| | planning des cours et les cours!!!!!!!! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
shine Plante verte en stage

Nombre de messages: 159 Age: 23 Nom: m Prénom: qa Cursus actuel: p1 doublante Date d'inscription: 04/09/2008
 | Sujet: planning des cours et les cours!!!!!!!! Lun 15 Sep - 21:09 | |
| bah je pense qu'il n'y a pas de honte d'avouer quand on ne comprend pas quelle que chose alors j'avoue que le planning je comprens pas  de plus une petite question j'ai pu lire sur le forum que nos cher amis les responsables de tutorat vont mettre des cours en ligne  alors dans ce cas on n'a pas a acheter les cours a la bde? et les groupes sont ils deja affiché a larib ou pas? MERCI à VOUS |
|
 | |
Palivinho Minor aux ECN
Nombre de messages: 1842 Age: 22 Nom: AH-TING Prénom: Guillaume Cursus actuel: DCEM 1 Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: planning des cours et les cours!!!!!!!! Lun 15 Sep - 21:30 | |
| Il n'y a pas de honte à avouer qu'on ne comprend pas quelque chose, mais il faut cependant ne pas le faire n'importe comment...
Bref, si tu veux, Cédric et moi allons aussi rédiger un guide de l'Hyperplanning et une FAQ comme ça tout ira bien pour tout le monde...(bah non bien sur qu'on va pas faire ça...)
Ptet qu'il suffit de chercher un peu pour trouver comment ça marche, et si tu n'as pas le courage de chercher sur la page, cherche au moins sur le forum où tout a déjà été expliqué, d'une façon compréhensible pour tout le monde...
En ce qui concerne les cours, tu fais ce que tu veux. |
|
 | |
Elendir Minor aux ECN

Nombre de messages: 1737 Age: 22 Nom: PIROULAS Prénom: Cédric Cursus actuel: DCEM 1 Date d'inscription: 28/10/2007
 | Sujet: Re: planning des cours et les cours!!!!!!!! Lun 15 Sep - 22:57 | |
| Vous excuserez Guillaume pour son ton un peu sec, il m'a écouté me lamenter pendant 1h aujourd'hui donc ça l'a fichu de mauvaise humeur Cela étant dit, il a pas tort, il faut savoir chercher mais bon... - dans rechercher (sur le planning) tu tapes "p" et tu fais entrée, là t'as 3 choix possibles - P1 bichat : P1 section 1 - P1 larib : P1 section 2 - P2 Donc tu prends celui qui te correspond et c'est réglé (en effet on fera pas d'aide  ) Ensuite pour le moment nous ne sommes pas tuteurs, même si nous espérons le devenir  Quand à l'utilité des cours du BDE, je ne sais pas quel sera le niveau de leurs polys cette année |
|
 | |

Nombre de messages: 159 Age: 23 Nom: m Prénom: qa Cursus actuel: p1 doublante Date d'inscription: 04/09/2008
 | Sujet: Re: planning des cours et les cours!!!!!!!! Lun 15 Sep - 23:27 | |
| c'est vrai que quand j'ai vu le planning la 1ere fois j'ai paniquée et donc je vous ai posé la question;mais aprés quand j'ai cherché un peu je me suis rendu copte que c'est vraiment siple a comprendre et donc ca y est je copmrends maintenant . en tot cas merci elendir |
|
 | |
Palivinho Minor aux ECN
Nombre de messages: 1842 Age: 22 Nom: AH-TING Prénom: Guillaume Cursus actuel: DCEM 1 Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: planning des cours et les cours!!!!!!!! Mar 16 Sep - 16:25 | |
| De rien...
Bon, ma bonne humeur étant présente (de toute façon je suis jamais de mauvaise humeur), petit topo sur le planning des cours et les cours :
- Le planning est susceptible de changer, donc ça serait pas mal de le consulter environ une fois à la semaine. Le plus important étant de lire les affiches (officielles donc derrière les vitrines) dans les facs, même quand c'est écrit tout petit [histoire de remplir 2 lignes sur une feuille A4 en police 8]. Normalement, les modifs y sont affichées, ou diverses informations utiles.
- A la base, le VP P1 avait pas prévu de changer grand chose concernant les polys (ce qui se comprend tout à fait car les cours n'ont pas changé, et ceux dont on sait qu'ils vont changer sont inconnus). Cependant, il demande aux gens de donner leurs cours au BDE, puis il voit s'il peut compléter ou pas apparament...Rien ne l'oblige cependant à compléter quoi que ce soit.
- Les cours sur internet ne sont pas tappés par les tuteurs de l'année dernière, mais par un groupe d'étudiants dont une bonne partie composera la nouvelle équipe du tutorat. (Il y a une partie "qui nous sommes" sur le site...)
La prochaine, ça serait cool qu'en effet tu cherches un peu avant de, sans honte du coup, venir poser ta question.
Merci. |
|
 | |
Holy Exploité(e)

Nombre de messages: 651 Age: 22 Nom: Belhadj Prénom: Yassine Cursus actuel: DCEM1 Date d'inscription: 31/10/2007
 | Sujet: Re: planning des cours et les cours!!!!!!!! Mar 16 Sep - 17:40 | |
| C'est une leçon à tirer pour ton année , t'auras souvent envie d'emmerder le monde avec des questions bêtes que tu pourras résoudre toi meme..
N'empêche ptain c'est pas drole vous machez tout le travail aux bizuths , votre site leur explique tout sur tout je sais pas c'est beaucoup moins drole.. |
|
 | |
Elendir Minor aux ECN

Nombre de messages: 1737 Age: 22 Nom: PIROULAS Prénom: Cédric Cursus actuel: DCEM 1 Date d'inscription: 28/10/2007
 | Sujet: Re: planning des cours et les cours!!!!!!!! Mar 16 Sep - 19:19 | |
| | Holy a écrit: | C'est une leçon à tirer pour ton année , t'auras souvent envie d'emmerder le monde avec des questions bêtes que tu pourras résoudre toi meme..
N'empêche ptain c'est pas drole vous machez tout le travail aux bizuths , votre site leur explique tout sur tout je sais pas c'est beaucoup moins drole.. |
Moins drôle pour toi Moi ça a été un souvenir traumatisant mon début de 1ère P1 Alors si j'évite cet écueil à certains, je signe d'office (et le revers de ce machage, c'est qu'on est plus secs quand les questions sont bêtes ^^) |
|
 | |
Palivinho Minor aux ECN
 | Sujet: Re: planning des cours et les cours!!!!!!!! Mar 16 Sep - 20:19 | |
| Pour revenir à ce que dit Cédric, c'est vrai que la transition lycée-fac peut être brutale.
Passé d'un lycée surencadré à la fac, c'est vraiment violent. Alors si on peut éviter ça à quelqu'uns, pourquoi ne pas le faire. Puis je le fais aussi parce que je ne pense pas que cette transition brutale soit utile dans une quelconque maturité, si nos conseils sont bons.
Après, ça sera ptet drôle d'une autre façon. Voir 450 P1 en Kway de peur de prendre un mélange oeuf farine sur ses beaux vêtements le jour de la rentrée, ça te ferait pas rire toi ? (Moi si) Puis tout le monde est content, le néo-P1 ne se salit pas (à part son joli Kway) et l'"animateur" (pour ne pas dire fou**** de mer**) est moins touché par sa culpabilité, s'il en a une.
En ce qui concerne les questions pas très pertinente, c'est vrai que je prends conscience cette année que c'est vraiment embêtant, non pas pour celui qui répond qui fait ça facilement (si ce n'est le temps qu'il perd à tapper), mais surtout pour la personne qui la pose, qui n'est pas capable d'avoir l'autonomie nécessaire à la réussite de son année... Je ne m'en suis pas rendu compte l'année dernière car peut-être étais-je encore trop sous l'influence du surencadrement, mais c'est vrai que c'est flagrant aujourd'hui. Du coup c'est pas de la méchanceté de notre part, c'est juste qu'on essaie de d'aider un peu comme on peut, car oui j'aurai pu dire comment manipuler le planning, mais d'une part ça a déjà été fait avant la question posée et en plus c'est pas dur à trouver, alors on fait travailler un peu son bon sens et on s'en sort.
En gros, apprenez le plus tôt possible à être autonome, notre but c'est qu'à la fin, notre présence soit inutile. |
|
 | |

| Sujet: Re: planning des cours et les cours!!!!!!!! Mar 16 Sep - 20:25 | |
| POUR moi aucune question n'est bete parceque si on pense que notre question est bete ou pas on la posera jamais!!!!! mais c'est vrai il vaut mieux chercher d'abord soi meme avant de demander aux autres .mais je vous ai dis que je suis vrailment trooooop stressé donc quand j'avais vu le planning j'ai paniquée mais bon je sais qu'il ne fallait pas 
Dernière édition par shine le Mar 16 Sep - 21:23, édité 1 fois |
|
 | |
Solaris Superviseur de l'UE2 et Chargé de Mission Bourses aux Livres

Nombre de messages: 1187 Age: 21 Nom: Bouvier Prénom: Damien Cursus actuel: DCEM1 Date d'inscription: 05/07/2008
 | Sujet: Re: planning des cours et les cours!!!!!!!! Mar 16 Sep - 20:38 | |
| Un proverbe chinois dit: "Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui ne la pose pas est bête toute sa vie" |
|
 | |
M4C C41N Sexcrétaire Hospitalier

Nombre de messages: 715 Age: 22 Nom: Defoor Prénom: Nicolas Cursus actuel: DCEM 1 Ex-SG & VP SHS Date d'inscription: 10/10/2007
 | Sujet: Re: planning des cours et les cours!!!!!!!! Mar 16 Sep - 20:55 | |
| Ouais mais y'a un proverbe qui dit aussi "Si tu prends deux secondes, tu comprend comment marche l'hyperplanning" enfin je cite grosso modo hein Enfin bref, faut surtout arreter de stresser au moindre évènement nouveau, parce que des trucs nouveaux il risque d'y en avoir pas mal cette année... |
|
 | |
Holy Exploité(e)

Nombre de messages: 651 Age: 22 Nom: Belhadj Prénom: Yassine Cursus actuel: DCEM1 Date d'inscription: 31/10/2007
 | Sujet: Re: planning des cours et les cours!!!!!!!! Mar 16 Sep - 22:38 | |
| eh bah non justement ça se contredit , comment vous voulez les former à tout ce genre de trucs si on rend chaque evenement imprévisible .. prévisible. C'est bête , parce que ok , c'est choquant , c'est brutal , mais ça forme et regardez on s'en est sortis vivants et en bonne santé. Ce qui est fait est fait , je pense que c'etait dans un sens sympa et altruiste, mais en fait c'est le fait de me dire "tiens j'ai vécu ça , on a tous vécu ça , je vois pas pourquoi eux ils passeraient à coté". Être primant c'est être paumé , c'est rien comprendre à l'organisation , c'est ne pas connaitre les astuces , puis s'adapter et finir par en être fier. C'est con ce que je dis mais c'est vrai ! |
|
 | |
tyca Externe

Nombre de messages: 1106 Age: 23 Nom: B. Prénom: Jessica Cursus actuel: K2 Saint Mo' Date d'inscription: 26/10/2007
 | Sujet: Re: planning des cours et les cours!!!!!!!! Mar 16 Sep - 22:53 | |
| je plussoie Holy (et c'est pas du tout pour faire ma méchante doublante pleine d'amertume envers les primants qui vont peut-être la doubler au concours) parce que à trop être guidé bin le jour où vous les lacherez les pauvres...  nan ptet pas à ce point mais bon, on se sent plus grand quand on a appris tout seul, et on retient mieux aussi  et moi du coup à force de vous suivre dans les couloirs pour rejoindre le RU bah... j'ose pas prendre les raccourcis de peur de me paumer u_u |
|
 | |
Elendir Minor aux ECN

| Sujet: Re: planning des cours et les cours!!!!!!!! Mar 16 Sep - 23:26 | |
| | Holy a écrit: | | regardez on s'en est sortis vivants et en bonne santé. |
Parle pour toi, moi il y a très peu on m'a diagnostiqué un truc à priori du au stress de la P1 Et je risque de devoir vivre avec toute ma vie Donc argument non recevable pour moi  |
|
 | |
Poupoutou Fondateur

Nombre de messages: 3349 Age: 25 Nom: Noun Prénom: Nora Cursus actuel: DCEM 4 Date d'inscription: 07/02/2007
 | Sujet: Re: planning des cours et les cours!!!!!!!! Mar 16 Sep - 23:34 | |
| Un autre proverbe chinois (j'ai quelques notions d'asiatisme à ce qu'il parait) dit "Si tu paniques devant un obstacle, tu te le prends dans la gueule"  (j'ai expérimenté ça un jour en apprenant à faire du vélo et en roulant droit devant un poteau...) Il faut savoir agir calmement dans l'urgence. C'est pas simple, je suis pas très doué pour ca. Mais c'est important  Comme tu l'as observé par toi même, le temps de reprendre sa respiration, de réfléchir calmement permet souvent de régler des problèmes au début impossible  La question n'est pas bête en soi, mais elle n'a malheureusement pas été précédée par une période de réflexion. Et pourtant cette phase de réflexion est essentielle  Autant pour la vie de tous les jours que pour les études. Comme les P1 n'ont pas de vie, on va donc prendre exemple sur les études. Face à un exercice bien relou (prenons exemple sur la physique). Si au moindre obstacle, tu perds tes moyens et tu demandes la réponse sans réflexion préalable. La perte de temps sur l'exercice est totale. Si par contre, tu y réfléchis, tu essaies, par divers moyens, d'y parvenir; alors ok, au final tu ne trouves pas (prends pas 3h non plus pour un exo à la con, il faut aussi éviter l'acharnement  ), mais tu as entraîné ton cerveau à réfléchir sur un tel problème. Il acquiert des réflexes, qui aideront à l'avenir, ce même cerveau, à répondre aux problèmes équivalents  Mais c'est bien que tu aies compris au final le planning tout seul Après, faut poser des questions oui  J'ai rien contre ça et vous êtes libres. Les autres sont tout aussi libres de vous critiquer par la même occasion, ou de vous aider surtout. Ce sont les règles d'un forum. Vous en êtes conscients  Pour ce qui est des rythmes initiatiques, la fac nous en offre tous les ans, on est toujours perdu etc, et souvent personne n'est capable d'expliquer  Par exemple, certains externes se réinscrivent pour l'année qui arrive alors que les résultats des rattrapages ne sont pas encore tombés...allez comprendre  Mais bon ça a ses avantages quand même  Si ils apprennent pas à se débrouiller tous seuls dans un monde inconnu maintenant, ils le feront plus tard, mais plus tard tout le monde est paumé donc les réponses... Bonne nuit à tous. |
|
 | |
| | planning des cours et les cours!!!!!!!! | |
|