| | Les filières de réorientation a paris VII | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
codou Pro du TR

Nombre de messages: 270 Age: 24 Nom: Toulorge Prénom: David Cursus actuel: PCEM2 Date d'inscription: 22/02/2007
 | Sujet: Les filières de réorientation a paris VII Jeu 27 Mar - 23:37 | |
| Donc je vais vous écrire tout ca vu que ca vous intéresse. Paris VII a décidé de mettre en place des filières de réorientation qui sont au nombre de trois et permettent l'accès direct en L2 (deuxième année de licence) de chimie, physique et biologie. Les modalités d'accès : sur dossier. En gros on retire un dossier (aux grands moulins mais c'est pas tout de suite) qu'on remplit. On y joint une lettre de motivation, les notes de p1, et les notes du bac si besoin (toute note supplémentaire peut etre bonus). Le groupe medphy comporte environ 25 étudiants je crois. Chimie Med regroupe aussi une vingtaine d'étudiants. Et enfin je crois qu'il y a 80 places en bio (attention infos datent de l'année dernière) Donc en gros ils vont regarder vos notes et vous dire si oui ou non vous etes pris. Evidemment les notes par matière sont plus importantes que la note globale. Donc c'est par dossier et c'est pas moi qui les regarde  Concernant le nombre d'étudiants, ce sont des chiffres théoriques (il faut savoir qu'il n'y a que 8 chimie med cette année). Idem : remplir un dossier n'engage a rien. Si vous n'etes pas sur d'etre pris, remplissez en un, et puis si vous tes pris vous dites non (avis définitif après les résultats). Derrière, ne ralentissez pas les procédures : si vous etes bien classé, ne faites pas de dossier. Il faut savoir que tout dossier annulé (car finalement vous etes pris) va les obliger a regarder d'autres dossiers, donc procédure longue qui entraine le stress de ceux qui sont pas pris en médecine et qui ont déposé un dossier... Voila si vous avez d'autres questions, allez-y ! |
|
 | |
Rouma Pro du TR

Nombre de messages: 247 Age: 22 Nom: Ben Prénom: Rouma Cursus actuel: PCEM 1 Date d'inscription: 07/01/2008
 | Sujet: Re: Les filières de réorientation a paris VII Ven 28 Mar - 0:03 | |
| Merci codou pour tes explications. Mais je m'interroge quand même, si on n'a pas la moyenne en physique en P1 par exemple, est-ce qu'on a des chances d'avoir son dossier sélectionné (sachant que les autres P1 qui ont fait la demande aussi, ont eu la moyenne et au bac et en P1)? Et pour la lettre de motivation, on écrit quoi? "je suis intéressé(e) par cette filière..." : Thanks |
|
 | |
tyca Externe

Nombre de messages: 1106 Age: 23 Nom: B. Prénom: Jessica Cursus actuel: K2 Saint Mo' Date d'inscription: 26/10/2007
 | Sujet: Re: Les filières de réorientation a paris VII Ven 28 Mar - 0:09 | |
| Rouma aime la physique  et même après Deveaux elle veut en faire  moi j'ai une question : quand on dit chimie med ou med phy par exemple, ça veut juste dire qu'on passe en L2 en ayant fait une P1 ou c'est qqch d'un peu différent ? et j'imagine que la plupart des P1 vont en bio, donc c'est + difficile d'y entrer ou pas ? |
|
 | |
codou Pro du TR

Nombre de messages: 270 Age: 24 Nom: Toulorge Prénom: David Cursus actuel: PCEM2 Date d'inscription: 22/02/2007
 | Sujet: Re: Les filières de réorientation a paris VII Ven 28 Mar - 0:12 | |
| alors : si t'as pas la moyenne ca dépend de plusieurs choses. Par exemple ta note a ta première p1, ta note au bac, ta note en stats...et puis les autres métière lol... enfin ils regardent vraiment pas mal de choses ! Pour la lettre de motivation tu expliques par exemple que tu penses que médecine c'est cool mais que t'as pas pu avoir etc etc...et que du coup tu veux aller vers telle filière qui t'a toujours intéressé car tu voulais faire tel métier aussi. Tu penses que c'est un truc cool cette réorientation car ca te permet de mettre a profit les deux ans (ou un si tu te reorientes primant) que tu as passé....enfin tu dis que t'es triste mais que c'est cool quoi  moi perso j'avais été pris. Une copine dans les 520 avait aussi été prise du premier coup (c'est à dire pas de ceux qui ont recu la lettre plus tard, car sélectionnés mais après ceux qui ont eu médecine et on annulé leur dossier). Derrière elle avait pas eu une note top en chimie mais bon avait montré ses notes bac et avait convaincu  |
|
 | |
codou Pro du TR

| Sujet: Re: Les filières de réorientation a paris VII Ven 28 Mar - 0:16 | |
| alors c'est pas forcément le même fonctionnement selon la filière : - chimie med tu passes ton année en petit comité (avec certains cours en commun avec tous) - med phy tu as un semestre en petit comité et l'autre dans le grand bain - bio je crois que c'est direct dans le bain
Donc t'as pas forcément le même programme que les L2 "normaux". Et ne pense pas que la plupart aille en bio ! déjà car les programmes de réorientation de p7 sont méconnus !
Après je précise juste un truc : votre L1 n'est validée que si vous validez votre L2. Donc si vous validez pas votre L2 c'est pas pour ca que vous serez BAC+1...c'est pas super important car très peu arretent en L2 mais je tient a préciser tout ca. |
|
 | |
sandra228 Exploité(e)

Nombre de messages: 481 Age: 24 Nom: san Prénom: Sandra Cursus actuel: PCEM1* Date d'inscription: 09/02/2007
 | Sujet: Re: Les filières de réorientation a paris VII Ven 28 Mar - 10:20 | |
| ça veut dire qu'on est obligé de se taper le 2nd semestre de medecine alors qu'on sait que cest mort??? ya til un moyen de faire autrement?? merci |
|
 | |
leilaa Plante verte en stage

Nombre de messages: 182 Age: 23 Nom: Bastianelli Prénom: Leila Cursus actuel: L3 Bio Date d'inscription: 10/01/2008
 | |
 | |
sandra228 Exploité(e)

Nombre de messages: 481 Age: 24 Nom: san Prénom: Sandra Cursus actuel: PCEM1* Date d'inscription: 09/02/2007
 | Sujet: Re: Les filières de réorientation a paris VII Ven 28 Mar - 11:47 | |
| oui mais ce qui minteresse cest de savoir si jsuis obligé de me taper le concours pour esperer passer en L2 en sachant que j'ai mes resultats de l'année derniere enfin bref j'ai mm pas la moyenne en biocell de toute maniere ... jsais mm pas donc si cest possible!
cest quand mm dingue si on est obligé de continuer le 2e semestre en sachant que c'est foutu! deplus moi jai pas vu daffiche cette année pour nous dire quil fallait faire les demande de réorientation... jsuis degouté jai vraiment pas envie deme taper le 2e semestre alors que je continuerai pas medecine |
|
 | |
Bloopyboink Bizuth

Nombre de messages: 19 Age: 23 Nom: ... Prénom: Léa Cursus actuel: PCEM1* Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: Les filières de réorientation a paris VII Lun 12 Mai - 14:10 | |
| yohoi
alors vu que le concours approche et que je commence à m'inquieter j'ai été zyeuter sur le site de la fac pour les réorientations mais ca m'a l'air de concerner encore l'année 2006/07
alors jvoulais juste savoir si c'etait parce que j'avais pas été cherché au bon endroit ou si c'etait normal et que les dossier a retirer c'etait plutot apres le concours...( ce qui serait pas mal et qui m'eviterait au moins un stress suplementaire ^^)
voilou merci d'avance |
|
 | |
Amylha September Team.

Nombre de messages: 88 Age: 23 Nom: M. Prénom: Marie Cursus actuel: L2 SNV BB Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Les filières de réorientation a paris VII Mer 14 Mai - 13:46 | |
| J'ai reçu un mail de réorientation mais même sur le site tous les choix ne sont pas pour les P1 alors comment faire? Il y a : vous n'étiez pas inscrits à paris 7 cette année ou Vous étiez inscrits SAUF medecine et odon Comment s'en sortir là dedans??? |
|
 | |
codou Pro du TR

| Sujet: Re: Les filières de réorientation a paris VII Mer 14 Mai - 20:36 | |
| ca t'en tiens pas compte c'est de la merde  c'est envoyé à tous les étudiants de p7.. normalement les inscriptions commencent APRES le concours (genre après la réunion de réorientation, allez-y !!), et les dernières réponses avant les résultats il me semble. |
|
 | |
leilaa Plante verte en stage

Nombre de messages: 182 Age: 23 Nom: Bastianelli Prénom: Leila Cursus actuel: L3 Bio Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Les filières de réorientation a paris VII Mer 14 Mai - 21:13 | |
| donc en gros, on ne s'occupe pas des dossiers avant les épreuves? (oui j'insiste, mais ça m'embêterait de rater ça pour une histoire de dates...  ) |
|
 | |
codou Pro du TR

| Sujet: Re: Les filières de réorientation a paris VII Jeu 15 Mai - 20:31 | |
| nan pas avant l'épreuve Il va y avoir une réunion de réorientation normalement, paniquez pas  |
|
 | |
MamzelleSoso Exploité(e)

Nombre de messages: 668 Age: 24 Nom: PINEAU Prénom: Solène Cursus actuel: Pcem2 Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Les filières de réorientation a paris VII Lun 19 Mai - 15:54 | |
| Pour les gens intéressés, la réunion de réorientation P1 aura lieu le 29 mai à bichat (info tirée de l'hyperplanning).  |
|
 | |
Elendir Minor aux ECN

Nombre de messages: 1737 Age: 22 Nom: PIROULAS Prénom: Cédric Cursus actuel: DCEM 1 Date d'inscription: 28/10/2007
 | Sujet: Re: Les filières de réorientation a paris VII Lun 19 Mai - 16:54 | |
| Merci pour la date  ça tombe pile au moment du pique-nique... j'arrive pas à y croire ils le font exprès :S |
|
 | |
| | Les filières de réorientation a paris VII | |
|