TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 bienvenue au tutorat

Aller en bas 
+6
Seb
Shacoh
Maître Cappello
Camoumz
so_red
soussou
10 participants
AuteurMessage
soussou
Exploité(e)
Exploité(e)
soussou


Masculin Nombre de messages : 541
Age : 34
Nom : Abitbol
Prénom : Solal
Cursus actuel : p2 dentaire
Date d'inscription : 16/11/2008

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 11:04

salut pour raconter un peu ma vie, j'ai été classé boulé ce vendredi en m'inscrivant au tuto. parceque j'ai mal corrigé un qcm. (en m'ayant bien foutu la honte le tuteur a crié: le numero... est un Boulé!!! en me pointant du doigt bienvenue au tutorat Sad ; il me manquait plus que le chapeau d'anne) bienvenue au tutorat Tongue )
mais franchement ca me semblait bizzare; je voulais juste confirmation.
dans un QCM (non binaire) j'ai coché A bonne alors que la seul reponse etait E j'ai mis que j'aurai eu 0.1 (car deux fautes: A et E) mais le tuteur m'a dit que c'etait 0(car aucune bonne).



edit (pour etre plus clair):pour moi, c'est pas logique!
si on prend le cas inverse

QCM: A,B,C,D sont vraix
je coche B,C,D,E. (2 fautes)
j'ai 0.1 non?
qu'est ce qui a changé?
c'est bete mais ca me prend la tete pour rien cette histoire.


Dernière édition par soussou le Lun 16 Fév - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
so_red
Plante verte en stage
Plante verte en stage
so_red


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 33
Nom : R.
Prénom : Sonia
Cursus actuel : L2 SDV
Date d'inscription : 20/09/2008

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 11:35

Désolée, mais j'ai pas tout compris à ton histoire. ^^. En tout cas, bienvenue au tuto! bienvenue au tutorat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Camoumz
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Camoumz


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 34
Nom : Fournier
Prénom : Camille
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 02/05/2007

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 12:29

Une seule réponse juste : E :
A : cochée donc fausse.
E : non cochée donc fausse.

2 fautes = 0,1.

Je suis d'accord avec toi bienvenue au tutorat Smile
Revenir en haut Aller en bas
soussou
Exploité(e)
Exploité(e)
soussou


Masculin Nombre de messages : 541
Age : 34
Nom : Abitbol
Prénom : Solal
Cursus actuel : p2 dentaire
Date d'inscription : 16/11/2008

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 13:04

so_red a écrit:
Désolée, mais j'ai pas tout compris à ton histoire. ^^. En tout cas, bienvenue au tuto! bienvenue au tutorat Smile
en gros c'etait un QCM (plusieurs choix) et seul la reponse A etait bonne et j'avais coché E. je me suis mis 0.1 et le tuteur m'a "corrigé" en me disant que ca valait 0.
voila merci a camille.
j'aimerai vraiment une confirmation. (pas du tuteur en question de preference bienvenue au tutorat Tongue )
Revenir en haut Aller en bas
so_red
Plante verte en stage
Plante verte en stage
so_red


Féminin Nombre de messages : 196
Age : 33
Nom : R.
Prénom : Sonia
Cursus actuel : L2 SDV
Date d'inscription : 20/09/2008

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 13:06

Ah ok! ^^. Bon bah je confirme tu as raison. bienvenue au tutorat Smile
Revenir en haut Aller en bas
soussou
Exploité(e)
Exploité(e)
soussou


Masculin Nombre de messages : 541
Age : 34
Nom : Abitbol
Prénom : Solal
Cursus actuel : p2 dentaire
Date d'inscription : 16/11/2008

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 13:15

so_red a écrit:
Ah ok! ^^. Bon bah je confirme tu as raison. bienvenue au tutorat Smile

bienvenue au tutorat Bigsmile , c'est marrant parceque juste avant de m'annoncer comme boulée(devant toute l'amphi: la vrai honte) il annoncait que "60%(un truc comme ca) des etudiants de p1 ne savent pas corriger un QCM et je suis la pour vous l'apprendre. "
l'erreur est humaine.
merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Maître Cappello
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
Maître Cappello


Masculin Nombre de messages : 953
Age : 38
Nom : Poncelet
Prénom : Romain
Cursus actuel : DCEM2
Date d'inscription : 17/10/2007

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 15:00

Je persiste et signe (le mec en question c'était moi...)
Il s'agissait d'un QCM ne possédat qu'une seule réponse, donc à traiter comme un QCM BINAIRE...
Et oui c'est logique, il y a une réponse, tu en as coché une autre, et tu voudrais te mettre quand même 0,1 alors que tu as répondu à côté? Faut pas pousser quand même.
En ce qui concerne les QCM ne comportant qu'une seule réponse, il faut absolument les traiter en temps que QCM binaire, ça tombe sous le sens.

Cela dit bienvenu au tutorat!
Revenir en haut Aller en bas
Shacoh
Externe
Externe
Shacoh


Masculin Nombre de messages : 1224
Age : 34
Nom : Ex-yamato1990
Prénom : Shannon
Cursus actuel : P1² : Back to basics
Date d'inscription : 27/09/2008

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 19:45

Bienvenue au tuto !!

Quand ta une seul bonne réponse, sauf si c'est ecrit en gros, c'est à noter comme un QCS... (normalement, les tuteurs sont sympa ils entourent dans la correction les QCS)


(XD, tu t'es fait afficher bienvenue au tutorat Smile on se croisera à la prochaine bienvenue au tutorat Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Camoumz
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Camoumz


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 34
Nom : Fournier
Prénom : Camille
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 02/05/2007

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 19:58

En chimie par exemple, il peut y avoir des QCM dont au final, seule une seule réponse est juste, pourtant ils sont notés normalement non ? Si la chose n'est pas précisée comme QCS bien entendu .
Revenir en haut Aller en bas
soussou
Exploité(e)
Exploité(e)
soussou


Masculin Nombre de messages : 541
Age : 34
Nom : Abitbol
Prénom : Solal
Cursus actuel : p2 dentaire
Date d'inscription : 16/11/2008

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 20:15

Maître Cappello a écrit:
Je persiste et signe (le mec en question c'était moi...)
Il s'agissait d'un QCM ne possédat qu'une seule réponse, donc à traiter comme un QCM BINAIRE...
Et oui c'est logique, il y a une réponse, tu en as coché une autre, et tu voudrais te mettre quand même 0,1 alors que tu as répondu à côté? Faut pas pousser quand même.
En ce qui concerne les QCM ne comportant qu'une seule réponse, il faut absolument les traiter en temps que QCM binaire, ça tombe sous le sens.

Cela dit bienvenu au tutorat!

je l'ai devant moi et il n'est pas entouré. ce sont bien les entourés qui sont des QCS non?
Revenir en haut Aller en bas
Maître Cappello
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
Maître Cappello


Masculin Nombre de messages : 953
Age : 38
Nom : Poncelet
Prénom : Romain
Cursus actuel : DCEM2
Date d'inscription : 17/10/2007

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 20:23

Un QCM avec une réponse est noté comme un QCS.
Voila, c'est comme ca et c'est logique.
Apres si tu ne comprend pas comment noter ça... Je ne peux rien faire pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 286
Age : 35
Nom : DEGISORS
Prénom : Sébastien
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 29/09/2007

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 20:28

A moi ben moi ça me parait pas logique puisqu'il y a plusieurs réponses potentielles un QCM reste un QCM... (du genre qu'elle(s) est/sont la/les bonne(s) réponse(s) ?)

D'ailleurs j'ai expliquer à une ou deux personnes à qui c'est arrivé qu'il fallait résonner en nombre de fautes sur les QCM et donc moi j'aurai mis 0,1...

Alors c'est quoi finalement la regle officielle ? bienvenue au tutorat Bigsmile

Mille excuses aux deux personnes à qui j'ai expliqué le contraire...


Dernière édition par Seb le Lun 16 Fév - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soussou
Exploité(e)
Exploité(e)
soussou


Masculin Nombre de messages : 541
Age : 34
Nom : Abitbol
Prénom : Solal
Cursus actuel : p2 dentaire
Date d'inscription : 16/11/2008

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 20:33

Maître Cappello a écrit:

Apres si tu ne comprend pas comment noter ça... Je ne peux rien faire pour toi.
quelqu'un peut faire quelques chose pour moi?
(je pense comme seb)
Revenir en haut Aller en bas
Shacoh
Externe
Externe
Shacoh


Masculin Nombre de messages : 1224
Age : 34
Nom : Ex-yamato1990
Prénom : Shannon
Cursus actuel : P1² : Back to basics
Date d'inscription : 27/09/2008

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 20:36

Ca depend de la question... Si tu as "quelle(s) est (sont) la(les) bonne(s) reponse(s)" mais qu'il n'y en a qu'une, c'est à noter comme un QCM.
Si y a marque "donnez LA reponse vrai", bah c'est un QCS...
Si rien de specifier, on a toujours fait de notation comme un QCS si une seule réponse s'avere etre juste...
Revenir en haut Aller en bas
Poupoutou
Fondateur
Fondateur
Poupoutou


Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 37
Nom : Noun
Prénom : Nora
Cursus actuel : DCEM 4
Date d'inscription : 07/02/2007

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 20:37

Bon alors c'est moi qui va régler le problème.


Qu'est-ce qu'un QCM ?

Un QCM est une question comprenant entre 1 et 5 bonnes réponses. (pour ce qui est des QCM qui se répondent sur les fameuses cases allant de A à E)

Qu'est-ce qu'un QCS ?

Un QCS est une question comprenant 1 seule et unique bonne réponse et dont le caractère forcément unique de la réponse est stipulé dans l'énoncé.



Qu'est-ce que ça donne concrètement ?


Enoncé d'un QCM :

Quel(s) est(sont) la (ou les) bonne(s) réponse(s) ?


Enoncé d'un QCS :

Quelle est la bonne réponse ?


Dans certaines matières, les QCM et QCS sont séparés dès le début de l'exercice.
Exemple en biologie cellulaire
Les QCM 1 à 30 sont des questions à choix simples.
Les QCM 31 à 60 sont des questions à choix multiples.



Résultat :
Dans ton cas, le problème est qu'il y avait des corrections de plusieurs sujets qui ont été distribués. De fait, chacun a interprété comme il voulait sans que cela soit forcément erroné.
Si tu as eu un sujet de chimie avec les QCS entourés, si le QCM n'a pas été entouré, la question est un QCM et doit donc être corrigé comme tel, de façon pondérée = 0,1
Si tu as eu un sujet de biologie cellulaire, théoriquement les 30 premières questions sont des QCS (mais bon je ne pense pas que vous avez poussé le vice à ce point là), donc notation binaire = 0 (mais bon dans ce cas là, vous ne pouviez pas savoir)


Donc voila bienvenue au tutorat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 286
Age : 35
Nom : DEGISORS
Prénom : Sébastien
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 29/09/2007

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 21:39

Ah ben on est d'accord alors ! bienvenue au tutorat Smile
Revenir en haut Aller en bas
soussou
Exploité(e)
Exploité(e)
soussou


Masculin Nombre de messages : 541
Age : 34
Nom : Abitbol
Prénom : Solal
Cursus actuel : p2 dentaire
Date d'inscription : 16/11/2008

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 22:02

Seb a écrit:
Ah ben on est d'accord alors ! bienvenue au tutorat Smile
oui! bienvenue au tutorat Cool

Maître Cappello a écrit:
Cela dit bienvenu au tutorat!
on fait la paix? bienvenue au tutorat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poupoutou
Fondateur
Fondateur
Poupoutou


Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 37
Nom : Noun
Prénom : Nora
Cursus actuel : DCEM 4
Date d'inscription : 07/02/2007

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyLun 16 Fév - 22:16

Ahlala ces jeunes, une différence de point de vue et c'est déjà la guerre
Revenir en haut Aller en bas
Chirouz
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Chirouz


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Nom : S.
Prénom : Chiraz
Cursus actuel : P1: Round 2. FIGHT !
Date d'inscription : 30/12/2008

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyMar 17 Fév - 2:07

Poupoutou a écrit:

Si tu as eu un sujet de chimie avec les QCS entourés, si le QCM n'a pas été entouré, la question est un QCM et doit donc être corrigé comme tel, de façon pondérée = 0,1
J'en suis pas si sûre... parce-que d'ailleurs, on s'était posé la question avec une copine. Puis, on a demandé à un tuteur ( je ne sais pas comment il s'appelle, je suis toute nouvelle) et il nous a répondu que si c'est un QCM et qu'il n'y a finalement qu'une seule bonne réponse, alors la notation est binaire... ce qui me parait tout à fait logique. Si il fallait cocher juste C à un QCM, c'est pas très juste qu'en cochant juste A, on ait 0.1 point. Mais par contre, si on coche A et C, alors oui on a quelques petits points je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Poupoutou
Fondateur
Fondateur
Poupoutou


Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 37
Nom : Noun
Prénom : Nora
Cursus actuel : DCEM 4
Date d'inscription : 07/02/2007

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyMar 17 Fév - 3:43

Le tuteur se trompe.

Justement, pourquoi on a décidé de pondérer tous les QCM il y a 2 ans ?

C'est car dans un QCM tu as 5 propositions, dont tu dois décider, pour chacune d'entre elles, si elles sont vraies ou si elles sont fausses.
Dans un QCS, il suffit que tu en trouves une de bonne, pour virer tout le reste.

Noter un QCM en binaire, c'est ne pas valoriser une personne qui a eu 3 bonnes réponses sur 5 par rapport à quelqu'un qui a 1 bonne réponse sur 5. Que tu aies 0, 1, 2, 3 ou 4 bonnes réponses sur 5 dans un QCM, tu aurais donc la même note. (C'est comme si en physique, tu faisais ton exo mais avec une petite faute dans tout le raisonnement et tu te retrouves avec la même note que le type qui rend copie blanche...)

Les profs et les élus étudiants ont décidé que cet état de fait était injuste et ont donc décidé de pondérer tous les QCM, qu'ils soient avec 1, 2, 3, 4, 5 bonnes réponses.

C'est logique de pondérer un QCM avec une seule bonne réponse même. Si la logique est qu'il faut la noter en binaire, c'est que la question a été mal faite et qu'elle aurait du être présentée comme un QCS dès l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 286
Age : 35
Nom : DEGISORS
Prénom : Sébastien
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 29/09/2007

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyMar 17 Fév - 12:03

En fait il ne faut pas résonner en terme de réponses vraies (parce que finalement on peut demander de cocher les fausses il faut juste déterminer quelque chose à cocher mais ça n'a que peu d'importance).

Il faut résonner en se disant qu'on teste la capacité de l'étudiant à déterminer les réponses vraies et les réponses fausses.

Bien sur qu'en cochant A à la place de E, tu n'as pas trouvé la réponse vraie, mais à coté de ça tu as trouvé trois réponses fausses ! (comme l'a dit Poupoutou)
Revenir en haut Aller en bas
thomzy
Exploité(e)
Exploité(e)
thomzy


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 35
Nom : DAVID
Prénom : Thomas
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 04/03/2007

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyMar 17 Fév - 18:30

Pour les QCMs, peu importe le nombre de réponses vraies... d'ailleurs, il pourra y avoir "cocher la ou les réponse(s) fausse(s)" avec un seul item à cocher mais 4 réponses vraies !

Suffit de regarder si la case A est de la même couleur sur votre copie et sur la correction (soit noircie, soit pas noircie), si ce n'est pas de la même couleur : une erreur

Vous faites pareil pour la B, la C, la D, la E et ca vous donne le nombre d'erreurs pour la question.

Bref, suis du même avis que Nora et Sebastien.
Revenir en haut Aller en bas
Chirouz
Plante verte en stage
Plante verte en stage
Chirouz


Féminin Nombre de messages : 160
Age : 34
Nom : S.
Prénom : Chiraz
Cursus actuel : P1: Round 2. FIGHT !
Date d'inscription : 30/12/2008

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyMer 18 Fév - 0:08

C'est d'accord...! Je comprends... bienvenue au tutorat Smile Mais, vous ne pensez pas qu'il faudrait faire un petit récapitulatif ?? ...parce-que là, on était déjà 3 lorsqu'on a posé la question à ce tuteur... donc, peut-être pas les seuls finalement... et puis finalement c'est une bonne chose que je ne connaisse pas son nom, parce-que la délation, c'est pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Palivinho
Minor aux ECN



Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 34
Nom : AH-TING
Prénom : Guillaume
Cursus actuel : DCEM 1
Date d'inscription : 02/11/2007

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyMer 18 Fév - 0:16

Alors déjà, on différencie les QCS d'un QCM par l'énoncé.
Si on trouve un énoncé où il est écrit la(les) etc... C'est un QCM, il ne faut pas chercher plus loin.
Il faut pas vraiment tenir compte de ce qu'on entoure ou pas parce qu'on le fais pas tous et qu'on peut se tromper aussi.
Seul l'énoncé fait foi ! (rien ne sera entouré le jours du concours)

Et donc on compte les points sur le nombre d'erreurs.
Pas d'erreur = 1 point
Une erreur = 0.5 point
Deux erreurs =) 0.1 point
Trois erreurs ou plus = 0 point

Un erreur, c'est quand tu as coché alors qu'il ne fallait pas ou alors quand tu n'as pas coché alors qu'il fallait cocher, qu'on te demande de cocher les réponses exactes ou fausses (assez fréquent de demander la réponse fausse en histo il me semble).

La notation est binaire pour les QCS (0 ou 1 point seulement).
Concrètement, dans l'énoncé on a clairement "la réponse exacte" ou "la réponse fausse".
Revenir en haut Aller en bas
Poupoutou
Fondateur
Fondateur
Poupoutou


Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 37
Nom : Noun
Prénom : Nora
Cursus actuel : DCEM 4
Date d'inscription : 07/02/2007

bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat EmptyMer 18 Fév - 9:55

Le powerpoint qu'on avait présenté c'était pas assez récapitulant pour vous ? bienvenue au tutorat Bigsmile bienvenue au tutorat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bienvenue au tutorat Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au tutorat   bienvenue au tutorat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bienvenue au tutorat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tutorat
» tutorat 27
» Le tutorat en p2
» tutorat 27
» TuTorat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales-
Sauter vers: