AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

réforme L1 santé

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
flyn
Plante verte en stage
Plante verte en stage

Masculin Nombre de messages : 171
Nom : LUKA
Prénom : Adrien
Cursus actuel : P3

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 15:42

WAPAA !!! Ouais mais bon tu vois moi jsui pas un NoLife du tuto comme toi !!! je post juste mes question et y repond a d'autres de temps en temps jconnais pa stoutt Merci!
Revenir en haut Aller en bas
electrine
Minor aux ECN

Féminin Nombre de messages : 2440
Nom : Gauchy
Prénom : Anne - Cécile
Cursus actuel : Bientot D2 si Lejoyeux le veut - Respo actualisation des cours

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 16:00

Bon je vais faire un long post, mais je vais essayer de répondre du mieux que je peux à tout le monde ^^

@wapanissou :
- en effet suppression de l'optique
- il n'y a jamais d'électricité en P1 si ?
- le regroupement de P5, P7 et P13 c'est pour les places de pharma en 2eme année, les cours magistraux restent fac-dépendants

@PY
- en effet ça fait des épreuves très chargées avec une question : tous les cours vont-ils tomber ?

@Flo.M
- en fait cette année vous avez du faire un mini-cours sur les techniques histologiques avant le cours sur les épithéliums, là ça sera un vrai CM de 2h donc + complet
- vous avez 4h sur les muscles : le prof peut choisir de parles des muscles qu'il veut durant ces 4h
- l'anatomie à mon avis c'est le pire de tout; je ne sais pas si vous avez déjà ouvert un livre de QCMs d'anat à la BU (moi je suis curieuse lol) perso je ne sais pas répondre aux QCMs généralement pourtant j'ai bien appris mon anat en P1...
on peut pas comparer les QCMs de P2-D1 car nous, on n'apprend pas nous cours par coeur comme en P1 et perso l'anat c'est souvent mon impasse, du coup c'est un peu du pif lors des QCMs (mais on a jamais une épreuve d'anat de 30 ou 60QCMs, c'est 2-3 QCMs sur toute l'épreuve à tout casser...)

@titzoo
- on essaye d'avoir des contacts avec pharma pour savoir si les cours correspondent à leur ancien programme, pour le moment on en sait pas plus, mais bien évidemment on vous tiendra au courant !
- le concours aura lieu avant les vacances de Noël, vous n'aurez toujours pas cours le vendredi aprem vu qu'on a pu y programmer nos séances du tutorat. Vous aurez donc sans doute moins de temps pour réviser (ça risque d'être une boucherie pour les glandeurs mais c'est ce qu'ils cherchent à mon avis)
- moins d'ED, donc + de travail à la maison sur des annales ou des QCMs faits maison, ça risque de faire les choux gras des prépas, à nous de prévoir des ED au tuto, on a tout l'été pour plancher la-dessus
- je pense que le programme change + pour les doublants pharma (déjà ils ont plus les memes profs alors que vous vous allez garder globalement les mêmes) que pour vous, par rapport à eux vous êtes clairement avantagés au niveau du programme
- je ne pense pas qu'il soit utile d'emprunter des cours de pharma, ça sera encore du par coeur et donc seul le cours en amphi fera foi

@benseddik
- pharmaco = PAR COEUR

@padoo
- pour faire tenir 2 cours soit 4h en 2h il faut soit passer les diapos plus vite (et donc avoir un cours moins clair) ou alors le prof va alléger ses cours; mais ça on peut pas trop savoir avant d'être allé en amphi
- date de rentrée : j'avais entendu parler du 13 septembre mais rien d'officiel pour le moment (en + c'est un vendredi donc ça me semble luchos comme dirait Nora) mais attendez vous à ce que la rentrée soit début septembre
- concours : avant les vacances de Noel pour que vos épreuves soient corrigées rapidement, le seul avantage c'est que vous aurez enfin de vraies vacances entre les 2 semestres !
- l'organisation de la semaine ne devrait pas changer

Conseils perso (que vous êtes libres ne ne pas suivre) :
- allez en cours, y a quand même beaucoup de changement, ça serait bête de louper des trucs car vous êtes pas en cours, en + les polys du bde et de weebly même si ils vont être sans doute un peu actualisés, seront loin d'être parfaits pour cette année, et les primants sans supports écrits vont certainement allés en cours très consciencieusement...
- par pitié ne faites pas de pré-rentrée (bon je sais que c'est rare que les doublants en fassent, mais on sait jamais et puis si des futurs P1 passent sur ce post) !!!!!! Vous pouvez lire sur le site de certaines boîtes privées (Oméga pour pas la nommer) qu'ils vont actualiser leurs cours blablablabla... Alors certes ils vont être obligés d'actualiser au fur et a mesure leurs cours (je sais pas trop comment ils vont s'y prendre, sans doute envoyer des gens en amphi :o) mais ils peuvent pas être actualisés AVANT la rentrée, ils sont drôles d'essayer de faire croire aux bacheliers qu'ils peuvent connaitre les cours avant qu'ils aient eu lieu pour la première fois en amphi....
- si vous choisissez de faire une prépa privée à côté (ce qui est votre choix), méfier vous des matières que vous prenez (beaucoup de changements ou pas etc...) et surtout évaluez bien LE TEMPS que ça va vous prendre de suivre les TD&CB de la prépa, car comme de nombreux d'entre vous l'ont remarqué, le programme est DENSE +++ alors ne perdez pas trop de temps dans des structures annexes, sinon vous serez débordés et n'aurez plus aucune minute pour apprendre vos cours, ce qui est je vous rappelle FONDAMENTAL en P1 !
Donc réfléchissez y bien, vous êtes pas pressés pour prendre des décisions, alors pas de choix hâtifs

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions
electrine
Minor aux ECN

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 16:07

Charlie a écrit:
Merci beaucoup pour le fichier concis, bien écrit et détaillé
J'ai malgré tout une petite question à propos des coefficients et crédits.
Par exemple, les UE1 et 2 sont les plus importants au 1ier semestre (10 crédits chacun), alors qu'est ce qu'indique le 1.3/78pts???
Le nombre de QCM comme l'a dit quelqu'un précédemment?
Ou carrément autre chose?
Sinon le 2ème semestre va être super fun avec les SHS

Alors le truc ECTS/coefficients, je suis comme vous je suis un peu dans le vague...
Moi j'ai compris que les ECTS c'est des crédits officiels pour valider ses diplômes à la fac (genre quand dans le paragraphe sur le redoublement différé on vous dit il faudra valider 60 ECTS, en gros c'est valider l'équivalent de 60 ECTS à la fac qui correspondent à des modules différents de la P1) et les coefficients c'est l'importance qu'on donne aux différentes matières, et le choix des coefficients est laissé au doyen et profs des facultés.
En gros les ECTS c'est pour les équivalences, si tu as 10/20 à l'UE1 tu valides 10ECTS et ça peut te servir pour obtenir une équivalence si tu te réorientes.
Et les coefficients c'est pour tes points du concours.

Si quelqu'un à la vraie explication officielle je suis preneuse, mais je pense que ce que je dis n'est pas très loin de la vérité.

Dernière édition par electrine le Sam 8 Mai - 16:08, édité 1 fois
Solaris
Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres

Masculin Nombre de messages : 1187
Nom : Bouvier
Prénom : Damien
Cursus actuel : DCEM1

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 16:08

Cette année la rentrée était le 14 septembre il me semble (avancée de 2 semaines), et le concours avancé de 2 semaines.
Il me semble avoir entendu que pour l'année prochaine, la rentrée sera elle aussi avancée de 2 semaines,
soit le 1er septembre, afin que le concours puisse avoir lieu 2 semaines avant, c'est à dire juste avant les vacances.
Si ça se passe comme ça, vous aurez exactement la même période de révision que les autres années.
(Mais pour les rattrapages ce serait difficile. Espérons que ça se passe comme ça et que le jury soit plus indulgent avec nous )
Charlie
September Team.
September Team.

Masculin Nombre de messages : 78
Nom : Duchene
Prénom : Charles
Cursus actuel : PCEM1

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 16:14

electrine a écrit:
Charlie a écrit:
Merci beaucoup pour le fichier concis, bien écrit et détaillé
J'ai malgré tout une petite question à propos des coefficients et crédits.
Par exemple, les UE1 et 2 sont les plus importants au 1ier semestre (10 crédits chacun), alors qu'est ce qu'indique le 1.3/78pts???
Le nombre de QCM comme l'a dit quelqu'un précédemment?
Ou carrément autre chose?
Sinon le 2ème semestre va être super fun avec les SHS

Alors le truc ECTS/coefficients, je suis comme vous je suis un peu dans le vague...
Moi j'ai compris que les ECTS c'est des crédits officiels pour valider ses diplômes à la fac (genre quand dans le paragraphe sur le redoublement différé on vous dit il faudra valider 60 ECTS, en gros c'est valider l'équivalent de 60 ECTS à la fac qui correspondent à des modules différents de la P1) et les coefficients c'est l'importance qu'on donne aux différentes matières, et le choix des coefficients est laissé au doyen et profs des facultés.
En gros les ECTS c'est pour les équivalences, si tu as 10/20 à l'UE1 tu valides 10ECTS et ça peut te servir pour obtenir une équivalence si tu te réorientes.
Et les coefficients c'est pour tes points du concours.

Si quelqu'un à la vraie explication officielle je suis preneuse, mais je pense que ce que je dis n'est pas très loin de la vérité.

Ce qui me paraît étrange c'est que les matières coeff 2 cette année (qui sont regroupées dans les UE1 et 2) soient coeff 1.3 et que les biostats soient coeff 1.5 (bien entendu je ne parle que pour médecine là) alors qu'elles étaient coeff 1 cette année^^

Sinon à propos de l'électricité, je suis sûr que la prof en a parlé en tout début d'année en disant que ce serait nouveau l'an prochain. Y'a-t-il eu des changements depuis?? Mystère...
electrine
Minor aux ECN

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 16:16

Ba c'est plus au programme l'électricité... En tout cas rien ne le laisse présager !
Charlie
September Team.
September Team.

Nom : Duchene
Prénom : Charles
Cursus actuel : PCEM1

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 16:18

Espérons qu'il en soit ainsi^^.
Sinon ce sera "la surprise du chef" hein
C'est vrai que ça me manque quand même les dipoles R,L,C avec les lois etc... XD
+ l'infini
September Team.
September Team.

Nom : C
Prénom : Mr. J
Cursus actuel : PCEM 1

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 16:20

Merci pour toutes ces réponses (et conseils).

J’ai juste remarqué que dans l’UE 7, Santé Publique (notre ancienne SES) sera en QCM et pas à questions courtes rédactionnelles.

Aussi, j’ai entendu dire qu’on pouvait faire 2 spécialités et donc être sur deux classements, mais est-ce que ce n’est pas deux fois plus de boulots ? (on pourra en débattre longuement après le concours, je voudrais juste avoir un avis vite fait)

ça veut dire quoi forum ? (on vient et on pose juste des questions ?)
electrine
Minor aux ECN

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 16:25

En fait tu choisis les spécialités pour lesquelles tu es pas trop loin dans le classement.
Il y aura 4 classements différents (vu que vous avez vu que les coefficients sont différents en fonction des matières) et en gros il y aura une barre, si vous êtes au-dessus de cette barre vous pouvez choisir de poursuivre dans cette filière (la barre laisse de la marge vous inquiétez pas ^^). Donc si vous êtes au-dessus de la barre dans les 4 filières, vous pouvez faire les 4 filières ! Mais je vous le déconseille fortement, vous avez le programme, vous êtes libres de jugez par vous mêmes le travail en + que ça vous rajouterait de se présenter dans plusieurs filières ^^

Le forum j'ai aucune idée de comment ça va se passer, de son utilité, si c'est en petits groupes ou pas... suspens ^^
wapanissou
Pro du TR
Pro du TR

Féminin Nombre de messages : 212
Nom : F.
Prénom : anissa
Cursus actuel : P1 SecondRound

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 16:29

electrine a écrit:

- il n'y a jamais d'électricité en P1 si ?

Charlie a écrit:

Sinon à propos de l'électricité, je suis sûr que la prof en a parlé en tout début d'année en disant que ce serait nouveau l'an prochain. Y'a-t-il eu des changements depuis?? Mystère...

Oui je confirme, elle l'a bien dit en amphi
ça doit faire partie du chapitre 1 ''potentiel'' jvois que ça de nouveau
(faut le mettre en rouge )
Solaris

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 16:34

Bah le forum pour le premier semestre, ça sera pareil.
Mais le deuxième semestre...
Soit on garde le forum tel quel, en rajoutant des rubriques Pharma tout le tralala.
Soit on garde le forum tel quel, juste pour la médecine, et les autres filières seraient
redirigées vers le forum de leur filière.. (forum pharma P5 etc..).
+ l'infini
September Team.
September Team.

Nom : C
Prénom : Mr. J

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 16:42

Quand on parlait de forum, ce n’était pas notre forum mais le truc qui remplace (je pense) l’ED l’année prochaine dans certaines matières.
electrine
Minor aux ECN

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 16:42

Solaris a écrit:
Bah le forum pour le premier semestre, ça sera pareil.
Mais le deuxième semestre...
Soit on garde le forum tel quel, en rajoutant des rubriques Pharma tout le tralala.
Soit on garde le forum tel quel, juste pour la médecine, et les autres filières seraient
redirigées vers le forum de leur filière.. (forum pharma P5 etc..).

Damien tu es HS, on parle du forum du tuto mais du forum de biocell, une nouveauté à P7 ^^
Solaris

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 16:44

Ah, j'avais pas lu les autres posts, je me suis arrêté sur "comment ça va se passer pour le forum?".
Bon ça n'empêche que la question se pose pour NOTRE forum ^^
MaximeT
Pro du TR
Pro du TR

Masculin Nombre de messages : 342
Nom : TAYBALY
Prénom : Maxime

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 18:06

ça va méchamment être le foutoir en SHS, Pour l'anat n'en parlons pas... Si j'ai bien compris on a une 1er semestre assez avantageux pour les doublants mais un deuxiemme semestre merdique ou on se retrouve quasi p1 ?!

ça va être dur les zamis....

faudra viser vachement haut au premier semestre, et je pense que y'aura du déclassage en masse au second

EDIT : travailler les matieres du second semestre pendant les grandes vacances , rentable ou pas?
electrine
Minor aux ECN

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 18:11

Tu veux dire bosser la SHS l'été ? Si c'est ça pas rentable du tout...
Si tu dois bosser un truc cet été, c'est ce que tu veux parmi la radioactivité en biophy, la bioch, métabo, la chimie/physique, biocell, histo ou embryo (autrement dit les matières du premier semestre).
Car apprendre la SHS en juillet, je mets ma main a couper qu'aux vacs de noel tu as tout oublié!
MaximeT
Pro du TR
Pro du TR

Masculin Nombre de messages : 342
Nom : TAYBALY
Prénom : Maxime

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 18:20

évidemment je parlais pas de la psycho ou de l'ses dans le genre bourrage de crane, mais epistémo, et éthique.. ( j'ai toujours des souvenirs de mes cours d'epistémo lol)

Et puis ça serait bien (si c'est pas trop demandé) que vous voyez ou est ce qu'on peut se procurer la pharmaco, en gros si ces intitulés de cours on déjà était donné dans d'autre facs etc qu'on puisse recuperer les cours en douce ^^

Tel que je me connais je vais surement feuilleté si ce n'est plus la pharmaco pendant les grandes vacs donc si j'ai un support fiable ça serait cool même si c'est pas évident a prévoir

Dernière question concernant la rumeur "tout le monde a bichat" qu'en est il?
Solaris

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Sam 8 Mai - 18:39

La pharmaco c'est aussi du par coeur, donc inutile d'apprendre en avance.
Concernant la rumeur, elle était fausse (même si donnée par du personnel de Bichat).
Ce sera comme d'hab.
Björn
Exploité(e)
Exploité(e)

Masculin Nombre de messages : 414
Nom : Levert
Prénom : Niels
Cursus actuel : PCEM2

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Dim 9 Mai - 22:46

electrine a écrit:
en gros il y aura une barre, si vous êtes au-dessus de cette barre vous pouvez choisir de poursuivre dans cette filière

Euh tu tire ça d'où ?
electrine
Minor aux ECN

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Dim 9 Mai - 23:40

Ba c'est ce qu'on a présenté à la JPO il me semble, c'est le principe de la réorientation fin de S1, soit tu es autorisé à poursuivre dans certaines filières, soit dans toutes, soit dans aucune et aurevoir. Alors après c'est sans doute ça qui est mis en place qu'à partir de 2012 ? En tout cas c'est pas de moi ^^
Liba
Plante verte en stage
Plante verte en stage

Féminin Nombre de messages : 118
Nom : Bafteh
Prénom : Lila
Cursus actuel : Pcem1²

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Jeu 13 Mai - 17:15

Bonjour !

J'ai lu le dossier sur la réforme, il est très bien fait, c'est super de pouvoir enfin se projeter.

J'aurais voulu savoir si vous aviez des renseignements sur la forme des épreuves, ca me parait bizarre que l'épreuve de l'UE1 par exemple ne dure que 1H30 et ne soit qu'une seule et même épreuve pour la chimie et la biochimie?

Voila, merci pour tout. =)
electrine
Minor aux ECN

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Jeu 13 Mai - 17:35

Liba a écrit:
Bonjour !

J'ai lu le dossier sur la réforme, il est très bien fait, c'est super de pouvoir enfin se projeter.

J'aurais voulu savoir si vous aviez des renseignements sur la forme des épreuves, ca me parait bizarre que l'épreuve de l'UE1 par exemple ne dure que 1H30 et ne soit qu'une seule et même épreuve pour la chimie et la biochimie?

Voila, merci pour tout. =)

Ba c'est écrit texto dans le fichier, UE1 épreuve d'1h30 sous forme de QCMs. Cette épreuve comprend toute la chimie, la biochimie, la métabo et le cours 1 de physio.
Donc y aura forcément des cours qui tombent pas au partiel ou alors un seul QCM par cours, donc oui ça va être dépenser beaucoup de temps pour au final peu de points, ça va être très stratégique de bosser son premier semestre...
Flo.M
Bizuth
Bizuth

Masculin Nombre de messages : 12
Nom : Massé
Prénom : Florent
Cursus actuel : P1

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Jeu 13 Mai - 18:38

c'est vrai qu'il y a beaucoup de cours dans le même exam, mais peut on s'attendre à ce que les profs allègent leurs cours ou alors on va devoir faire ce que tu as élégamment appelé des stratégies (...la chance) ? Encore une fois cela pourra être un désavantage pour les doublants car jusqu'à présent les épreuves étaient très similaires d'une année sur l'autre et chaque question = une partie de telle chapitre ...
Poupoutou
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 3349
Nom : Noun
Prénom : Nora
Cursus actuel : DCEM 4

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Jeu 13 Mai - 18:44

bah en psycho éthique vous vous tapez bien des tas de cours pour tomber sur pas grand chose non ?
Ca sera vaguement le meme principe à part que ca sera des QCM °o° En moins important bien sur..
coralinette
Sexcrétaire Hospitalier
Sexcrétaire Hospitalier

Féminin Nombre de messages : 848
Nom : Saint-Félix
Prénom : Coraline

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   Jeu 13 Mai - 18:46

Bah ça c'est impossible à savoir. On peut se contenter seulement de suppositions donc bon ça a pas trop d'intérêt qu'on remplisse des pages avec nos suppositions pas forcément bonnes.
La seule chose qu'on puisse actuellement te conseiller c'est d'attendre la rentrée et de voir à ce moment là le contenu du cours (tu le sauras très vite avec la chimie par exemple). Et puis sinon vous pouvez demander aux profs aussi. Certains vous enverront chier mais certains vous répondront peut être.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réforme L1 santé   

réforme L1 santé
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant