TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 concours blanc du tutorat : déséquilibré

Aller en bas 
+7
coralinette
Simão
CyCy
Solaris
electrine
Mike November
Mattou
11 participants

pour ou contre la réforme de l'ordre des concours blanc?
pour
concours blanc du tutorat : déséquilibré Vote_lcap41%concours blanc du tutorat : déséquilibré Vote_rcap
 41% [ 12 ]
contre
concours blanc du tutorat : déséquilibré Vote_lcap59%concours blanc du tutorat : déséquilibré Vote_rcap
 59% [ 17 ]
Total des votes : 29
 
Sondage clos

AuteurMessage
Mattou
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Mattou


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 33
Nom : Vendeville
Prénom : Matthieu
Cursus actuel : P1 (doublant) larib
Date d'inscription : 04/09/2009

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptyMer 31 Mar - 17:14

bonjours a tous, j'aimerais savoir si ce serait possible de faire des concours plus équilibré au tutorat le vendredi. parce qu'au niveau des révision, c'est soit hyper lourd (ex quand on a Histo-embryo et psycho-éthique XD ou encore physio-métabo et biodev-génétique) soit méga cool (ben, les deux restant : biophy et bioch ...)
voilà, je proposerais bien un truc du style bioch / physio-métabo, histo / génétique - embryo (comme c'est des matières assez proches,je pense que ce sera plus facile de faire des rapprochement entre les cours pour nos révision) et psycho-ethique / biophy (bon, la, c'est parce que c'est vraiment lourd la psycho^^).... qu'en pensez vous, répondez au sondage svp !

et s'il vous plait, si vous pouviez modifier cet ordre, peut etre il y aura t il moins d'absentéisme et plus de motivation...
pour que les membres du tutorat cartonnent au concours ! yeah !

ps : vous remarquerez que dans mon sondage, j'ai fait simple, et je n'ai pas pris partie, je trouve que cet ordre serai du bon sens, mais si vous préférez bourriner vos révision et apprendre par coeur betement sans spécialement comprendre et faire des liens entre vos cours, libre à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mike November
Carré(e)
Carré(e)
Mike November


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 32
Nom : MERAH
Prénom : Nadir
Cursus actuel : Pcem1
Date d'inscription : 10/09/2009

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptyMer 31 Mar - 18:40

Les prochains CB de bioch et de bio-dev/genetique c'est ceux du CBG donc c'est un peu en contradiction avec ceux que tu proposes, il reste Histo-embryo et shs la semaine prochaine et Physio-metabo et Biophy dans 2 semaines donc si je reprend ceux que t udit ça fera forcement une session "lourde" et une "moyenne" ^^
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptyMer 31 Mar - 19:44

Je trouve ça super étrange ta remarque car perso je vois pas en quoi la SHS c'est plus lourd que la biophy concours blanc du tutorat : déséquilibré Shocked
Le mec avec un profil je pige vite et je sais résoudre des exos, la biophy ça va se réviser tout seul mais le mec je suis plus par coeur ou logique va avoir plus de facilités pour réviser de la physio ou de la SHS etc...
Bref pour moi la biophy c'est graaaave moins cool que la biodev-génétique par ex.
Ensuite je pense que si tu mets SHS/bioch, les gens ne viendront carrément pas.
De toute façon c'est déjà une grosse galère de faire un calendrier, pour faire tenir les séances, qu'on ait des tuteurs de présents, et que le CBG ne se superpose pas à un truc de la fac.
Donc non l'ordre des matières ne changera pas car il a été défini il y a déjà quelque temps.
Après l'absentéisme à ce stade là de l'année on va pas essayer de le renverser, les gens qui veulent plus venir, ba c'est eux que ça pénalise pas nous. Le seul truc qu'on pourrait nous reprocher c'est le gâchis de papier, mais vu qu'il n'y a pas d'extrémistes écolos parmi nous...
De toute façon c'est normal que vous soyez pas nombreux, de nombreuses personnes non classées "lâchent l'affaire" ce qui réduit considérablement les effectifs.
Et je ne pense pas que l'ordre des matières est une influence quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptyMer 31 Mar - 21:42

Et puis SHS/biophy ca ferait quand même 3h30 d'épreuve.
En règle général on essaie de faire des épreuves de 1h30-1h, et pas des 1h30-1h30 ou 2h-1h30.
Sinon, si on compte le temps d'installation, de distribution, de correction (+ pause) etc, vous avez pas fini avant
18h.
Revenir en haut Aller en bas
Mattou
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Mattou


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 33
Nom : Vendeville
Prénom : Matthieu
Cursus actuel : P1 (doublant) larib
Date d'inscription : 04/09/2009

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptySam 3 Avr - 11:41

dans ce cas là, pourquoi s'obstiner a mettre histo embry shs le même jours, si c'est vous voulez compter en heure, mettez bioch moléculaire a la place d'histo... et histo avec la la physio métabo ou la biophy... ce qui me dérange, c'est l'histo et la shs a réviser en 1 semaine, avouez que c'est lourd quand même....
et une dernière remarque sur certaine réponse de tuteur, dont je tairais le nom, mais j'espère qu'il se reconnaitrons : le respect ne s'acquiert pas par la force, mais par un respect mutuel et réciproque, en générale, les gens aiment pas trop qu'on les prennent de haut sous prétexte qu'on a eu sa p1, et qu'on se sent "supérieur". a bon entendeur, bien entendu ;-)
Revenir en haut Aller en bas
CyCy
September Team.
September Team.
CyCy


Féminin Nombre de messages : 77
Age : 32
Nom : Alloir
Prénom : Cyrielle
Cursus actuel : PCEM1
Date d'inscription : 13/09/2009

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptySam 3 Avr - 12:12

Si je peux me permettre, je trouve que la critique est un peu facile ...
Nous sommes censés apprendre nos cours au fur et à mesure.
Donc nous ne devrions pas à apprendre toute l'histologie et toute la psychologie en une semaine ...
Ceux qui ont besoin de faire ça ont peut-être des problèmes d'organisation ou de travail mais je trouve quand même ça abusé de mettre ça sur le dos en quelque sorte de l'équipe du tutorat, qui s'investit beaucoup pour les P1.
Ils prennent du temps pour nous alors qu'ils pourraient nous snober, ne pas vouloir nous aider et nous laisser seuls face au concours, sous prétexte qu'ils ont déjà passé la P1 ...
Je finirai par une chose : ne te prends pas la tête avec ça mais travaille ! Il n'y a que ça qui te fera avancer :-)
Revenir en haut Aller en bas
Simão
Pro du TR
Pro du TR
Simão


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 33
Nom : Fagot-Cardoso
Prénom : Jérôme
Cursus actuel : PCEM2, normalement futur D1
Date d'inscription : 08/09/2008

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptySam 3 Avr - 12:17

Parce que toi tu trouves pas ça lourd physio + histo ou biophy + histo? Sois sérieux 2 minutes sur ce semestre y a une matière qui est plutôt tranquille à réviser c'est la bioch. Le reste c'est super lourd que ce soit histo/embryo, physio/métabo, biophy, SHS ou biodev/génétique que perso je trouvais imbitable.
Le calendrier des séances - à l'exception du petit changement qu'il a subi - il est connu depuis longtemps et si t'es la seule personne à t'en être plaint depuis le temps y a ptet une raison.
Ne vois aucune condescendance dans ce message, c'est juste que je trouve ta requête et surtout plainte infondées, avoir des séances "équilibrées" chaque semaine comme tu l'espères c'est juste pas possible, à moins de faire bioch à chaque séance. Le but du tuto c'est de vous entraîner et quel que soit l'enchaînement des matières t'auras toujours des grosses révisions si tu veux cartonner, maintenant n'oublie pas que tu bosses pour réussir ton concours et pas les CBs du tuto...
Revenir en haut Aller en bas
Mattou
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Mattou


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 33
Nom : Vendeville
Prénom : Matthieu
Cursus actuel : P1 (doublant) larib
Date d'inscription : 04/09/2009

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptySam 3 Avr - 13:17

pour répondre a cycy, si on se base sur le cours de la mémoire de psycho, je suis d'accord avec toi pour ce qui est de réviser régulièrement les cours, tkt, mais par contre, pour revoir un concours, cette régularité peut d'établir a l'aide des concours blancs, et de fait, faire les révision favorisant les liens entre les cours qui se ressemble c'est pas un luxe non plus.

maintenant, pour Simão, je suis d'accords avec toi, c'est le concours le but, bien sur, et je sais que ce semestre est lourd d'une manière générale. de plus, je sais bien qu'il est un peu tard pour faire une remarque pareil et que bien sur elle n'est pas valable cette année,
mais ca pourrait aider pour les années suivantes.

bien, suite a vos réponse, je vais changer un peu la donne de la question, c'est pourquoi je vous propose de dire par ordre décroissant, lesquelles trouvez vous les plus lourdes a réviser.

pour ma part,
en premier, je pense que la matière la plus dure a revoir, c'est la shs, car c'est vraiment du par coeur,et en plus, c'est hyper dure de s'entrainer sur l'éthique.
en 2, c'est l'histo, car la encore, c'est dure dans le sens ou c'est du détail, et l'embryo est une matière dure à comprendre du fait de la prof.
en 3ème la biodev génétique, pour raison personnelle,
en 4 la physio métabo
en 5 la biophy, car c'est de la logique, des formule, et de la réflexion en grande partie
en 6 enfin, la bio moléculaire.

a vous !
Revenir en haut Aller en bas
coralinette
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
coralinette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 35
Nom : Saint-Félix
Prénom : Coraline
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 13/02/2007

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptySam 3 Avr - 13:23

Mattou a écrit:
de plus, je sais bien qu'il est un peu tard pour faire une remarque pareil et que bien sur elle n'est pas valable cette année,
mais ca pourrait aider pour les années suivantes.


Au détail près de la réforme ... qui va changer l'ordre des semestres et des matières... donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
Mattou
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Mattou


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 33
Nom : Vendeville
Prénom : Matthieu
Cursus actuel : P1 (doublant) larib
Date d'inscription : 04/09/2009

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptySam 3 Avr - 13:34

Citation :
Au détail près de la réforme ... qui va changer l'ordre des semestres et des matières... donc bon.
ha oui, me**e :s
Revenir en haut Aller en bas
CyRil
Plante verte en stage
Plante verte en stage
CyRil


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 34
Nom : Guillier
Prénom : Cyril
Cursus actuel : DCEM 2
Date d'inscription : 24/02/2008

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptySam 3 Avr - 13:41

Et puis de toute façon pour le vrai concours t'auras les 6 matières à réviser d'un coup, donc autant commencer l'entrainement maintenant concours blanc du tutorat : déséquilibré Wink
Revenir en haut Aller en bas
pemagrun
Pro du TR
Pro du TR
pemagrun


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Nom : tabourin
Prénom : pierre emmanuel
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 29/09/2008

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptySam 3 Avr - 14:27

oula, jvais etre le seul à te défendre!!!
2 choses: on est sur un forum libre, et tu trouves que l'ordre des matières ne correspond pas à tes attentes, car ya une semaine sur 3 ou tu as trop de travail, et MOI jtrouve ca bien que du coup tu poste un sujet en expliquant ton problème et en proposant un sondage pour voir si les autres personnes sont daccord avec toi.
Apres il semblerait que tu sois seule dans ce cas, et de toute facon on ne peut pas changer le planning, du fait des dispositions des tuteurs, et que tous les sujets ne sont pas encore rédigés et imprimés, donc c'est injouable. Néanmoins je trouve ta démarche positive.

Mattou a écrit:
et une dernière remarque sur certaine réponse de tuteur, dont je tairais le nom, mais j'espère qu'il se reconnaitrons : le respect ne s'acquiert pas par la force, mais par un respect mutuel et réciproque, en générale, les gens aiment pas trop qu'on les prennent de haut sous prétexte qu'on a eu sa p1, et qu'on se sent "supérieur". a bon entendeur, bien entendu ;-)
par contre sur la seconde remarque, attanquant l'équipe du tutorat, c'est quand même pas très cool... Et si on s'occupe du tuto, c'est justement parcequ'on croit que avoir sa p1 c'est faisable, et on pense sincerement que vous pouvez y arriver, donc je vois aucune raison de vous prendre de haut. Donc n'aller pas dire ca, et même si de temps en temps en apparence on semble vous "snober", c'est plus parcequ'on a 10 000 trucs a faire, pour que la séance se passe bien
Revenir en haut Aller en bas
Poupoutou
Fondateur
Fondateur
Poupoutou


Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 37
Nom : Noun
Prénom : Nora
Cursus actuel : DCEM 4
Date d'inscription : 07/02/2007

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptySam 3 Avr - 14:31

accessoirement c'est souvent parce que les gens se sentent inférieurs qu'ils trouvent que les autres sont supérieurs °o°
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptySam 3 Avr - 14:54

Mattou a écrit:

et une dernière remarque sur certaine réponse de tuteur, dont je tairais le nom, mais j'espère qu'il se reconnaitrons : le respect ne s'acquiert pas par la force, mais par un respect mutuel et réciproque, en générale, les gens aiment pas trop qu'on les prennent de haut sous prétexte qu'on a eu sa p1, et qu'on se sent "supérieur". a bon entendeur, bien entendu ;-)

Alors c'est plutôt simpliste ton attaque, y a que Damien et moi qui avions répondu à ton post, et vu la réponse de Damien je pense que tu considères que c'est la mienne qui est condescendante.
Alors le "sous prétexte qu'on a eu sa p1" je le trouve tout à fait ridicule, car sache que pour moi, avoir sa P1 ça ne témoigne d'aucune intelligence ou de supériorité de rien du tout, j'ai fait médecine comme j'aurai fait fac de sciences ou de lettres, je suis vraiment pas une personne qui place la médecine sur un piedestal. Sinon pourquoi je me serais ennuyée à faire une réunion pour les gens qui veulent se réorienter ? Certainement parce que je les considère comme inférieurs...
Alors ensuite tu parles de respect, mais est-ce que mon but c'est d'acquérir ton respect ou le respect des P1 ? Non je ne crois pas... Si c'est la deuxième année que je suis présente au tutorat, que je fais des ED de physique ou que je vais sur les salons , ce n'est pas pour avoir plus d'amis ou des P1 qui m'adorent, si je le fais c'est pour apporter un contre-poids à toutes ces structures privées qui se permettent de se faire du fric sur un concours sélectif, c'est parce que je pense que quand je fais un ED de physique, il sera utile au moins à certains d'entre vous... De toute façon il n'y a pas besoin de "quémander" de la gratitude, les gens qu'on a aidé nous la témoigne généralement spontanément.
Alors oui je ne suis pas très agréable en amphi quand je demande le silence, mais le premier non respect (et celui là il n'est franchement pas envers moi mais envers LES AUTRES P1) ce n'est pas de commencer à discuter alors que l'épreuve a commencé depuis 5 min ?
Sache que de toute façon je ne vais pas m'endormir plus mal le soir parce qu'une dizaine de personnes m'ont trouvé méprisante, c'est sur que ça fait mal à l'orgueil de ne pas pouvoir bavarder sans arrêt ou de se faire sortir d'un amphi par une fille...
Et si je t'ai répondu de cette manière c'est que si tu avais réfléchi ne serait ce que 5min, tu aurais peut être pensé qu'on ne tirait pas les programmes des CB à la courte paille.
En ce qui concerne, la SHS, je te laisse le soin de regarder le classement, et tu verras que vous êtes peu nombreux à la travailler, donc elle représente une matière lourde pour très peu d'entre vous en fin de compte.
De toute façon il faut bosser les cours au fur et à mesure, certains y arrivent et pour beaucoup ce seront ceux qui auront leur concours. Si tu n'y arrives pas, il faut sans doute que tu revois ta méthode d'apprentissage et de révision, car si des gens y arrivent, ce n'est certainement pas parce qu'ils sont des surhommes mais juste peut être parce qu'ils ont la bonne méthode.
Revenir en haut Aller en bas
M4C C41N
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
M4C C41N


Masculin Nombre de messages : 715
Age : 34
Nom : Defoor
Prénom : Nicolas
Cursus actuel : DCEM 1 Ex-SG & VP SHS
Date d'inscription : 10/10/2007

concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré EmptyDim 4 Avr - 18:52

Pour faire court, c'est une bonne chose de nous faire part de vos remarques. Concernant le planning et le couplage des matières, ça a été défini avant le début du second semestre, en prenant comme critères :

- que chaque séance ait à peu près la même durée
- qu'il y ait à peu près le même nombre de tuteurs par séance

Et rien qu'avec ces 2 critères c'est pas évident de trouver la meilleure combinaison.

Pour répondre sur le fond, chacun a sa manière d'apprendre, son organisation, et personne n'est au même point le jour de l'épreuve. Donc quel que soit l'ordre des matières on ne pourra pas satisfaire tout le monde concours blanc du tutorat : déséquilibré Sad D'où le pragmatisme (voir les 2 critères ci dessus).

Sur ce, puisque je pense que tout est dit et pour éviter que ça ne parte (plus) en sucette, je verrouille concours blanc du tutorat : déséquilibré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty
MessageSujet: Re: concours blanc du tutorat : déséquilibré   concours blanc du tutorat : déséquilibré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concours blanc du tutorat : déséquilibré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ed du tutorat
» tutorat
» tutorat 27
» Deroulement Tutorat
» tutorat 27

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales-
Sauter vers: