraiment pas du faire ça !
Bon et bah donne ton avis, avec des arguments et tout, ça ne peut être que plus bénéfique qu'un simple vote sans explications Bourse aux livres. Tongue
Revenir en haut Aller en bas
coralinette
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
coralinette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 35
Nom : Saint-Félix
Prénom : Coraline
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 13/02/2007

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptyMer 19 Mai - 22:19

Vous pouvez annuler votre vote les cocos Bourse aux livres. Smile (et donc revoter après)
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Bizuth
Bizuth



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 32
Nom : RIOU
Prénom : Guilaine
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 20/01/2010

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptyJeu 20 Mai - 14:00

Je trouve que c'est une bonne idée, j'approuve les arguments de Guillaume, mais j'ai l'impression qu'avec la proposition d'Electrine, le tutorat risque moins de perdre des plumes (s'il ne rachètent pas directement, ils ne se retrouveront pas avec des livres peut-être inutile fonction de la demande et qu'ils auront payé).
Donc, je dirais plus qu'il faut réfléchir sur la manière de mettre en place cette idée =)

EDIT: ah oui, le ++ je trouve c'est la "sélection" des livres vraiment valables, ça serait vraiment utile plutôt que de partir à la chasse aux trésors Bourse aux livres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jude
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
Jude


Féminin Nombre de messages : 796
Age : 33
Nom : ZUCK
Prénom : Jude
Cursus actuel : L2 PI (à Jussieu !!!)
Date d'inscription : 25/09/2008

Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. EmptyJeu 20 Mai - 14:30

Bon alors, moi je suis carrément pour cette bourse aux livres.
Je ne pense pas être la seule dans le cas à avoir des livres, certains assez utiles (des livres de biocell, chimie orga des prof que tout le monde s'arrache à la bibli), d'autres moins utiles (un livre d'anat par exemple).

Alors oui, ça fait un peu l'avis d'une intéressée qui veut vendre ses livres et pas à 3 balles à Gibert Jeune.
Mais en même temps, je pense que si le projet est mené à terme, et avec une bonne pub, ça peut vraiment être utile à la plupart des futurs P1 (oui, les doublants sont rodés, ils savent quels livres sont utiles, et lesquels sont vraiment nazes).

Mon argumentation est un peu naze, mais mon cerveau est carrément limité dans ses capacités là. ^^

Mais en gros, je ne vois pas franchement de points négatifs à ce projet, ça aiderait tout le monde: le tuto, les vendeurs, les acheteurs, enfin c'est grave cool !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourse aux livres. Empty
MessageSujet: Re: Bourse aux livres.   Bourse aux livres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourse aux livres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourse du mois de décembre
» Bourse 2009-2010
» [Bourse] Ceux qui n'ont pas leur avis définitif: à lire!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales-
Sauter vers: