TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?

Aller en bas 
+6
Greuh
blacksad
sami91
Konkombre
DocteurFrosties
Natacha.M
10 participants
AuteurMessage
Natacha.M
Bizuth
Bizuth



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 31
Nom : Moutard
Prénom : Natacha
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 25/07/2010

Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? EmptyDim 1 Aoû - 20:39

Coucou !

J'ai cru comprendre que certains utilisaient des dictaphones et/ou des appareils photo pendant les cours car le prof allait trop vite et que l'ambiance dans les amphi était plutôt agitée.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Ca va vmt si vite que ça ? Et puis à force de prendre des photos et tout, on ne finit pas par perdre du temps ? Parce que j'imagine que le soir il faut revoir toutes les photos sur ordinateur pour compléter son cours.
En gros ça vaut le coup ou pas ??

Merci d'avance pour les réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
DocteurFrosties
Pro du TR
Pro du TR
DocteurFrosties


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Nom : CREN
Prénom : Hugo
Cursus actuel : P1² ... On the road again !
Date d'inscription : 01/09/2009

Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: Re: Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? EmptyDim 1 Aoû - 20:45

l'appareil photo c'est franchement pas indispensable surtout que les diapos des profs seront en ligne. M'enfin tu peux faire le con en prendre des photos avec tes potes ca te fera des souvenirs ^^

Le dictaphone ca peut bien servir, oui, tu perds par forcément du temps, tu note juste l'endroit, ou il te manque un truc, et le soir en 2sec tu devrais retrouver ca.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha.M
Bizuth
Bizuth



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 31
Nom : Moutard
Prénom : Natacha
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 25/07/2010

Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: Re: Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? EmptyDim 1 Aoû - 20:50

Mais si je mets un dictaphone sur ma table, je vais réussir à enregistrer le cours ou je vais juste entendre mes voisins me demander mon tipex ?
Ca coûte cher un dictaphone ?
Revenir en haut Aller en bas
Konkombre
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Konkombre


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 33
Nom : Bou
Prénom : Sofiane
Cursus actuel : P2
Date d'inscription : 07/10/2008

Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: Re: Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? EmptyDim 1 Aoû - 21:08

Ben si tu te place bien dans l'amphi (sous un haut parleur par exemple), t'entendras bien Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Smile, au pire tu peux meme mettre ton dictaphone sur le bureau du prof comme beaucoup le font! mais faut pas oublier d'aller le recuperer a la fin du cours !
Nan ça coute pas vraiment tres cher un dictaphone, mais j'pense que c'est vraiment vraiment pas indispensable! Parfois ça va te servir mais j'pense que tu peux te débrouiller sans!
Revenir en haut Aller en bas
sami91
Exploité(e)
Exploité(e)
sami91


Féminin Nombre de messages : 410
Age : 33
Nom : K.....
Prénom : SARAH
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 13/09/2009

Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: Re: Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? EmptyDim 1 Aoû - 21:42

Le dicta n'est pas obligatoire si t'es attentive ou attentif en cours, t'en as pas vraiment besoin.
Pour les photos c'est plutôt utile en td (quand le prof accepte que tu prenne ses diapos en photos) parce que c'est un bon résumé du cours je trouve mais t'es pas obligé d'en prendre.
En cours ça sert à rien parce que les diapos sont sur didel même si elles ne sont pas toutes là tout de suite après le cours.
Revenir en haut Aller en bas
blacksad
Bizuth
Bizuth
blacksad


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Nom : Barrier
Prénom : Quentin
Cursus actuel : PCEM 2
Date d'inscription : 19/09/2009

Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: a   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? EmptyDim 1 Aoû - 21:45

Perso je n'ai pas du tout utilisé de dictaphone mais l'appareil photo m'as bien servi parce que même si les profs mettent leur cours sur internet, ça peut parfois prendre une ou 2 semaines et je voulais aller vite et avoir un support le plus vite possible pour ne pas prendre de retard.
Mais bon l'appareil photo c'est chiant parce que l'on fait moins attention à ce que dit le prof et c'est extraordinairement chiant de verifier que l'on a bien tout le soir...mais d'un autre coté j'avais tout mes cours complets et sans erreur le soir même, ce qui m'empechait d'apprendre des cours avec des paragraphes manquants ou carrement des trucs faux..

Aprés c'est au feeling, voit comment tu t'en sors en amphi et choisit ce que tu fais. Moi par exemple j'ai attendu le second semestre pour me prendre un appareil photo. Et ce n'est pas parce que tout le monde autour de toi en prend un que tu dois en prendre un aussi si tu ne penses pas en avoir besoin (gare à l'effet mouton!!)
Revenir en haut Aller en bas
Greuh
Exploité(e)
Exploité(e)
Greuh


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 33
Nom : GREUX
Prénom : Vincent
Cursus actuel : PCEM1 once again
Date d'inscription : 20/09/2009

Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: Re: Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? EmptyDim 1 Aoû - 22:13

en ce qui me concerne, je sais que la combinaison support (diapo, bde...) + dicta ça m'a bien été utile pour de nombreux cours (histo/embryo +++). Tu ne recopies pas tout ce que t'enregistre le soir, c'est pour chopper les ptits trucs que tu n'as pas le temps de noté, ou mal noté pour X raisons (un cri, un ballon...) là tu regardes la minute et le soir t'as ton cours optimisé, "reste" plus qu'à l'apprendre.

Ensuite pour ta crainte t'entendre ta voisine, 2 choses à faire : prévenir la dite voisine que t'enregistre ("non, ceci n'est pas un presse papier")donc parler pas fort et le regler (et oui c'est concu en parti pour !) Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Smile

l'appareil photo ouai j'avais celui de mon téléphone (pas un truc énorme mais 2MP ou j'sais pu quoi) qui m'a permis d'avoir quelques cours recopiés le soir de psycho ou autre qui peut mettre... un certain temps avant d'avoir les diapo.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha.M
Bizuth
Bizuth



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 31
Nom : Moutard
Prénom : Natacha
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 25/07/2010

Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: Re: Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? EmptyDim 1 Aoû - 22:28

Ce que vous êtes en train de me dire, c'est que même si je suis très attentive, je ne vais pas pouvoir tout marquer. C'est ça ? Pas très rassurant ...
C'est vrai que parfois, on te prête des cours avec des erreurs ?? On ne peut vraiment compter sur personne Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Sad ?
Après avoir lu toutes les réponses, je me demande si je ne vais pas apporter un dictaphone et un appareil photo les premiers cours, juste pour savoir que si j'en ai besoin, je n'ai pas à paniquer. Ca se trouve ils resteront au fond de mon sac ... Qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Greuh
Exploité(e)
Exploité(e)
Greuh


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 33
Nom : GREUX
Prénom : Vincent
Cursus actuel : PCEM1 once again
Date d'inscription : 20/09/2009

Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: Re: Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? EmptyDim 1 Aoû - 22:57

Non même très attentive tu ne pourras pas tout marquer.
Oui tu auras des cours prêtés (par qui ?) avec pleins de fautes, pleins d'erreurs.
Et non, en médecine tu ne peux compter sur personne ! Surtout pas les primants et alors les doublants... des vrais diables.

Sinon dans le vrai monde, le réel, celui près de gare de l'est ou sur le boulevard Ney :
Des gens arrivent à prendre en note chaques cours, ils ont tout ou presque, quite à se disloquer le poignet ;
les cours que tu pourras avoir gratuitement sur weebly ou le bde : oui tu pourras avoir des "erreurs" dû au fait que ce sont les cours de l'année précédente, ou celle encore d'avant et parfois le prof change tout son cours aussi... quant au cours diapo, si il y a une erreur dedans le prof la signalera en amphi mais grosso modo il en fait pas temps donc arrêtons la paranoïa Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Smile tu grattes ou corrige en live et si ça suffit pas voilà l'utilité du dicta ;
et en médecine, on est peut être pas dans le monde des bisounours mais si tu pars de la bibli pour aller au toilette, tu ne retrouveras pas tes affaires déchirées, volées ou autre... pareil en amphi. D'autant plus que je te souhaite de te faire des amis sur lesquels tu puisses compter et qui seront là pour surveiller tout ça.

Médecine c'est la guerre, mais seulement (vraiment ?) 2 jours dans l'année Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
Mellie
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Mellie


Féminin Nombre de messages : 187
Age : 33
Nom : Caspar
Prénom : Mellie
Cursus actuel : P1 here it goes again !
Date d'inscription : 25/08/2009

Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: Re: Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? EmptyDim 1 Aoû - 23:00

Natacha.M a écrit:
Ce que vous êtes en train de me dire, c'est que même si je suis très attentive, je ne vais pas pouvoir tout marquer. C'est ça ? Pas très rassurant ...

Je pense qu'à moins d'être une sorte de génie de l'écriture vitesse grand V et d'être en aucun cas tenté par une p'tite disscussion de ne serait-ce que de 2 minutes avec copines et copins, tu ne peux écrire absolument tout les détails que le prof a écrit, est en train d'écrire, ou pire, est en train de dire.

Natacha.M a écrit:
C'est vrai que parfois, on te prête des cours avec des erreurs ?? On ne peut vraiment compter sur personne Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Sad ?

Jaja, c'est c'qu'on pensait tous avant d'arriver en P1, puis finalement tu te fais très vite des potes à qui tu peux demander de l'aide, ne t'inquiètes pas, on est tous dans le même bateau Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Wink

Natacha.M a écrit:
Ca se trouve ils resteront au fond de mon sac ... Qu'est ce que vous en pensez ?

A toi de voir... L'année dernière j'avais pas utilisé de dicta, cette année je réparerai ce que je qualifierais d'erreur, et pour ce qui est de l'appareil photo, j'en utilisais un, j'ai pas trouvé ca très utile seulement je le reprendrai pour l'année qui arrive, car j'obéis à la règle du "on sait jamais" Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Smile

EDIT: dévancée...
Revenir en haut Aller en bas
GregHouse
September Team.
September Team.
GregHouse


Masculin Nombre de messages : 83
Age : 33
Nom : El Kalaï
Prénom : Adnan
Cursus actuel : PCEM 2
Date d'inscription : 26/09/2008

Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: Re: Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? EmptyDim 1 Aoû - 23:24

Personnellement je trouve cela inutile, d'une part une grande majorité des cours sont sur le net, certes quelques fois avec du retard mais en général c'est rapide. De plus il m'est arrivé d'écouter les cours pris par un ami sur son dictaphone (histoire de voir) et parfois on a du mal à entendre certains passages, pas de bol si c'est celui que tu voulais.


Dernière édition par GregHouse le Dim 1 Aoû - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: Re: Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? EmptyDim 1 Aoû - 23:27

De mon vieux temps j'ai gratté à la sueur de mon poignet en lisant les diapos avec mes yeux de myope.
Par contre j'avais un vieux dictaphone pour l'anat, car dessiner + légender + prendre en notes les paroles d'Oberlin c'était au-dessus de mon niveau lol
En gros l'appareil photo si tu l'as et que tu trouves ça utile prend le. Si tu en as pas c'est pas un achat nécessaire (sauf si tu veux t'en faire offrir un en disant c'est trop indispensable pour mes études Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Bigsmile).
Le dicta c'est pratique mais on peut largement s'en passer.
Donc ça dépend de tes habitudes en cours (tu papotes ou pas ? tu grattes vite ou pas ?) et aussi de ton budget.
Revenir en haut Aller en bas
caro_hbl
Plante verte en stage
Plante verte en stage
caro_hbl


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 33
Nom : Hbl
Prénom : Caro
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 05/11/2008

Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: Re: Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? EmptyLun 2 Aoû - 0:24

Le dictaphone ne m'a jamais vraiment servi. J'ai essayé 2 fois mais n'étant pas dans l'amphi prof c'était inaudible, et de toute façon mes prises de notes ont toujours été suffisantes.

Par contre mon appareil photo m'a été d'une très très très grande utilité, notamment en psycho ou des fois le prof allait trop vite pour moi. Ca me permettait de compléter mes notes dès la fin du cours et de ne pas attendre 3 jours (ou souvent plus) que les diapos soient mises en ligne.
Pareil pour les schéma d'anat, une photo du dessin final est bien utile parfois. Il m'est même arrivé de filmer pour avoir dessin + explications en simultané.

Mais après c'est en fonction de chacun Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DocteurFrosties
Pro du TR
Pro du TR
DocteurFrosties


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Nom : CREN
Prénom : Hugo
Cursus actuel : P1² ... On the road again !
Date d'inscription : 01/09/2009

Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: Re: Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? EmptyLun 2 Aoû - 0:41

Je crois que la morale c'est démerde toi... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty
MessageSujet: Re: Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?   Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictaphone et appareil photo : indispensable en P1 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dictaphone
» dictaphone
» achat du dictaphone!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales :: Futurs P1-
Sauter vers: