TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Reforme P1 2009

Aller en bas 
+31
faleba77
Mizz_Strauss
Seb
caro_hbl
lau
Shacoh
djidji89
so_red
Soph
Elendir
Solaris
AntibiotiX
lizzy
elly10
Wolfy
Maître Cappello
Maledian
Alpha Y2J
tyca
Tibo
jijoo
DOC-Swiimy
deb
@dr!€n
electrine
romaink
TouF
Poupoutou
Celesterz
vincent
volvicfraise
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vincent
Plante verte en stage
Plante verte en stage
vincent


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 34
Nom : Carpentier
Prénom : Vincent
Cursus actuel : Pcem2
Date d'inscription : 07/12/2007

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 2:04

yamato1990 a écrit:
De toute façon, reforme ou pas, on aura le meme programme de biocell, quasiment le meme en anat, le meme en SES (ils vont pas la remodifier chaque année), la meme chimie G, quasiment la meme chimie O, surement le meme epistemo...

Bref, je pense pas que tout les profs passeront du noir au blanc pour les cours... Meme si on rajoute la pharma en P1, ca changera pas completement tout le truc... Y aura de legere modif, mais officieusement, vu que les profs font leur concours, ils peuvent faire le meme programme...

Peut etre que je me trompe, donc je prefere ne pas penser a l'annee prochaine et me concentrer plutot sur celle-ci... J'invite quiconque me lira à faire de meme Reforme P1 2009 - Page 4 Smile (ou pas, c'est comme vous voulez, moi ca ne me gene pas Reforme P1 2009 - Page 4 Smile )

C'est vrai, une première année de santé reste une première année de santé avec sa chimie, sa biocell,... De la même façon, la biocell reste la même... Et les prof de PVII restent les mêmes...
Et bon vu les programmes, lors de l'année de transition, les étudiants redoublants de médecine seront bien plus avantagés que les redoublants de pharma par le programme... Reforme P1 2009 - Page 4 Wink
Revenir en haut Aller en bas
so_red
Plante verte en stage
Plante verte en stage
so_red


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 33
Nom : R.
Prénom : Sonia
Cursus actuel : L2 SDV
Date d'inscription : 20/09/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 2:13

C'est clair yamato je suis de ton avis même si il est quand même interessant de se tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha Y2J
Exploité(e)
Exploité(e)
Alpha Y2J


Masculin Nombre de messages : 422
Age : 33
Nom : S.
Prénom : A
Cursus actuel : P1
Date d'inscription : 31/05/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 2:20

J'ai fais un petit résumé ...


"Ces éléments vont dans le bon sens. Au terme de la préparation prévue par les doyens des différentes universités à l’issue de la circulaire du 1er août 2008, il est essentiel que le texte puisse s’appliquer dès la rentrée 2009. Il est en effet urgent de répondre à l’attente de ceux qui sont chargés de l’organisation de l’enseignement des filières de santé. C’est pourquoi, mes chers collègues, je vous invite à prendre vos responsabilités. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche – budget en exceptionnelle augmentation, compte tenu du contexte économique, budget courageux mais surtout budget ambitieux pour notre système de recherche, pour nos enseignants et avant tout pour nos étudiants. Ce sont nos étudiants, en effet, qui sont les forces vives de la nation. Ce sont eux qui, grâce à leurs compétences, feront demain la richesse de notre pays et qui permettront de contrecarrer les effets de la crise. Améliorer leurs conditions de vie est une priorité que nous partageons. C’est pour cela que nous sommes à nouveau réunis aujourd’hui.

Les doyens et les présidents d’universités ont été informés de ces travaux. D’ores et déjà, ils ont été encouragés à prendre les mesures qui ne relevaient pas de la loi. Ils attendent aujourd’hui, avec impatience, la décision du législateur, qui leur permettra de mettre la réforme en œuvre dans de bonnes conditions, dès la rentrée 2009.

En conclusion, je souhaite insister sur un point qui me paraît essentiel : l’urgence de la réforme milite pour que son entrée en vigueur intervienne dès la prochaine rentrée universitaire. Nous n’avons que trop attendu pour agir et proposer enfin un avenir aux milliers d’étudiants, souvent de qualité, qui restent au bord du chemin. C’est pourquoi je regrette qu’un amendement visant à reporter l’entrée en vigueur du nouveau dispositif à la rentrée universitaire 2010-2011 ait été adopté en commission la semaine dernière, contre l’avis de notre rapporteur. Toutefois, la procédure de l’article 88 du règlement permettra de rétablir la situation, et je m’en félicite.

En conclusion, ce texte met en évidence ce qui devrait être fait, sans apporter les solutions adéquates. Il crée incompréhension et inquiétude chez les étudiants ; il laisse de côté la question des moyens effectifs à mettre en œuvre ; enfin, il réforme sans perspective ni cohérence. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Il est décidément essentiel et urgent de poursuivre et d’accélérer le relèvement du numerus clausus, afin de former un nombre suffisant de médecins et de professionnels de santé pour répondre aux besoins dans toutes les régions et toutes les spécialités. Manifestement, ce ne sont pas les candidats qui manquent. Alors, décidons de consacrer les moyens nécessaires pour les former et aider les plus modestes, comme l’a très bien dit Mme Karamanli !


Par ailleurs, les conditions de mise en œuvre de certaines dispositions de ce texte restent floues. Ainsi, le Gouvernement envisage de mettre en place cette année commune dès la rentrée prochaine, ce qui, de l’avis de tous, doyens comme étudiants, pourtant a priori favorables à ce nouveau dispositif, est impossible : les programmes, les locaux et l’organisation des enseignements ne seront pas prêts.
Quant aux financements, vous prévoyez de les prélever sur les crédits du plan « Réussite en licence », voté dans le cadre de la loi de finances pour 2008. Les moyens utilisés pour mettre en place cette réforme, qui ne bénéficie donc d’aucun financement spécifique, manqueront évidemment aux autres disciplines. Vous déshabillez Pierre pour habiller Paul. Ce n’est pas une bonne politique.
Aussi avons-nous déposé un amendement, qui a d’ailleurs été adopté par la commission, afin de reporter d’un an la mise en œuvre de cette réforme. Un tel report présenterait le double avantage de permettre, d’une part, la mise en place correcte du nouveau dispositif – comme l’a très bien dit l’un de nos collègues en commission, « il ne faut pas se rater » – et, d’autre part, de prévoir les crédits nécessaires dans le prochain projet de loi de finances pour 2010.
Encore une fois, ce texte va dans le bon sens, mais pourquoi agir à ce point dans l’urgence ? Si cette réforme était tellement pressante, elle aurait dû et pu être faite plus tôt. Par ailleurs, la précipitation ne permet pas de prendre en compte les arguments de tous, notamment ceux des étudiants en pharmacie qui contestent le contenu des programmes de

Enfin, pouvez-vous nous préciser, madame la ministre, quand la loi va entrer en vigueur ? Sera-ce en 2009 ou en 2010 ? Le doyen de la faculté d’Amiens, que j’ai interrogé, m’a répondu que, pour sa part, il n’était pas prêt. Ce doyen – d’une grande valeur, je m’empresse de vous le dire – doit en effet faire face à de gros problèmes de locaux. Ainsi, alors que nous avons 1 000 étudiants inscrits en première année de médecine et 600 en pharmacie, nous ne disposons pas d’un amphithéâtre de 1 600 places. Certes, nous ne disposerons toujours pas de cet équipement en 2010 (Sourires), mais cela ne nous empêche pas de nous interroger quant à la date d’entrée en vigueur de cette loi. Je n’attends qu’une chose de votre part, madame la ministre, c’est d’être rassuré. Si l’Assemblée décide que la loi doit entrer en vigueur dès 2009, il faudra aider les universités et les facultés. Certaines d’entre elles ont anticipé et ont déjà réfléchi au problème, mais toutes ne pourront pas être prêtes dès 2009.

Je me contenterai pour ma part de revenir sur la question de la date d’entrée en vigueur. Les délais que vous avez fixés, madame la ministre, monsieur le rapporteur, sont irréalistes et relèvent, pour reprendre une expression de circonstance, du conte de Noël. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. La commission Bach dit elle-même n’avoir pas disposé d’assez de temps pour étudier l’ensemble des conséquences de ses propositions. Vous affirmez que la circulaire du 1er août 2008 a fourni aux doyens d’université et aux étudiants un cadre de réflexion leur permettant d’anticiper les conséquences de la création d’une « L1 santé ». J’ai l’impression que nous n’avons pas entendu les mêmes choses : la plupart des facultés de médecine et de pharmacie attendent en effet la promulgation de la loi et de ses décrets et circulaires d’application, soit janvier 2009, avant d’évaluer les besoins et de lancer les multiples chantiers nécessaires à la mise en œuvre de la réforme.


Je crains cependant que, croyant résoudre un réel problème, celui d’un taux d’échec très élevé à l’issue de la première année des études de médecine et de pharmacie, vous n’instauriez, avec cette proposition de loi, de nouvelles difficultés et, surtout, que vous n’ajoutiez de l’injustice en accentuant une sélection sociale déjà très forte, le tout sans concertation mais avec précipitation. On ne change pas les règles du jeu en cours de partie. Songeons ici aux étudiants qui se sont inscrits à la rentrée 2008 sans savoir ce qui les attendait ! Ils connaissent l’angoisse et la tension auxquelles vous avez fait allusion, madame la ministre. Ils sont en ce moment concentrés sur les épreuves du premier quadrimestre, et donc sans réactivité par rapport à cette réforme. Or ceux qui vont redoubler auront la mauvaise surprise de découvrir un renouvellement de 30 % de leur programme, programme d’ailleurs surtout axé sur des matières scientifiques fondamentales qui ne font pas particulièrement appel à l’empathie ni aux valeurs humanistes indispensables à l’exercice professionnel.

En tout état de cause, chers collègues de la majorité, si vous faites le choix d'approuver ce texte, ayez au moins la bonne idée de reporter son entrée en vigueur à la rentrée universitaire 2010-2011 !

Il serait donc raisonnable, madame la ministre, mes chers collègues, de repousser d'au moins une année la mise en place de cette réforme.(Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)


Réponse de la ministre :

Madame Fraysse, vous me dites qu’il faut augmenter le numerus clausus : nous allons l’augmenter, de manière progressive, pour répondre aux besoins de santé sur des bases locales.

Les universités ont donc bien les moyens de mettre en place la nouvelle première année des études de santé, et ce d’autant plus qu’à ces crédits il faut ajouter ceux alloués par le Président de la République dans le cadre du plan de relance : c’est une bonne nouvelle pour les universités parisiennes, car une attention particulière sera portée à l’amélioration de leurs locaux.

Une circulaire cadre, envoyée dès le 1er août 2008, informe les présidents d’universités et les directeurs d’UFR des grandes lignes de la réforme et les invite à prendre au plus vite les dispositions nécessaires à sa mise en place à la rentrée 2009 – soit en réalité un délai de douze mois. En réalité, nous n’attendons plus que le vote de cette loi pour mettre en place la réforme de manière pérenne !

Hélas ! pour nous et surtout pour les étudiants, l’espoir n’est pas dans ce texte.

Il est urgent d’agir parce que c’est l’intérêt des étudiants qui vont choisir ces carrières médicales à partir de la rentrée 2009 – la réforme ne concernera pas ceux qui sont en cours d’études. A bon !!!

Dans ces conditions, je ne suis pas surprise par la force des protestations qui se manifestent en ce moment même devant l’Assemblée nationale. Si vous répondez aux étudiants comme vous avez répondu aux parlementaires, je comprends assez qu’ils n’apprécient pas votre attitude. Il n’y a pas urgence à attendre, dites-vous, madame la ministre. On dirait que vous venez de vous apercevoir brusquement du gâchis que représente la première année de médecine. Fort bien, voilà un réveil tardif mais louable. La question ne peut pas pour autant se régler dans la précipitation. S’il n’y a pas urgence à attendre, il y a urgence à écouter et entendre ce que disent les doyens et les étudiants.(Murmures sur les bancs du groupe UMP.) Il y a urgence à en finir avec les méthodes précipitées, méprisantes et autoritaires de ce Gouvernement. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)


CONCLUSION :

L’amendement 26 est adopté, celui qui prévoit la mise en place en 2009 …
L'ensemble de la proposition de loi est adopté…

RESTE LE SENAT AVANT LE VOTE DE LA LOI, MAIS CE N’EST PAS Très BON …"
Revenir en haut Aller en bas
deb
September team
September team



Féminin Nombre de messages : 60
Age : 32
Nom : F.
Prénom : Deborah
Cursus actuel : pcem1
Date d'inscription : 10/11/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 2:23

l'amendemant 26 c'est le report d'un an ou la mise en place en septembre prochain? tout le monde se contredit :s
Revenir en haut Aller en bas
Alpha Y2J
Exploité(e)
Exploité(e)
Alpha Y2J


Masculin Nombre de messages : 422
Age : 33
Nom : S.
Prénom : A
Cursus actuel : P1
Date d'inscription : 31/05/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 2:24

celui qui la veut en 2009
Revenir en haut Aller en bas
deb
September team
September team



Féminin Nombre de messages : 60
Age : 32
Nom : F.
Prénom : Deborah
Cursus actuel : pcem1
Date d'inscription : 10/11/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 2:26

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Plante verte en stage
Plante verte en stage
vincent


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 34
Nom : Carpentier
Prénom : Vincent
Cursus actuel : Pcem2
Date d'inscription : 07/12/2007

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 2:32

Revenir en haut Aller en bas
deb
September team
September team



Féminin Nombre de messages : 60
Age : 32
Nom : F.
Prénom : Deborah
Cursus actuel : pcem1
Date d'inscription : 10/11/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 2:35

Ah merci donc en gros on est mal Reforme P1 2009 - Page 4 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alpha Y2J
Exploité(e)
Exploité(e)
Alpha Y2J


Masculin Nombre de messages : 422
Age : 33
Nom : S.
Prénom : A
Cursus actuel : P1
Date d'inscription : 31/05/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 2:37

les programmes devraient rester les mêmes à plus de 75% ...
les profs ne vont pas tout refaire !
Revenir en haut Aller en bas
Alpha Y2J
Exploité(e)
Exploité(e)
Alpha Y2J


Masculin Nombre de messages : 422
Age : 33
Nom : S.
Prénom : A
Cursus actuel : P1
Date d'inscription : 31/05/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 2:38

UE 1 (10 ECTS) : Atome, Génome -Biomolecules, bioénergétique métabolisme = CHIMIE/BIOCHIMIE
UE 2 (10 ECTS) : Cellules et Tissus anciens = HISTOLOGIE
UE 3 (10 ECTS) : Organisations des appareils et systèmes : aspects fonctionnels Méthodes d’étude = PHYSIOLOGIE

UE 4 (4 ECTS): Organisations des appareils et systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels = ANATOMIE
UE 5 (4 ECTS): Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé
UE 6 (4 ECTS): Initiation à la connaissance des médicaments
Sciences Société Humanité (8 ECTS)‏ = SHS
Revenir en haut Aller en bas
lau
Carré(e)
Carré(e)
lau


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 33
Prénom : Lau
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 12/10/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 4:30

Reforme P1 2009 - Page 4 Tongue Et si on faisait tous une petite manif??? Reforme P1 2009 - Page 4 Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
Maître Cappello
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
Maître Cappello


Masculin Nombre de messages : 953
Age : 38
Nom : Poncelet
Prénom : Romain
Cursus actuel : DCEM2
Date d'inscription : 17/10/2007

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 9:53

Alpha Y2J a écrit:
les programmes devraient rester les mêmes à plus de 75% ...
les profs ne vont pas tout refaire !

Effectivement, j'ai eu le Pr Chevret au téléphone la semaine dernière, elle me disait que pour la P1, les programmes ne changent pas trop, les pharmaciens en revanche vont prendre cher... Donc bossez bien cette année, ca vous servira pour l'année prochaine!

On doit avoir les textes dans les jours qui viennent!

Et pour suivre toute l'actualité la dessus :
http://www.e-carabin.net/showthread.php?t=56084&page=11
Revenir en haut Aller en bas
caro_hbl
Plante verte en stage
Plante verte en stage
caro_hbl


Féminin Nombre de messages : 155
Age : 33
Nom : Hbl
Prénom : Caro
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 05/11/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 18:19

Alpha Y2J a écrit:
UE 1 (10 ECTS) : Atome, Génome -Biomolecules, bioénergétique métabolisme = CHIMIE/BIOCHIMIE
UE 2 (10 ECTS) : Cellules et Tissus anciens = HISTOLOGIE
UE 3 (10 ECTS) : Organisations des appareils et systèmes : aspects fonctionnels Méthodes d’étude = PHYSIOLOGIE

UE 4 (4 ECTS): Organisations des appareils et systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels = ANATOMIE
UE 5 (4 ECTS): Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé
UE 6 (4 ECTS): Initiation à la connaissance des médicaments
Sciences Société Humanité (8 ECTS)‏ = SHS

C'est quoi ça exactement? Parce que ça change pas mal par rapport à ce qu'on à! Reforme P1 2009 - Page 4 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Plante verte en stage
Plante verte en stage
vincent


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 34
Nom : Carpentier
Prénom : Vincent
Cursus actuel : Pcem2
Date d'inscription : 07/12/2007

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 18:45

caro_hbl a écrit:
Alpha Y2J a écrit:
UE 1 (10 ECTS) : Atome, Génome -Biomolecules, bioénergétique métabolisme = CHIMIE/BIOCHIMIE
UE 2 (10 ECTS) : Cellules et Tissus anciens = HISTOLOGIE
UE 3 (10 ECTS) : Organisations des appareils et systèmes : aspects fonctionnels Méthodes d’étude = PHYSIOLOGIE

UE 4 (4 ECTS): Organisations des appareils et systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels = ANATOMIE
UE 5 (4 ECTS): Evaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé
UE 6 (4 ECTS): Initiation à la connaissance des médicaments
Sciences Société Humanité (8 ECTS)‏ = SHS

C'est quoi ça exactement? Parce que ça change pas mal par rapport à ce qu'on à! Reforme P1 2009 - Page 4 Shocked

J'ai détaillé les différences au début du sujet... Reforme P1 2009 - Page 4 Wink
Revenir en haut Aller en bas
TouF
September Team.
September Team.



Masculin Nombre de messages : 88
Age : 33
Nom : Sigrist
Prénom : Florian
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 26/10/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 18:58

sauf que par rapport à ce que tu avais détaille, ici je ne vois ni les biostats, ni la physique, ni la biophysique, ni la biocell o_O
Revenir en haut Aller en bas
Shacoh
Externe
Externe
Shacoh


Masculin Nombre de messages : 1224
Age : 34
Nom : Ex-yamato1990
Prénom : Shannon
Cursus actuel : P1² : Back to basics
Date d'inscription : 27/09/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 19:22

Citation :
UE 6 (4 ECTS): Initiation à la connaissance des médicaments

Ca m'intrigue et m'interresse... Mais c'est quoi ? C'est commencer par reconnaitre les medicaments basique (je parle pas des marques, mais des composé comme l'ibuprofene...) ou plutot leur mode d'action ?

Quelqu'un peut m'eclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Plante verte en stage
Plante verte en stage
vincent


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 34
Nom : Carpentier
Prénom : Vincent
Cursus actuel : Pcem2
Date d'inscription : 07/12/2007

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 19:23

TouF a écrit:
sauf que par rapport à ce que tu avais détaille, ici je ne vois ni les biostats, ni la physique, ni la biophysique, ni la biocell o_O

Mmmm... c'est ton document qui est pas très précis... Reforme P1 2009 - Page 4 Bigsmile

Biostatistiques dans UE5
Physique dans UE1 et UE3
Biophysique dans UE3 (physiologie pour UE4)
Biologie cellulaire dans UE2

De plus il faut pas oublier UE7 pour les SHS et l'UE8 de spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Plante verte en stage
Plante verte en stage
vincent


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 34
Nom : Carpentier
Prénom : Vincent
Cursus actuel : Pcem2
Date d'inscription : 07/12/2007

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 19:25

yamato1990 a écrit:
Citation :
UE 6 (4 ECTS): Initiation à la connaissance des médicaments

Ca m'intrigue et m'interresse... Mais c'est quoi ? C'est commencer par reconnaitre les medicaments basique (je parle pas des marques, mais des composé comme l'ibuprofene...) ou plutot leur mode d'action ?

Quelqu'un peut m'eclairer ?

C'est de la pharmacologie générale.
Définition de la notion du médicament, principaux effets actifs,... (des cours de pharmacologie de P2 devraient passer en L1).
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 286
Age : 35
Nom : DEGISORS
Prénom : Sébastien
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 29/09/2007

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 19:57

Citation :
des cours de pharmacologie de P2 devraient passer en L1
Pas de chance c'est trop chiant... Reforme P1 2009 - Page 4 Bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
Celesterz
Carré(e)
Carré(e)



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 33
Nom : / O O\
Prénom : \ ---/
Cursus actuel : bac -6
Date d'inscription : 19/10/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 21:21

Je vois pas le but du "les doublants en médecine auront l'avantage par-rapport à ceux de pharma". O_o
On s'en fiche du nc de pharma. Soit tu viens en médecine pour médecine et tu l'as en un ou deux ans, soit tu es une "machine" et tu l'as en un an , soit tu go dès la fin de ta première p1 ratée dans un autre job.
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Plante verte en stage
Plante verte en stage
vincent


Masculin Nombre de messages : 126
Age : 34
Nom : Carpentier
Prénom : Vincent
Cursus actuel : Pcem2
Date d'inscription : 07/12/2007

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 22:52

Celesterz a écrit:
Je vois pas le but du "les doublants en médecine auront l'avantage par-rapport à ceux de pharma". O_o
On s'en fiche du nc de pharma. Soit tu viens en médecine pour médecine et tu l'as en un ou deux ans, soit tu es une "machine" et tu l'as en un an , soit tu go dès la fin de ta première p1 ratée dans un autre job.

Tout simplement par le fait que le programme du L1 a plus de chose en commun avec la PCEM1 qu'avec la PCEP1.
Revenir en haut Aller en bas
Maître Cappello
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
Maître Cappello


Masculin Nombre de messages : 953
Age : 38
Nom : Poncelet
Prénom : Romain
Cursus actuel : DCEM2
Date d'inscription : 17/10/2007

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyMer 17 Déc - 23:33

Merci Vincent tu as tout compris...
Revenir en haut Aller en bas
Celesterz
Carré(e)
Carré(e)



Masculin Nombre de messages : 42
Age : 33
Nom : / O O\
Prénom : \ ---/
Cursus actuel : bac -6
Date d'inscription : 19/10/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyJeu 18 Déc - 2:48

Je suis pas autiste, ne t'inquiète pas. C'est juste que je crois que l'on doit s'informer déjà pour nous avant de nous inquiéter pour d'autres branches. C'est comme s'inquiéter du nc de telle ou telle grande école d'ingé.( pas très utile pour nous ... )
Revenir en haut Aller en bas
Mizz_Strauss
Bizuth
Bizuth
Mizz_Strauss


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 35
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 18/04/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyVen 19 Déc - 17:40

Bonjour !

En tant que vp anemf du bde, j'étais venue vous faire un petit compte-rendu sur la réforme L1 Santé après son passage à l'Assemblée Nationale ce mardi, mais il semblerait que vous soyez tous déjà très au courant.
J'ai posté un petit récapitulatif sur remede, que vous pourrez également trouvez sur le site du BDE (si si, on s'occupe aussi des études).

Je rajouterais seulement que la loi doit passer au Sénat, que c'est notre dernière chance, et que l'ANEMF se bouge pour être écoutée, certes, mais entendue surtout par les sénateurs, qui n'ont en général pas la même pression de partis que les députés (je ne citerais pas de nom sur le forum, mais l'un de ceux que j'avais contacté et qui s'était montré très favorable lors de la Commission du 10, s'est fait plus ou moins taper sur les doigts et remis dans le droit chemin pour l'examen du 16...)
De plus, la présidente de la FAGE, à laquelle adhère l'ANEMF, avait un rendez-vous avec Mme la Ministre Valérie Pécresse hier, et a pu aborder entre autres le problème de la L1 Santé.
Mme la Ministre, qui est plutôt énervée contre nous car nous serions "une corporation étudiante absolument contre toute réforme" ce que personnellement je crois faux, puisque nous sommes pour la réforme, mais dans de bonnes conditions.. C'est ce qui a été expliqué à Mme Pécresse qui a déclaré que si la majorité des Doyens qu'elle allait contacter lui disait que c'était problématique d'instaurer la L1, et lui expliquait pourquoi, elle envisagerait de décaler la réforme d'un an encore.
Tout n'est donc pas perdu, puisqu'il nous reste ces deux possibilités. C'est peu, mais nous faisons ce que nous pouvons, tout en restant conscient que cela peut rester applicable pour 2009 et que c'est le plus probable.

Concernant les triplants, l'ANEMF demande une augmentation exceptionnelle de la barre des 10% autorisés par an, mais pour le moment le gouvernement n'est pas favorable puisque la logique est de diminuer le nombre de redoublements. De même nous avons demandé à ce que les doublants qui échoueraient en médecine, puisse tripler pour présenter pharma (et inversement) mais nous n'avons pas de nouvelles non plus ; tout ceci se décidant a priori par arrêtés ministériels et non en séance publique...

Je vous conseille donc, comme il vous a été répété ici plusieurs fois, de ne pas trop calculer vos chances de redoublement, avec ou sans réforme, primants/doublants, gaucher/droitier, que vous ayez cotisé ou non pour le téléthon, que vous sachiez marcher sur les mains ou à cloche pied pendant 20min, que vous préfériez avoir dix sushis à la place des doigts que vous pouvez manger si vous avez la sauce qui va avec, ou des poêles à chataigne à la place des pieds (avec les inconvénients que ça implique) (sic. Gérard Darmon)... Rien de tout cela ne compte le jour J.

Bref, concentrez vous sur votre concours !
C'est facile à dire, mais c'est vraiment le mieux pour l'avoir en un an, vous réfléchirez pendant votre semaine de vacances, après le 26 janvier si vous le voulez vraiment !
De plus la loi sera présentée au Sénat dans ces eaux-là (nous n'avons pas de date exacte encore).

En revanche, si vous avez des questions, j'essaierai bien sûr de vous répondre le plus clairement possible, je ne peux pas vous empêcher d'être inquiets, et à juste titre d'ailleurs.

Joyeuses fêtes !
Revenir en haut Aller en bas
faleba77
Bizuth
Bizuth



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 35
Nom : Aleba
Prénom : Grace
Cursus actuel : Pcem1
Date d'inscription : 02/10/2008

Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 EmptyJeu 8 Jan - 20:50

oui nous sommes entout 2098 avec lArib
ILs en prennent 446, dont 346 en medecine, sachant qu'il y a au moins 200 doublants qui passeraient d'office.. nous avons 100 places en gros, mai ils en prennent 346! En medecine,ce qui reste c'est pour les autres, pharma,dentiste....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reforme P1 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Reforme P1 2009   Reforme P1 2009 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reforme P1 2009
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réforme L1 Santé
» réforme L1 santé
» Biocell 2 (20/11/2009
» TD du tutorat 2009-2010
» Arriere-plan 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales-
Sauter vers: