TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Réorientation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réorientation Empty
MessageSujet: Réorientation   Réorientation EmptyMar 5 Juin - 14:25

Salut.
Vendredi dernier, après le concours, la fac organisait une réunion à bichat sur les possibilités de réorientations et les conditions nécessaire.
J'y suis pas allé (même si j'aurais aimé) et donc j'aimerais savoir ce qui s'est dit en gros.

Merci et glandez bien.
Revenir en haut Aller en bas
codou
Pro du TR
Pro du TR
codou


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 36
Nom : Toulorge
Prénom : David
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 22/02/2007

Réorientation Empty
MessageSujet: Re: Réorientation   Réorientation EmptyMar 5 Juin - 14:43

En gros petit résumé :

Deux posibilités s'ouvrent après pcem 1 si on veut continuer ses études :
- retourner en première année
- accéder directement en deuxième année

Bon, bien qu'il y ait eu des intervenants, le retour en première année est "évident", pas de passerelle, etc...Donc chacun parlait de son truc (lettres, sciences, etc) à paris VII. Juste que pour passer en L1 sciences et vie, il faut se dépêcher car il y a priorité aux bacheliers nouveaux.

Pour passer en seconde année, et c'est ce qui intéresse beaucoup de monde je pense, il y a trois passerelles :
- MEDPHY qui est une filière qui regroupe une vingtaine d'étudiants. Vous rentrez uniquement sur dossier qui comprendra vos notes du bac et vos notes du premier semestre. Les matières regardées seront maths, physique avant tout. Cette deuxième année se déroulera avec un groupe de 20 étudiants, qui rattraperont leur niveau en maths tout au long des deux semestres (donc ca carbure). Ce groupe existe depuis 3 ans.
- "MEDCHI" qui est une filière qui regroupe également une vingtaine d'étudiants. Ce groupe est tout nouveau. Il est prévu un rattrapage à 20 lors du premier semestre, puis une immersion avec les autres étudiants pour le second semestre. (ps : le nom officiel n'est pas medchi). On y rentre également sur dossier.
- Sciences et vie. 80 étudiants qui rentrent encore une fois sur dossier, et qui suivent un cursus normal dès la L2.
- Hypothès : sciences de la terre, mais j'ai pas trop écouté dsl

Précision : tout remplissage de dossier n'engage à rien. Vous êtes limités dans les dates, et le remplissage L2 sciences et vie débute le 18 juin...

Précision 2 : il n'y a donc AUCUNE EQUIVALENCE DONNEE comme on peut le voir à paris V par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réorientation Empty
MessageSujet: Re: Réorientation   Réorientation EmptyMar 5 Juin - 15:15

J'ai une copine qui fait licence en biologie, est ce que sa fait partie des trucs a retapper ou on peut y acceder en deuxieme année, parce que j ai jeter un coup d oeil sur son programme c est le notre, mais eux ils le font en 2 ans....
Revenir en haut Aller en bas
codou
Pro du TR
Pro du TR
codou


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 36
Nom : Toulorge
Prénom : David
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 22/02/2007

Réorientation Empty
MessageSujet: Re: Réorientation   Réorientation EmptyMar 5 Juin - 23:19

licence bio = licence sciences du vivant = troisième point de mon explication
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réorientation Empty
MessageSujet: Re: Réorientation   Réorientation EmptyJeu 7 Juin - 11:59

codou a écrit:
- Sciences et vie. 80 étudiants qui rentrent encore une fois sur dossier, et qui suivent un cursus normal dès la L2.

Précision 2 : il n'y a donc AUCUNE EQUIVALENCE DONNEE comme on peut le voir à paris V par exemple.

Oui, mais je comprend pas très bien le truc, si on a la moyenne en P1 sans etre classé, on fait un dossier pour s'inscrire en L1 ou on peut directement commencer la L2??
Revenir en haut Aller en bas
thomzy
Exploité(e)
Exploité(e)
thomzy


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 35
Nom : DAVID
Prénom : Thomas
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 04/03/2007

Réorientation Empty
MessageSujet: Re: Réorientation   Réorientation EmptyJeu 7 Juin - 18:57

codou a écrit:
- MEDPHY qui est une filière qui regroupe une vingtaine d'étudiants. Vous rentrez uniquement sur dossier qui comprendra vos notes du bac et vos notes du premier semestre. Les matières regardées seront maths, physique avant tout. Cette deuxième année se déroulera avec un groupe de 20 étudiants, qui rattraperont leur niveau en maths tout au long des deux semestres (donc ca carbure). Ce groupe existe depuis 3 ans.

Cest les notes du premier semestre de la deuxieme P1 ou les meilleures ou des deux P1 (si on le fait apres avoir doublé bien sur) ? En fait, je crois que j'ai pas compris moi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
codou
Pro du TR
Pro du TR
codou


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 36
Nom : Toulorge
Prénom : David
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 22/02/2007

Réorientation Empty
MessageSujet: Re: Réorientation   Réorientation EmptyJeu 7 Juin - 21:03

pour broyeur d'organes, j'ai précisé qu'il n'y avait pas de systématisme à paris VII. cela signifie que la moyenne en P1 ne correspond pas forcément à une L2 : les dossiers sont étudiés au cas par cas, il faut les remplir.

Pour thomzy à propos de MEDPHY : je pense vraisemblablement qu'ils vérifient les notes de ta deuxième p1...C'est ce qu'il y a de plus représentatif vis à vis des autres (vu qu'il s'agit d'un dossier)..Si tu as eu 14 l'année dernière et 7 cette année, et que quelqu'un a eu 8 cette année. Officiellement tu as eu 14 donc c'est plus fort. Officieusement, le concours était pas forcément de la même difficulté (la preuve tu as régréssé, etc)..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réorientation Empty
MessageSujet: Re: Réorientation   Réorientation EmptyJeu 7 Juin - 21:13

OK, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réorientation Empty
MessageSujet: Re: Réorientation   Réorientation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réorientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réorientation en fac de bio
» Réorientation en fac de bio
» orientation après p1
» Réunion réorientation fac de bio [mardi 02 mars]
» Les filières de réorientation a paris VII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales :: L'aprés P1-
Sauter vers: