TSP7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 TD=Concours ?

Aller en bas 
+8
thomzy
DOC-Swiimy
Simão
Elendir
Solaris
tyca
electrine
jojox
12 participants
AuteurMessage
jojox
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier
jojox


Féminin Nombre de messages : 789
Age : 34
Nom : Xu
Prénom : Joanne
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 26/09/2008

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyDim 12 Oct - 18:39

Bonjour à tous ^^ !

Ma question se résume dans le titre... Les exercices que l'on trouvera avec bonheur au moment du concours ont-ils la même difficulté que ceux des TD?

Et d'une manière générale, trouvez-vous que les TD ressemblent aux concours comme le disait un prof?

Mercii bonne fin de week-end
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyDim 12 Oct - 18:52

Ca dépend des matières...

En biocell par exemple ça ressemble énormément au concours (d'ailleurs de nombreuses questions de TD sont extraites des concours des années précédentes...) (en n'oubliant pas qu'au concours on traite tout le programme)

En chimie, c'est pas super représentatif car tout est sous forme de QCM or on a pas mal d'exos dans les td, cependant faire des exos aide +++ à la compréhension, mais dans un deuxième temps il faut passer à des épreuves uniquement faites de qcm (les épreuves du tuto sont là pour ça) pour apprendre à répondre efficacement et rapidement. Perso je pense que le niveau des QCM au concours en chimie est + élevé que celui des TD, l'année dernière en TD j'avais l'impression que les QCM étaient vraiment simples (genre ils se cassent pas la tête...)

En physique, c'est un peu du tout ou rien. Certains exos sont très ressemblants, d'autres pas du tout, et on peut pas trop savoir à l'avance ce qui sera utile ou pas... Le mieux c'est d'être le + à l'aise possible avec les différentes partie du programme

En stats, en TD même format qu'au concours il me semble. Pour la difficulté je peux pas trop dire, j'ai toujours été une quiche en biostats que ce soit en TD ou au concours...

En anat, même format qu'au concours, perso j'ai trouvé les TD plus difficiles qu'au concours (enfin ça dépend peut être du prof de TD) pour les questions genre limites du canal carpien, de la tabatière anatomique etc... au concours c'est resté vachement simple et classique les question: genre les nerfs crâniens...

En épistémo: un seul TD de méthodologie que j'ai pour ma part trouvé totalement inutile mais je sais que pas mal d'étudiants ont trouvé ça bien (le must c'est d'être en TD avec Céline)

Eco: tout par coeur, pas de TD TD=Concours ? Tongue

Voila je crois que j'ai fait le tour...

PS: je connais un gars qui a un pseudo qui ressemble à une patate ou à un candidat à la présidentielle américaine qui avait super bien bossé ses TD et dont le classement est à 2 chiffres, donc vous savez ce qu'il vous reste à faire...


Dernière édition par electrine le Dim 12 Oct - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tyca
Externe
Externe
tyca


Féminin Nombre de messages : 1106
Age : 34
Nom : B.
Prénom : Jessica
Cursus actuel : K2 Saint Mo'
Date d'inscription : 26/10/2007

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyDim 12 Oct - 19:04

L'exo sur le podologue du TD 3 de physique est tombé au concours l'année dernière, pour le reste la réponse de notre chère electrine est plutôt complète.
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyDim 12 Oct - 19:31

Je pose la question ici au lieu de réouvrir un post:

J'ai regardé le TD n°1 de biocell, je vois pas trop l'intêret de ce 1er TD...
Est-ce qu'il est util ou pas du tout ? >.>
Revenir en haut Aller en bas
tyca
Externe
Externe
tyca


Féminin Nombre de messages : 1106
Age : 34
Nom : B.
Prénom : Jessica
Cursus actuel : K2 Saint Mo'
Date d'inscription : 26/10/2007

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyDim 12 Oct - 19:35

j'aurais tendance à dire qu'il est relativement peu utile.
mais comme au concours on peut nous interroger sur le cours ET sur les TD, on n'est jamais à l'abri ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elendir
Minor aux ECN
Elendir


Masculin Nombre de messages : 1737
Age : 34
Nom : PIROULAS
Prénom : Cédric
Cursus actuel : DCEM 1
Date d'inscription : 28/10/2007

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyDim 12 Oct - 20:18

Il y a 2 ans ce fichu TD valait 2 à 3 points / 60
L'an passé même pas un QCM
Butor est responsable de l'enseignement et y tient beaucoup

Je ne peux que vivement recommander de bien le lire au moins !
Revenir en haut Aller en bas
Simão
Pro du TR
Pro du TR
Simão


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 33
Nom : Fagot-Cardoso
Prénom : Jérôme
Cursus actuel : PCEM2, normalement futur D1
Date d'inscription : 08/09/2008

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyDim 12 Oct - 20:26

electrine a écrit:
Perso je pense que le niveau des QCM au concours en chimie est + élevé que celui des TD, l'année dernière en TD j'avais l'impression que les QCM étaient vraiment simples (genre ils se cassent pas la tête...)
J'ai pas compris ta phrase TD=Concours ? Tongue
Les QCM sont plus simples ou plus durs que les TDs donc?
Revenir en haut Aller en bas
tyca
Externe
Externe
tyca


Féminin Nombre de messages : 1106
Age : 34
Nom : B.
Prénom : Jessica
Cursus actuel : K2 Saint Mo'
Date d'inscription : 26/10/2007

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyDim 12 Oct - 20:30

elle veut dire que le concours est plus dur.
(la phrase me semble claire...)
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN
electrine


Féminin Nombre de messages : 2440
Age : 35
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours
Date d'inscription : 10/11/2007

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyDim 12 Oct - 20:48

effectivement ça semblait clair: en chimie concours +++ dur que les 2 ou 3 QCM de TD
Revenir en haut Aller en bas
DOC-Swiimy
Exploité(e)
Exploité(e)
DOC-Swiimy


Féminin Nombre de messages : 516
Age : 35
Nom : Hadj Ahmed
Prénom : Hayet
Cursus actuel : Pcem1 Second Round
Date d'inscription : 08/02/2008

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyDim 12 Oct - 21:09

Le 1er td de Biocell n'est PAS A NEGLIGER, apres chacun fait ce qu'il veut mais je conseillerai de bien écouter à ce td, comprendre les differentes techniques d'études ça te servira énormement cette année, les exemples d'experiences sont à connaitre au concours, si tu ne sais pas ce qu'est une hybridation in situ, son but ça risque d'être facheux, d'autant plus que la biocell n'est pas la seule matiere ou tu auras besoin de ces techniques, au 2e semestre toutes les matiere pratiquement font appel à des connaissances sur l'experimental.

Donc bon je dirai même plutot que ce TD est super important pour la comprehension globale, mais peu important dans la mesure ou on a pas vu de question spécifiquement relative aux techniques d'études.
Revenir en haut Aller en bas
Simão
Pro du TR
Pro du TR
Simão


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 33
Nom : Fagot-Cardoso
Prénom : Jérôme
Cursus actuel : PCEM2, normalement futur D1
Date d'inscription : 08/09/2008

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyDim 12 Oct - 21:59

Ah ok autant pour moi (j'avais oublié qu'y avait des QCM dans les TD je pensais aux exercices en fait), j'avais compris que les QCM du concours te paraissaient simples par rapport aux exercices de TD.
Effectivement les QCM des TD sont vraiment simples ce serait trop beau que ce soit ça au concours...
Merci pour la précision TD=Concours ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres
Solaris


Masculin Nombre de messages : 1187
Age : 33
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 06/07/2008

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyDim 12 Oct - 22:07

Nan si c'est aussi simple ça le serait pour tout le monde, et t'aurais encore moins tes chances (enfin je vois ça comme ça)
Donc vaut mieux que ce soit plus difficile, à notre détriment (ou pas TD=Concours ? Bigsmile)
Revenir en haut Aller en bas
thomzy
Exploité(e)
Exploité(e)
thomzy


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 35
Nom : DAVID
Prénom : Thomas
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 04/03/2007

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyLun 13 Oct - 13:19

Hmmmm, je suis pas d'accord avec Anne-Cécile sur pas mal de matieres (attention, pavé en vue) :

En physique, je pense que les EDs sont hyper représentatifs du concours, genre si t'arrives a tout faire bien tes EDs et tout, bah ya pas trop de problemes pour le concours...

En stats, je précise juste parcequ'elle ne l'a pas fait : je trouve que les EDs de l'an dernier étaient plus simples que le concours, mais peut etre aussi que les stats, c'est l'une des matières ou le facteur stress est le plus important ce qui expliquerait pourquoi j'ai trouvé le concours plus difficile que les EDs.

En chimie, je vais dire exactement le contraire d'Anne-Cécile : les EDs étaient carrément trop durs pour moi, je comprenais rien du tout, j'ai pas réussi a en préparer un seul (en doublant hein, parceque primant, je n'essayais même pas de les préparer) ni même a les refaire apres la séance (d'ailleurs Anne-Cécile a passé pas mal de temps a m'expliquer trop de trucs en chimie...) et au concours, bah ca m'a semblé carrément simple (mais je crois que je suis l'un des rares a etre sortis contents de l'épreuve de chimie).

En anat, je pense que c'est la seule matière ou aller en ED n'est pas très très utile (j'y suis allé juste pour les cours d'Oberlin) sauf si vous avez des questions sur un cours précis.

Enfin, en epistémo, j'ai trop kiffé mon ED mais c'est sans doute comme l'a dit Anne-Cécile parceque j'étais avec Céliiiiiiiine. En bizuth, j'étais avec un autre mec, c'était trop pourri, genre je comprenais rien, et l'an dernier, avec Céliiiiiiiine, elle nous a fait vraiment des commentaires de texte parfaits pour comprendre la structure de ce qu'ils voulaient, elle répondait trop précisément aux questions, genre elle disait meme des fois "nan mais on s'en fout, c'est mieux si vous le mettez mais si vous le mettez pas, ca ne vous retirera pas de points, c'est pas ca qu'on évalue etc...". Enfin bref, c'était tres cool.

Voila (sinon, le premier ED de bio cell, moi je l'ai jamais touché).
Revenir en haut Aller en bas
elly10
Plante verte en stage
Plante verte en stage
elly10


Féminin Nombre de messages : 149
Age : 35
Nom : lyonnais
Prénom : elisabeth
Cursus actuel : ESF3
Date d'inscription : 11/02/2007

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyLun 13 Oct - 15:42

DOC-Swiimy a écrit:
Le 1er td de Biocell n'est PAS A NEGLIGER, apres chacun fait ce qu'il veut mais je conseillerai de bien écouter à ce td, comprendre les differentes techniques d'études ça te servira énormement cette année, les exemples d'experiences sont à connaitre au concours, si tu ne sais pas ce qu'est une hybridation in situ, son but ça risque d'être facheux, d'autant plus que la biocell n'est pas la seule matiere ou tu auras besoin de ces techniques, au 2e semestre toutes les matiere pratiquement font appel à des connaissances sur l'experimental.
.

En plus c'est un des (rares) cours de P1 qui sert par la suite (non j'ai pas dit que la P1 était inutile) TD=Concours ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elendir
Minor aux ECN
Elendir


Masculin Nombre de messages : 1737
Age : 34
Nom : PIROULAS
Prénom : Cédric
Cursus actuel : DCEM 1
Date d'inscription : 28/10/2007

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyLun 13 Oct - 18:24

Franchement pour les biostats le niveau était vraiment identique entre TD et concours, même un peu plus facile en probas (en stats normal par contre)

Le TD d'épistémo est utile... si on a Céline
C'est un peu elle la patronne et elle m'avait vraiment bien expliqué quoi faire pour avoir une bonne note (et je pense que je peux parler ayant eu 18 en primant et 17 en doublant TD=Concours ? Bigsmile ==> je dis pas ça pour me la péter, juste pour être crédible)
Et vraiment le TD m'avait bien bien éclairé sur comment faire !
Revenir en haut Aller en bas
Shacoh
Externe
Externe
Shacoh


Masculin Nombre de messages : 1224
Age : 34
Nom : Ex-yamato1990
Prénom : Shannon
Cursus actuel : P1² : Back to basics
Date d'inscription : 27/09/2008

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyLun 13 Oct - 19:03

Celine ? Une prof ? Une tutrice ? Une eleve sympatique ? Une ex-P1 sympatique ?
Revenir en haut Aller en bas
CyRil
Plante verte en stage
Plante verte en stage
CyRil


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 34
Nom : Guillier
Prénom : Cyril
Cursus actuel : DCEM 2
Date d'inscription : 24/02/2008

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyLun 13 Oct - 19:47

Céline est juste une... comment dire? Une prof d'épistémo assez....sympathique TD=Concours ? Bigsmile. En fait son nom de famille c'est Lefeve je crois mais on l'appelle Céline entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Elendir
Minor aux ECN
Elendir


Masculin Nombre de messages : 1737
Age : 34
Nom : PIROULAS
Prénom : Cédric
Cursus actuel : DCEM 1
Date d'inscription : 28/10/2007

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyLun 13 Oct - 19:57

Vous la reconnaitrez à sa voix "légèrement" aiguë
En dehors de cela c'est une excellente prof d'épistémo
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Pro du TR
Pro du TR



Masculin Nombre de messages : 286
Age : 35
Nom : DEGISORS
Prénom : Sébastien
Cursus actuel : PCEM2
Date d'inscription : 29/09/2007

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyLun 13 Oct - 20:51

Franchement tu avais eu de la chance Cédric de tomber sur elle en TD parce que moi je suis tombé sur deux fois deux mecs différents et sur mes deux années j'ai trouvé ce TD d'épistemo vraiment nul (j'y allais pour me donner bonne conscience)...

C'est vrai qu'elle est cool Céline, en fait on est fan c'est pour ça qu'on crie tous son nom comme des hystériques !
Revenir en haut Aller en bas
thomzy
Exploité(e)
Exploité(e)
thomzy


Masculin Nombre de messages : 640
Age : 35
Nom : DAVID
Prénom : Thomas
Cursus actuel : DCEM1
Date d'inscription : 04/03/2007

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyLun 13 Oct - 21:31

Tu la reconnaitras dans la minute ou elle posera son pied dans l'amphi (tout le monde hurlera son prénom).

Je me souviens, quand j'étais primant, j'étais dans l'amphi 4 au premier cours d'épistémo, c'était une présentation de la matière par Céline et Mme Blanchet (que vous n'avez pas cette année je crois).

J'étais tout en haut, et ya un doublant qui arrive en courant et qui crie : "elle arrive".

Et la, les doublants qui étaient a coté de moi font C-E-L-I-N-E et la, elle rentre et ils font CELIIIIIIIIIIIIIINE. Et voila comment j'ai su qu'elle s'appelait Céline (tout le monde est amoureux d'elle).

En tout cas, faut vraiment essayer d'etre avec elle en ED si tu veux comprendre ce qu'il faut faire en épistémo.
Revenir en haut Aller en bas
Elendir
Minor aux ECN
Elendir


Masculin Nombre de messages : 1737
Age : 34
Nom : PIROULAS
Prénom : Cédric
Cursus actuel : DCEM 1
Date d'inscription : 28/10/2007

TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? EmptyLun 13 Oct - 23:28

Les types sont en effet trop nuls (sauf Gzil qui assure vraiment en plus il est sympa)
Mais Céline explique bien

De toutes façons futurs amis et amies tutorés, je ferai un topo sur l'épistémo avec justement tous les conseils de Céline donnés à ce fameux TD ! TD=Concours ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TD=Concours ? Empty
MessageSujet: Re: TD=Concours ?   TD=Concours ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD=Concours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TSP7 :: Questions de cours :: Archives :: Questions générales-
Sauter vers: